Emmenez son chat à Saigon depuis Paris

Forum Vietnam

Bonjour,

Je voudrais emmener mon chat à Saigon au départ de Paris pour vivre avec moi dans mon appartement (c’est un chat d’appartement) pour une durée indéterminée allant de longtemps à très longtemps! :slight_smile:

Je ne veux absolument pas la faire voyager dans la soute.
J4ai des amis qui ont pu emmener leur chat en cabine pour la Réunion et c’est un très long trajet aussi.

J’aimerais qq témoignages pour me rassurer car je ne veux pas prendre une décision qui serait traumatisante pour elle.
Cela dit, à part le voyage, je pense qu’elle serait bien plus heureuse avec moi que chez ma mère où elle ne s’entend pas bien avec l’autre chat…

Merci d’avance…

Jen

Bonjour,
Moi aussi j’ai eu des animaux - et ce n’était pas prévu que nous soyons mutés si souvent !!! - et je les ai amenés pour tranquilliser mes enfants, tout en sécurisant nos chats, chiens… pas question d’abandon ou piquûre létale car ils étaient jeunes, en bonne santé (les animaux ! mes enfants aussi, ha ha ha)
1 -Renseignements sur les conditions d’immigration dans le pays d’arrivée ; législation véto, sanitaires etc…
2 -Puis en principe l’animal est mis à jeuner sous surveillance du vétérinaire 24 heures avant le décollage.
3 - le vétérinaire délivre l’attestation puis vous remet les comprimés pour faire un dodo décontracté à l’animal avant l’embarquement
5 - puis l’animal se réveille doucement à l’aéroport d’arrivée, les services vétérinaires locaux vérifient les papiers de votre animal et hop vous voilà dehors, avec un animal qui n’a pas quitté ses maîtres un seul instant avec ses papiers en règle avec la loi de son pays de séjour

Nous avons acheté le sac spécial voyage bien avant afin de l’habituer à y entrer dans des conditions de jeu pour qu’il n’ait pas le traumatisme d’expat malgré lui ! Et pourtant il est de nature très inquiet et anxieux.
Les services vétérinaires américains ont été plus que parfaits : excellents, très chaleureux et respectueux de notre organisation pour les animaux de compagnie de nos enfants.

Ainsi j’ai voyagé Papeete-USA-Roissy avec un chat, une petite chienne.
Aussi France-Afrique et retour avec les mêmes bestioles. Certains sont morts et enterrés à l’étranger, avec l’assistance amicale des vétérinaires du coin.

J’espère vous avoir rassurée
Bonne journée

MARIE

Merci beaucoup pour ces renseignements. :wink:
Je vais voir du côté du Vietnam quelles sont les règles à l’arrivée, niiveau papier et vaccins.

Merci encore, je suis rassurée.

Bonjour,
Pensez à un sac/caisse de transport panoramique afin que votre animal vous voie en permanence.
En principe on n’admet en cabine pas plus de deux animaux - moins de 5kg - et pas de chien en même temps que chat (au cas où ces animaux n’ont pas été élevés ensemble…) donc le plus tôt possible réservez la place de votre chat afin qu’il ne soit pas refusé parce que les places sont attribuées à d’autres voyageurs. Alors il ira d’office en soute, à moins que vous ne changiez de vol…!

Tenez nous au courant des formalités requises par les autorités vétérinaires viêtnamiennes et bon voyage a vous et votre chat.

MARIS

Bonjour,

Je vis au Vietnam depuis 6 mois et je fais parti du club très fermé des cinglés qui voyagent avec leur chat.

Les formalités sont très simples pour entrer ici avec un chat : il faut être muni du passeport européen pour animaux, des vaccins à jour évidemment et d’un certificat de bonne santé. Celui-ci doit être établi par un vétérinaire et certifié par la Direction Départementale des Services Vétérinaires. Selon les sources, il devait dater d’une semaine à deux jours avant le départ. Le mien avait quatre jours et tout s’est très bien passé. Pour le retour en France, le Titrage est obligatoire. Il ne se fait qu’une fois et reste toujours valable. Mieux vaut donc le faire avant votre départ, pour être sûr qu’il sera reconnu par les douanes françaises. Demandez à votre vétérinaire, il sait de quoi il s’agit.

Je suis venue par Vietnam Airlines, par vol direct. Malheureusement par cette compagnie, les animaux ne sont pas acceptés en cabine et voyagent en soute. C’est vrai que c’est traumatisant, mais mon chat est arrivé sain et sauf. Je lui avais donné du Calmivet, même si les vétérinaires ont des avis partagés sur le sujet. Evidemment, l’effet ne dure pas du moment de l’enregistrement au moment où on le récupère et j’ai récupéré un chat très stressé, mais il s’en est remis en trois à quatre jours.

