Prix des transports au Pérou et en Bolivie

Forum Pérou

Bonjour,

Je suis toujours dans la préparation de mon voyage au Pérou et en Bolivie, les choses se précisent.

Quelques petites questions :

• le bus est-il cher ? Je vois des prix sur Busbud qui me semblent élevés. Avez-vous quelques exemples à me donner sur des lignes classiques (Lima-Ica ? Nazca-Arequipas ? Arequipas-Puno ? Puno-La Paz ? La Paz-Uyuni ? ou d’autres peut-être ?.. rien n’est fixé…). Je m’interroge aussi sur le coût d’un bus entre Ollantaytambo et Hydroelectrica (désolé si j’écorche ces noms :confused: ) ;
  • je vois des billets d’avion Cuzco-Lima ou entre Arequipas-Lima accessibles (30/40 euros), mais pas la peine d’attendre un vol La Paz-Lima en dessous de 100 euros ?
  • je ne compte rien réserver, en bus ou en hôtel. Toutefois, comme nous partons à 6 (3 chambres à chaque fois), je m’aperçois que la réservation d’un logement entier est très intéressant (je peux trouver de bonnes prestations entre 10 et 15 euros par personne et par nuit). Pensez-vous qu’au mois de mai, sans réservation, directement sur place, je vais pouvoir trouver la même chose ? Les prix des hôtels se négocient ?

Mes excuses pour toutes ces questions mais il y a beaucoup d’infos contradictoires sur ces destinations… Merci :slight_smile:

Bonjour,

Quelques éléments de réponse.

Globalement au Pérou et en Bolivie les prix des hébergements et des transports sont semblables. Légèrement moins cher pour les transports en Bolivie et à l’inverse les hébergements sont légèrement moins chers (à qualité équivalente) au Pérou.

Pour les transports, une bonne approximation est de considérer 1 € par heure de trajet (et par personne) en bus local, 2€ en minibus et 3€ en taxi collectif.
Sur les longs trajets mentionnés (Nazca - Arequipa, La Paz -Uyuni…) comptez 10 € par personne pour le trajet avec les compagnies locales.
En bus de nuit sur ces destinations, environ 10 € pour le moins cher, 15 € pour des sièges réellement inclinables.

La réservation en passant par un site tel de Busbud est plus chère pour 2 raisons.
Les frais de réservation.
Et le fait que seules les compagnies “touristiques” (et les compagnies principales) soient présentes sur ces plateformes de réservation.
Vous obtiendriez des tarifs bien plus bas en réservant directement dans les terminaux de bus des différentes villes.

Nous avons voyagé de nombreux mois au Pérou et en Bolivie sans jamais rien réserver en avance. Les prix des hôtels se négocient sans problème (soit sur place, soit via leur numéro Whatsapp en amont).
Une chambre matrimoniale de qualité correcte (pas le grand luxe mais propre, avec wifi et eau chaude) avec salle de bain privée revient entre 10 et 15 € par nuit (donc entre 5 et 7,5 € par personne).
Il est bien évidemment possible de trouver moins cher. Dans les villes touristiques (Cuzco en tête), les prix sont un peu plus élevés.

Pour le vol Lima -La Paz, il était possible de trouver des billets moins chers avant le Covid. Depuis les liaisons directes sont très limitées et la plupart des vols font escale à Santa Cruz (ce qui rallonge sacrément le temps de trajet), d’où des prix plus élevés.

Sur la route de nos voyages

Vous pouvez retrouver idées et itinéraires au Pérou et en Bolivie dans nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Bonjour,
Les prix des bus et des colectivos ne sont vraiment pas cher. Mais pour les bus de nuit (bus soit disant couchette mais pas du tout couchette juste un fauteuil qui s allonge un peu) les prix varient en fonction des compagnies. Le dernier prix dont je me souviens c est le bus de nuit entre Cochabamba et Sucre en Bolivie j ai payé 100 bs mais une autre compagnie c était 130 bs.
Je n ai jamais rien négocié pour les taxis et les hôtels et je ne comprends pas le principe de négocier. Moi je monte dans le taxi et je paye le prix qu on me dit a la fin et sur 3 mois de voyage je ne pense pas m être fait arnaquée plus que ça. Je sais que les gens dans la rue negocient le prix du taxi avant de monter dedans. Apres j essayais de repérer les prix par exemple entre le terminal et l hotel pour voir si globalement je payais le même prix a l aller et au retour et surtout pour savoir le prix a l avance et ne pas demander le prix à la fin de la course et donner l argent directement sans demander le prix justement pour ne pas qu il gonfle le prix.
La seule fois où j’ai négocié le prix du taxi c est a Copacabana parce que le taxi voulait me faire payer le double du prix que l hotel m avait dit du coup je suis partie a pied et il a baisse le prix mais sinon a part ça je n ai jamais rien négocié en 3 mois de voyage.
Bon voyage.

Merci beaucoup pour vos réponses très complètes :slight_smile:

N’oubliez pas le train en Bolivie, l’arrivée à La Paz en bus ça vaut le coup ,mieux que l’avion sûrement .Prenez votre temps.
Happy trails.

1 « J'aime »

Mai est plutôt basse saison. Pas de problème pour trouver des chambres. Il y a énormément d’hôtels au Pérou, même dans de petites villes reculées.
Les vols internationaux sont plutôt chers en Amérique du Sud. Et encore plus a La Paz, du fait que l’aéroport est a 4000 mètres, ce qui limite la taille et le poids des avions

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage