Bonjour,
y a-t-il un moyen depuis Vladivostok à entrer pour un bref séjour (2 jours max) en Corée du Nord ? J’imagine qu’on ne peut pas parler à la population locale…
merci de votre aide.
Bonjour,
y a-t-il un moyen depuis Vladivostok à entrer pour un bref séjour (2 jours max) en Corée du Nord ? J’imagine qu’on ne peut pas parler à la population locale…
merci de votre aide.
Il est impossible de visiter librement en individuel la Corée du Nord, on est obligé de passer par la Ryohaengsa, qui elle-même travaille avec certaines agences dont Koryo Tours à Pékin. Il existe peut-être une agence à Vladivostok ou a Nakhodka qui permet aux Russes de visiter le pays, mais je n’en ai jamais entendu parler. Le guide Lonely Planet dit que la région frontière (avec la Russie) de Sonbong est très belle.
En temps que russe j’ai deja passé la frontiere russe coree du nord par le seul pont en train seulement. La derniere village en russie avant la frontiere est Khasan. Sinon de Vladivostok il y a des vols avec Koryo air ou Aeroflot vers Pyongyang peut etre plus facile pour les etrangers.
Bonjour Samfro,
Si tu souhaites aller en Corée du Nord tu dois passer par un organisme affilié/certifié par le régime. Il y a plusieurs agences en Europe qui proposent des formules week-end ou 6 jours. Ou alors il faut passer par la Chine, frère de sang de la Corée du Nord (qui d’ailleurs ramène à la frontière Coréenne ceux qui se tentent de s’enfuir).
Je sais par contre que 2 types ont réussi à déjouer les restrictions d’entrée en passant par Khasan en train. C’est une ligne normalement interdite aux étrangers, seuls les Nord Coréens qui rentrent au pays ont le droit de la prendre, ou à la rigueur des Russes, mais pas d’occidentaux.
Leur aventure est tout à fait incroyable, voici le lien du blog de l’un d’eux (en anglais):
Ils précisent que suite à leur expédition, cela s’est su et la sécurité a été renforcée, donc inutile d’essayer.
Et puis, si je peux me permettre, moi aussi je trouve ce pays fascinant, mais cela coûte cher (formule agence + visa + obligation de dormir à l’hôtel etc…), on ne te montre que ce qu’une dictature d’un demi-siècle veut bien te montrer. Pas seulement à propos de la campagne et des villes populaires que tu ne verras pas, mais tu ne pourras même pas parler aux gens. Il faut savoir aussi que les habitants de Pyongyang sont triés sur le volet, seuls les plus riches le peuvent.
Voici aussi un lien vers un rapport d’Amnesty, avec des adresses et photos de Gulag de Corée de Nord:
Savoir que ton fric dépensé ira dans les poches des types qui cautionnent ces trucs, bof.
Je te conseille pour 2 fois moins cher de t’éclater en Corée du Sud, rencontrer des gens adorables, visiter les temples et les campagnes, faire la fête à Seoul etc…
A plus! N’hésite pas si besoin de plus d’infos
Pas d’accord avec tes arguments. Je connais et la Corée du Nord et celle du Sud, c’est très différent. Le Sud n’est pas tellement moins cher et le Nord c’est un voyage dans le temps, dans le passé stalinien. Mais à part cela les paysages du Nord sont à mon avis plus beaux qu’au sud : le mont mohyong avec un très beau monastère, paraît-il aussi le mont Paekdu (que je ne connais pas), et Gaesong. Ca en vaut la peine, et Pyongyang n’est pas dépourvu de charme. Quant à l’argument qui consiste à dire qu’on engraisse un régime inacceptable il me paraît assez faible, car le tourisme est une goutte d’eau dans les ressources du pays, très peu de chose. Autant encourager au contraire l’ouverture du pays.
Bonjour,
Au niveau des tarifs, étant donné qu’il faut passer par une agence touristique, il me semble que ça tourne autour de 1500 € pour 8 jours - 7nuits il me semble.
Cela dépend des goûts, c’est sûr, mais il faut bien renseigner les gens qui souhaitent y aller sur ce qui les attendent.
Peut-être que se prosterner devant un dictateur, visiter le bateau des méchants Américains et voir la grande mascarade qu’est Pyongyang et ce que les guides veulent vous faire voir n’est pas ce à quoi pourraient s’attendre des gens mal informés…
Au niveau culturel, mis à part un peu moins de dégâts sur les temples et la nature au Nord, le Sud est tout à fait remarquable, et les deux côtés partagent le même patrimoine.
Je pense que la “goutte d’eau” comme vous dites, dans l’économie Nord-Coréenne est loin d’être négligeable. Rien qu’en 1998, quand la famine régnait dans les campagnes, 130 000 personnes ont visité le pays. Et la fréquentation a énormément augmenté ces dernières années, car le régime sait jouer sur leur “particularité” quelque peu à la mode, il faut le dire.
