Une surprise pour ces élections en Colombie, la candidature d Ingrid Bettancourt à l élection présidentielle. La franco colombienne se présente a l élection avec son parti écologiste Verde Oxigeno… Dans son programme elle veut lutter contre la corruption du pays…c est une image réconfortante que celle de Mme Bettancourt dans ce monde politique colombien corrompu de toutes parts… Mais elle risque d avoir peu de chance d être élue… Il fait peu de doute, pour une majorité de colombiens, que le futur président sera Gustavo Petro… Celui ci est venu en Espagne il y a 15 jours ou il a rencontre le président espagnol socialiste Sanchez, les relations entre les 2 hommes sont bonnes… Il faut attendre les résultats de ces élections. 1er tour le 29 mai, 2eme tour le 19 juin… Il s agit d élire pour 4 ans le ou la présidente de la République qui succédera à Ivan Duque lequel n est pas éligible pour un second mandat, la constitution Colombienne accordant un mandat unique au chef de l état… Le principal est le retour d une démocratie en Colombie, moins de violence, moins de corruption, égalité homme femme, plus d embauche, meilleure gestion de l environnement > Beaucoup de travail pour le ou la prochain/e président/e…
Quelques précisions.
Tout d’abord, la possible candidature d’Ingrid Bétancourt à la présidentielle, exactement 20 ans après le début de sa détention, donne lieu à beaucoup plus de commentaires et d’articles en France qu’en Colombie, où c’est un événément tout à fait marginal.
Dans le même ordre d’idées, je vivais à Bogotá en 2008 au moment de sa libération et la presse colombienne avait dans un premier temps mis en avant la libération des militaires séquestrés (lors de la même opération) plutôt que celle d’Ingrid Bétancourt et Clara Rojas. Elles avaient droit à quelques articles très secondaires, leur nom n’apparaissait même pas dans les gros titres. C’est au bout d’au moins 24 heures, du fait du retentissement diplomatique et médiatique en France, que Bétancourt a fait la une.
Sa candidature actuelle est marginale et anecdotique. C’est un peu comme si François Asselineau était franco-colombien et si son éventuelle candidature à la présidentielle française faisait beaucoup plus parler en Colombie qu’en France.
Ensuite, il est vrai qu’Ivan Duque ne peut pas se présenter pour un second mandat. Pour ceux qui ne suivent la politique colombienne d’un peu loin et veulent s’y retrouver, il faut comprendre que cette impossibilité est récente : c’est une réforme constitutionnelle de 2015 qui a créé le mandat unique. Avant cela, une réélection était possible et vous vous souvenez sans doute des deux mandats consécutifs d’Alvaro Uribe de 2002 à 2010 (je m’abstiens de tout commentaire sur ces 8 années au pouvoir).
Enfin, l’influence d’Uribe, justement, reste immense, et si Ivan Duque ne peut se représenter, le camp uribiste reste le plus puissant.
Gustavo Petro semble en position plus favorable que lors de ces précédentes candidatures, la situation très difficile du pays au plan socio-économique, mais aussi au plan sécuritaire (pourtant éternelle promesse du camp uribiste, qui entretient consciencieusement les violences, via notamment les groupes paramilitaires) pouvant jouer en sa faveur.
Pour autant, son élection est loin d’être probable, la population reste majoritairement conservatrice et de droite, le poids oligarchique des grandes familles qui dominent le pays avec le soutien de groupes armés reste énorme, et une alternance réelle reste compliquée à faire exister.
J avais écrit Bettancourt à la française avec 2 “t”, autant pour moi, il n en faut qu un. Mme Betancourt.
Dans les années 2006/2008 en Colombie la presse Colombienne avait peu de liberté. Et reporters sans frontières dénonçait les morts des journalistes. C est normal qu à sa libération, la Colombie parle plus des militaires libérés que d une femme… Et en plus une femme politique qui luttait contre la corruption… La liberté de la presse n existait pas.
Les colombiens expatriés voteront pour un changement. C est pour cela qu ils sont partis, pour ne plus subir la violence, la misère. Si le régime change, si les choses s améliorent ils reviendront dans leur pays, peut être non pas comme résident mais pour y revoir leur famille et leur pays…
Quand Duque est venu en Espagne dernièrement il y a eu des manifs contre lui, il a été interdit à la foire du livre pourtant avec la Colombie comme invité d honneur… Les colombiens expatriés veulent un changement. Même s ils ne pèsent pas lourd à l échelle nationale en terme de nombre de scrutins ils ont cet optimisme inne qu ont tous les hispanophones… Peut être leur énorme croyance ?. (Je pourrais en dire autant des espagnols, devant toute situation même les plus terribles ils diront toujours que ça va) , les colombiens ont en plus une croyance religieuse plus forte et esperanza est le mot qui revient le plus chez les colombiens expatriés.
Espérons un bon scrutin pour la présidence de la Colombie…
Désolé, mais une fois de plus vous parlez de choses que vous ne connaissez absolument pas. C’en est atterrant. La question des assassinats de journalistes en Colombie existe encore aujourd’hui et depuis des décennies et la période 2006-2008 n’avait rien de particulier. Si sa libération était une information secondaire, c’est aussi parce que ses six années de détention constituaient en elles-mêmes une information secondaire en Colombie : il y avait des dizaines et des dizaines d’autres otages, en même temps.
