Entre terre et mer au Maroc

Forum Maroc

Nous sommes partis au Maroc courant octobre avec un couple d’amis fans de randonnées et de montagnes.
Sitôt arrivés à Marrakech, nous avons pris la direction du Tichka, pour rejoindre Skoura en fin de journée. Nous nous sommes installés au gite Kasbah la palmeraie, chez Mohamed et Ghizlane. Et dès le lendemain on partait marcher dans la vallée des amandiers. Paysages extraordinaires, lumière magnifique mais température un peu élevée pour randonner. Voyant notre enthousiasme, Mohamed nous a proposé de prendre contact avec un ami guide de montagne à Imin’Oulaoune et rendez-vous a été pris avec Brahim pour 2 jours de marche et de découverte au pied du M’Goun.Deux belles journées, un temps idéal pour marcher, avec un guide qui maîtrise bien son sujet. Des repas préparés par la femme de Brahim et sa belle -fille, des produits de la maison, beurre, miel, poulet, amandes, noix…Des chambres impeccables, une terrasse au calme. Expérience à recommander.

Retour dans la palmeraie de Skoura. Promenade en soirée quand l’eau court dans les séguias. C’est très relaxant.
Le lendemain matin, on assiste à la cuisson du pain dans le four du jardin et on se régale.

On se régale de dattes du jardin, de grenades du jardin, et d’un délicieux seffa au poulet… Bravo à Ghizlane…à Rachida et à toute l’équipe pour leur bonne humeur.
C’est toujours un plaisir de passer quelques jours au gite de La Palmeraie.

Puis on file sur Taliouine avec là encore l’intention de faire des randos découvertes. On pose nos valises chez Souad qui dès le dîner nous épate avec sa soupe de patates douces et son poulet au safran. Quelle cuisinière !
Et le lendemain matin on part en montagne, en direction d’Askaoun. On laisse la voiture en bord de route et on descend voir les villages perdus dans la montagne. Des villages d’une beauté extraordinaire mais on se demande comment on y peut vivre. C’est vraiment isolé et l’hiver ne doit y être très facile.

On reprend la voiture pour monter jusqu’à Askaoun. Quand on y arrive, c’est la fin du souk.

Quelques ânes attendent encore le retour de leurs maîtres mais le village se vide peu à peu et nous on redescend sur Taliouine.

Souad nous propose de participer à la cueillette “du safran”, le lendemain matin de bonne heure. Pourquoi pas.

Quelques photos de Imin’Oulaoune au pied du M’Goun et de Skoura, notamment la cuisson du pain dans le four du jardin.

Et la palmeraie entre jardins et kasbahs…

La montée vers Askaoun et son souk en images.

Salut Trostang,

Merci de votre récit et partage.

Le haut Atlas se resemble beaucoup. J’ai construit une maison au pied de Tichka mais de l’autre coté, a Ait Haddou o youssef.

Skoura est du coté qui méne vers le désert , et nous vers le coté qui méne à l’océan Atlantique

C’est fous comment le paysage se ressemble.

Je pense que les oliviers font 80% a peu prét des arbres làbas.

Rien que pour ce pain , ca vaut le coup de faire le déplacement.

J’ai appris à le faire moi méme, et s’il est cuit avec les branche d’olivier , c’est l emeilleur.

De notre coté on a les Arganier et pas de palmier.

Ils vivent avec la “Baraka” et savoir faire de leurs grand parents. la récolte d’olive crée un revenu vu que chaque famille hérite pas mal d’arbre et ca leur donne de l’huile d’olive à consommer pour toutes l’année.
L’huile d’olive pour ses gens , c’est une assurance contre la faim. ca leur garantie qu’au moins, ils ont de quoi manger toute l’année. pour eux souvent, le petit déjeuner est composer de pain thé et assisette d’huile d’olive.
Une tasse à café d’huile d’olive peut étindre la faim de 4 personne.
L’huile d’olive aussi est une assurance de troc au marché. Si une famille est dans une impasse, ils prennent 2 ou 3 litres et direction le souk ou marché tribal hebdomadaire.

Cette huile est 100% bio et elle est pas irrigué ou traité, alors du coup son prix attein 4euro le litre. en vendant 2 mlitres ou 3, la famille peut faire ses courses au souk.

Pour le pain, ils cultivent le blé, farine etc … également ca leur donne une garantie qu’au moins ils ont du pain pour un semestre.

Le bétail est un moyen de revenu, mais uniquement pour ceux qui ont des enfants qui acceptent faire les bargers : réveil 6 heures du matin, hiver été , et retour 18 heure-19 heures. chaque jours.

les poules c’est iun eoccupation des femmes, ca donne des oeufs et un peu de viande pour les invités.

amandes sert uniquement à la consommation.

Ses gens survivent souvent grace à leurs familles qui sont en ville.

Dans chaque maison, au moins un fils ou deux est en ville.

Le souk commance à 6heures du mat et fini à 11 heures:)

Bonsoir Trostang ,

J’ai besoin de votre expérience : après un séjour en Octobre 2016 ( où nous avons assisté aussi à la cueillette du safran avec Escale Rando ) nous aimerions découvrir le printemps , toujours au sud du Maroc , en évitant si possible les vacances scolaires .
Quelle période vous parait la plus favorable : 2eme quinzaine de mars , 1ére quizaine d’Avril ?
Merci d’avance

rosido,

Le systéme a changé cette année avec le nouveau ministre d’éducation. D’ailleur il vient d’étre limogé:

les vacances scolaires au Maroc commance le 08 Avril , fin 15 Avril. et ceci pour tout le Maroc.

Avant y a vait 4 zones et chacune prend les vacances à une période de Mars à avril.

Il y a aussi 21 Janvier au 04 Fevrier.

