A notre retour des îles anglophones (Sainte Lucie,Grenade,Trinidad et Tobago) nous envisageons des achats d’épices , de vanille liquide fruits locaux et de fleurs avant de reprendre l’avion depuis FDF
Nousne disposerons que d’une journée et demi avec comme visite le jardin de Balata .Nous sommes sur Corsair pour le retour vers la métropole
Première question:
où acheter à moindre coût et avec le sourire (j 'ai lu que le marché de FDF n’était pas sympa)ces épices,la vanille en bouteille et les fruits?
Deuxième question
Pour les fleurs comme Alpinia,roses de pocelaine, et oiseaux de paradis …vaut-il mieux les acheter au jardin de Balata… où ailleurs …où alors ?
Troisième question
Est-on autorisé à prendre les fleurs en bagages à main en plus de son petit sac d’appareil photo?
Je me permets de poser ces questions car je suppose que d’autres personnes ont été confronté à ces achats et je remercie ceux qui me répondront
Cordialement
Carassou
annie9722
Bonjour Carassou,
Tes paroles me chagrinent beaucoup, aussi un conseil: vois par ti même et n’écoute les les “on” stp
Les gens qui trouvent le marche de FDF pas sympathique c’est qu’eux même ne doivent pas avoir beaucoup de savoir vivre mais tu verras, que quelqu’un adorable comme toi tu n’auras que de bons accueils.
Pour les épices: un bon conseil achètes les dans les îles que tu auras déjà visité comme Sainte Lucie, ce sera mon chère. Beaucoup d’épices qui se vendent en Martinique, viennent des îles d’à côté, comme l’essence de vanille.
Je ne sais pas en quel jour tu terminera ta croisière en Martinique, si c’est un dimanche tu peux trouver beaucoup de choses fermées.
Tu peux commander les fleurs au marché de FDF, tu feras ainsi travailler ces grandes dames du marché de FDF et tes cartons te seront apportés à l’aéroport; tu peux commander au jardin de Balata et tu les auras aussi à l’aéroport et tu peux aussi acheter aux grands exportateurs qui ont pignon à l’aéroport. Les cartons de fleurs sont prisent en charge séparément et voyage en soute.
Pour les fruits, tu dois les prendre très verts et les mettre en soute, ainsi que l’essence de vanille , depuis le 11 novembre les consignes sont un drastiques mais tu le sais je pense.
Pense au poids surtout si avec ton billet d’avion tu n’as droit qu’a une valise.
Bonne croisière et bonne escale en Martinique
Amicalement
Annie
madikera3
Bonjour,
Je complète les infos d’Annie.
Pour les achats d’épices, si tu n’as pas trouvé dans les autres îles, tu peux envisager d’en trouver dans divers marchés comme celui de FdF ou d’autres villes (Le Marin, Le Diamant…). Tu en trouveras aussi dans les boutiques de l’aéroport (plus cher) mais au cas où…
Sinon, l’importateur principal où se fournissent bon nombre de revendeuses des marchés (et de résidents) est “Le monde des épices” magasin en proximité de l’aéroport (fermé le WE).
Pour les fleurs, les grandes marques ont des stands à l’aéroport. Les cartons de fleurs partent en soute. Depuis la nouvelle réglementation sur un seul bagage autorisé par personne, il a été demandé aux compagnies aériennes une tolérance pour les cartons de fleurs après la forte chute des ventes. Elles jouent le jeu. Donc 1 carton de 3 kilos de fleurs est autorisé en plus du bagage sans sur-taxe.
Merci des adresses et conseils pour m’approvisionner en épices,vanille, fruits et fleurs
Je ferais donc le plein sans doute à la Grenade pour les épices et peut être la vanille.Pour fruits et fleurs ce sera à FDFet .nous irons faire un tour au marché couvert juste avant de partir car ce n 'est pas un week end
Nous ne sommes pas en croisière,nous prenons les avions de la LIAT et nous serons peu chargées au départ de la France
Très cordialement
Carassou
Anonyme5
Bonjour je reviens de 15 jours en Martinique, j’y ai acheté des épices, de la vanille et pas mal de souvenir ainsi que le rhum.