Elle était noyée dans la masse. Et si certains sortaient de l’anonymat, c’étaient priorititairement les militaires colombiens et les otages américains : le poids diplomatique des États-Unis dans la région et l’ingérence américaine dans les affaires colombiennes (le plan Colombia, en particulier), l’expliquent aisément. Quand un point était fait sur les otages, ceux dont on citait les noms, au milieu des anonymes, c’étaient eux : les Américains, les soldats retenus en groupe, et les officiers de l’armée colombienne. Elle, elle était parmi les anonymes, en quelque sorte, aussi étonnant que ça puisse paraître vu de France.
Non, vous ne connaissez rien au contexte colombien. C’est même assez choquant que le poids diplomatique de la France ait contribué à mettre en avant, avec retard, la libération d’Ingrid Bétancourt. L’immense majorité des Colombiens avaient très mal perçu cette mise en avant.
Cela n’a absolument rien à voir avec la liberté de la presse.
Mais bon, ces contresens ne sont pas étonnants : quand on n’a jamais mis les pieds Colombie et qu’on s’informe uniquement par les réseaux sociaux, quelques articles et des impressions issues de l’émigration colombienne en Espagne, il est bien logique de faire autant de contresens.
Difficile d’avoir une vraie idée de la société colombienne et de la situation politique du pays avec une vision aussi parcellaire, superficielle, lointaine… et souvent folkorique !
Dernier point, les Colombiens qui vivent dans d’autres pays ne sont pas du tout représentatifs de l’électorat colombien. Si on s’en tenait au vote des Colombiens de France, Gustavo Petro aurait été élu au moins deux fois (et notamment en 2018).
De même, si on reste fixé sur la sociologie de Bogotá ou Medellín, on passe à côté de la réalité d’une grande partie de la population colombienne qui est très conservatrice de l’ordre établi.
Je ne suis pas devin, le niveau d’absention est tellement élevé en Colombie, il suffit d’une petite mobilisation d’une partie des électeurs pour faire basculer un vote. Mais, a priori, non, ce que vous décrivez du “désir de changement” ne correspond pas à la majorité électorale du pays. De même, malheureusement que le (beau) mouvement social du printemps dernier n’était pas soutenu par la majorité de la population. Cela a donné un certain espoir… mais vite déçu.
Parler aujourd’hui de la candidature de Bétancourt, c’est parler d’une candidature totalement marginale et d’une influence réelle qui est microscopique.
Parler aujourd’hui d’une “victoire probable de Petro”, c’est bien s’avancer et méconnaître le pays. Disons que l’élection n’est pas encore jouée. C’est déjà ça.
Je suis franco espagnole. Je vis en Espagne. J ai vécu une dizaine d années en Amérique du Sud et aux caraïbes et je n ai pas besoin de l avis des français… Qui vous a dit que je ne connaissais pas la Colombie ? Moi ? Et bien continuez à le croire… Vous êtes très fort en France… On attend vos elections droite contre extreme droite. L espagne est socialiste, le Portugal est socialiste au maximum et vous français plus proche de l extrême droite… Vous pensez à une Colombie proche de l extrême droite dans la continuité de Duque ? …
Pensez ce que vous voulez, ce ne sont pas les rares français en Colombie qui gouvernent… Mais des colombiens, des sud américains et des espagnols.
On ira boire la victoire cet été avec une coupe de cava… Et sans français a côté… Jajaja…
Pour compléter de manière positive et optimiste ce que j ai écrit au debut, au sujet de la rencontre de G. Petro en Espagne avec P. Sanchez :
G. Petro est le 1er candidat à l élection présidentielle colombienne, socialiste, à rencontrer un chef de l état Sanchez (du parti PSOE, parti socialiste espagnol) .
En fait la campagne de Petro a commencé à Barcelone le 7 janvier ou il a rencontré la maire de Barcelone Ada Colau…
Puis à Madrid, avec la ministre des droits sociaux de l Espagne Iona Ibarra :" rencontre fructueuse avec G. Petro au cours de laquelle nous avons abordé la situation actuelle en Amérique latine et particulièrement en Colombie…Nous sommes d accord sur la nécessité de faire avancer un agenda pour la paix et la génération d opportunités les ODD… "
Puis une rencontre avec la ministre du travail et de l économie de l Espagne Yolanda Diaz:
" un peu d espoir pour l Amérique latine… Je suis sûre que l avenir dépend de nos sociétés démocratiques assurant la justice sociale et la paix… Et la coexistence…"
Première échéance qui va peser pour l’évolution de la situation de la Colombie : ce dimanche se tiennent les élections législatives. Elles sont marquées par un énorme scandale de corruption. On sait que le Congrès colombien, n’est malheureusement pas un lieu d’expression de la démocratie, mais tout au contraire un résumé des dysfonctionnements, injustices, violences du pays : corruption, liens avec les groupes armés et mafieux, népotisme, trafic d’influence. Tout le fonctionnement du Congrès est vicié, et cela depuis des décennies. C’est la Cour Constitutionnelle qui joue, tant bien que mal, un rôle pour faire exister le droit dans le pays, tandis que le Congrès ressemble davantage à une assemblée de mafieux.
Même s’il passe au second plan par rapport aux présidentielles qui auront lieu dans deux mois et demi, il y a, néanmoins, un enjeu important pour mesurer l’ampleur des problèmes qui demeurent ou, au contraire, un certain vent d’espoir…
Les colombiens ont voté dimanche 13 mars pour désigner l un des candidats des 3 coalitions qui se présentaient aux primaires pour la présidentielle du 29 mai prochain.
Le pacte historique le parti de gauche de Gustavo Petro a reçu près de 50% des suffrages exprimés avec 5,8 millions de votants.
