hello,
une question pratique. en partant de cusco pour aller au machu picchu, je souhaiterai rester ensuite sur ollantaytambo puis vers les autres villages de la vallée sacrée - sans repasser par cusco. seul problème : bagage limité à 5 kg par le train. comment est il possible de voyager avec toutes mes affaires (gros + petit sac à dos) sans rien laisser à cusco ?
merci !
Bonjour,
Avez vous déjà réservé vos billets de train ?
Si ce n’est pas le cas. Une “solution” pourrait être de prendre un billet de train aller depuis Ollantaytambo (plutôt que Cuzco). En rejoignant Ollantaytambo en bus, minibus, taxi collectif vous ne serez pas limité en terme de poids/volume de sac.
Vous laissez ensuite votre gros sac à Ollantaytambo. Soit dans l’hôtel où vous séjournerez, soit à la gare. Les compagnies offrent un service de consigne gratuit.
Et retour jusqu’à Ollantaytambo.
La voie ferrée entre Cuzco et Ollantaytambo suit le tracé de la route 110 qui relie les deux villes. Par conséquent, les paysages traversés sont les mêmes.
Si, au contraire, vous avez déjà réservé vos billets de train, pas le choix il faudra laisser votre gros sac à Cuzco (consigne gratuite à la gare également ou dans l’hôtel où vous aurez séjourné).
Vous visiterez le Machu Picchu et Ollantaytambo avec des affaires plus limitées.
Le poids de 5 kg n’est jamais contrôlé avant de monter dans le train (la limite de poids n’est pas stricte). Mais les voyageurs avec des sacs volumineux sont refoulés.
Sur la route de nos voyages
Vous pouvez retrouver nos carnets de voyage au Pérou : Sur la route de nos voyages
merci pour votre réponse. oui j’avais pensé à cette option. avez vous une idée du temps de trajet par la route en bus/minibus de cusco à ollantaytambo (j’ai lu 1h30 sur un guide et 2h30 sur un autre) ? autre étrangeté, le billet de train avec incarail entre ollantaytambo et agua calientes est à peu près aussi cher que celui entre cusco et agua (64 usd pour le premier et 62 usd pour le second) alors que le trajet est deux fois moins long. avez vous des conseils là dessus ?
merci encore !
Par la route, compter entre 1h30 en taxi collectif (normalement pas d’arrêt en chemin) et 2h voire 2h30 en minibus (nombreux arrêts).
Pour information, les transports vers Ollantaytambo partent depuis la rue Pavitos (au croisement avec la route 3S) à Cuzco.
Au sujet du prix du billet, j’attire votre attention sur un point.
Seule la compagnie Perurail assure un trajet Cuzco - Aguas Calientes (la ville au pied du Machu Picchu) intégralement en train.
La compagnie Incarail vend en fait un billet combiné (dit bimodal). Le trajet Cuzco - Ollantaytambo est assuré par un bus de la compagnie. Puis, train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes.
Cela n’est pas forcément toujours très clair quand on réserve sur leur site… D’où un prix sensiblement équivalent pour un départ depuis Cuzco ou depuis Ollantaytambo.
J’espère vous avoir aidé !
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Sur la route de nos voyages
Merci ! j’ai découvert beaucoup d’infos sur votre blog (not. pour les cordillères). je vous recontacte sans doute très prochainement.