J’ai dans l’idée d’ouvrir un commerce à Lima (bar ou restauration), surement dans les quartiers qui bougent le plus comme mais cela reste à voir puisque l’offre est déjà bien présente parfois.
Ma copine est péruvienne, habite à Lima et termine une formation des coûts et budgets à l’université. Par ailleurs un membre de sa famille est propriétaire d’un bar connu à Miraflores et il serait envisable de me joindre à eux en temps qu’employé quelques temps afin de m’immerger dans une entreprise semblable, mieux cerner mes besoins et developer mes idées concernant mon projet.
Sachant qu’un apport de 25,000$ me donne le droit d’obtenir un carné d’extranjeria je compte donc investir cette somme et trouver un investisseur ou bien demander à prêt à une banque.
Est-il envisageable qu’une banque me fasse un emprunt considérant mon âge, ma nationalité française et ma qualité de touriste ? (puisque tant que je n’ai pas les fonds nécéssaire je n’aurais pas mon carné)
Je compte rester un minimum indépendant et ne souhaites pas partager le patrimoine de ma future entreprise, du moins au minimum, il faut être réaliste.
Ainsi si vous avez des conseils à me donner concernant ce point-ci ce sera la bienvenue.
Je compte revenir à Lima courant Mars, commencer une formation qui m’aiderait à manager et entreprendre ainsi qu’améliorer mon espagnol. Ainsi je compte donc consacrer 2017 à cela, tout en nourrissant mon projet et faisant des démarches.
Je me pose des questions tant qu’à l’immigration puisque je peux rester sur le territoire pendant 6 mois mais au delà de ce délai comment faire pour rester sur place ? Je ne compte pas me lancer à la va vite et donc je compte au moins attendre 1 an le temps d’ouvrir une boite, mais pendant ce temps j’aurais besoin de travailler, comment puis-je obtenir le droit de travailler ?
Quels sont les démarches à effectuer personnellement afin de m’expatrier au Pérou et entreprendre mon projet ?
Connaissez-vous des notaires/avocats français à Lima ?
Merci à tous ceux qui auront la patience de me lire et de venir me donner leurs précieux conseils.
Clément
tom-peru2
Recherche le groupe “Francophones et migraciones” sur facebook ils aident gratuitement pour tous les problèmes de visa.
Sinon pour tous les avis sur ton projet d’entreprise je te recommande le forum expat blog et le groupe “les Frenchy à Lima” sur facebook.
Pour tes question je peux déjà te donner quelques conseils :
Le visa d’investisseur ne sert pas à grand chose, je pense que tu peux obtenir un carné d’une autre manière. Tu n’as pas précisé si tu connais le pays, mais faire un emprunt pour aller faire du négoce au Pérou sans connaitre le pays me semble être un suicide
Les avocat et notaires sont des voleurs, il faut faire appel à eux seulement en cas d’obligation ou de dernier recours. Pour tous les problèmes de visa, les avocats et tramiteros sont des bandits, avec l’aide du couple de français en charge du groupe Facebook précédemment cité tu pourras faire toutes les démarches toi même.
Si tu ne connais pas déjà le Pérou, va à Lima 6 mois avec un visa touriste, il me semble impossible de réussir un projet d’entreprise destiné à des limeños sans bien les connaitre !
Bonne chance à toi !
Thomas
kamille553
Bonjour Clément,Je pense qu’une fois que tu seras à Lima, tu n’auras peut-être plus envie d’y investir ton argent !! Pour ma part je ne m’y plais pas.Le mieux serait sans doute que tu demandes à la famille de ta copine de t’embaucher, ce qui devrait te donner le droit de rester dans le pays plus de 6 mois. A ma connaissance, on entre toujours en tant que touriste et on régularise la situation après (à confirmer auprès du Consulat). Il y a beaucoup de paperasse et il faut courir d’un endroit à l’autre de Lima. Pour moi qui suis mariée à un Péruvien ça a été difficile d’obtenir mon premier carné de extranjeria (ça m’a pris une bonne semaine à temps complet).Le consulat péruvien devrait pouvoir répondre à certaines de tes questions.Bonne chance.
Anonyme4
Bonjour Clement,
Je voulais savoir si t’avais avancé avec tes projets. Je suis Franco Péruvien envisageant à rentrer au Pérou un certain temps afin de concrétiser une idée de projet. JE voulais investir aussi dans le meme domaine. N"hésitez pas à me MP si tu veux en discuter plus en détails