Le parti de droite 4,1 millions
Le parti centre 2, 2 millions
Ils devaient aussi voter pour renouveler les membres du sénat et de la chambre basse.
Gustavo Petro est sorti grand vainqueur du scrutin. Il a reçu 80% des suffrages de la primaire du pacte historique. Ce qui confirme les sondages qui le donnent gagnant pour la présidentielle.
Une surprise, en seconde position dans la primaire de gauche figure l afrocolombienne Francia Marquez, cela la place en bonne position pour devenir candidate à la vice présidence au cote de Gustavo Petro…
Pour remporter la présidence des le Premier tour il faudrait qu il obtienne plus de 50% des voix le 29 mai prochain.
Dans le cas contraire un second tour sera organisé le 19 juin.
C est la 1ere fois qu un candidat de gauche a des chances d accéder à la Casa de Narino la résidence présidentielle Colombienne…
Il sera opposé aux autres gagnants de la primaire :
Frédéric Gutierrez du parti de droite
Et Sergio Fajardo du parti centre.
Depuis l année dernière je parler de Gustavo Petro comme le prochain président de la Colombie et ce malgré les commentaires dévastateurs de tout le monde… J ai tenu bon… Et j espère que Gustavo Petro aussi tiendra bon…
On l espère tous…
Pour aller boire une coupe de cava… Moi qui ne boit jamais je m offrirais cela…
Bonsoir, premièrement elle n’est pas franco colombienne, elle est colombo français par mariage c’est très different, elle n’a absolument rien de française elle s’est juste mariée à un français et divorsée, ensuite je vois pas trop en quoi elle serait meilleure que les autres vu qu’elle fait partie par sa famille du même milieu plus pistonnée impossible. Il y a rien de personel mais je ne comprendrai jamais pourquoi les français sont attachés à cette femme.
Hotbird… Quelle femme ?.. Vous voulez parler de qui ? De Ingrid Betancourt ? Moi ce n est pas d elle que je parle mais de Gustavo Petro… Je suis en Espagne et en Espagne personne ne s intéresse à elle…
J ai donné dans mon message précédent les résultats des élections pour les primaires pour la présidentielle de mai et pour le sénat de dimanche… Cette femme dont vous parlez, qui est très connue en France, passe inaperçue en Espagne. En Colombie je ne connais pas sa notoriété mais son parti fait peu de voix…
Je pense qu il est plus important de s intéresser aux personnalités des 3 principaux candidats pour la présidentielle…
La victoire de la gauche en Colombie serait quelque chose d énorme… Pour la première fois la Colombie serait gouvernée par la gauche… Je ne vais jamais faire de tourisme dans les pays tendance extrême droite ou que ce soit dans le monde. Même en Espagne les régions dirigées par la droite et extrême droite je n y mettrais jamais les pieds. Et je ne prends mes vacances que dans les pays de gauche. Et je suis dans un pays l Espagne dirigé par les socialistes et dans une région la Catalogne également dirigee par la gauche…
Les touristes se moquent de tout ça… Le principal pour eux c est de s éclater. Et le fait d aller se promener en Colombie dirigee tendance extreme droite ils s en contrefichent totalement… De même que les touristes qui s éclatent au Brésil en ce moment… Moi je suis une puriste, gauche dans mes espadrilles catalanes…et en Catalogne on fêtera la victoire de Gustavo Petro… Cette victoire de la gauche est quelque chose de très important…
Imaginez vous que depuis que la gauche gouverne l Allemagne les gens osent moins critiquer l Allemagne et les allemands et ont envie de faire du tourisme en Allemagne. C est incroyable comme la gauche change le visage d un pays… Un pays l Allemagne que beaucoup de gens détestaient, de suite avec l arrivée de la gauche au pouvoir on se prend à l aimer, à se dire que ses habitants doivent être sympas et on se prend à aimer ses habitants, qui eux mêmes deviennent plus sympas…
Oui je parlais de Ingrid Betancourt car les français parlent d’elles comme si c’était une française qui allait apporter la démocratie en Colombie alors qu’elle est la même chose que les autres. En ce qui concerne Petro j’avoue que je ne m’y connais pas assez pour donner un avis sur. Par contre je sais qu’il fait peur à beacoup de monde que je connais qui à peur que les FARCS reviennent avec leurs armes du Venezuela ou même du ELN et préfèrent d’autres personnes prochent d’URIBE. Personnelement je suis pas colombien et je n’ai pas vécu ce qu’ils ont vécu que cela soit pour les cartels ou bien les guerrillas quand je vivais au Pérou je faisais la même chose. Egoîstement ce qui m’intéresse c’est plutot ma sécurité et les attentats qui pourraient avoir lieu pour générer la peur en Colombie bien que la dernière éléction présidentielle avait été très calme enfin là où je vivais je n’ai ressenti aucun problème. En tant que français et au vu de la dictature sanitaire dans laquelle on vit depuis 2 ans et avant ça les gilets jaunes et peut-être encore 5 ans je n’ai aucun conseil à leur donner à moins de ce faire une autorisation pour pouvoir sortir de chez eux… hehe et encore moins servir d’exemple. Je préfère rester à ma place et respecter leur choix.
Hotbird… Vous êtes français et vivez en France ? Les gilets jaunes je ne connais pas…le peuple colombien veut du changement… Et l extrême droite doit disparaître, de la planète aussi… De même que des dictatures autres… Les extrêmes sont toujours nocifs… Attendons le mois de mai, joli mois de mai, ça c est une chanson française… Quand je pense au mois de mai je pense toujours à l élection de Mitterrand , il me semble qu elle a lieu au mois de mai ?..