Je sais que d’autres compagnies acceptent l’animal en cabine, notamment Air France, s’il ne dépasse pas 5 kg (sac compris). Le prix du billet coûte néanmoins plus du double que par Vietnam Airlines. Je connais une personne qui a voyagé avec son chat en cabine par Lufthansa, je ne sais pas le prix du billet. Si comme le chien votre chat miaule durant les transports, pensez à vos voisins mécontents…

Attention à certaines compagnies qui font escale à Singapour ou Doha par exemple : les tarifs sont intéressants, mais baucoup de pays ont une quarantaine obligatoire, même en transit. Vous ne repartiriez donc pas avec votre chat !

J’ai payé 20 € par kilo, c’est-à-dire le prix de l’excédent de bagages. J’ai un gros chat, qui fait huit/neuf kilos J’ai annoncé huit kilos, et ils n’ont pas vérifié, même si avec la caisse ça devait faire beaucoup plus.

Je dois dire que ni à Roissy, ni à Saïgon on n’a vérifié ses papiers, mais mieux vaut évidemment être en règle.

Mon chat est un chat d’extérieur et je choisis avec soin des endroits qui possèdent des jardins ou des cours clos pour loger. Il faut savoir que malheureusement, dans certaines régions, on trouve du chat au menu de restaurants et qu’ils sont volés dans les rues pour être revendus. Pour certains, les chats portent malheur et ils sont tués aussi. Il faut donc rester vigilants, même si je ne pense pas que ce soit le cas à Saïgon.

Je pense avoir été complète, mais si vous désirez d’autres renseignements, n’hésitez pas à me les demander. J’ai tellement galéré pour réunir toutes les informations avant mon départ que j’espère pouvoir vous faciliter la tâche

France

Je viens de relire mon message et je voudrais rectifier une ânerie : je voulais dire “si comme le mien, votre chat miaule durant les transports…” et non “si comme le chien…”

De même que quand je parke du prix des billets par Air France ou Lufthansa, je parle du billet passager, pas du tarif animaux.

Merci de votre indulgence !

Merci beaucoup pour se complément d’information.
Je voyage en génralsoit avec Singapore airlines ou Qatar airlines donc les deux transits sont ceux que vous avez nommés omme ayant une quarataine! Je vais donc me diriger vers celle qui autorise de préférence le voyage en cabine ou en dernier recours en soute. Du moment que je repars du transit avec mon chat, je ne vais pas faire la difficile! :slight_smile:
Cela dit, j’apprehende beaucoup de laisser mon chat en soute…

Il est vrai que les chats porte malheur au Vietnam mais à Saigon les animaux domestiques sont de plus en plus courants et je vis dans un quartier huppé peuplé d’expats ou de vietnamiens aisés.
De toute façon elle ne sortira pas dehors, seulement sur la terrasse pour se dorer la pilule. :slight_smile:
C’est un chat d’appartement qui trouvera un nouveau logement de la taille de celui dans lequel ielle vit pour le moment et même un peu plus grand que celui dans lequel elle a grandi. A ce niveau-là je n’ai pas de soucis.

Merci encore pour toutes ces infos.

Jen

Pour ma part, j’ai choisi un vol direct. En effet, à Paris, depuis la salle d’embarquement, j’ai pu voir mon chat déposé dans la soute et en arrivant à Saïgon, je l’ai retrouvé avec les bagages.

Je craignais le transit où on ne sait jamais ce qui se passe exactement, s’ils débarquent les bagages ou non.

Si votre chat voyage en soute, je vous conseille également un vol direct. La différence de prix par Vietnam Airlines n’est pas énorme.

Le voyage sera de toute façon traumatisant pour votre chat, mais disons que c’est un mauvais moment à passer et qu’il s’en remettra. Le but est qu’il arrive sain et sauf !

Il est vrai qu’on voit de plus en plus d’animaux de compagnie dans les grandes villes, mais restons lucides, le sort qui leur est réservé globalement au Vietnam nous apparaît bien triste pour nous qui les avons admis dans nos cellules familiales.

