Visa Chine 2x 15 jours

Forum Hong Kong

Bonjour,

Je suis français et je compte me rendre en chine en septembre 2025 pour une durée de 12 jours, puis partir pour Hong-Kong pour 5/6 jours et revenir en chine par la suite pour 6 jours.
De ce fait je me demande si je dois prendre un visa pour la Chine, ou alors Hong Kong est consideré comme une sortie de territoire, et donc dans ce cas renouveler le visa gratuit de 15 jours après mon passage à Hong Kong, est ce que cela est possible ?

Merci de vos réponses

Bonjour,

D’après France Diplomatie https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chine/#entree :

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour accéder à Hong Kong et Macao. En revanche, s’ils souhaitent ensuite se rendre en Chine continentale, ils doivent être préalablement munis d’un visa pour la Chine s’ils ne remplissent pas les conditions d’exemption de visa, dont la demande devra donc avoir été effectuée avant leur départ.
[…] La durée de séjour autorisé sans visa sur ces territoires est de 90 jours maximum.

Sachant qu’à partir du 30 novembre 2024, l’exemption de visa passe de 15 à 30 jours pour les ressortissants français et 38 autres pays.
Source : Ministère des Affaires étrangères chinois https://www.mfa.gov.cn/wjbzwfwpt/kzx/tzgg/202411/t20241122_11531285.html

La Chine a décidé simultanément d’optimiser sa politique d’entrée, d’inclure les visites d’échange comme motif d’exemption de visa et de prolonger la période de séjour sans visa de 15 jours actuellement à 30 jours. À compter du 30 novembre 2024, les titulaires de passeports ordinaires de 38 pays sans visa, […], qui viennent en Chine pour affaires, tourisme, visite à des parents et amis, visites d’échange et transit pour une durée maximale de 30 jours, peuvent entrer en Chine sans visa. Ceux qui ne remplissent pas les conditions d’exemption de visa doivent quand même demander un visa pour la Chine avant d’entrer en Chine.

Avant, quand il fallait un visa pour la Chine, il aurait fallu un visa multi-entrées pour la Chine afin de faire : Chine continentale → Hong Kong → Chine continentale (entrer à Hong Kong est considéré comme une sortie de territoire pour la Chine). Mais comme il y a l’exemption de visa cela devrait être différent.
Si vous ne dépassez pas les 30 jours, il ne devrait pas y avoir besoin de faire un visa. Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer.
Personnellement en avril 2024, j’ai pu entrer 2 fois en Chine en 15 jours avec l’exemption de visa sans que cela ne pose de problème.

Sujets suggérés

Services voyage