En 3 semaines : la Patagonie ou le nord de l'Argentine ?

Forum Argentine

Bonjour à tous,

Nous allons partir 3 semaines en Argentine en mode sac à dos (du 24 octobre au 11 novembre).

On a un budget assez limité donc on va surement faire du couchsurfing et du transport en bus de nuit. Après on se fera peut être un vol intérieur si on arrive à trouver un truc pas trop trop cher (genre 300 euros).

Et on a un gros dilleme ::
On hésite à se faire :
Option 1 : Buenos Aires / Iguazu / Et le Nord-ouest

Option 2 : Buenos Aires / Patagonie du nord (Peninsule Valdes) / Patagonie du Sud (El Calafate)

Option 3 : l’option 1 et un trajet en avion pour la Peninsule Valdes.

Est-ce que vous pensez que l’option 3 est trop ambitieuse en terme de temps ?

Si on doit choisir entre l’option 1 ou 2, pour ceux qui y sont déjà aller, laquelle vaut le plus le coup ?

Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour,

Nous avons fait les deux (nous revenons juste du NOA). Nous avons apprécié les deux secteurs.

Pour vous aider, il faut connaître vos goûts et vos envies…

Que souhaitez-vous voir, faire ? Quels sont vos envies…

Voir des animaux, faire des activités particulières…

Un voyage répond à des aspirations personnelles.

Madikéra

Merci pour ta réponse,

On est surtout en recherche de dépaysement, des endroits vraiment peu commun. On aimerait aussi découvrir la faune de ce pays…

Ps
:on a aussi pensé à une 4 option : prendre un avion dès le début de
notre séjour pour El Calafate…puis remonter en bus de nuit toute la
patagonie, repasser par Buenos Aires, puis monter jusqu’à Iguazu…

Bonjour,

Si vous recherchez surtout des paysages Wouaouhh, alors je dirai l’option Iguazu et NOA avec éventuellement un retour Salta/BA en avion.

Madikéra

Bonjour,

Comme Madikéra, j’opterai plutôt pour Iguazu et la région de Salta, surtout si en plus vous avez un budget limité, les prix de la Patagonie étant largement supérieurs au reste du pays !

Bon voyage !

moi je te conseille option 1
economiquement parlant, c est le moins cher
il y a le train de tucuman pas cher ou celui de cordoba ou celui de posadas pour le nord est, tous partent de Bs As
il y a le bus de juyjuy a 200pesos (je ne me souviens plus le nom de la compagnie, mais je sais qu il est tres facile de le trouver dans le sens juyjuy Bs as)
ce qui te coutera le plus cher c est les cascades d iguazu.
sinon le nordouest est genial

comme je le disais dans un autre topic, j ai voyager en argentine et il est aussi bien possible de depenser 30/40 euro par jour tout comme 8/10 euro
voyager pas cher n est pas impossible meme en france.

Ok, merci pour ces réponses.

Et que pensez-vous de cette option :

• Prendre l’avion directement pour El Calafate (250 euros) puis remonter en bus de nuit tout le pays en passant par la Péninsule Valdes /Buenos Aires puis Iguazu ?

Bonjour,

Cette dernière option n’est pas celle conseillée pour cause de budget que vous annoncez serré et de temps (vous allez passer des heures et des heures dans les bus, et 3 semaines c’est vraiment peu de temps pour faire tout ça …), mais si cela est votre choix ! …

Buen viaje !

Bonjour,

Si vous souhaitez aller à El Calafate et remonter en bus jusqu’à Iguazu cela va faire bcp de bus pour 3 semaines. Par exemple Puerto Madryn/BA c’est 16 heures.

Dans ce cas, j’envisagerai un deuxième avion…

Madikéra

salut,

En résumé l’argentine, c’est un triangle renversé dont chaque côté fait plus de 3000 kms et la base (renversée donc) 1500 klms ! Il faur savoir choisir son itinéraire…et son mode de transport.

