Après avoir participé à bien des discussions sur ce thème. Il m’est apparu que, si chacun avait un bout d’information, rares étaient ceux qui disposaient d’une vue claire et précise sur le sujet.
Je suis parti dans ma recherche initiale avec des connaissances de base en éléctricité mais sans connaitre les différents tyes de batteries autrement que par ouïe-dire, (étayés en général par des lectures ça et là sur les forums).
Je ne savais absolument rien sur les alternateurs à part qu’ils produisaient du courant électrique.
Et pas grand chose sur la norme Euro6.
Quand aux relations entre tous ces éléments, il va sans dire que c’était le noir total.
Après plusieurs jours d’activité intense pour me former j’y vois beaucoup plus clair même si certaines zones d’ombres subsitent.
Il me semble important que chacun puisse comprendre ce sujet qui est au coeur des préoccupations de la plupart des campingcaristes parce qu’il impacte d’une façon déterminante notre autonomie à tous les sens du terme.
Notre autonomie energétique bien sur mais aussi notre autonomie en tant qu’acheteurs suffisamment avertis pour se poser les bonnes questions, et rester libres dans nos relations avec les différents acteurs de la filière.
C’est pourquoi j’ouvre ce topic avec une série de 3 articles faciles à lire, mais qui circonscrivent bien le sujet
Le premier traite des connaissances de base et définit les principales notions
Je souhaite à ceux que ce sujet intéresse une excellente et profitable lecture.
soleilen622
Bonjour BasqueBondissant,
Merci pour la recherche, bon travail, j’en saurais plus demain !
Amicalement Patrick
fomec3
Bonjour
Merci !
Mais sur le “machin” Euro 6 ??
basquebondissant4
Bonjour Fomec
je ne comprends absolument pas ce que vous voulez dire
fomec5
Pardon !
Dans votre texte, vous écrivez : ""Je ne savais absolument rien sur les alternateurs à part qu’ils produisaient du courant électrique. Et pas grand chose sur la norme Euro6. Quand aux relations entre tous ces éléments, il va sans dire que c’était le noir total.""
Mais vous ne parlez ensuite plus de cette norme Euro6
Relations avec les autres éléments?
Moi ça m’intéresse d’en savoir plus, clairement, sur ce système
Voilà le pourquoi de ma question
Merci
basquebondissant6
Norme Euro 6La norme Euro 6 concerne les véhicules récents. Elle est devenue obligatoire pour les constructeurs en 2016. Avec elle, les alternateurs changent leur fonctionnement. Leur courant de charge diminue fortement et donc les solutions pour recharger les batteries auxiliaires avec l’alternateur ne sont plus efficaces pour les mêmes systèmes. Les systèmes non optimisés ne seront donc plus viable. Il existe cependant déjà des solutions qui contournent le problème. Un bon article en parle plus en détails que ce que nous ferons ici.
Extrait du troisième article.
basquebondissant7
L’arrivée des moteurs diesels économes : Euro 6 et suivants…perturbe le fonctionnement électrique des campings cars ; ce dernier est détaillé dans mon article : plus loin avec l’électricité du camping car.
C’est si vrai que les constructeurs n’avaient pas prévu le coup sur les premiers campings cars Euro 6, et les acheteurs en roulant : avaient la batterie de service qui ne chargeait pas et le frigo qui ne fonctionnait pas sur le 12V. Si vous êtes dans ce cas et sous garantie, allez chez votre concessionnaire qui doit vous faire une mise à niveau gratuitement.
Avant, l’alternateur pouvait fournir un courant d’ampérage important d’au moins 50A (selon la puissance de l’alternateur), et maintenant la stratégie c’est que l’alternateur fournisse un courant le plus faible possible ; tout ça pour rendre le moteur plus propre (l’alternateur moins sollicité économise l’énergie, et le véhicule consomme moins).
Cette situation est nuisible pour les campings cars qui ont besoin en roulant de : recharger la batterie de service et de faire fonctionner le réfrigérateur en 12V.
Heureusement des sociétés se sont penchées sur le problème et elles ont trouvé des solutions efficaces qu’on trouve sous différents noms : booster, bulk…
Voyons maintenant comment ça fonctionne, et les offres du marché.
Comment ça marche ? Avant les moteurs Euro 6, un simple coupleur/séparateur le plus souvent intégré dans la centrale électrique, alimentait un chargeur de batterie intelligent, lui aussi intégré dans la centrale électrique.
La batterie de service pouvait avoir une charge maximum de 20A, tandis que le frigo trimixte de 160 litres utilisait environ 15A , soit 35A en tout délivré au minimum par l’alternateur pour les besoins de la cellule.
Maintenant un boitier électronique est installé entre l’alternateur et la centrale électrique ou EBL.
