Bonjour,
Je signale ici les pratiques malhonnêtes de la compagnie aérienne HK Express Hong Kong, suite à mon récent voyage en Asie.
Au départ de Hong Kong, pour un vol HK Express à destination de Hanoï, le personnel HK Express a refusé d’éditer nos cartes d’embarquement au motif que nous n’avions pas au préalable indiqué tous nos “deuxièmes prénoms” !!
Nous leur avons dit que ces prénoms ne sont quasiment jamais utilisés, notamment pour faire un vol d’avion (j’en avais pour preuve celle d’Air France, toute récente), mais en vain !
Le personnel, de façon autoritaire et peu respectueuse, nous a indiqué qu’il fallait soit payer $350 HKD par personne (plus de 40 euros) pour qu’ils acceptent d’ajouter les “deuxièmes prénoms” et éditent les cartes, soit ne pas embarquer du tout.
Mis ainsi au pied du mur, complètement bloqués, nous avons donc payé : un véritable racket !
…
1 semaine plus tard, nous avions des billets retour avec la même compagnie, au départ de Hanoï pour Hong Kong.
Et là, surprise : aucun supplément demandé ! L’hôtesse (Vietnam airlines) nous a édité les cartes d’embarquement HK express sans le moindre souci de prénoms, et avec le sourire !
En résumé, un sentiment réel d’avoir été clairement volé par cette compagnie, notamment l’équipe sur place à Hong Kong !
Bien à vous,
M
1 « J'aime »
reveuse_19832
Merci de partager cette information.
On trouve parfois, c’est inévitable, des gens incompétents ou mal intentionnés.
maitrepo3
De toute façon, quoi que l’on fasse, le vol restera toujours le domaine de prédilection des compagnies aériennes.
1 « J'aime »
maub4
Dans la pratique, quelque soit le pays et la compagnie, même si vous avez X prénoms, que vous ne les utilisez pas, ce n’est pas le sujet.
Les infos à fournir lors de la réservation d’un billet d’avion doivent correspondre à 100% aux informations présentes sur votre passeport, c’est une règle de base.
Vous n’imaginez pas la complexité et la longueur de certains prénoms et noms ainsi que la diversité des langues…
1 « J'aime »
reveuse_19835
Dans la réalité les passagers français voyagent avec leur premier prénom, où que ce soit.
1 « J'aime »
maub6
C’est faux.
Bonne continuation.
reveuse_19837
Telle est mon expérience en tous cas.
Vous avez des exemples concrets et documentés de passagers refusés pour cette raison ?
maub8
j’en vois tous les jours à l’aéroport…
reveuse_19839
C’est un peu bizarre qu’ils ne témoignent jamais ici.
D’habitude quand on est victime d’un excès c’est un peu la tendance
Dites nous donc de quelle destination il s’agit. Parfois des embrouilles pour le Vietnam je crois.
Pourriez vous m’expliquer pourquoi je voyage depuis des décennies de façon intensive sans jamais avoir utilisé un deuxième prénom ?
2 « J'aime »
marteen312110
Bonjour,
idem pour moi, j’ai pris des avions de très nombreuses fois, auprès de divers compagnie, un peu partout dans le monde (notamment pas mal de compagnies “low cost”) et je n’ai jamais eu ce problème de “prénoms” qui entraine un tel racket !!
En l’occurrence, HK Express au départ Hong Kong a donc clairement des pratiques digne de voleurs : l’argument des prénoms est tt simplement un moyen de “gratter” un peu + de fric !
Les plaintes de clients concernant cette compagnie sont nombreuses sur le net.
Pour ma part, je raconte ici mon expérience tout récente afin d’éviter à certains de se faire arnaquer à leur tour, et déconseille donc vivement d’HT des billets sur HK Express !
Bien à vous
1 « J'aime »
salma_asia3311
Bonjour,
Dire qu’une personne qui fait tout simplement son travail et qui est procédurier, qu’il est malhonnête, je trouve ça déplacé de votre part.
