Je suis toute nouvelle sur le forum et, en dépit de mes recherches, je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions… Mais désolée d’avance si jamais il s’avérait que j’ai mal cherché !
Je souhaite partir un week-end en amoureux avec mon copain (mais lui ne le sait pas Je lui organise en surprise !). Étudiants et sans voiture, il faut une destination où nous pourrons passer le week-end sans trop bouger car pas forcément évident en transports en commun.
Nous avons déjà vu un certain nombre de villes belges ensemble ou non et, comme j’ai envie de nouveauté, je cherche une ville que nous n’ayons pas encore vu, ni l’un ni l’autre. Et, actuellement, j’hésite entre Gand et Anvers…
Laquelle conseilleriez-vous davantage à un jeune couple qui aime l’histoire, les cultures locales, les belles pierres ?
Ensuite, petit sujet d’inquiétude de ma part : en dépit du fait qu’elles soient en région flamande, est-ce que les musées ont une version française ? (en audio ou en écoute, peu importe) Parce qu’autant je veux bien apprendre les rudiments pour me débrouiller face aux habitants, à l’hôtel, aux commerces, etc… Autant, je ne pourrais pas apprendre assez pour comprendre dans un musée. Et comme nous adorons tous deux les musées, nous serions frustrés de devoir les éviter parce que nous n’y comprenons rien. (Et, justement, je pose la question car j’ai le trèèèès mauvais souvenir de je ne sais quel musée où j’étais allée avec l’école, étant petite, dans la partie flamande et où rien n’était en français >< !)
Un grand merci pour l’aide que vous m’apporterez !
Bon dimanche.
kadhi2
Hélas, les français sont parfois victimes de nos problèmes communautaires,Il arrive que des flamands extrémistes font tout pour mettre la langue française “à l index”. Tout en connaissant le français eux mêmes.
Il vous reste l alternative de l anglais si vous êtes confrontés à cette mauvaise volonté…ou bien affirmer avec véhémence que vous n êtes pas wallon ( belge francophone). mais français .
Sinon, Liège est une très agréable ville francophone!!!
flo_593
Bonsoir,je ne parle pas un traître mot de Flamand, étant Française de France.
Toutefois, je suis allée plusieurs fois à Gand sans problème linguistique. Pour l"Agneau Mystique" des frères Van Eyck à st Bavon, nous avions loué un audio-guide qu’on pouvait régler sur la langue française.
Je pense que les sites culturels accueillent pas mal de Français, d’Anglais, etc. donc, ils ont prévu ce qu’il faut pour les touristes étrangers (nous)
Anonyme4
Merci de ta réponse !
Oui, en effet et je trouve cela triste ! Beaucoup de Français hésitent à visiter la Belgique ou ont un mauvais a priori sur ce beau pays à cause des difficultés qu’ils rencontrent dans certains endroits où il sera parlé flamand, allemand, anglais mais pas français.
S’il est possible de parler anglais (ou même français, comme indiqué plus loin par une autre participation !), tout devrait bien se passer
Pour ce qui est de Liège, j’avais songé à la visiter mais… ça sera pour une autre fois. J’ai un budget de 200€ pour le transport et l’hébergement et, si possible, à ne pas atteindre pour pouvoir payer une partie d’un repas en resto. En sachant que nous partons de Lille et que pas de voiture, j’ai le choix entre faire Gand ou Anvers et prendre un bon hôtel ou faire Liège et prendre un moins bon hôtel et/ou dire adieu à ma partie pour le repas pour rentrer dans mon budget.
Mais ça viendra un jour !
Anonyme5
Merci beaucoup pour ta réponse, je suis ravie d’avoir une expérience (bonne, de surcroit !) !
Anonyme6
Bonjour !
Je me re-tourne vers vous à la recherche d’un témoignage ou autre au sujet d’Anvers pour pouvoir trancher entre ces deux villes !