Itinéraire Pérou/Bolivie en évitant le plus les nuits à haute altitude

Forum Pérou

Bonjour,

Je compte visiter le Pérou, la Bolivie, le Chili, l’Argentine, l’uruguay, et le Paraguay à la rentrée.

Pour le séjour au Pérou Colombie j’aimerais minimiser les nuits à très haute altitude (3800-4000m) pour des raisons de santé.

Je pensais arriver à lima puis prendre un vol à Cusco et partir directement à Aguas Calientes à plus basse altitude pour m’acclimater, faire le Macchu Pichu puis visiter Cusco depuis Aguas Calientes. Puis Direction Arequipa en avion (ville à plus faible altitude) et ensuite direction le lac Titicaca enbus vers Puno puis traversée de la frontière vers la Bolivie. C’est là que je risque d’être de nombreux jours à haute altitude car je pense passer 2/3 j au lac Titicaca puis aller à la Paz 2j puis Uyuni 3j pour traverser le salar et arriver à San Pedro de Atacama. Que pensez-vous de cet itinéraire pour la 1ère partie du voyage? Y a-t-il des lieux oubliés à visiter absolument? Y a-t-il des villes où séjourner à plus faible altitude autour du lac Titicaca ou de la Paz pour minimiser les nuits à haute altitude? Quels endroits sont pour vous incontournables au Pérou/Bolivie?

C’est plutôt une question d’acclimatation, une fois acclimaté dormir a 4000 mètres n’est plus un problème.
Aller dormir a AC la première nuit me semble exagéré, la Vallée Sacrée fera l’affaire .
Et il vaut mieux pour vous de dormir a Cusco ou a plus de 3000 mètres avant d’aller au lac Titicaca a 4000 mètres.
Bien sûr, le mieux est de disposer de plus de temps.

Pour les incontournables ca depend de ce que vous aimez. Les incontournables pour vous ne le sont peut etre pas pour moi et inversement.
Au Perou, j’ai ete à Arequipa qui pour moi est un incontournable tellement il y a de belles choses dans cette ville, puis vallee de colca, puis Cusco, vallee Sagrada, Llachon et ensuite traversee de la frontiere pour aller à Copacabana. Il y a tellement de choses à visiter à Cusco que vous pouvez facilement y rester plusieurs jours. Pour l’altitude cela depend de chacun. Pour moi j’avais juste un peu mal à la tete. Et les endroits où j’ai ressenti un essoufflement (minime rien de grave) pour marcher ou monter les escaliers sont à La Paz et à Potosi. Surtout mal à la tête à l’arrivée à Chivay car le bus entre Arequipa et Chivay monte à plus de 4500 d’altitude avant de redescendre. Mais avec une bonne hydratation et un bon repos cela passe en quelques jours.
En Bolivie j’ai été à Copacabana, puis La Paz, puis Coroico (dans le nord de La Paz à plus basse altitude que La Paz, environ 3h de route de La Paz), puis Cochabamba,
Sucre, Potosi (pour moi deux incontournables pour comprendre l’histoire de la Bolivie avec énormément de choses à voir et à visiter mais surement pas pour tout le monde).
Bon voyage à vous.

Sujets suggérés

Services voyage