En effet, lorsque vous voyagez en avion et que vous achetez un billet en faisant le Check in en ligne, on vous demande d’indiquer les prénoms complets tels qu’ils sont stipulés sur vos documents d’identité.
Vous avez juste à suivre les consignes, aussi simple que ça.
Ce n’est pas parce que vous avez voyagé plusieurs fois avec un seul de vos prénoms et qu’on ne vous a rien dit que ce n’est pas légitime à l’hôtesse de vous refusez l’accès.
Si vous êtes tombés sur des personnes qui sont un peu plus laxistes sur les consignes et procédures aéroportuaire, ce n’est pas de la faute de l’agent qui elle a fait son travail.
Maintenant, vous me direz « bah pourquoi ils ne se mettent pas d’accord? »
À partir du moment où c’est stipulé durant l’enregistrement de votre billet, vous n’avez aucune excuse.
C’est comme acheté un ticket de tramway et ne pas se faire contrôler, ça ne vous donne pas le droit de ne pas le valider.
Ces personnes travaillent, et bizzarement c’est à chaque fois comme ça avec les passagers, dès que ça ea pas dans leur sens ils se plaignent, or qu’ils sont en tord et que tout est expliqué avant de voyager.
Idem pour les produits de toilettes aux contrôles. On te dit de les sortir tu les sors point. Chaque aéroport et chaque compagnies a ses propres consignes et sa propre législation. Les agents ne font que suivre les procédures.
Respectez les un minimum.
1 « J'aime »
salma_asia3312
Une consigne est une consigne.
reveuse_198313
En effet, lorsque vous voyagez en avion et que vous achetez un billet en faisant le Check in en ligne, on vous demande d’indiquer les prénoms complets tels qu’ils sont stipulés sur vos documents d’identité.
Non, du tout ; on met juste le premier prénom.
Ce n’est pas parce que vous avez voyagé plusieurs fois avec un seul de vos prénoms et qu’on ne vous a rien dit que ce n’est pas légitime à l’hôtesse de vous refusez l’accès.
Environ 1000 fois.
1 « J'aime »
marteen312114
Bonjour Salma,
je suis désolé mais il s’agissait clairement d’une pratique malhonnête de la part de HK Express, dans l’unique but de “voler” un peu d’argent supplémentaire.
I
Il ne s’agit en aucun cas d’une attitude professionnelle et respectueuse des clients ; et inutile d’inverser la responsabilité, chère Salma…
Une consigne est une consigne ET une arnaque est une arnaque !!
Je ne fais qu’ici informer les voyageurs et déconseiller cette low cost
à bons entendeurs
1 « J'aime »
nautie15
Je voyage régulièrement et j’ai eu cette demande une seul fois, avec Vietjet au départ d’HCMV pour un vol intérieur. J’ai râlé, pesté mais rien n’y a fait. Il a fallu payer 5$ par changement (on était 3); le changement a été par contre fait pour l’aller retour par l’hôtesse. Pour les billets pour la Chine (départ dans un mois), j’ai du coup mis les “seconds” prénoms même s’il était spécifié “facultatif” (1e fois en Chine, je préfère anticiper d’éventuels tracas administratifs, autant que faire se peut!).
Par contre, j’ai toujours été vigilante sur mon nom de famille et la manière dont il est orthographié sur mes billets (et visas…): j’ai ainsi un EP entre mon nom de jeune fille et mon nom marital qui fait aujourd’hui partie intégrante de mon identité en voyage!
Lors d’un passage de frontière en bus, on m’a aussi appelé par mon dernier prénom (j’en ai 4!); j’ai mis quelques secondes à savoir que c’était moi qui étais invitée à récupérer mon passeport!
patrickbordeaux16
Même problème pour nous a l’aéroport de Hong Kong pour Hanoï,
Il manquait pour moi les deuxième et troisième prénoms et pour mon ami problème pour son nom composé.
Même tarif 350 $HK chacun soit 40 € environ,
Clairement du racket !
Compagnie à éviter.