J’aurais besoin de vos conseils et de vos expériences de voyage si vous êtes allé à Madagascar et que vous avec bourlingué entre Manakara et Tamatave.
En fait, je prépare actuellement mon voyage là-bas et dans notre itinéraire nous allons arriver à Manakara et remonter jusque Tamatave.
Cependant, je ne sais pas trop comment. Nous aimerions remonter un peu le canal des Pangalanes et alerner avec de la route. Nous aimerions aussi faire un arrêt au Palmarium. Le soucis c’est que j’ai pu constater que remonter le canal en voyages organisé est très cher alors si vous avez des astuces, conseils, itinéraires, je vous en remercie d’avance.
Anonyme2
Bonjour, j’ai fait une courte escale sur le canal des Pangalanes en octobre. Mais dans le sens contraire de vous, àpartir deTamatave . Une magnifique petite journée pour rejoindre le lac Ampitabe en bateau brousse,indications de “Robert”, à l’office régional du tourisme, à la gare routière de Tamatave. Peut-être pourra-t-il vous renseigner ?
Pour la visite du palmarium, une suggestion : sur le lac Ampitabe faites escale au village d’Andranokoditra… “authentique”… j’y suis resté 3 jours. Les bungalows “chez Nolah” ( de mémoire, moins de 30 000Arou guère plus, = environ 10€, ) sont agréables, propres, les repas très bons et présentés avec goût, et surtout Nolah et sa femme sont d’une gentillesse à toute épreuve, ainsi que le guide Nabé. Visite de la forêt, du village, d’une distillerie d’huiles essentielles spectacle du départ des pêcheurs …et …une 1/2 heure de pirogue vous emmènera au Palmarium …et vous en ramènera après votre visite.
Après cela, pour moi ça a été train puis route
Plus d’infos et coordonnées si vous souhaitez
Bon voyage
Anonyme3
C’est vrai que les prix sont extrêmement élevés pour suivre le canal des pangalanes. de Manakara à Mananjary vous pouvez prendre le taxi-brousse. Il est toutefois possible de prendre les péniches transportant la population locale jusqu’à Mahanoro. De là vous pourrez prendre le taxi-brousse vers Tamatave. En arrivant à Manakara vous pouvez faire appel à des locaux pour vous orienter. Ils seront bien plus à même de vous dénicher les meilleurs prix.
Anonyme4
Ok c’est noté. Merci pour vos infos en tout cas.
natferriere5
Bonjour,
je souhaiterai pouvoir faire un bout des pangalanes depuis Tamatave jusque manakara (avec taxi brousse de mananjary a manakara)
l’idée étant de prendre le train de manakara jusque Fianarantsoa
je viens de lire qu’il y avait des péniches qui emmenait la population locale depuis mahanoro, vont elles jusque manajary?
merci d’avance pour vos conseils!
Nathalie
Anonyme6
bonjour,
info piochée sur un autre forum de voyage : “bonjour A voir ce 27 juillet 2013 sur France 5 dans l’emission " Des trains pas comme les autres” réalisé du 12 au 27 juin dernier La production Step by Step a pris la ligne ferroviaire Ambila – Moramanga la ligne Moramanga – Ambatondrazaka Fianarantsoa-Manakara _Autres sujets culturels sur les patrimoines d’Antananarivo, l’allée des baobab et le Savika ( Tauromachie) à Ambositra. en fin une dernière halte au cœur des rizières pour assister à une fête traditionnelle…"
Ca vous donnera une idée (du moins je l’espère) sur les trains à Madagascar.Je vais essayer de regarder ce reportage, qui me rapellera des souvenirs …
quant au trajet des bateaux, celui que j’ai pris n’était pas à proprement parler une péniche,mais plutôt un bateau de marchandises qui rentrait à vide. C’est à dire une grosse coque, métallique, (de mémoire et à vue d’oeil je dirais une dizaine de m de long, et pas de cabine ou d’abris, “tête à l’air”.
si vous souhaitez, je peux vous envoyer des photos, mais il me faut votre adresse mail (en MP)
En ce qui concerne les arrêts, pas de renseignements à vous transmettre, je me suis arrêtée à Ambila.
Peut-être un panachage train/bateau, voir un peu de Taxi B pour gagner du temps ?
