Virus GUILLAIN-BARRE au Pérou

Forum Pérou

bonjour, je dois me rendre au Pérou, en septembre 2023, le Pérou a pris des mesures sanitaires pendant 90 jours concernant le virus qui coure actuellement, Guillain-Barre, est il préférable d’annuler mon voyage où de se fier à mon agence de voyage qui conseille d’attendre,
on est alerté par les actualités mais les agences rien, on comprend bien que leur intéréts , est de ne pas annuler les voyages, mais nous les voyageurs, on aimerait savoir si actuellement les circuits sont annulés pour ce motif,
merci pour vos réponses

Guillain barré n’est pas un virus, aucune raison d’annuler votre voyage et pas de restriction concernant la circulation dans le pays, le ministère du tourisme du Pérou a déjà publié un communiqué.

Pour plus d’information voir les articles :

https://vih.org/20230726/guillain-barre-urgence-sanitaire-au-perou/

Bon voyage !

Thomas

Bonjour,
Je vous rassure le syndrome de Guillain Barre n’est pas un virus. C’est une pathologie neurologique qui se developpe après une infection virale ou après une infection. Ce n est pas une maladie contagieuse ni une maladie transmissible.
Bon voyage.

réponses précédentes très curieuses, “pas une infection”, “pas un virus”, … ok mais ce syndrome est présent au pérou et il n’est pas certain qu’il fasse la différence entre locaux et touristes. les articles de presse indiquent bien que le mode de transmission n’est pas clairement connu, soit par des moustiques (avec un lien avec zyka ou la dengue, les moustiques ne piqueraient pas les touristes ? ok pas de moustique en haute altitiude, mais ce n’est pas le cas de lima) soit suite à une infection (liée à une bactérie qui pourrait être présente dans la viande comme cela a déjà été le cas au pérou, et éventuellement suite à une gastro/tourista).
très curieux d’affirmer qu’il n y a aucun risque alors que cette maladie est bien présente au pérou (je comprends bien l’intérêt des agences sur place ou en france à faire ce type de réponse).

Pour toute information médicale , demandez conseil à votre médecin , pas aux lecteurs du Forum Routard !

merci pour votre réponse, j’attends encore un peu et je me rends chez mon médecin

merci pour votre réponse, j’attends encore un peu , sinon je vais annuler mon voyage

Mr ou Mme.
Renseignez vous. Le syndrome de Guillain Barre n est pas une maladie transmissible. C’est une polyneuropathie. Vous pouvez developper un syndrome de Guillain Barre où que vous soyiez sur la planete et cela peut arriver à n’importe qui, n’importe où, pas au Perou plus qu’ailleurs … C’est une polyradiculonevrite (une inflammation des nerfs si vous preferez). Ce n’est pas une maladie transmissible. C’est une maldie qui se developpe suite à une infection ou à une injection.

Serieusement n’annulez pas votre voyage.
Le syndrome de Guillain Barre n est pas une maladie transmissible. Vous ne risquez rien de plus au Perou qu’en France ou ailleurs sur la planete.

Le risque me semble minime par rapport a toutes sortes d’autres risques que vous prenez dans votre vie et en voyage.

merci de votre réponse, çà me rassure

Profitez bien de votre voyage.

merci beaucoup pour votre réponse

merci pour toutes ces précisions, j’avoue que mon entourage s’inquiétait pour moi et votre commentaire me rassure

Les gens ne s’inquiètent pas pour vous ils projettent leurs propres angoisses sur vous. Laissez les gens à leur place et profitez de votre voyage.
Vous pouvez très bien mourir en traversant la route devant chez vous. Personne ne s’inquiète tous les jours de ce qu’il pourrait vous arriver chez vous à chaque seconde.

