Le pérou semble magnifique, je veux visiter plusieurs endroits et faire des treks. Les montagnes et le défi d’etre en haute altitude m’attirent beaucoup. Je vérife les avertissements depuis quelques mois. J’hésite à partir seule ou avec un groupe. J’ai bien hâte de découvrir ce pays.
C’est tout a fait possible de randonner seul au Pérou, il y a très tres peu de cas de criminalité au cours de treks en montagne. Seulement pour le Chemin des Incas il faut partir avec une agence.
Bonjour,
Quand vous évoquez les “avertissements”, vous devez faire référence aux troubles politiques (blocages, manifestations, grèves…) qui ont agité le pays en début d’année et sont encore mentionnés sur des sites tels que celui des “conseils aux voyageurs” du Ministère des Affaires Etrangères.
Il faut savoir que cela fait plusieurs semaines que la situation est apaisée au Pérou et qu’il n’y a plus aucun problème pour circuler. Les sites officiels ont parfois tendance à être trop prudents quant aux informations données et/ou mises à jour.
Quant au fait de voyager seul dans le pays il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Seuls les treks peu fréquentés peuvent poser problème, non pas à cause de la criminalité, mais en cas de blessure ou autre (comme c’est le cas en montagne partout dans le monde).
Au sujet des treks les choix ne manquent pas !
La cordillère Blanche au nord de Lima est fabuleuse. Avec des randonnées et treks pour tous niveaux (à la journée jusqu’à semaines).
Parmi les treks sympas, celui de Santa Cruz, de Huayhuash, le tour de l’Alpamayo…
Au sud, dans la région de Cuzco, le massif de Vilcanota permet de randonner autour de l’Ausangate, de 3 jours à plus d’une semaine de marche. Glaciers, sommets acérés, montagnes colorées, lacs, alpagas et lamas par centaines…
Autour du Machu Picchu et/ou pour rejoindre le site inca, plusieurs possibilités également. Du chemin de l’Inca au trek de Salkantay, en passant par d’autres moins connus.
Le canyon de Colca offre aussi des treks (2 à3 jours pour le circuit classique, 5 ou 6 jours pour un itinéraire alternatif). Ce n’est pas de la haute montagne comme les autres treks mentionnés, mais en évoluant entre 1800 et 3200 mètres, on reste en altitude !
Enfin, dans les alternatives totalement méconnues et donc à faire plutôt avec une agence, il y a la somptueuse cordillère de Pariacaca.
Vous pouvez retrouver des idées dans nos carnets de voyage au Pérou : Sur la route de nos voyages
N’hésitez pas si vous avez des questions !
Sur la route de nos voyages