Pour moi, la réalité est à la hauteur du rêve et l’angoisse est partie.
Léo (10 ans) et Oscar (5 ans) partagent avec toi leurs sentiments, ils expliquent comment s’organise notre école en voyage et le matériel qu’on a choisi d’emmener dans les sacs à dos.
c est bien sympa tout ca
perso pour etre partie avec 3 enfants en 3eme ,4eme et cm2 j admire le fait de pouvoir travailler 2h TOUS les jours
sauf si l on prend en compte les apprentissages sur le terrain comme les visites , la geographie physique les langues etc …
le travail avec livres et crayons c’etait bien moins pour elles
ensuite cela n a pas empecher les filles de reussir brillament au college et lycée puis le dans le superieur …
par contre attention elles ont attrapé le virus du voyage
pour l ainée une année d echange scolaire au japon en 1ere , 2 ans dans une fac japonaise pour un double diplome puis 3 mois au costa rica 2 mois à budapest une année en cours au danemark et actuellement en vacances en jamaique …
Merci pour ton commentaire!
C’est super de lire une telle expérience et de voir ces belles répercutions… Bravo aux filles! Et à l’enseignante…
Effectivement, Léo exagère un peu, déjà, comme il le dit, il y a pas mal de jours “off” (transports, journées entières de découverte etc…)
Quand on s’y met par contre on y consacre pas mal de temps, pour l’instant ça avance bien sur ce mode là.
J’étais un peu angoissée au début du voyage mais beaucoup moins maintenant à force de rencontrer des familles sur la route et de lire des commentaires comme le tien.
La réintégration se passe bien en général.
Aurais-tu des conseils à me donner? Par rapport à ton expérience, y-a-t’il des choses qui leur ont manqué au retour (connaissances ou attitudes scolaires)?
Merci d’avance
Juliette
rien n a manqué au contraires elles etaient en avance
surtout pour celle est est entrée en 6 eme
elles suivaient toutes les cours du cned (car l ainée voulait passer le brevet donc il fallait des notes ) ceci explique peut etre cela …
globalement meme si cela s est bien passé l ecole pure et dure (le cned ne facilite pas ) les saoulaient
elles preferaient bien sur decouvrir et apprendre sur le terrain ( visite hiroshima pearl harbour , geysers au chili ,dictature argentine volcanisme … ) une ouverture d esprit qui leur servira par la suite
bien sur pas toujours facile de trouver le temps de travailler
apres une journée a visiter angkor c’est bien plus chouette de filer dans la piscine que de travailler
on essayait de faire des jours off pour travailler plutot que de s y astreindre tous les jours
on avait prevu une bonne pause à hawai pour se reposer buller et travailler malheureusement la meteo n a pas été de la partie
23 / 25 jours de pluie (plus une grosse tempete tropicale style typhoon) en camping c’est pas le mieux
l immensite de la pampa argentine et se lignes droites etaient finalement bine pratqiues pour travailler pendant qu on roulait
le retour s 'est bien passé peut etre un peu de mal à rester sur sa chaise toute la journée …
je n etais pas seule responsable des "cours "
j assurai la partie scientifique et geographiqe mon mari la partie langues histoire et lettres
j avoue honteusement avoir sous traitée la partie arts et musique à des specialistes avant notre depart (elles avaient recu les cours plus ou moins avant ) car ecrire un debut de symphonie (niveau 3eme ) c’est pas dans mes cordes
MERCI beaucoup pour toutes ces infos