Lorsqu’on voyage en Argentine, il faut appliquer la théorie des ensembles: la terre de feu et la Patagonie australe(y compris chilienne) c’est un ensemble; le nord ouest c’est un autre ensemble qui inclue en réalité le sud ouest bolivien(uyuni) et le nord est chilien(atacama), on peut multiplier les exemples. Seuls iguazu et la péninsule de valdes peuvent etre considérées comme des entités uniques (et la je simplifie…), a savoir, on va visiter iguazu, San Ignacio Mini et on rentre,la péninsule de valdes, les baleines, les éléphants de mer, les pingouins et on rentre…Lorsqu’on entre dans un ensemble, on ne bâcle pas, on fait a fond, ca prend du temps et de l’argent en dépit de tous les bons plans du monde et ca fatigue!!! Il faut choisir…et ce n’est pas facile! CAR TU N’AS QUE 3 SEMAINES (ça veut dire en fait 18 jours si on enlève le jour d’arrivée et les 2 derniers jours à BA).

Comme mes collèguesn je te conseille le NOA :SALTA-jujuy soit le Nord ouest (frontière Bolivie) en bus : c’est le « grand Cayon, le far West » argentin, paysage sec, vallées encaissées dans les montagnes aux multiples couleurs, paysages saisissants !! (à mon sens, le nord ouest (salta-jujuy-) est LA région incontournable minimum).

Conseil BUS : prendre des BUS “CAMA” et non “Semi-cama”. En effet, pour info, il existe 3 niveaux de qualité :

1. le bus semi-cama (siège normal inclinable)
  2. le bus cama (équivalent d’une business class dans un avion ou le siège s’incline presque totalement - il est surtout bcp +large !)
  3. le bus “suite cama” ou “ejecutivo” (équivalent d’une 1ere clas dans un avion ou le siège s’incline totalement)

Ce sont des bus de TB qualité. mais pour les longs trajets je conseille au minimum un bus Cama.

Cies reconnues : ANDESMAR ; CHEVALIER . FLECHABUS.

BON voyage,
djam.

si c est une histoire du budget pour monter a jujuy ya des compagnie pas cher a 200/240 pesos l aller. semicama biensur, sinon compter dans les 600 soit 100euro par tete.
si tu veux voir un bout de patagonie en rentrant viens faire un tour dans les vosges, gerarmer doit etre frenchement plus beau que barilochet. et la pleine du massif centrale te fera ppensé a ces grosse étendu battue par les vents patagons.
ci vediamo

Bonjour,

De nombreux endroits font penser à un autre endroit dans le monde. Nous revenons du NOA et n’avons cessé de faire des comparaisons avec l’Ouest américain.

Tu compares Gérardmer à SC Bariloche, me concernant quand j’étais à SC Bariloche je n’ai jamais oensé à Gérardmer (où j’ai été un grand nombre de fois dans mon enfance et que j’ai toujours apprécié).

Je compare à même saison, puisque nous étions en Patagonie en hiver, et nous avons bien apprécié ce coin (surtout pour le ski). Nous avons moins apprécié la météo pluvieuse quand nous avons parcouru la zone des lacs. Mais la météo est imprévisible…

Si je devais éliminer tous les endroits qui peuvent ressembler à un autre, il est bien des points de notre voyage 2012 où nous ne serions pas allés.

Madikéra

Merci pour vos réponses très détaillées.

Suite à vos conseils, on va donc se concentrer sur le nord ouest et quelques jours dans les alentours d’Iguazu !

On fera tout ça en bus de nuit. Donc merci pour les liens et les conseils de transport…

Pardon gerarmer pour bariloche, les landes pour la cote d uruguay (genre la paloma) bref ca n empeche pas que vous serez dans une autre culture un autre contexte, un autre hemisphère, et puis meme si c est moins imposant que les quebrada de cachi cafyate, les glacier (pedrito), ou cascades d iguazu, cela vous permetra sans aucun doute de profiter dune population que je considere proche de nous mais tellement differents.
profitez.