Et le gouvernement, eux, s’engraissent et mènent la belle vie! En partie, grâce aux touristes!
Je suis entièrement pour l’ouverture du pays, j’attends beaucoup du nouveau Kim qui a les moyens de changer (un minimum) les choses, lui qui a fait une partie de ses études en Suisse et aime la NBA… Peut-être qu’une presse libre, l’abolition des camps de concentration et la libre circulation du peuple au sein de leur pays serait déjà un grand pas… J’ose garder espoir pour ce peuple Coréen que j’aime tant et qui ne mérite guère la difficulté de la vie à la campagne, comme il y a un siècle dans le reste du monde. Pendant l’été c’est sûr, l’agriculture permet de survivre décemment, mais imaginez l’hiver…
Et puis, je préfère encourager quelqu’un à apprécier le côté Sud, pour l’ambiance, le patrimoine culturel, la générosité, la simplicité, et la joie de vivre de sa population, car ils sont vraiment, vraiment heureux et fiers de leur pays, sentiment contagieux pour toute personne un minimum curieuse qui reste un certain temps chez l’habitant à la campagne, là où tout citoyen vit simplement et décemment.
Je souhaite à quiconque de rentrer chez soi plein de souvenirs bienveillants, drôles et avec le sourire, que de sortir d’un pays avec plus de questions que de réponses et la boule au ventre… C’est mon avis…
Qu’en pensez-vous?
Yann
Votre réaction me rappelle ceux qui refusaient d’aller en Espagne à l’époque de Franco. Comme si ça aidait les Espagnols ! Pour la Corée du Nord c’est pareil. Ne pas y aller n’aide pas absolument pas les gens. C’est d’ailleurs contradictoire parce que vous ne pouvez pas souhaiter une ouverture et inciter les gens à ne pas y aller.Les touristes occidentaux en Corée du Nord sont en nombre infime, quelques milliers par an. J’y suis allé il y a deux ans et nous étions les seuls étrangers dans les lieux visités. Il n’y a qu’une ou deux arrivée par semaine et ce sont des petits groupes. Ce n’est certainement pas le tourisme qui engraisse les dirigeants. Le chiffre de 190 000 que vous me citez ne concerne certainement pas les touristes occidentaux. Il doit y avoir les ONG, les Coréens du Japon et de Chine et surtout beaucoup de Chinois qui font divers trafics.
Je pars du principe que la force du régime tient à la fermeture qu’il entretient et que tout ce qui favorise l’ouverture et les contacts avec des étrangers le fragilise. Donc politiquement il faut y aller.
Et même d’un point de vue touristique c’est intéressant. les jeux de masse Arirang (qui vont être supprimés) sont un spectacle qui en vaut vraiment la peine si on sait ne pas se prendre aux pièges de la propagande. Pyongyang ne se réduit pas au ridicule Pueblo, c’est une ville assez belle, totalement silencieuse et absolument pas polluée. Et je crois qu’il y a aussi la Montagne du Diamant (où je ne suis pas allé).
Y aller et me dire que je profite de l’air non pollué d’une ville (c’est sûr vu le nombre de gens qui peuvent se payer une voiture déjà que beaucoup n’ont pas assez pour se nourrir) ça fait un peu froid dans le dos non? est ce que ce n’est pas égoiste de visiter des paysages sublimes sans penser aux gens qui y survivent?Y aller n’aide pas à l’ouverture du régime et penser que parce que j’aurais pu tenter de parler à quelqu’un il aurait de gros problèmes m’enlèverait tout plaisir.
Je préfère largement aller en Corée du sud.
Bonsoir,
Ne pas y aller n’aide pas les gens, c’est certain. Mais y aller pour voir le gouvernement, bouffer gouvernement, dormir gouvernement, “se balader” avec le gouvernement, car, admettez-le, on ne rencontre pas la population, et bien je ne pense pas que ça aide les Coréens!
Je n’ai pas dit 190 000 j’ai dit 130 000, en 1998, alors que le pays acceptait beaucoup moins d’étrangers et que la famine, alors imaginez aujourd’hui !
Ce sont les chiffres donnés par le gouvernement lui-même (source wiki), et la dernière fois qu’ils ont donné les chiffres. Mais c’est une part importante de leur économie, car ils n’ont que dalle. A part vendre des armes au Moyen Orient et des investissements et coups de pouce Chinois, ils n’ont rien.
Et non, ce n’est pas les ONG qui font gonflé ces chiffres, car ils sont à peu d’exceptions près interdits d’entrée…
C’est sûr qu’il y a pas mal de Chinois, tout le monde sait que les deux gouvernements sont mains dans la main depuis longtemps.