A+ CL
Anonyme7
Pour pouvoir prendre le train, vous devez d’abord vous rendre à Fianarantsoa. Vous devez y être un mardi, un jeudi ou un samedi (ce sont les jours de départ du train vers Manakara). Une fois à Manakara où vous arriverez dans la soirée, vous reprendrez le taxi-brousse pour Mananjary. C’est de là qu’il vous est possible de faire une portion du canal jusqu’à Mahanoro ou jusqu’à tamatave si toute la portion est navigable.
natferriere8
Je vous remercie pour vos retours,
j’en déduis que l’on ne peut pas prendre le train dans le sens de Manakara à Fianaranstoa?
Mas en tous cas le train fonctionne?
Sur certains forums, une info disant que le train ne marchait plus était donnée…
je vais regarder le reportage, cela me donnera peut être des idées!
Merci!
Nathalie
Anonyme9
Si si, il est tout à fait possible de remonter le train depuis Manakara le lundi, le mercredi et le vendredi à 7 heures du matin, quand la locomotive est fonctionnelle. Il faut se renseigner en gare et réserver la veille ou quelque jour avant. le trajet dure normalement 7 heures. Mais c’est sans compter les aléas du voyage…Quoi qu’il en soit, le trajet mérite le voyage. Pour payer moins cher, la descente des pangalanes depuis tamatave, il faut se renseigner directement auprès des piroguiers qui effectuent le transport de marchandises. Question confort, ce n’est pas toujours évident.
natferriere10
ok tant mieux si c est possible dans ce sens là!
et pour deux filles voyageant seules, pas de pb sur les bateaux de transport de marchandises? j’ai vécu 6 mois à tana en 2005, je connais un peu mada, taxi brousse etc. mais j ai encore jamais fait les bateaux marchandises
et combien de temps vous pensez que ça prendrait pour faire Tamatave – manakara? Les conditions sommaires ne sont pas un pb…
merci!
Nathalie
Anonyme11
Moi j’ai effectué le trajet en sens inverse (à noter que je suis malgache). Tout dépend du chaland et des arrêts qu’il va effectuer le long du fleuve pour embarquer ou débarquer des marchandises. Il est indispensable de prévoir entre 3 et 5 jours, parfois plus. ne pas oublier de faire quelques provisions. Certains villages permettent toutefois de faire des achats. Des petites gargotes parsèment également le trajet. Le fleuve est assez animé. Normalement, vous ne rencontrerez aucun problème majeur. Il n’en demeure pas moins que vous devez rester vigilantes…comme partout ailleurs je pense. Assurez-vous néanmoins que le chaland vous mènera bien à destination. Il faut vous y prendre la veille pour pouvoir comparer les offres qui vous sont faites.
natferriere12
Ok je vais regarder, on part du 1er aout au 22/08
alors je sais pas si on aura le temps de prendre le temps de 3 ou 5 jours sur un bateau, même si l’expérience doit être chouette!
Sinon la personne qui m’accompagne souhaitait faire les tsingy du bemaraha, est compliqué d’y accéder depuis tana?
descente de la stiribihina?
comment rejoindre Morondava ensuite? j’aimerai bcp revoir l’allée des baobabs! et ensuite on pourrait rejoindre fiana et prendre le train jusque manakara
Connaissez vous cette partie de l’ile?
merci!!
Anonyme13
De Tana c’est tout à fait possible de se rendre aux Tsingy pour ensuite arriver à Morondava. Vous arrivez à Tana, vous partez sur Miandrivazo. Vous prenez vraiment le temps de vous renseigner sur les piroguiers et sur leur prix. Vous descendez la Tsiribihina jusqu’à Belo sur Tsiribihna où vous pourrez prendre le taxi-brousse ou louer un 4x4 pour aller jusqu’aux Tsingy. Vous reviendrez ensuite à Belo pour prendre le taxi-brousse pour Morondava. Si vous ne disposez que de 15 jours c’est faisable. Par ailleurs, ce sera encore la saison sèche. Aucun risque pour que la route soit trop embourbée. Sinon, en revenant vers Morondava vous passerez forcément par l’allée des baobabs.
natferriere14
merci bcp pour ces infos,
on a 22j sur place
notre idée si on enlève canal des pangalanes et cote est (fort dauphin même si j’adorerai y retourner) était de faire une boucle mais c est très compliqué avec les routes ou absence de routes plutôt!
mais on pourrait faire tana, 1j, puis départ pour miandrivazo, puis descente tsiribihina (avec vous une idée d’un prix correct, pas un énorme tarif pour vazaha j’entends…), puis tsingy, puis Morondava
ensuite on aimerait aller sur Tuléar, l’idéal ce serait d’y aller directement depuis morondava, est ce qui y a des camions brousse/taxi Brousse qui font Morondava–>Tuléar ou est on obligé de récupérer RN7 via antsirabe?
et ensuite parc de l’isalo
puis tana → Tamatave et ile sainte marie
est ce que cela vous semble réaliste?
j’avais pas mal voyagé en 2005 quand j’y étais et je sais que les transports sont très aléatoires, l’idée n est pas non plus de courir partout pour pas profiter. Je sais pas par exemple si la descente de la tsiribihina (j ai 2/3jours) vaut vraiment le coup…
Merci d’avance pour votre avis et conseils!
Anonyme15
bonsoir,
voici ce que j’ai fait en une petite vingtaine de j (en 2010), voyage solo, principal moyen de déplacement en TaxiB
27/4 Tana / 28/4 antsirabe / soir départ en TB pour Morondave (j’y étais attendue, donc pas trainé en route, je n’ai pas eu le temps de descendre la Tsiribihina) voyage de nuit, inoubliable, arrivée au petit matin à Morondave
01/5 départ en pirogue, pour ne pas retourner sur la N7 et profiter de la côte (Piroguier : Francis, de Betania, renseignements au Trecicogne à Morondave) pour avancer vers tuléar.Les 2 personnes avec qui j’étais n’ont pas voulu aller jusqu’à Ifaty en pirogue, cause money. On a donc navigué 2 fois 1/2j jusqu’à Belo, puis Morombe. Et là, Un autre taxiB de nuit, bien que le piroguier nous l’ai déconseillé. (On aurait du l’écouter, et continuer en pirogue) : pire trajet que j’ai fait à Mada. Le taxiB était un genre de bétaillère, avec des sièges dans la remorque, une soixantaine de passagers serrés, à peine la place de poser les pieds à plat par terre, mauvaise route.
04/5 arrivée le matin à Mangily, super petit village - petitte ballade dans le parc Renalia qui présente la flore et des baobabs que vous n’aurez pas vu dans l’allée des baobabs, plage, tout comme sur les cartes postales
08/5 Tuléar par la aroute
09/5 départ pour l’Isalo : N7 :Randriahira belles balades dans l’Isalo
11/5 : N7 Ambalavao (si vous avez la chance, marché de zébus impressionant)
14/5 Ambositra N7
et 16/7 Tana
Et les 20j étaient passés! Il est vrai que je suis restée 4 j à Morondave, 2j de pirogue et 3 j à Mangily. En y restant moins, vous auriez le temps d’aller à l’Ile sainte Marie (par avion). Mais je trouve dommage de ne pas profiter des endroits où on passe; et prévoir d’arriver la veille du départ à Tana
En se déplaçant en taxiB, prévoir beaucoup de temps, soit 1 j de trajet pour des grandes distance, arrivée fin d’'après midi, 1j au moins sur place, puis le lendemain encore re-trajet.
Ces trajets de avril/mai 2010 sont bien entendu à adapter à août 2013, mais je ne pense pas que l’infrastructure routière ait changée.
Cordialement
CL
Anonyme16
C’est vrai que les routes ne se sont pas embellies depuis le temps. Si entre Miandrivazo et Morandava, elle a été refaite, de même que dans le centre ville de Morondava jusqu’à Nosy Kely, ce n’est pas le cas sur les autres portions, ça a empiré. Il est vrai aussi que le voyage en camion brousse est une aventure à part entière. Surchargé du toit au plancher…Avec des dindons et des poulets accrochés au toit. Il faut effectivement supporter les voyages. Mais c’est vrai qu’il mérite le détour. Deux jours dans l’Isalo permet de se faire une idée de la beauté du paysage. Pour Ambalavao, il faut y être le mercredi et le jeudi pour le marché aux zébus. Pittoresque et coloré.
natferriere17
c est vrai que j’ai expérimenté le camion brousse avec même une chèvre en plus des poules sur le toit, 30h, un souvenir incroyable mais dur et inconfortable sur le moment!!
merci bcp pour cette idée de circuit, je le trouve top et pis il a l’avantage de faire une boucle donc super!!
donc on peut aller de Morondava via belo sur mer, via morombe jusque ifaty (peut être même anakao) en pirogue?
je ne pensais pas que l’on pouvait, faut compter 2 jours?
est ce que vous avez un souvenir du prix? le piroguier gère les repas, on dort sur la pirogue? et comment aviez vous organisé le trajet? Je ne suis pas malgache, je sais pas si les gens parleront français…
merci d’avance!!
Anonyme18
bonsoir,
je réponds dans le désordre …
une pirogue est un “frêle esquif”, on n’y dort pas ! on s’en sert pour circuler. cependant, c’est sûr à 99,99% dans ce coin.(je ne connais pas ailleurs sur de grandes distances). on y circule mais on y est bien mouillé !Les sacs sont protégés. pirogue à moteur, 4 à 5 places (3 cest largement “confortable”)
je suis tombé sur Francis -archi sûr - par hasard : je cherchais comment quitter Morondave par la mer, pour ne pas retourner sur la N7, et après visite au port de Morondave, sans succès, on s’est arrêté boire un verre dans un café du bord de mer, et en parlant,(important à Mada!!) le patron nous a indiqué ce Francis. Un coup de tél. et une 1/2h( peut-être 1h ?) plus tard il était là, pour discuter. Tarif abouti 900 000ar après discussion . C’était inenvisageable pour ma bourse, mais sans doute raisonnable compte tenu des frais; Il s’est débrouillé pour trouver 2 autres passagers dont il avait entendu parler (en fait ils étaient 2 mais 1 seul payait car le 2ème était un guide accompagnant la demoiselle , et qui donc ne payait pas les transports…)
donc prix divisé en deux, ce qui me convenait.
-départ tôt lematin, navigation par 1/2 journée, du fait des marées et du vent.
Il ne s’occupait pas de transporter l’alimentaire, mais, bien mieux, à chaque arrêt il connaissait où nous faire dormir et manger. C’était des paillotes au bord de la plage.donc repas du midi et soir “resto”, mais qui ne sont pas des restos de chez nous,grand espace sous toit de ??? feuilles , et nuit dans des paillotes (confort ? connait pas, mais propreté ++, et repas bons pareil, paillotes = 1 lit et une tablounette, c’est tout, douche ?? et WC à l’extérieur, ce qui est très bien finalement) Prix dérisoire pour nous vazaha de mémoire de mon petit carnet de voyage +/-11000Ar le repas . la nuit, je ne me souviens pas du prix , mais dérisoire.
lesplages ne sont pas lesplus belles de MAda, surtout à morombe.
le francais est bien parlé dansla région de Morondave,et de facon général dans les grandes villes) et Francis le parle parfaitement, y compris les jeux de mots sur un un concurrent qui proposait le déplacement avec pique-nique : tu piques et tu n… car finalement on se retrouvait au mêmes endroits, nous en repas local, et eux en PN, et les prix n’étaient pas pareil. Faut dire que eux, ils avaient une pirogue plus grosse, et une toile au dessus de la tête et des vrais sièges …
contacts : en dehors du hasard, qui m’a fait trouvé ce piroguier, une
recherche internet m’a fait trouver un site qui est en relation avec lui :
le restaurant hotel à Morondave “le Trecicogne”. ils parlent bien (…) francais, et vous pouvez vous mettre en relation avec eux. voir leur site internet. Ce sont des personnes très ouvertes, pre^tes à dicuter.
je n’ai pas les coordonnées du piroguier, à Betania il n’y avait pas de connexion net.
en août, je ne connais pas la densité des “clients”, donc des disponibilités. Peut-être à prévoir quelques temps à l’avance ?
-selon la distance, il faudra compter plus de 2 jours. !! 2 jours c’est pour Morombe.
Pour moi,excellent souvenir, mais je répète, c’était en 2010.
Voili, photos si vous voulez. Donnez des nouvelles si vous y allez, ça me fera plaisir.