Hotbird… Oui "l egoisme " c est bien la le problème… Les occidentaux ou américains du Nord ont de l argent à depenser donc ils voyagent, partout dans le monde et peu leur importe le régime en place. Leur plaisir c est d aller partout 1 semaine ou plus ramener plein de vidéos et de selfies… Ça quand on a de l argent c est ce qu on fait… Quand on n en a pas et qu on veut partir d un pays ce n est plus du tourisme, on n est pas touriste mais migrant. Les migrants d Afrique, les survivants arriveront en France pas pour faire du tourisme du moins pas au début . C est comme les migrants sud américains qui demandent à vivre en Espagne. Ce n est pas en tant que touriste qu ils arrivent… Mais s il n y avait pas de touristes le routard n existerait pas… Et cela ne ferait pas vivre plein de gens…ensuite tout le monde devrait être concerné par la politique et les pouvoirs en place… Si marine le Pen prend le pouvoir en France pensez vous que les anglais auront envie de s expatrier ou de passer quelques mois en France. Comme ils sont intelligents ils iront au Portugal ou dans un autre pays… Bon les français qui s expatrient ou passent quelques mois dans un pays dirigé par l extrême droite il y en a autant que des touristes mais personne n a dit que les français étaient intelligents.
En fait je vivais en Colombie mais pour les problèmes du vaccin je suis coincé pour le moment mais dès que je peux je pars. Je pense que les pays comme la Colombie ne changeront jamais que cela soit droite gauche c’est pareil car ceux qui gouvernent le continent américain c’est la doctrine Monroe, l’ambassade américaine de Bogota est la plus grande d’amérique latine c’est pas pour rien ce que reproche les bien pensant à Poutine les USA le font depuis toujours et sans que personne n’intervienne, environ 80 coups d’état en amérique latine depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Croire que les choses vont changer pour les colombiens si c’est de gauche ou de droite est bien naîf car rien ne changera car le président de Colombie c’est pour le moment BIDEN.
Hotbird… Certes… Le président est Biden, mais il ne s agit pas de droite contre gauche en Colombie mais d extrême droite contre gauche… Pendant votre séjour en Colombie vous n avez pas remarqué que Duque était un président d extrême droite ?
Quite a être naïf faisons en sorte que la gauche remplace cette gentille “droite” colombienne de Duque…
Le problème, effectivement, est que vous ne connaissez pas la Colombie et n’en avez qu’une vision fantasmée construite à partir d’articles de presse très synthétiques, de posts sur les réseaux sociaux et d’échanges avec quelques Colombiens émigrés en Espagne et pas forcément représentatifs.
D’abord, il faut avoir en tête que, jusqu’à présent, la majorité de la population colombienne était uribiste. C’est triste, mais c’est comme ça.
Il faut avoir en tête, aussi, que la majorité à voté contre les accords de paix lors du référendum d’octobre 2016.
Aujourd’hui, les forces en présence sont extrêmement complexes : l’influence américaine, notamment sur les questions de “sûreté intérieure” est, comme le dit hotbird, très importante.
La majorité du territoire n’est pas dominée par l’Etat. Les fonctions de police, de “justice”, de levée de l’impôt etc sont assurées par des groupes militaires liées à des grandes fortunes. C’est comme si la réalité de la mafia sicilienne ou de la camorra napolitaine était mulitpliée par mille, avec un Etat qui n’a pas du tout les moyens de lutter, et appliquée à des territoire qui, au total, sont plus grands que la France.
Si vos principes moraux vous ont jusqu’à présent empêchée d’aller en Colombie, et il n’y a aucune raison que cela change, même avec l’élection éventuelle de Petro.
Si vous décidez d’aller en Colombie pour la première fois après la victoire d’un candidat de gauche (très recentré), vous accepterez d’aller dans des territoires qui sont, de fait, au mains de fascistes, qui pratiquent le nettoyage social (meutres de jeunes homosexuels, de jeunes marginaux) et les assassinats politiques (leaders sociaux et communautaires, défenseurs des droits de l’homme). Cela ne changera pas avec l’élection de Gustavo Petro, voire, malheureusement, empirera.
Vous irez dans des lieux où les gens qui vous accueilleront auront été rackettés en échange de la paix qui vous sera laissée à vous, touriste.
Bien sûr que les touristes ne le voient pas. Comment voulez-vous qu’un touriste “voie” qu’il est dans un pays dont le président est “d’extrême-droite” ?
Je vous assure que l’ambiance dans les rues et ce que peut voir un touriste sera absolument inchangé si Gustavo Petro est élu.
J’espère que la réalité profonde du pays, en termes d’accès à l’éducation et aux soins, de répartition des richesses etc, changera, mais cela met du temps et cela n’est pas visible par un voyageur qui passe quelques semaines dans des coins touristiques.
Merci jujuyego pour cette analyse politique de la Colombie… Heureusement que vous existez… Mais en Colombie on n a pas envie de lire des français qui ne cessent de répéter que ça ne changera rien avec Petro…vous avez en France une extrême droite très puissante et je ne vous demande pas pour qui vous votez en France. Vous ne cessez de dire comme les autres intervenants français sur ce forum que ce pays est de pays de “droite” qui ne changera pas avec une gauche Colombienne… On dirait que vous poussez même les gens vers une continuité de politique à la duquienne.