effectivement, je suis d’accord avec vous et c’est souvent leurs angoisses qui nous pourrissent la vie, on est heureux de partir et il y a toujours une personne pour vous donner que des points négatifs plutôt que de se réjouir ( c’est loin, trop d’heures d’avion, il y fait froid en montagne…)
bref, c’est décidé grâce à toutes les réponses que j’ai peu avoir sur le Routard, je pars pour le Pérou et merci encore pour vos messages

Pareil pour moi avant que je parte en Colombie j’ai eu toutes sortes de commentaires et de questionnements de la part de mon entourage (pas le plus proche) qui ne reflète que leur angoisse ou leur incapacité à eux même mener leur vie comme il leur semble et leur jalousie …
Je me fiche bien de tout ce qu’on m’a dit et heureusement …

Depuis quelques année la Colombie est devenue LA destination à la mode en Amérique latine , très prisée des Français notamment.

Ce n’est plus la Colombie des années 1980 - 1990 , si on ne sort pas des sentiers battus , on ne risque pas grand chose !

1 « J'aime »

Claro mais y a toujours des gens pour vous dire que vous allez être egorgée et découpée en mille morceaux (ce qui peut arriver n’importe où dans le monde).

Beaucoup de personnes pensent que la Colombie d’aujourd’hui c’est comme dans la série Narcos !

Bonjour, le syndrome de Guillain barré est une maladie a priori auto-immune. Donc ce n’est pas une infection virale ou bactérienne mais il peut être déclenché par une infection, ou un vaccin. Néanmoins cela reste relativement rare et même si il y a un nombre plus important de cas, en absolu le nombre de cas n’est pas très élevé. La plupart des cas guérissent sans séquelles. C’est simplement quand la paralysie atteint les muscles respiratoires qu’il faut les infrastructures pour gérer la situation. Dans le cas présent, le virus Zika semble incriminé. Je pense que le risque reste relativement faible. Docteur D.

Ce qui m’étonne un peu c’est qu’en France il y a 1700 cas de Guillain barré par an pour 67 millions d’habitants et au Pérou on comptabilise actuellement moins de 200 cas en 6 mois pour 33 millions d’habitants. Ce qui reste inférieur au nombre de cas en France habituels mais plus élevé que ce que le Pérou a l’habitude d’avoir. En 2019, lors de « l’épidémie », le Pérou a eu 904 cas ce qui correspond à la fréquence habituelle en France rapporté à la population. Donc la notion d’épidémie est toute relative. Dr D.

Bonjour,

Ce qui m’étonne c’est que vous ne pensiez qu’au virus Zika. N’y a t’il pas eu une énorme campagne d’injection mondiale ces dernières années ? Et le Pérou n’est t’il pas un des pays où la population est la plus injectée du monde et continue encore et encore à se faire injecter toute sorte de produits actuellement ?

Bon courage et bon voyage.

Dans mon message, je parle des virus, bactéries et…vaccins. En effet, concernant les derniers vaccins, ce sera difficile de le prouver ! Personnellement, je ne vais pas en Afrique car je ne veux pas m’injecter la fièvre jaune ! Dans mon métier, j’ai constaté des déclenchements de maladie auto-immune suite à certains vaccins.

1 « J'aime »

Nous sommes d’accord alors !
Je suis en train de lire un livre sur le sujet …

Je pense que nous ne sommes qu’au début d’un scandale sanitaire.
Les langues commencent à se délier.

1 « J'aime »

Vous êtes médecin , virologue , épidémiologiste ?

La personne a signé Dr D donc certainement oui. Mais qu’est ce que ça change qu’il le soit ou pas ?

Apparemment en 2019, les centres de santé péruviens de province semblait “découvrir” la maladie d’où la déferlante médiatique qui a suivit.

Le nombre de cas doit aussi être mis en relation avec un système de santé en ruine et à l’abandon, les traitements couteux ne sont pas pris en charge par l’État péruvien, au Pérou il est malheureusement “normal” de laisser mourir les gens…

Encore une fois peu de risque pour les touristes qui ne visitent presque que le Sud du pays et qui disposent de toute façon d’une assurance voyage…

Thomas

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage