Nous sommes partis au Maroc courant octobre avec un couple d’amis fans de randonnées et de montagnes.
Sitôt arrivés à Marrakech, nous avons pris la direction du Tichka, pour rejoindre Skoura en fin de journée. Nous nous sommes installés au gite Kasbah la palmeraie, chez Mohamed et Ghizlane. Et dès le lendemain on partait marcher dans la vallée des amandiers. Paysages extraordinaires, lumière magnifique mais température un peu élevée pour randonner. Voyant notre enthousiasme, Mohamed nous a proposé de prendre contact avec un ami guide de montagne à Imin’Oulaoune et rendez-vous a été pris avec Brahim pour 2 jours de marche et de découverte au pied du M’Goun.Deux belles journées, un temps idéal pour marcher, avec un guide qui maîtrise bien son sujet. Des repas préparés par la femme de Brahim et sa belle -fille, des produits de la maison, beurre, miel, poulet, amandes, noix…Des chambres impeccables, une terrasse au calme. Expérience à recommander.
Retour dans la palmeraie de Skoura. Promenade en soirée quand l’eau court dans les séguias. C’est très relaxant.
Le lendemain matin, on assiste à la cuisson du pain dans le four du jardin et on se régale.
On se régale de dattes du jardin, de grenades du jardin, et d’un délicieux seffa au poulet… Bravo à Ghizlane…à Rachida et à toute l’équipe pour leur bonne humeur.
C’est toujours un plaisir de passer quelques jours au gite de La Palmeraie.
Puis on file sur Taliouine avec là encore l’intention de faire des randos découvertes. On pose nos valises chez Souad qui dès le dîner nous épate avec sa soupe de patates douces et son poulet au safran. Quelle cuisinière !
Et le lendemain matin on part en montagne, en direction d’Askaoun. On laisse la voiture en bord de route et on descend voir les villages perdus dans la montagne. Des villages d’une beauté extraordinaire mais on se demande comment on y peut vivre. C’est vraiment isolé et l’hiver ne doit y être très facile.
On reprend la voiture pour monter jusqu’à Askaoun. Quand on y arrive, c’est la fin du souk.
Quelques ânes attendent encore le retour de leurs maîtres mais le village se vide peu à peu et nous on redescend sur Taliouine.
Souad nous propose de participer à la cueillette “du safran”, le lendemain matin de bonne heure. Pourquoi pas.