Les français qu ils soient touristes ou expats en Colombie ne comptent pour rien. Ils sont inexistants et quelques milliers avant la pandémie et un peu moins maintenant. Les français existent sur un forum français sur la Colombie mais pas dans le pays… Dans le pays ils ne sont rien…
Vous ne connaissez pas ma vie privée, vous répétez comme un perroquet que je ne connais pas le pays… Je pourrais sous un même pseudo être multiple. Disons que la franco espagnole a vécu en Amérique du Sud… Ce que dit un français qui fait de longs discours pour dire que la gauche ne changera rien, il est évident que ce français on ne veut pas le lire… Ça c est un fait mais des colombiens qui lisent le routard, en Espagne ou en Colombie, il n y en a pas, donc vous êtes tranquille… Ensuite sous un même pseudo peuvent intervenir plusieurs personnes… Je suis en Espagne pas très riche je n ai pas d ordinateur, pas de tablette et mon téléphone portable des espagnols, ou des amis sud américains s en servent pour écrire des messages. Pas forcément sur un forum français mais sur des réseaux espagnols… Je peux aussi écrire ce qu ils me conseillent d écrire étant eux mêmes au plus près de la situation… Je suis en Espagne pas à Paris. Et en Espagne la communauté colombienne est la communauté sud américaine la plus importante…
Sur un forum de voyages français vous êtes chez vous mais sur un réseau espagnol ou sud américain jujuyego en dehors des aficionados de Duque qui boiront vos écrits, ou ceux des autres intervenants, comme du petit lait, vous vous ferez incendier… Sur ce forum on parle de non nécessité, de pays de droite, de c est moi qui sait tout parceque vous n êtes jamais allé en Colombie… Sur ce forum c est vous qui commandez mais pas en Colombie. Et le peuple colombien a décidé…
Vous ne devriez pas prendre tout ça tant personnelement, je ne sais pas si vous êtes espagnole ou française vivant en Espagne et je pense pas que les colombiens que vous connaissez en Espagne vous ont déjà dit qu’ils détestaient profondément les espagnols et l’Espagne en tant que telle et que si les colombiens étaient si violents c’était de la faute de l’Espagne et des "conquistadores" et pourtant ils le pensent on dira à 90%, il est très conpliqué de connaître les colombiens même avec les années car il y a énormément d’hypocrisie et d’intérêt chez eux je ne dis pas que les français sont mieux ou moins bien c’est juste un retour d’expérience, ce que vous prenez pour de la gentillesse ils le prendront pour de la faiblesse et tout comme les péruviens tant qu’ils vous auront pas donné de l’argent vous ne les connaitrez pas. Il faut surtout pas s’attacher car vous serez toujours décu en fin de compte. Les étranger payent “l’affection” des latinos croire le contraire vous conduira dans le mur. Gauche, droite ou extrême ce n’est que des mots rien ne changera en Colombie il faut accepter nos diferences et pas toujours vouloir exporter notre façon de voir les choses. Quand je suis dans ces pays je reste à ma place tout en essayant de connaître les personnes sans vouloir les changer. La Colombie est un pays magnifique, les colombiens sont très acceuillant mais c’est une autre culture et je parle pas de salsa ou bien de nourriture et tant que les ricains seront tout puissant dans ces pays il y a aucune chance que cela change.
Les américains sont puissants partout… Je suis en Espagne en Catalogne du nord et du sud. J ai ma famille partenelle espagnole catalane et je suis née frontalière, et je vais en Espagne depuis ma naissance et j y ai encore de la famille. La communauté Colombienne est venue en Espagne pour partir de leur pays. En Espagne il n y a ni haine ni anti espagnol. Tout le monde s entend très bien et il y a beaucoup de mariage mixte entre espagnols et sud américains dont les colombiens les plus nombreux. Mes parents avaient des amis et amies sud américains lorsque je suis née… J ai vécu avec une culture française et espagnole avec une nounou espagnole et passant bébé et enfant mes journées avec les amis sud-américains de mes parents les meilleurs amis qu ils avaient à l époque. Je ne me permettrais pas de critiquer les sud américains que je vois tous les jours… Et c est tous les jours. Pour nous… Ils sont comme ma famille. Ce sont eux qui me font des cadeaux tout le temps. Et c est vrai. Même si je ne le demande pas mais je suis quelqu un qui apparemment doit paraître sympa, du moins extérieurement… C est comme ça. Quand je vois d anciennes amies amérindiennes on se blabla pendant des heures… En Colombie la population espagnole s est mélangée aux habitants on ne fait plus la difference… Je suis ici sur un forum français qui dira que les français sont supers que les colombiens détestent les espagnols et que rien ne changera avec la gauche… C est votre forum pas le mien ni celui des espagnols ni celui des colombiens. C est le forum des français…
Vous ne me comprenez pas, mais je pense que c’est peine perdue.
Tout d’abord, je crois avoir une connaissance concrète de la Colombie plutôt approfondie. J’y ai vécu plus de 10 ans, principalement à Bogotá mais aussi dans d’autres régions, y compris une ville méconnue des touristes qui s’appelle Villavicencio - pendant 9 mois - , j’y ai travaillé, tout au long de ces années, mais uniquement localement (rien à voir avec le mode de vie d’un expat’, et ce que je dis ne cherche pas à les déprécier, mais simplement à marquer une différence réelle), et dans des secteurs - spectacle vivant et culture - qui m’ont fait rencontrer énormément de gens.
Et après mon retour en France j’ai encore passé un bon tiers de mon temps, année après année, en Colombie, pour y retravailler ponctuellement, aider des amis sur des projets, voir les amis, voyager etc. Seule la pandémie m’a empêché d’y retourner et ces deux années sans être dans mon second pays me semblent bien longues.
J’espère, bien sûr, que Gustavo Petro va gagner les élections, comme j’espérais - sans y croire - en 2018.
Ce que je dis sur les risques que les choses changent peu, voire qu’elles empirent vient de ma connaissance profonde du pays et de ses dysfonctionnements, et aussi de ce que mes amis colombiens - notamment des universitaires très pointus sur la société colombienne, la politique, le conflit etc - me disent.
On n’est pas dans le schéma d’une simple alternance politique. La victoire de Gabriel Boric au Chili, qui vient justement d’être investi il y a quelques jours, devrait avoir des répercussions très directes et positives durant son mandat. L’espoir de changement peut être déçu, mais il est réel. L’état de la société chilienne permet cet espoir.
Lula a profondément changé le Brésil, et eu un impact très positif sur l’économie, la répartition des richesses, l’éducation, la santé.
J’espère qu’il pourrait en aller de même en Colombie. Je dis juste que l’état du conflit armé, de la corruption au Congrès, les rapports de force au sein de la société et le pouvoir des grandes familles, l’intrication extrêmement complexe de la délinquance de droit commun et du narco-trafic, des groupes armés, du conflit armé intérieur, de la corruption, des assassinats politiques créent un tableau qui n’a pas grand chose à voir avec les autres pays.
Je ne dis rien d’autre. C’est malheureusement une réalité. Je ne lis pas l’avenir. Les réactions ultra violentes des forces réactionnaires du pays en cas d’élection de Petro sont une éventualité, pas une certitude. Je les évoque parce que, aux yeux de beaucoup de Colombiens de gauche, c’est malheureusement le scénario le plus proabable (même s’ils espèrent, même si nous espérons, de toutes nos forces, qu’il en ira autrement).
Je me permets simplement de dire, à la lecture de vos messages qu’ils sont un peu simplistes et utilisent des catégories ou des concepts non pertinents si on les applique à la Colombie.
Mais j’espère pouvoir partager vos espoirs d’un avenir meilleur !
La première sortie officielle de Petro a été pour l Espagne et pour Barcelone où il a rencontré la maire de Barcelone Ada Colau… Puis il est allé à Madrid rencontrer Sanchez et les ministres du gouvernement socialistes, communistes et de la gauche radicale podemos…
Duque l année dernière est allé en France ou il a eu un très bon accueil et a eu un accueil chaleureux de la part de Macron …
(Duque a essayé l année dernière de venir en Espagne. Durant tout son séjour il y a eu des manifestations à Madrid et dans d autres villes. Il n a pas pu assister comme il le souhaitait à la foire internationale du livre à Madrid alors que la Colombie était l invité d honneur. Les manifestants l en ont empêche. Il a été reçu par Sanchez brièvement pour une visite de courtoisie. Et a vu les dirigeants des partis de droite et d extrême droite espagnols, ainsi que des chefs d entreprise. En France pour sa visite il n y a eu aucune manifestation contre lui. Et lors de son entretien avec macron, macron n a jamais abordé ni pendant ni avant ni après les manifestations meurtrières en Colombie… Priez pour sainte France…)…
Aux deux français que sont jujuyego et igualtat catalunya , j’ai envie de dire “laisser voter les colombiens” qui eux sont majoritairement contre Petro (surtout au nord terre de ganados . Et mêlez vous de vos oignons .
Sinon vous allez nourrir tout ces milliers de gens qui vont perdre leur boulot si Petro gagne .
Préparez vous a les aider alors (c’est si facile de palabrer dans votre abris en france !!!
Je m’étais promis de ne plus intervenir sur ce forum que vous avez décidé de monopoliser toutes les deux, sans doute pour combler votre désoeuvrement. J’ai eu bien tort de ne pas m’y tenir.
Je vous laisse bien volontiers à votre dialogue, ou plutôt à la juxtaposition de vos soliloques sans fin.