Idem je conseille l’agentine du nord qui possède de superbes paysages. Prendre l’avion en Argentine va vite plomber votre budget alors que les bus sont tous excellents (choisir option cama pour dormir tranquillement et demander des places loin des toilettes également )

En 3 semaines vous pouvez faire un itinéraire quasi identique au mien. Buenos Aires /Iguazu/San Ignacio /Salta.

La plus belle partie reste Salta et Iguazu. Donc prévoyez + de temps dans la région de Salta. Iguazu mérite 2 jours (1 journée pour chaque coté Brésil et Argentine).

J’ai détaillé tout mon itinéraire dans le NOA et mes bons plans sur mon blog voyage

Merci à tous,

Nous avons donc décidé, sur vos conseils, de se concentrer sur le nord est puis le nord ouest.

Nous arrivons le 25 octobre très tôt.
on pensait prendre un bus de nuit dans la foulée, le 25 au soir.

Avant d’aller jusqu’à Iguazu, on aimerait passer une ou deux journée dans la réserve del Ibera.

On ne sait pas par contre comment s’organiser au mieux. Est-ce qu’o prend un bus de nuit jusqu’à Corientes ? Jusqu’à posadas ? Il n’est pas possible d’aller directement à Mercedes depuis Buenos Aires ?

Et une fois sur place, comment réussir à s’en tirer pour pas trop cher en terme de logement et d’excursion ? On est obligé de dormir dans la réserve ? Est-ce que ça revient moins cher si on reserve en avance sur internet ?

Bref, on est preneur de tout bon plan…

Merci

Bonjour,

Il y a des bus qui vont jusqu’à Mercedes, au départ de BA.

Arrivés là, vers midi il y a le micro ou le collectivo, sinon tu peux prendre un transport particulier (aux allentours de 100/150 dollars).

Sur place il y a deux options de base:

• des posadas en formule all inclusive
  • des hébergements plus basiques où tu organises toi-même tes activités

Nous avions opté pour la première option à la Posada de la Laguna. Nous en avons été ravis mais bien sûr il y a un coût. Choisir sur place est possible en hors-saison car il y a peu de monde.

Les détails de nos 2,5 jours en août dernier, photos et petits films, dans ce secteur sont en phase de publication par ici

Belle découverte du pays des capybaras (je suis fan de cet animal).

Madikéra

Merci,

J’ai un doute sur le bus :
Sur Plataforma10, lorsque je cherche un BA/Mercedes, il m’indique seulement 8 heure de trajet (alors qu’il en faut 13/14 pour aller à Posadas). Est-ce la bonne ville Mercedes ou en existe t il une autre plus proche de BA ?

De plus, ces trajets nous font arriver à Mercedes à 3 heure du matin. Vraiment pas pratique. Connaissez vous des compagnies qui font ce trajet et proposent d’autres horaires ?

Merci encore pour votre aide

Bonjour,

Il y a, en effet, deux Mercedes. Celle dont nous parlons est dans la province de Corrientes.

J’ai regardé sur plataforma10, un jour au hasard.
En effet, il y a 3 compagnies et elles arrivent en pleine nuit. C’est souvent le cas quand tu vas dans des petites villes sur le trajet de grandes villes. Ces bus poursuivent jusqu’à Corrientes à 3 heures de route.

Il te faudrait prévoir un hôtel à Mercédes en attendant le lendemain matin. Je ne suis pas du tout sûre qu’un transport privé t’emmène de nuit à Colonia Carlos Pellegrini.