Ce boitier comporte les fonctions suivantes : coupleur/séparateurboosterchargeur de batterie intelligent pour au moins la batterie cellulechargeur de batterie moteur, simple ou intelligentSelon les marques, on peut trouver en plus :un régulateur solaire MPPTune sonde de température, intégrée au boitier ou déportée par fil (pour moi indispensable pour une charge intelligente)On a donc besoin d’un système qui délivre au moins 35A pour faire aussi bien qu’avant. Et si on peut, un système qui délivre plus. Voir sur ce sujet mon article : recharger une batterie cellule de manière optimale.
fomec8
D’accord, merci beaucoup !
J’adore ces articles très clairs qui vous font penser que finalement on est pas si bête parce qu’on comprend :-))))
Bon, cela dit, mon camion a tout juste un an d’existence, mais comment savoir s’il est équipé pour palier à la faiblesse de charge de l’alternateur ou pas ?
Le fait que le frigo fonctionne parfaitement sur le 12 volts en roulant, est-ce suffisant ?
Je vais lui faire passer le contrôle d’étanchéité fin du mois, dois-je poser la question à mon concessionnaire qui me l’a vendu ?
fomec9
J’ai un EBL SCHAUDT
Mais nulle part je n’ai vu le petit matériel qui est décrit : ""Schaudt est une société Allemande. Elle fabrique entre autres 50% des EBL. Ses solutions sont conçues pour des courants de 30 à 90A. Donc seule la solution 45A nous intéresse : WA 121545. Ellle est valable pour tous les types de batterie. Elle communique avec les centrales Schaudt, donc il y a fort à parier qu’on la verra sur la plupart des campings cars Allemands. J’ai utilisé le futur, car ça vient juste de sortir (Juillet 2017), et j’ai juste eu droit à une documentation en Allemand. Cette solution ne semble pas étanche, mais elle peut gérer une sonde de température externe ce qui permet de la positionner où on veut. Par ailleurs elle doit alimenter en 12V le réfrigérateur à absorption, ce qui n’est pas forcément le cas des autres marques. Coût : environ 130€""
basquebondissant10
En bref et en résumé tous ceux d’entre vous qui avez des camping car récents (dernier trimestre 2015) suivent la norme Euro6. Pour obéir à des impératifs environementaux et impacter un peu moins la planète on a demandé aux constructeurs automobiles de rejeter moins de co2. Les moteurs actuels essayent donc d’être le plus économe possible. Pour ce faire les ingénieurs ont imaginé (entre autre) de faire en sorte que l’alternateur ait un fonctionnement des moins consomateurs (en somme qu’il produise un courant de puissance moindre) et même qu’à certains moments (freinage, descente, décélaration etc…) il soit complétement à l’arrêt.
C’est trés génant dans le cas où on a besoin de recharger des batteries à fort potentiel (lithium mais aussi les gel ou ACM) et/où quand on veut faire fonctionner un frigo en 12v pendant la marche du véhicule.
Pour arriver à résoudre ce problème il faut mettre un élément qui trompe l’alternateur (il y a plusieurs formules possibles) en lui faisant croire qu’il n’est pas dans un moment d’arrêt et en boostant (augmentant) la puissance délivrée.
Voilà grosso modo l’impact de la norme euro6 sur le fonctionnement de la recharge des batteries.
Les fabriquants de camping car ont depuis trouvé la parade (au moins pour le gel et l’ACM) mais la problématqiue du LifePo4 est un peu différente puisqu’elle peut être rechargée en théorie en 1c c’est à dire avec une puissance égale à la quantité d’energie qu’elle peut contenir. (en pratique à 50% pour des raisons d’échauffement et de taille de cable soit environ 50A.) Mais c’est trés difficile à trouver sur des alternateurs qui ne les produisent plus ou du moins qui n’en produisent pas plus que les besoins strict du véhicule ne l’exigent.
D’où l’obligation de booster la charge des batteries pour qu’elles puissent se charger suffisemment rapidement et surtout pour que leur perenité ne soit mise en péril.
basquebondissant11
Que savez vous de ce que votre concepteur de camping-car a mis en amont de votre solution?
basquebondissant12
Une des parades trouvées, et c’est plutot malin, consiste en un coupleur séparateur qui est sensible aux vibrations et donc dès que le véhicule est en marche il envoie un signal à l’alternateur pour le tromper
basquebondissant13
Fomec
Pour répondre à votre question; "Je vais lui faire passer le contrôle d’étanchéité fin du mois, dois-je poser la question à mon concessionnaire qui me l’a vendu ? "
Je vous y engage fortement. Il me semble indispensable que nous sachions chacun comment nos véhicules fonctionnent. Cela peut parfois nous éviter de faire des bétises et puis c’est normal. Vous en êtes le légitime propriétaire.
fomec14
Ok, je le ferai
Et je vous dirai s’il a su me répondre
S’il n’a pas su, je ne sais pas comment je pourrais savoir
Ce qui me rassure est que, je l’ai déjà dit : le frigo tri-énergies fonctionne parfaitement
Notamment en 12 volts en roulant
basquebondissant15
Fomec
soyez sans inquiétude… Depuis le temps si ce n’étais pas ok vous vous en seriez aperçu.
Les premiers CC à sortir après le début d’éecution de la norme ont eu quelques problèmes. mais les fabriquants de camping car ont réagi rapidement.
fomec16
C’est ce que je me dis.
Mais comme j’aime bien tout décortiquer pour savoir où se trouvent tous les éléments techniques de mon camion, et que je n’ai rien trouvé qui ressemble à ces boîtiers qui “trompent” l’alternateur des Euros6, je me demandais…
Notre Bürstner Lyséo Privilège T700 est de juin 2018
Merci
soleilen6217
Bonsoir à Tous,
Sur notre Camping-car, l’alternateur un Valéo 14 Volts et 120Ampères !
Je l’ai moi même vérifié.
Comme quoi c’est bon d’avoir ce genre de CC ! ! ! !
Vous parliez dans votre post de 50 A ! …une misère…
Amicalement Patrick.
basquebondissant18
Bonsoir Patrick
Certes 50A cela parait peu. Mais n’oubliez pas que c’est le résiduel disponible. Votre camping car en roulant fabrique 120 ampères mais il en consomme une partie pour ses propres besoins. (charge batterie moteur,ventilateur moteur, pompes, asservissements divers et variés, éclairage, essuie glace, radio, chauffage, clim etc…).
Il me semble avoir lu que le résideul disponible pouvait représenter , en condition favorable, 70% une fois la batterie moteur chargée.Mais cela peut tomber à pas grand chose, la nuit, s’il pleut, qu’il y a du brouillard ,qu’il fait très froid et que pour ne pas dormir vous écoutez la radio à fond.
Dans votre cas, en bonnes conditions , ce serait sensiblement égal à 80A si je ne m’abuse.
Quand au 14V c’est tout à fait normal.Ce doit même être d’avantage :14,4 ou 14,5V. S’il ne produisait que du 12v votre batterie moteur ne se chargerait pas.
Amicalement
Patrick
soleilen6219
Bonjour Patrick (basque)
je confirme que sur ce véhicule de 2001, il est
bien écrit : 14 V et 120 A ,…pas un de plus.
Je passe la photo :
Lorsque j’écris ici comme ailleurs, je ne mets jamais d’approximations,
je suis précis pour apporter au lecteur la meilleure information,
et ne pas l’induire en erreur.
Amicalement Patrick.
basquebondissant20
Bonjour Fomec
je vous suggère de lire ces échanges qui datent de 2016 (début) à 2017 (fin) au début de la norme euro6.
Vous y verrez les difficultés rencontrées par des collègues. Vous pourrez remarquer que toutes les marques n’ont pas été impactées de la même façon parce que chacune essaye de s’adapter à la norme en utilisant des techniques différentes.
Fiat étant, semble-t’il celle qui a eu le moins de problème.
Vous pourrez remarquer aussi à quel point les constructeurs de camping-car se sont révélés désemparés et peu réactifs au début.
Mais ils ont tous fini par résoudre le problème. Donc pas d’inquiétude.
basquebondissant21
Mon cher Patrick
Voici une fiche sur un alternateur compatible avec viotre équipement
AlternateurHELLA - 8EL 011 710-601Profil de la poulie d’alternateur : À gorgeCode moteur : 814043SDiamètre de la poulie d’alternateur : 60 mmIntensité de charge : 120 AIntensité de charge : 120 ATension : De 12 à 14,7 VÉquivalent à ces références constructeurs :CITROËN : 5705.EV, 5705.AF, 5702.C0FIAT : 500371244IVECO : 500371244PEUGEOT : 5705.EV, 5705.AF, 5702.C0Équivalent à ces références équipementiers :ARTEC : 59213281BOSCH : 0 986 049 061 090, 0 986 049 061DELCO REMY : DRA0041ELSTOCK : 28-4603HELLA : 737 935-001, 8EL 737 935-001, 011 710-601HOLGER CRISTIANSEN : CA1643IRLUCAS ELECTRICAL : LRA02153MAGNETI MARELLI : 063310508, 944390901970, 063310508010PowerMax : 9213281, 89213281VALEO : 746090, 439339, 437349, 746890, 839062, SG12B040,Vous pourrez remarquer que la tension va de 12v à 14,7.v
Sur le mien (mercedes sprinter) il est marqué 12v. Il débite en charge (mesuré) 14,4V.
Cordialement
fomec22
Bonjour
Tant mieux pour moi
Le Bürstner en question est sur FIAT - 2,3 L - multijet