C’est une trés bonne idée d’évitre lkes vacances scolaire.

h

hn

Belle photo !
Merci Musilii pour les dates des vacances .

C’est la cuisine des douar Amazighs ( Bérbére) , précisément celle des chelou7e de souss et anti-atlas.

C’est une chambre à part, grande et séparé des maisons et dédiés uniquement à la cuisine.
Il n’ya pas de systéme d’évacuation de fumée , donc la fumée tourne dans la grande chambre et sort par les fenétres. Les murs sont noirs de fumée. C’est pas parceque ils n’ont pas pensé à faiure une évacuation mais c’est fait éxprét pour des raisons que j’ignore.

Dans le moyen Atlas, Haut Atlas et Rifs ( Les Amazighs et Rifains) la cuisine est au centre de la maison , et il y a une chminée au centre qui sert à chauffer la maison et cuire. La seule piéce chauffé c’est le centre de la maison ( la cuisine). ca rassemble toute la famille. C’est fait ainsi parceque l’hiver dure plus longtemps et il est plus dur.

là ou je suis , ca a disparu. Une seule femme agée de 80 ans sait encore comment les construire comme avant.

J’aurais été tenté de conseiller avril, mais si ça correspond aux vacances scolaires. …Il ne faut pas hésiter à partir fin mars. C’est super bien aussi.

Merci Musilli pour ces informations très intéressantes sur la vie des Berbères.

Dans ce cas là du 25 Mars au 07 Avril , ou , je vous suggére du 16 Avril au 29.

Je vous garantie un paysage de printemps et un climat d’été ! possibilité de nager en riviére et en Mer ! Temp maxi de 32 C° et plus d’heure de soleil par jour.

J’irai Fevrier pour un mois et Avril 15 pour un aute mois :slight_smile:

Merci Trostang ; Je voudrais voir la nature en fleur au maximum ; Ce pourrait être la dernière semaine de mars et la 1ere d’avril ; mi- Avril se sera les vacances en France il me semble .
Les amandiers seront surement défleuris , mais les roses ? les lauriers ?

musilii , sympa ce reportage sur la cuisine de cette tribu ! peut-être le noir de fumée évacue t-il les parasites ou autres bestioles ? .
Encore merci .

Belles photos.Le four à pain et la cuisine berbère, super. Merci à tous les 2 pour le partage.
Et merci pour ces idées de randonnées. On cherche toujours ce type de voyage,alliant la mer et la montagne.

Encore 2 photos “pour le plaisir des yeux”

Retour du souk de Toundoute dans la vallée des amandiers près de Skoura.
Femmes à la lessive dans cette même vallée. .

Merci pour toutes ces belles photos pleines de lumière
En ce dimanche de grisaille, ça fait grand bien.

Oui , de belles photos qui sortent des sentiers battus ! Merci ! voilà qui donne envie de découvrir toujours plus le Maroc !

Merci à vous et bonne journée.
C’est positif tout ça.

Notre voyage au Maroc date déjà de quelques années. Mais ce printemps, nous espérons y retourner pour au moins 3 semaines en voiture de location au départ de Marrakech. Et vous lire à été un plaisir. Merci également pour les photos. Génial.

Le Maroc au printemps, c’est très agréable. C’est plus vert, c’est fleuri.
En automne, c’est sympa aussi,cueillette des dattes,des grenades…
Ce sont les meilleurs moments pour visiter le Maroc. Une météo idéale.

[quote]
Le Maroc au printemps, c’est très agréable.

Bonsoir ,

Je vais commencer à planifier mon voyage au Maroc pour le printemps ;

j’ai vu que beaucoup vantaient les mérites de la palmeraie de Skoura . est-elle différente des autres palmeraies ?

j’envisage aussi de faire la vallée du Drâa peut-être jusqu’à M’Hamid ; si je dois supprimer une visite , laquelle selon vous ? ( l’année prochaine nous n’aurons que 15j ) .

Merci

La palmeraie de Skoura est-elle différente des autres palmeraies?

Oui et non.
Elle est plus grande que nombre de palmeraies.Mais plus sèche que certaines.
Elle est habitée.On y compte plusieurs villages.La visiter à vélo, c’est génial.
Les kasbahs y sont encore nombreuses,celle d’Améridhil est la plus grande et la plus célèbre.
Plusieurs ateliers de poteries sur place.
La vallée des amandiers à proximité, gigantesque vallée sans touristes.
Les gorges de Sidi Flah à moins de 10km.
Et bien sûr, le souk du lundi, souk traditionnel.
En revanche, la ville n’a pas grand charme. Mais c’est authentique. Et typiquement marocain.

J’ai beaucoup aimé la palmeraie de Skoura. S’y promener en soirée est un vrai moment de détente et de plaisir. C’est aussi l’occasion de faire de belles photos de coucher de soleil. Et à la mi-avril, les premières roses devraient apparaître.

Bonjour,

Effectivement, mi-avril c’est le printemps dans cette région. Mais printemps avec soleil et chaleur d’un été normale, donc déjà piscine et plage au rendez-*vous.

C’est hallucinant, on a passé tout le mois d’Octobre et Novembre dans la plage au Maroc. baignade et surf chaque jours. Un Novembre de 30 C° le jour, c’est le Maroc.

Merci à tous ! je vais étudier ça ! mais j’ai déjà peur qu’entre l’envie de revoir certains endroits , et celle d’en découvrir de nouveaux , 15 jours ça va être juste ! Je reviendrai vous en parler quand j’aurai un peu avancé !
Bonne soirée

Nouveau parcours…nouvelles vues…Et c’est toujours aussi beau. Merci de nous faire voyager.

Merci Milouxx,
Mais je dois avouer que je fais plaisir à partager.

Sujets suggérés

Services voyage