Bonjour pouvez vous m’aider dans mes démarches car je part au Viêt Nam et j’emmène mon chat merci de vos réponse

Je te déconseille de ramener ton chat au Vn.J’ai un lapin que j’aime profondément et que j’ai du le laisser en France.Me voilà au Vn depuis plus d’un an,et je pense a mon lapin jour et nuit.Je l’ai confié aux amis et j’essaie de rentrer en france 2 fois par an pour m’en occuper.
Je m’étais bien renseigné avant de partir au Vn.Tu pourras tjs le faire venir ici mais tu pourras faire une croix pour le ramener en France ensuite.La France exige une prise de sang effectué dans un centre vétérinaire au Vn reconnu par l’union européene et a l’heure actuelle,aucune!Si tu laisses ton chat ici,tu peux etre sur qu’il ira dans un ragout peu ragoutant!C’est triste ce que je dis.

laissez le en france, il aura la vie sauve !..

savez vous que le chat ressemble fortement au lapin une fois dans l’assiette ?
et que les gens la bas n’hesiterons pas une minute… il disparaitra…
idem pour les chiens… et les rats
cultures differentes mais viande excellente …

j’vous ferai pas de paralelle avec les anglais (cheval et lapin sacrés) ni meme avec les indiens… (vache sacrée…) choquant non ? lol

c’est le pb des asiatiques , ils mangent tout

c’est le pb des asiatiques , ils mangent tout

Bonjour,

Ouais, ils en mangent moins si j’en juge par tous les toutous poudrés, habillés, en tenue de mousson avec chapeau imperméable que j’ai vus à Saigon … et que je vois maintenant à Hanoi… mais ce n’est pas encore l’unanimité : je dois prendre mon café le midi… près d’un restau qui arbore sur le trottoir des toutous prêts à consommer… - donc, le risque existe vraiment pour votre chat.

Les autochtones, dont certains aiment aussi les minous… leur mettent des colliers et laisses pour que la gourmandise du voisin reste un intention… et c’est comme cela que j’ai vu un superbe chat angora, pendu, car il avait voulu rejoindre sur les toits une copine.et avait sauté dans le vide… - triste aussi.

Quant au retour du Vietnam en France, il y a eu effectivement un post d’une forumiste qui s’est battue, au final sans succès autant que je sache, pour ramener un chien qu’elle avait recueilli au Vietnam… et elle s’est heurtée à cette fameuse prise de sang qui doit être effectuée dans les conditions qui ont été évoquées par notre co-forumiste - C’est vrai…

Je serais très triste dans votre cas, mais je pense que le sort de votre petite bête est compromis au Vietnam.

Cordialement - Tigre de feu

ya tellement de choses plus graves dans le monde…

ceci dit : ouvrir un Pet shop (animalerie/ coiffure / soins) à Hanoi/ saigon

et tu fais fortune !

au bresil, c’est d’un chic … ! LOL
Mao (ou confucius… ?) disait qu’on mesurait le degre d’evolution d’une civilisation à linteret que celle ci portait aux animaux… c’est peut dire de l’interet portée a l’humain

Bonjour a tous et merci de vos réponses , j’ai vue les commentaires sur ma question mais pour moi il est hors de question que j’abandonne mon chat surtout en cette période estivale en France et n’ayant pas de solution de rechange je voulais juste des infos administratifs merci mme garcini

Bonjour,

…ça doit exister plus ou moins à Saigon -je suis toujours suffoqué de voir les hordes de chiens, petits et gros, de race plutôt, que l’on promène , sur leur 31,sur le Cong Vien du23-O9 , tels ceux que j’ai vus à Beverly Hills… - j’ai suivi le manège d’un jeune vietnamien qui les prenait deux par deux, pendant que deux autres étaient attachés par leurs laisses au bout du jardin, attendant gentiment l’heure de la promenade, à l’ombre d’arbustes touffus…Il y a aussi des attelages “à la ben hur” où ils sont promenés en étoile chacun au bout de leur laisse…- Les Vietnamiens, les ont passér rapidement de l’assiette au sofa du salon… lol

Mais les (mauvaises) habitudes sont tenaces et je ne pense pas que ce sera demain qu’on pourra libérer son animal favori dans les rues et les lieux publics sans surveillance… et surtout pas les chats qu’on ne voit nulle part…

Cordialement - Tigre de feu

Ah non, on mange tout ce qui a 4 pattes, sauf les chaises et les tables … ;-)))

Bonjour Marie1000,
Ne prenez pas mal ce que je vais vous dire,mais vous etes egoiste dans votre decision.Vous arriverez tjs a faire entrer votre chat au Vn,ne serait ce avec un gros billet a la douane.Mais comment vous allez le faire sortir du Vn et le ramener en France?Cela demande 6 mois de paperasse pour le ramener en France.Comment vous allez envoyer la prise de sang de votre chat a la France faite par un centre veterinaire reconnu par l’union européenne?Allez vous laisser votre chat ici au Vn au detriment de tout?Pensez vous que nous tous on n’y a pas pensé comme vous quant a nos animaux???

Sujets suggérés

Services voyage