Cordialement CL
Anonyme19
Bonsoir,
En août, c’est encore la haute saison. Mais je ne pense pas que vous ayez de grosses difficultés à trouver un bon piroguier. Betania n’est pas loin de Nosy kely. Vous pouvez vous y rendre vous-même pour vous renseigner sur ce Francis. Les gens de l’hôtel trecigogne n’hésiteront pas à vous proposer le voyage. Mais je pense que les coûts ne seront pas les mêmes. Il existe aussi l’option de vous rendre du côté d’avaradrova où vivent un grand nombre de pêcheurs artisanaux. vous pourrez ainsi négocier direcetement avec eux. Mais prenez le temps de discuter. vous le savez puisque vous étiez déjà venue. Sinon vous pouvez vous renseigner du côté de la Sopemo, la pêcherie qui se trouve sur le port. Vous y trouverez également quelqu’un qui pourra vous aider.
Anonyme20
bonsoir,
l’idée n’état pas de conseiller un circuit de Trecicogne, mais de passer par eux pour être mis en contact avec fancis, une fois sur place ou par mail… cela dit, je n’ai aucun intérêt avec cet hotel -que d’ailleurs je ne connais pas autrement que par des discussions internet- Possible ou pas ? en tout cas une piste.
Et effictivement, francisn’est sans doute pas le seul piroguier du coin, quoique à conseiller.
j’aurais certainement tiré profit de vos infos, si je les avais eu avant mon voyage !! mais avec des si …
donc, bonne recherche et bon voyage .
a+ cl
Anonyme21
Bonjour à tous,
Je l’avais compris Alzaco… Pour Nathalie: le trajet entre Morondava et Tana est de 44 000 Ar. Si vous vous arrêtez à Miandrivazo, c’est environ 15 000 Ar. Comme c’est aussi la saison des circoncisions et des retournements des morts, il est préférable de réserver le taxi-brousse un peu à l’avance pour être sûr dt trouver des places. Pour la descente de la Tsiribihina, il faut vraiment être sur place pour la négociation. Certains voyageurs préfèrent s’arrêter à Antsirabe pour trouver des guides. D’autres vont jusqu’à Miandrivazo et vont directement au fleuve pour discuter. A Morondava c’est pareil. J’y ai vécu pendant longtemps et je sais que de nombreuses possibilités y sont offertes.
Anonyme22
La descente s’effectue sur 3 jours et deux nuits avec des arrêts dans des petits villages. En camion brousse de Morondava à Ifaty, c’est 4 jours. En pirogue, c’est 2 jours jusqu’à Morombe, avec un passage par Belo-sur-mer. De là vous pouvez prendre un camion-brousse jusqu’à Tuléar et vous poser à Mangily pour vous détendre.
Vous pouvez ensuite continuer vers Ranohira pour une visite de l’Isalo. Puis aller jusqu’à Ambalavao.
natferriere23
Merci beaucoup pour votre aide!!
je vais regarder!
à votre avis, anti pallu nécessaire à cet saison (malarone) ou pas forcément??
merci!
Anonyme24
Normalement, nous sommes encore en hiver au mois d’août. Les moustiques ne seront donc pas très virulents. Par contre, il est toujours préférables d’avoir des répulsifs à base de citronnelle dans ses bagages. Pour le soir, des vêtements à manches longues seront préconisés surtout sur les côtes en soirée. Un polaire ne sera pas à exclure car les nuits sont souvent fraîches en cette période. Comme nous nous n’avons pas beaucoup l’habitude de prendre des traitements préventifs, je ne sais pas vraiment. Quoi qu’il en soit, c’est toujours bien de se renseigner auprès de son médecin traitant.
Anonyme25
bonjour,
anti palu, c’est à vous de décider, avec aide médicale, effectivement.
Pour les produits anti-moustiques, une fois sur place, petit tour dans une pharmacie HOMEOPHARMA (pharmacie à base de plantes) Il y en a dans presque toutes les villes. Ils vendent un produit anti-moustique très très efficace. Il est vendu en petit vapo (pas étanche, => attention au sac), sent un peu fort au début, mais … parfum de plantes, c’est pas si pire…
Truc de fille : ils vendent également des crèmes à base de baobabs, pour le visage “Masonjoany” excellente. J’en avais acheté un tube parcequ’il était tout petit ( environ 8 cm), et de plus ne coutait pas cher, donc autant essayer (16000 Ar = +/- 5€ en novembre dernier). Et il a duré plus que les 2 semaines, résultat plus que satisfaiasant, et du coup j’en ai ramené plusieurs en France. -lait hydratant dans la même gamme -
A+ cl
Anonyme26
Alzaco! Vous en savez bien plus que moi…Mais c’est vrai qu’Homéopharma propose une large gamme de produits.
