En avril dans le Morbihan

Forum Bretagne

Nous partons de Bourgogne pour le Puy du Fou puis Nantes à la mi-avril. Nous souhaiterions prolonger jusqu’au golfe du Morbihan. Mes enfants et moi-même ne connaissons pas la Bretagne donc ce sera une grande découverte mais nous n’aurons que deux ou trois jours. Concernant les lieux de séjour, j’hésitai entre Auray, Arzon, Locmariaquer, Port Navalo, Quiberon et Carnac. Que me conseillez-vous en sachant que mes enfants(11 et 15 ans) adoreraient avoir une vue sur la mer, adorent la pêche, les boutiques typiques (crêperies, biscuiteries, sardineries,…) et que nous aimons les lieux assez typiques?
Nous aimons les lieux très vivants mais pas usine à touristes.
En deux ou trois jours, me conseilleriez-vous de rester dans le golfe et de faire une île par exemple ou de pousser jusqu’à Quimper et Concarneau, Douarnenez? Quels sites dans le golfe vous paraissent les plus indispensables à voir? Au retour nous pensions faire une petite halte d’une demi-journée à Vannes.
Merci.
Caroline

Bonjour
Pour votre lieu de séjour, vous serez certainement mieux du côté ouest du golfe que du côté est, car vous serez alors plus proches de tous les lieux à visiter du coin (Locmariaquer, Carnac, Quiberon, Saint-Goustan, …)
En 2/3 jours, vous aurez le temps de visiter pas mal de trucs dans le coin, car les lieux à visiter son proches les un des autres. Vous pourrez même pousser jusqu’à Concarneau si vous le voulez.

Faisons le point sur les activités qui vous intéressent :

• la pêche. Je ne m’y connais pas, par contre je sais qu’il y a des bons spots de pêche à pied lors des grandes marées. Vous y serez quand exactement, mi-avril? La grande marée aura lieu du 19 au 21 avril. Pour ce qui est des ports de pêche, il y en a plusieurs de mignons, notamment celui du Bono qui a gardé un certain cachet.

• boutiques typiques. Il vous faudra absolument pénétrer dans le magasin d’usine de la Trinitaine, près de Crac’h. C’est un paradis de gourmandise à la bretonne! En dehors de ça, il y a des boutiques sympas dans les 3 villes animées du coin, qui sont Vannes, Carnac-plage et Quiberon. Il y a des crêperies partout, mais attention, celles avec les plus belles vues sur la mer sont en général les moins bonnes (c’est comme partout). Pour trouver les bonnes adresses, je vous suggère de vous fier aux sites d’avis. Pour ma part, j’adore la crêperie de la tour Trompette, à Vannes, près du port. Elle est construite au sein-même du rempart, le cadre est magnifique et la qualité est au rendez-vous.

• lieux typiques. Voici quelques idées :

-> les mégalithes : alignements de Carnac, alignements de Kerzerho à Erdeven (moins de menhirs, mais aussi plus authentique), site d’Er-grah à Locmariaquer et autres dolmens gratuits disséminés ici et là dans le bourg (notamment le dolmen des pierres plates en bordure de plage), cairn de Gavrinis.

-> le golfe du Morbihan : entrée du golfe à Locmariaquer (pointe de Kerpenhir), sentiers côtiers (île de Berder, pointe d’Arradon, Conleau), îles (Ile-aux-moines principalement, plus variée que l’île d’Arz). La croisière de quelques heures en vedette, avec ou sans escale sur une île, est aussi une bonne option.

-> côte sauvage de Quiberon. Lieu de nature très impressionnant, surtout par grand vent. Ne pas manquer la petite marche sur les rochers après le restaurant le Vivier. A moins qu’il n’y ait vraiment pas de vent, le bol d’iode est garanti!

-> ports de plaisance : la Trinité-sur-mer, le Crouesty (mais côté ouest du golfe, vous ne serez pas du bon côté, donc mieux vaut se contenter de la Trinité)

-> petits villages : Saint-Goustan, Rochefort-en-terre (mais ça demande un peu plus de route)

-> activités sportives. Louer des canoés et faire une balade pour aller prendre un pique-nique sur une petite île du golfe est un truc vraiment extra!

Un grand merci pour votre réponse très rapide et très complète! Vous m’aidez beaucoup. Je vais pouvoir organiser mon séjour. Pour les grandes marées, dommage mais nous rentrerons dans la journée du 18.

Bonjour ,
Sudrak35 , vous ayant déjà tout dit ou presque , je completerai :
Se positionner pour le logement Vannes -Auray ou alentours me semble un bon choix .
Seule île envisageable en si peut de jours ( 2/ 3 , ? ) = Ile aux Moines
5 ’ de traversée ,5.5 euro A-R

Si la côte Sauvage de Quiberon est un joli lieu de balade , ne vous installez pas à Quiberon pour y séjourner ( hotel / chambre d’hôte ) c’est un cul de sac ( presqu’ile ) et cela vous obilge à faire des A-R chaque jour pour aller visiter ailleurs . route très encombrée en saison ou W-E

En cas de journée pluvieuse ( ça arrive parfois …)
avec vos 2 ados je vous recommande la visite à Lorient de la " Cité de la Voile Eric Tabarly "

Pour les crêperies ,pour économiser , venez avec votre paquet de beurre
certaines crêperies affichent : crêpes sucre = 2.20 euro
crêpe beurre sucre = 2.70 euro
Selon mes calculs cela met le kg de beurre à 70 / 80 euro ,
( je plaisante bien sûr …mais pas pour le prix )

Bon séjour

Nous y recherchons des adresses de maison d’hôtes récemment testées (chambre vers 55 euros, table vers 20 euros) et de restos de cuisine traditionnelle (hors crêperies).

Sujets suggérés

Services voyage