Entrée Chine sans Visa

Forum Hong Kong

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des retours d’expérience sur le processus d’entrée en Chine. Comment ça se passe ? Une fois que l’on sort de l’avion, est-ce qu’on nous demande immédiatement nos documents ? Evidemment j’ai mon passeport, mon assurance voyage, mes réservations d’hôtel et billets d’avion de prêts mais pas de Visa (car 14j de voyage).

Par ailleurs, je suis un peu préoccupée car Air France m’a demandé un visa pour ma réservation de vol vers Shanghai. Or, mon voyage ne dure que 14 jours et la Chine autorise les ressortissants français à entrer sans visa pour des séjours de courte durée jusqu’à fin 2025. Je n’ai donc pas de visa.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Si c’est comme à Pékin, vous devez aller jusqu’aux guichets de la police aux frontières, et c’est là que les contrôles de papiers et de visa se font. En soi, comme dans d’autres aéroports hors Chine.
Les policiers savent pour l’exemption de visa de certaines nationalités pour les séjours < 15 jours. Pour mes 2 transits à Pékin (je suis sortie de l’aéroport pour visiter), on ne m’a posé aucune question. J’ai juste montré mon passeport, mon carton d’arrivée (mis à disposition à l’arrivée dans l’aéroport ou parfois dans l’avion et à remplir soi-même), et mon billet d’avion. On a également pris mes empreintes (parfois, il y a des machines automatiques pour le faire à d’autres endroits que les guichets de police aux frontières). Vu que c’était des transits, je n’avais même pas de réservation d’hôtel ou d’assurance de voyage.

Pour Air France, je ne sais pas. J’avais pris Air China, et je n’avais pas eu de demande de leur part.

Génial, c’est exactement ce que je voulais savoir. Merci beaucoup pour ces précisions !

En complément, voici la carte d’arrivée que vous aurez à remplir.


Sujets suggérés

Services voyage