Ce qu’il faut prévoir aussi c’est quelque chose pour nettoyer l’eau dans certaines régions.
Anonyme27
j’ai connu Homéopharma lors de mon 1er voyage à Mada parce que je me suis fait “piqué” mes prodouits anti moustiques et autre protection solaire par la douane, car trop gros conditionnement. J’ai un léger doute, mais incontournable.
J’ai crains une perte de bagages (situation vécue par des co-voyageurs, heureusement pas par moi), donc l’essentiel voyageait en cabine, pharmacie etc. …
J’espère que la femme du douanier en a profité
Finalement, un bien pour un mal.
A+
(quand à en savoir pluls que vous … à voir !! ;-))
Anonyme28
il est vrai que nous ne voyageons pas vraiment comme les touristes. Nous n’avons pas l’habitude de prendre des médicaments préventifs et encore moins des répulsifs. Sinon, nous n’irons pas dans les bleds perdus sans une raison spécifique. En fait, nos voyages sont souvent effectués pour un motif bien précis. Rendre visite à la famille, assister à un mariage ou à un évènement. Sinon financièrement parlant, nous n’avons pas toujours la possibilité de partir. Moi j’ai eu la chance d’avoir joué les guides pendant quelques années. Ce qui m’a permis de voir de nombreuses régions de mon île. Un privilège que n’ont malheureusement pas tous les malgaches. Je suis contente de pouvoir parler de ce que je connais et de partager cet amour avec ceux qui viennent ou qui reviennent. Tout ça pour dire que le malarone, je ne connais pas vraiment. Je sais seulement que certaines personnes ne le supporte pas.
Anonyme29
Bonsoir,
Méa culpa, j’ai transmis une info erronnée
L’émission de TV “des trains pas comme les autres” est diffusée les jeudi soir, donc 25 et pas 27/7
De plus, l’épisode concernant Madagascar est repoussée au 29/08 …
erreur bien involontaire, et mes plus plates excuses à ceux/celles qui l’attendaient pour un avant goût de leur voyage.
à+ cl
Anonyme30
Salut, J’ai bien besoin de votre aide ! Actuellement en visite familiale dans l’Océan Indien et jusqu’au 17 octobre, je me suis pris un billet pour Mada du 1er au 26 septembre. Nous nous y prenons très tard pour nous organiser mais nous allons quand même essayer de voir quoi faire avant d’être sur place …Ce voyage se fera en 2 parties du 1er au 14 entre amis (3 ou 4 personnes) Budget 500 euros/pers.Itinéraire : Tananarive - Manambato - Tamatave - Foulpointe - Mahambo - l’île Sainte-MarieQuestion : A cet itinéraire, puis-je ajouter une descente de Tana vers Fianarantsoa par Antsirabé puis Train vers Manakara et Remontée du Canal des Pangalanes (Taxi et/ou Bateau Brousse) vers Brickaville (Manambato) ? En effet, j’ai du mal à quantifier les temps et les distances …du 14 au 26 septembre avec mon compagnon Budget 500 euros/pers. Itinéraire : ???Question :QUE FAIRE au départ de Ste Marie ?J’avais pensé partir sur les PN de Masaola et Marojejy puis remonter sur Diego et de là reprendre une ligne intérieure pour Tana. Mais je suis ouverte à d’autres possibilités car je ne pense pas que ce soit l’idéal !La fameuse question du guide :Enfin, je vois dans beaucoup de forums qu’un chauffeur guide est plutôt indispensable sur certains trajets. Sur quelles parties de mon voyage pensez-vous qu’il soit vraiment indispensable ? Si certains d’entre vous sont sur Mada à ce moment et ont envie de voyager avec nous, sur une journée ou deux ou plus, n’hésitez pas, des compagnons de voyages, notamment sur les Parcs Naturels sont les bienvenus.Bon, ca fait beaucoup de questions, c’est bien tard pour les poser enfin mieux vaut tard que jamais ! ^^Merci d’avance pour vos réponses !