D’ailleurs le peu qui arrivent à s’échapper de Corée (ou du moins qui ont l’idée de le faire, car on doit tellement leur broyer le cerveau que tout le monde ne doit pas penser à autre chose, vous savez, quand on naît et se développe dans une boîte, on ne pense pas à ce qu’il y a au-delà), le gouvernement Chinois les ramène bravement à leurs bourreaux…
Admettez-le, l’important nombre d’Occidentaux qui se rendent là-bas chaque année provient, en plus de l’effet de mode, d’une certaine fierté à être entré dans “le pays le plus fermé du monde”… (C’est pas mal ridicule quand on y pense, mais c’est mon avis ^^).
Et, à propos de l’Espagne, des millions d’Espagnols ont émigrés en voyant la gueule de leur pays, et ont fait leur révolution. Rien qu’en France, en 1939, 440 000 espagnols étaient installés (souce wiki). On ne peut pas en dire autant de la Corée du Nord pour plusieurs raisons. Déjà, comment veux-tu t’enfuir lorsqu’au Sud la frontière est (presque) imperméable, et au Nord le pays adjacent est collaborateur… Et si par miracle tu as réussi, c’est toute ta famille qui finit en camp de travail pour le reste de ses jours, femmes, enfants, même combat…
Et aussi à cause de la boîte, comme je l’ai déjà dit plus haut, je doute qu’il y ait révolution…
Oh, tiens, c’est marrant que ce ne soit pas pollué!
Oh, tiens, en survolant la Corée du Nord avec Google Map, on ne voit quasiment aucune voiture!
Et je doute qu’il y ai beaucoup de supermarchés, donc peu de déchets matériels…
J’aimerais que les gens qui y vont prennent leur courage à deux mains (pour rester poli) et nous disent “je trouve ceci intriguant, on ne sait pas ce qu’il y a derrière ces murs, et au-delà de ce que le gouvernement nous montre, je trouve cela mystérieux”
Mais qu’on veuille me faire croire que c’est pour l’ouverture du pays, ahah, faut arrêter, tout le monde sait que ce sont des conneries…
Cordialement,
Yann
surtout en ce qui concerne “l’exotisme” de ces voyages.
bonjour, c est seb,j ai une question peut on entre en coree du nord depuis vladivostok en train par khasan , si on a un visa ( obtenu a vladi) et peut on passe la frontiere coree du nord , coree du sud … merci de me repondre car je serai a vladi le 29 12 2012
salut, c est seb je suis suisse je voudrai savoir si je peut obtenire un visa pour coree du nord a vladi et passer la frontiere en train par khasan et continuer en train via pyongpeng en enfin passe la frontiere coree du nord pour la coree du sud , je serai a vladi le 29 12 2012 pour 10 a 12 jours
si tu a des infos sa serai cool en attendant te souhaite bon noel a plus seb
Bonjour Sebastien.En tant que russe pour moi il etait possible de rejoindre Pyongyang de Vladivostok. mais pour les etrangers je ne suis pas sur… Sinon, via le train par la Chine, c est peut etre plus simple. en tous cas je ne pense pas que vois auree autant de temps. sinon le plus simple estde prendre l avion de Vladivostok a Pyongyang avec air koryo. ils ont un numero de tel. a Vladivostok eux peuvent peut etre vous aider. sinon pour traverser la frontiere Coree du nord Coree du sud est impossible a moins d un evenement tres particulier ou pour une occasion semblable. en revanche vous pouvez visitez cptee coree du nord la fameuse frontiere.
bon voyage!
Bonjour,La frontière entre les deux Corées est évidemment infranchissable en droit et en fait. Et pour cause: juridiquement ce n’est pas une frontière mais une ligne de démarcation entre deux Etats qui ne se reconnaissent pas. En revanche il est possible d’aller à Pan Mun Jom à partir du Nord ou à partir du Sud, pas de franchir ce point évidemment. Il y a une ligne de rail qui a très peu servi depuis 53. Je pense que les quelques touristes sud-coréens autorisés à visiter la Montage du Diamant l’ont fait. Mais sinon n’y comptez pas bien sûr.
salut c est seb,alors il est posible de passer la frontiere de la coree du nord par khasan en train et arriver a pyongpeng , si on a un visa ( obtenu a vladivostok)
et en suite faire pyongpeng seoul en avion
Mais il n’y a aucun vol direct Pyongyang-Séoul bien sûr; Il y a des vols Pyongyang-Pékin et Pékin-Séoul
mais pour le pasage de la frontiere depuis la russi en coree du nord tu sais si c est posible ?
Je ne l’ai jamais fait et je ne sais pas si c’est possible pour des non-Russes. Je pense qu’il faut un visa touristique donc passer par l’encadrement de l’agance officielle nord-coréenne.