Pour le Marché de Fort-de-France, je n’ai rencontré aucun soucis j’y est acheter ma vanille 5 euros les 16 gousses et j’ai été surprise par la qualité (pour ce prix j’entends). On y trouve des épices pour 2 ou 3 euros je n’y est prix que du curcuma pour 2 euros.
Pour le reste de mes épices je suis allé au Marché des Epices (environ en face de l’aéroport Lamentin) j’y est trouvé pas mal d’épices au alentour de 3 ou
euros. Vraiment de bonne qualité, j’en ai été contente =)
Pour les fleurs je sais qu’a l’aéroport les gens les acheté comme ça il pouvait le garder sans les compté comme bagage a main. Sinon il y a souvent des vendeurs en bord de route notamment au bord de certaines plages.
J’espère vous avoir aider, bonne continuation et bon voyage
madikera6
Bonjour,
Le magasin en proximité de l’aéroport (rejoignable à pieds, un petit kilomètre depuis le hall) se nomme “le Monde des Epices”.
Madikéra
annie9727
Bonjour,
Je déconseille d’y aller à pied!!!
madikera8
Bonjour Annie,
Contrairement à toi, je pense qu’on peut aller à pieds de l’aéroport au “Monde des Epices”, sans bagage toutefois et en étant prudents, surtout sur le dernier bout car le route n’est pas très large et cela circule pas mal.
Il y a du monde qui marche à pieds par là (immeubles dans le secteur).
Madikéra
annie9729
Bonjour Madikera,
Je suis toujours pas d’accord avectoi.
Aa part les malades drogués, on ne voit jamais de gens marchant à pied de l’aéroport en passant sur le pont puis prendre la départementale qui est en 2 sens , sans endroit pour marcher en sécurité car la verdure empêche de voir ce qu’il y a en dessous, jusqu’aux niveau de la maison des épices.
Nombreux sont mes amis qui s’y rendent au cours de leurs déplacements, mais toujours en voiture. J’habite tout près, je passe sans arrêt à côté donc dire aux vacanciers qu’ils peuvent s’y rendre de l’aéroport à pied j dis non.
Bien sur j’ai eu des gens qui ont fait l’aéroport à chez moi à pied avec leur valises, mais sur 25 ans j’ai eu cela une fois!
Madikera tu est une sportive et moi pas, mais la il s’agit de sécurité, sans compter le soleil qui tape ou la pluie qui mouille hihihihihi
Bon c’est mon ressenti, et que chacun fasse comme il veut
A bientôt ma Doudou
Amicalement
Annie
madikera10
Bonjour,
Je l’ai déjà fait à pieds avec diverses personnes et je vois de temps en temps des gens à pieds par là, même si c’est loin d’être la foule !!!
Tu traverses le parking (pas de danger) puis tu prends le pont en direction du Lamentin (pas de danger) au bout du pont tu tournes à droite et il reste environ 150 mètres à faire. Ce sont ces 150 mètres là qui nécessitent de la prudence car il y a du monde qui roule et qui roule vite. Mais il y en a peu dans le sens Lamentin / Monde des Epices, donc mieux vaut marcher en ce sens. Au pire tu fais du stop !!!
Je ne le ferai pas avec des bagages ou de nuit ou en grand groupe, avec des jeunes enfants… mais de nuit le magasin sera fermé ! Quant au soleil qui tape, il n’est pas pire là qu’en n’importe quelle autre marche au soleil.
Maintenant, bien sûr si la personne a une voiture c’est tant mieux…
Madikéra
carassou11
Merci pour les consignes de sécurités depuis l 'aéroport
Je me débrouillerais pour que les achats d’épices soient effectués avant de regagner l 'aéroport car je serais sans véhicule et je ne veux pas risquer ma peau.
Carassou
la doudou et cela rime!!!
Anonyme12
Désolée de la faute je fais toujours cette erreur, c’est bien le monde des épices Je veux toujours l’appelé marché
Désolée
amélie
carassou13
Me voici de retour pour un CR d’achats en fonction des propositions diverses et des conseils réunis dans les forums précédents
-Sainte -lucie:au marché central essence de vanille et gousses :prix un peu inférieurs à ceux de la Martinique.Toutes autres épices présentes
-Ile de la Grenade
C’est 'l île de la muscade donc elle est présente aux usines de décortiquage dont celle de la Gouyave,mais aussi au marché ou elle est même moins chere.On la trouve sous forme de coques avec ou sans son son macis, en poudre,en confiture…
Les autres épices sont disponibles en poudre à des prix intéressants
La Martinique :marché en pleine activité avant midi…;photos possibles mais discrètes avec petits appareils sinon les vendeuses se fachent si on ne leur achète pas!!!personnes gentilles par ailleurs mais être polis
La vanille est disponible en essence et en gousses ,sans doute plus fraiches qu’à Sainte Lucie:2,5 euros les 15 gousses
Les épices sont bien présentées en petits cadeaux pas trop lourds :petits paniers et courts bambous
2 vendeuses assurent la vente des fleurs .On peut acheter pour 1 euro la fleur et les faire emballer avec un papier pour un transport en cabine(prix 1 euro la fleur)
On peut aussi pour 25 euros choisir 25 fleurs et les obtenir en carton(poids de 3kg) à l aéroport afin de les enregistrer gratis en plus de son bagage
.On choisit les fleurs parmi les Alpinia de 3 couleurs,Anthuriums,Costus,Heliconia(pendula ou bec de perroquet ) mais pas plus de 2 roses de porcelaine à cause de leur poids.On indique son nom et son heure du départ de l 'avion pour le RV avec la marchande ou son mari qui délivre le carton de fleurs scotché . On paie une fois la livraison à l"aéroport
L’enregistrement des bagages s’effectue de façon traditionnelle par pesée ,les gros bagages partent en soute mais un code barre est apposé sur le carton de fleurs qu’il faudra conduire à un autre endroit celui des bagages fragiles avec les poussettes,les cages de chien!!!Il n 'y a rien à payer en plus pour ce carton de 3kg de fleurs
A Orly on récupérera ce carton de fleurs avec les bagages fragiles et c’est annoncé par haut parleur
Pour avoir passé 1 jour et demi à FDF nous n 'avons rencontré que des gens préts à rendre service ,fort aimables et surtout très polis.Nous avons beaucoup blaguer avec eux car ils ont le sens de l’humour et certains sont bavards
Voila le récits de nos achats divers
Carassou
Anonyme14
Merci Carassou
Pour ton compte rendu et tes infos sur les épices et les fleurs j’ai toujours eu envie d’en ramener (des fleurs) Je pars pour 15 jours en mai aux Anses d’Arlet je vais suivre tes conseils et repartir avec un beau bouquet !!!
Cordialement
Cigalou
madikera15
Bonjour,
La tolérance est d’un colis de fleurs d’un poids maximum de 3 kilos par personne. Il n’y a aps de surcharge bagage pour ce coils.
Cette tolérance a été mise en place après réclamation des venduers de fleurs qui avaient vu leur chiffre d’affaires tomber en chute libre à l’adoption du bagage unique.
Belle prépa de votre venue
Madikéra
marie2928016
Bonsoir,
A notre retour de Martinique en janvier et compte tenu des nouvelles normes de bagages nous nous sommes rendus au comptoir AIR FRANCE (notre compagnie aérienne) et il nous a été préciser qu’une tolérance pour un carton à fleur en bagage en soute était accepté jusqu’à 3 KG.
Nous avons donc acheté nos fleurs à l’aéroport. Au comptoir d’enregistrement, une fois nos bagages enregistré nous avons demandé s’il était possible de prendre un autre bouquet en bagage à main (sans être dans un carton) et il nous a été répondu que cela était tout à fait possible. Nous avons donc acheté un 2ème bouquet. Tous les fruits que nous avons ramenés étaient dans notre bagage à main. Nous n’avons eu aucun problème à ORLY lorsque nous avons pris notre correspondance pour BREST.
Bonne soirée.
Marie
madikera17
Bonjour,
Les fruits et les légumes sont acceptés en cabine.
Par contre ce qui est tolérance ce sont les fleurs et surtout le Xème bagage à mains. Quand l’avion n’est pas plein, il y a plus de tolérance…
Les végétaux sont interdits à l’entrée sans certificat mais pas à la sortie !