De plus, selon la saison, il faut compter avec la pluie. Si tu regardes mon carnet, tu verras quà Mercédes on nous a souvent dit “Vous partirez demain si il ne pleut pas…”

Belle prépa
Madikéra

Bonjour,
nous souhaitons partir avec mon mari en 2 semaines decembre en Argentne ; poue feter nos 25 ans de mariage !!j’ai gardé un souvenir magique il y a pres de 15 ans de l’ouest americain ; j’aime les grands espaces
Nous avons 2 options possible
-la 1ere arrivée 25 decembre 5 j sur Buenos aires ( je pense que c’est bcp ) ; 3 jours en patagonie ( el cayafate) puis 3 jours sur Iguazu

• la deuxime arrivée 23 decembre sur buenos aires ; 3 nuits sur buenos aires ; 3 nuits en patagonis el calafate puis une journée de vol quasiment ( pas de vol direct ) pour le NOA; salta(1N),Cafayate(1N); bouvle nourd ( puermarca / salinas/salta)

ilarca//humalueca/Pumarca/ soit 4 nuits au total avant de partir pour Iguazu 3 nuits puis retour vol indirect Iguazu/saopaul.sao paulo CDG retour le 5/1
Cela fait 5 vols interieurs sur ces 2 semaines de sejour
Merci de m’aiguiller; c’est surement ma seule pportunité d 'aller en argentine , j’aimerai etre emerveillée sans toutefous etre completement extenuee :)…

Bonjour Amel,

En 15 jours, je limiterai les grands trajets trop coûteux en temps. Donc, j’opterais pour la seconde option mais sans aller à El Calafate, juste le nord…

Belle suite de prépa
Madikéra

merci, vous me conseillez donc de laisser tomber la patagonie ?
Pour information ; cotés envies ,ce que nous aimons ; nous aimons les grands espaces , la nature , les paysages ; pas particulierrment les ruines et l’art precolombien

Et sur Salta ,nous changeons d’hotel chaque nuit 3N ( 1ere nuits à 20 mn de salta); puis boucle sud de salta(cayate, cachi, puis3 ieme nuit boucle nord (Tilcara, huamaca, puamarca) ;
Je ne me rend pas compte cela fait combien de tempsde trajet en voiture chaque jour ?
Est ce une bonne idée de chnager d’hotel chaque nuit pour eviter le temps de route ?

>> Autre point pour notre anniversaire de mariage , sur buenos aires ; il y a til un endroit " magique " avec musique , danse que vous me conseillez :)!!

Re,

En 15 jours, j’opterais ou pour tout sud ou pour tout nord avec en plus BA. Prévoir une journée complète de transfert sud/nord je trouve que cela fait bcp sur le nb de jours de voyage. Mais les goûts, les envies et les possibles des uns et des autres sont très variants !

Puisque vous aimez les beaux paysages, je prendrai mon temps pour faire les 2 boucles autour de Salta. Tel que prévu, c’est super rapide et c’est dommage car bcp de transport et peu de temsp pour la contemplation, les petites randos…

Belle suite de prépa
Madikéra

Madikéra a raison. IL faut éviter de perdre du temps, de l’argent et beaucoup d’énergie dans des transferts en avion. Quand on voyage en Europe on fait pas PARIS - OSLO - LISBONNE - PARIS. ça n’a pas de sens.
Si tu as 14 jours de vacances, ça te fait en fait seulement 12 jours effectifs de voyages car le premier jour d’arrivée et le joru de depart ne comptent pas.
LE mieux en effet est de faire :

• LE NOA avec les 2 boucles précités en 7-8 jours (boucle sud Salta-Cafayate-Cacvhi-Salta et boucle nord Purmamarca-Salinas grandes-Tilcara-Humahuaca-) : peut-être louer uen voiture pour la boucle sud, moins necessaire pour les villages du nord où il y a bcp de bus locaux
  • 2 nuits /3 jours Iguazu
  • 2 nuits BA

djam

Bonjour,

J’ai également eu à faire ce choix lors de mon voyage en Argentine de trois semaines cet été : j’ai finalement choisi de passer 15 jours dans le nord pour eviter trop de déplacements (j’ai quand même du prendre 3 vols interieurs vu les distances !). La dernière semaine étant à Buenos Aires.

Si vous souhaitez avoir une idée, vous trouverez tous les détails de mon voyage sur mon blog :
Voyage en Argentine.

ca dépend de ton budget. Sachant qu’il faut envisager une location de voiture ou excursion à la péninsule valdes et dépend de tes goûts…

Sujets suggérés

Services voyage