On sait pourtant qu’il est inutile de contredire le délire…
Adios
Bonnes vacances jujuyego…j ai ouvert une discussion sur les élections. Les autres discussions des autres intervenants ne me concernent pas n habitant pas la Colombie et n"faisant pas de tourisme en Colombie" …donc la seule intervention en ce moment est pour “ma” discussion sur les élections mais votre “hauteur” n est pas obligé d y répondre …vous pouvez vous aussi ouvrir votre propre discussion ou vous soliloquerez à foison…la seule discussion a laquelle j’ ai participé sur ce forum en dehors de “ma” discussion est celle ouverte par "josiris officiel"le 15/02/2022 et qui s appelait “medellin pendant 3/4 mois”…j ai cru rêver un moment et puis j’ ai demandé a Josiris dans la discussion s il était vraiment Josiris ou un copain à lui…j imagine que “sa hauteur” ne doit pas connaître Josiris .donc Josiris est un rappeur reggaetoneur qui cartonne sur Youtube avec des millions de vues .et il me répond “c est bien moi Josiris et je cherche des infos pour aller a medellin .parcequ a medellin je vais voir des studios d enregistrement”…alors moi dans la discussion la franco espagnole qui ne connait pas la Colombie , moi je lui ai donné les infos pour medellin …ben oui…non seulement je connais medellin mais aussi tout le gratin de la musique là-bas …et on a continué dans la discussion .et je lui ai dit que son duo avec le cubain “Condé file” était génial…le clip s appelle sur Youtube “ahora”…
Et voilà bientôt on aura un clip du français rappeur reggaetoneur Josiris enregistré et filme a Medellin avec un ou plusieurs chanteurs/chanteuses colombiens …il me le dira .je suis en connection avec lui et avec “Condé file” qui s est rappelé a moi il y a quelques jours …ils peuvent compter sur moi mais pas comme productrice …
Vous voyez jujuyego sur ma discussion election je parle aussi musique …
Bonne nuit a vous …
mettez sur Google :
“Josiris & Condé file " " ahora” Youtube
Et le Colombien Mike Bahia avec sa copine Greeicy :
"Mike Bahia & Greeicy " “esta niche” Youtube
Je rectifie :
“josiris ahora ft elcondefide” youtube
Et je rectifie encore, decidemment la “hauteur” jujuyego me perturbe :
“Mike Bahia ft Greeicy esta noche” youtube
Je trouve la réponse de jujuyego extrêmement prétentieuse et autoritaire. D abord cette discussion est ouverte à tous et à toutes les idées. C est le fondement même de la démocratie. Si on n acceptait que les idées et les écrits de jujuyego on ne serait pas dans une démocratie mais dans une dictature… J accepte totalement les idées de “lamanon les sources” et je n ai absolument rien écrit pour l empêcher d émettre ses idées. elle a le droit comme tout le monde d écrire ce qu elle pense… D autre part jujuyego pense être le seul à connaître la Colombie ce qui est désagréable. L intervention de “lamanon les sources” ne m a pas gênée. Elle a donné ses idées, sans être vraiment désagréable…C est ainsi que devrait être un forum ouvert à tous, sans limite de paroles…devrait on limiter nos écrits pour laisser uniquement les messages de quelques uns ?.. Maintenant il est à esperer autant de démocratie en Colombie dans les prochains mois que sur ce forum… Un avenir meilleur est peut être proche , loin des tristounettes rengaines…
Igualtat catalunya coucou . J’apprécie beaucoup ta largeur d’esprit contrairement a d’autres LOL . Je sais que tu es anti - taurin et moi je suis taurine (donc parfaitement opposées ) mais toutes les deux sommes pour la liberté d’expression de chacun .
Ce que fait jujuyego est en fait du chantage ( un autre l’a fait aussi “Mantoine”) et je ne suis plus intervenu pendant un moment histoire de lui laisser la place . Et j’attend encore ses interventions qui ne viennent pas (Mantoine tu as ta place alors arrêtes de bouder pour rien mdrrrrrr) . Bref c’est des bouderies de personnes qui comme jujuyego ont le culot d’écrire qu’on intervient car notre vie serait un désoeuvrement (elle est bien bonne celle là) de la part de ceux qui veulent absolument le monopole du forum Colombie . C’est un pays où je vais régulièrement , et pas pour y faire du tourisme (je suis corralejera et j’assouvis ma passion c’est tout) C’est tout autan légitime que les français qui y bossent comme jujuyego ou qui y ont pris femme comme Mantoine , ou Igualtat qui est en relation régulière avec des colombien !!!
On se rapproche du 1er tour des présidentielles qui aura lieu le 29 mai…
El Pais a fait aujourd’hui un long article sur la démission de Ingrid Betancourt de la campagne présidentielle “qui n a enregistré vendredi qu un maigre 0,5% dans les sondages …elle a rejoint pour la présidentielle Rodolfo Hernandez et a invité Sergio Farado à se retirer…Betancourt a affiché son adhésion à la campagne de Hernandez ,un bâtisseur riche et controverse ,qui s est amplifiee dans les sondages ces dernières semaines , pour faire de l ombre à Gutierrez dans la dispute pour une place au second tour dans lequel seul G.Petro a une place garantie selon tous les sondages …”.(el pais 21/05).
frontières terrestre et fluviale fermées (élections )
https://redmas.com.co/w/elecciones-2022-cierre-fronteras-terrestres-fluviales-colombia?redirect=/inicio&color=&fbclid=IwAR0hdW5n_dLbBO5wulvFGU00A-eNYOipDS_VITnjSCQlZU7XWVh3QHUylaY#F7B40D&seccion=Colombia
La chaîne de télévision française France24 a passé un reportage dans son émission Cap Amériques sur la Colombie avant les élections présidentielles…l équipe de journalistes a rencontré des jeunes en Colombie …ils devaient aussi rencontrer la vice présidente du peut être futur gouvernement de gauche de Petro ce qui n a pas pu être possible, le candidat Petro ayant été menace de mort quelques jours avant…des jeunes etudiants, des militants ayant ete egalement menaces de mort beaucoup se sont retires de Colombie et attendent…
le reportage a été fait par la journaliste Élisabeth Allain qui a rencontre Alexa Rochi ancienne guérillera des Farc , devenue photographe, avec qui elle évoque les accords de paix de 2016 et les dangers qui menacent aujourd’hui encore les opposants politiques en Colombie …
Elle a également pu s entretenir avec Jennifer Pedraza la plus jeune parlementaire du pays qui menait en 2021 les manifestations étudiantes qui ont été violemment réprimées…
Et 2 frères Gonzalo et Walter issus de la communauté indigène embera …ils se sont réfugiés à Bogotá à cause de la violence dans leur région d origine …ils ont choisi la musique et le rap comme moyens d expression pour porter les revendications indigènes…
On peut écouter le rap embera de Gonzalo et Walter sur YouTube…vous mettez sur votre moteur de recherches Google :
Embera Warra : el rap que denuncia el desplazamiento indigena (el espectador) 12 février 2022
Il est minuit 30 heure francaise, resultat des elections Colombie 2022 :
Pacto Historico , G .Petro et F .Marquez 40,32%
Liga de Gobernantes Anticorrupcion, R.Hernandez et M.Castillo. 28,19%
Equipo por Colombia, F.Gutierrez et R .Lara 23,87
%
le 2eme tour le 19 juin se fera entre Petro et Hernandez …
Comme prévu la côte Caraïbe a majoritairement voté pour le candidat de gauche G.Petro qui est né dans cette région…
La région montagneuse de Los Santanderes a voté principalement pour le candidat de droite Hernandez en plus de certains états de l est.
Gutierrez en revanche n est en tête des votes que dans l état ou il a été maire et où l uribismo domine : Antioquia.un fiasco pour le parti de Duque…
Felicidades a Gustavo Petro…los columbianos y colombianas de Espana esperamos que G .Petro sera el nuevo presidente de Colombia…
Très bien miss lamanon…
On ne présente plus Hernandez qui s oppose à Petro.
Hernandez est un milliardaire, populiste, misogyne, qui a un discours anti migrant et a vante récemment les “merites” de Hitler…on l appelle le Trump tropical pour ses discours cash …et trash…il a 77 ans et s il gagne ces élections ce serait une gouvernance qui irait dans la direction de Duque en plus cynique…
Dans une dernière interview ou on lui demandait "croyez vous au travail des femmes dans le sens où les femmes dirigent, gouvernent " il a répondu " non non…c est bien qu elle fasse les commentaires et les soutiens depuis chez elle…la femme impliquée dans un gouvernement les gens n aiment pas "…
Au dernier sondage Hernandez est crédité pour le second tour de 52,5% contre 44,8 pour Petro…
Il reste 18 jours avant le second tour .
Désolé, je viens de poster un message sur le fil que je connaissais le plus. J’avais pas vu qu’il y avait un fil sur les élections.
@mantoine… Oui je viens de lire ton commentaire dans l autre discussion… Cet Hernandez est une catastrophe… J espère beaucoup pour une élection de Petro. J ai vu une interview de la fille de Petro hier depuis son appartement de Bogotá qui apporte un autre regard sur ces élections…
Le forum est sans Lamanondessources actuellement parceque lamanon est en train de visiter Cuba avec des copines à elle. Je sais ça paraît totalement surréaliste mais c est vrai… Moi même je n y croyais pas… Je n ai pas osé lui demander si elle était partie à Cuba pour un préentrainement dans le but de se porter volontaire auprès de Petro à son retour en Colombie… On ne sait jamais… Pourvu qu elle n arrive pas en Colombie avec la casquette castriste et le cigare dans la bouche…
Suite…
Bon on attend dimanche… En attendant je ne suis pas en Colombie mais je vais voir Sebastián Yatra en concert le 22 juillet en Catalogne et Camilo le 5 août en Catalogne… Ils sont tous en Espagne en tournée… Et avant c était Maluma… C est comme Shakira, la Colombie elle n y reviendra pas. Elle vient de se séparer de Pique et va quitter la Catalogne pour Miami ou les Bahamas. Camilo a quitté la Colombie il y a 3 ans pour Miami. Et Sebastián Yatra l année dernière pour Miami aussi. Et je ne sais pas si Mike Bahia est toujours en Colombie… Bref ils désertent tous la Colombie pour les USA et on les voit chaque année en tournée en Espagne ou ils font des dizaines de dates. Et le prix des places est assez exhorbitant car ici ce sont des stars comme en Amérique latine…
Un article du journal Le Monde ce samedi soir en attendant les élections demain dimanche 19…
"les 2 candidats en lice dimanche 19 juin incarnent une rupture… S il l emporte l ex guerillero Gustavo Petro, 62 ans, qui a été député, sénateur et maire de Bogotá, sera le premier président de gauche d un pays qui n a jamais connu l experience de l alternance… Rodolfo Hernandez, l entrepreneur millionnaire qui pourfend les politiciens est à 77 ans un outsider complet… Ce candidat indépendant a bien été maire de sa ville Bucaramanga, mais il s est lancé à la présidence sans parti, sans idéologie, et sans vraiment de programme, tout juste accompagné d un remarquable conseiller en marketing politique…
Les 2 candidats capitalisent la fatigue des partis traditionnels et le discrédit du gouvernement d Ivan Duque… Les 2 ont attendu le 2e tour pour s agresser… Le vainqueur, quel qu il soit, devra faire face au défi de gouverner un des pays les plus inégalitaires du continent…
Fake news, Insultes, menaces, propos tronqués et vidéos volées, la dernière ligne droite de la campagne a été particulièrement tendue… La très a droite revue Semana a publié des vidéos de l équipe de campagne de Gustavo Petro… Les propos des collaborateurs du candidat n y avait rien d illegal, mais ils ont confirmé le cynisme de leurs stratégies électorales… Rodolfo Hernandez a refusé de rencontrer son adversaire devant les caméras… En invoquant le droit des électeurs à l information, un juge des référés a tenté d y contraindre le candidat indépendant… Sans succès…
A en croire les derniers sondages publiés à une semaine du scrutin, Gustavo Petro et Rodolfo Hernandez sont au coude à coude… "
Résultat demain soir…
Heure espagnole (mais aussi française) les bureaux de vote viennent de fermer et le comptage des voix a commencé… Si le precomptage n est pas accepté il faudra attendre quelques jours que le comptage soit fait avec des juges…
Les colombiens d Espagne suivent avec beaucoup d intérêt ce résultat… D autres s en moquent un peu et pensent au job demain matin en Espagne et en Catalogne.