Nous avons une question existentielle sur notre parcours au Pérou pour le mois d’Octobre avec la plan suivant :
J1 et 2 - Arequipa
J3 et 4 - Canyon colca en randonnée
J5 - Bus vers Puno
J6 et 7 - Lac titicaca
J8 / 9 / 10 - Cuzco + rainbow moutain + salines maras et moray
J11 - Macchu Picchu
J12 - Retour Lima en avion puis bus de nuit pour Huaraz
J13 / 14 / 15 - Randonnée sur 3 jours
J16 - Lima + retour avion
Nous hésitons sur la fin du voyage, vaut-il mieux prendre une jour supplémentaire pour visiter Lima et donc supprimer un des 3 jours de rando à Huaraz ? Le paysage des Andes est-il dépaysant par rapport à nos reliefs européens ?
Sinon, avez-vous un avis ou conseil sur le parcours ?
Merci d’avance pour vos retour
Fred
alain-le-mouel2
Bonjour Fred,
Les paysages andins d’Amérique du Sud sont splendides et la région de Huaraz au Pérou mérite bien évidemment, quand ton programme le permet, de faire une belle halte au pied de la cordillère.
En quinze jours de découverte, tu seras nécessairement contraint à faire des choix!
Si cela peut t’aider, en fin de message, trois liens de mon blog (sans publicité) qui illustrent notre passage dans la région, un descriptif qui pourrait te donner une idée pour prendre ta décision!
Vu votre planning serré je ne ferais pas le déplacement a Huaraz.
Mais vous pouvez faire un trek en haute montagne tout aussi spectaculaire près de Cusco ! Le plus court pour vous ce serait un trek de 3 ou 4 jours depuis Tinqui, facilement accessible en bus, vers l’Ausangate puis Rainbow Mountain. Vous devez être acclimaté a l’altitude.
fredo04
Ah oui tant que ça ? La région de Huaraz nous a particulièrement tapé dans l’oeil avec ses randonnées vers des lacs et sommets particuliers.
Je vois que l’Ausangate abrite de beaux reliefs. Sans parler de trek, est-il possible de réaliser des randonnées sur la journée ? En regardant rapidement sur le net, ils parlent souvent du trek sur plusieurs jours mais pas de rando à la journée. Il ne semble pas voir de ville/village qui permettrait de nous loger assez proche des lieux…
willemspie5
Non, l’Ausangate ne se prête guère aux marches d’un jour. Vous pourriez dormir a Tinqui et alors y contracter un 4x4 local pour aller/revenir a des départs de randos, il y a aussi des logements a un des hameaux reculés. Et une agence possède des ‘hotels’ en montagne, réserves a ses clients (très cher).
Un trek est beaucoup mieux, puisque en plus il vous conduirait aussi a Rainbow Mountain.
Ausangate est a mon avis plus ‘typique’ du Pérou que la Cordillère Blanche. Par exemple, a l’Ausangate ce sont des éleveurs de lamas et alpacas, alors qu’à Huaraz ce sont des vaches et des moutons.
A Huaraz aussi, les meilleures randos d’un jour impliquent un déplacement en minibus,… pour aller/revenir au point de départ, donc bus de nuit puis ensuite 3 excursions de ce type, c’est un programme très lourd.
fredo06
Merci pour les conseils.
Nous avons finalement annulé la sortie Huaraz pour rester les 3/4 jours autour de Cuzco. C’est vrai qu’il y a pas mal de sortie à faire et donc éviter les heures bus interminables
fredo07
Par contre, le trek du Canyon de Colca, on part sur 2 jours et une nuit à llahuar.
1er jour descente à Llahuar et nuit sur place
Pour le 2nd jour, l’auberge nous informe qu’il n’y a plus de bus entre Llahuar et Malata. Fonc on hésite entre faire un retour par le même chemin ou tout faire à pied jusqu’à Sangalle puis remonter à Cabanaconde. Est ce que la difficulté en vaut la peine : 9h de marche avec presque 2000m+ ?
Autre question : préférable de faire Palcoyo ou Vinicunca pour en prendre plein les yeux et les jambes ?
willemspie8
Quand j’ai fait la rando par Llahuar il n’y avait pas de route ni de bus dans le coin. Mais j’ai fait 3 jours, via Fure, chutes de Huaruro, Malaga, Tapay et remonté de San Juan. Si c’est en plein soleil et chaleur, la remontée est dure.
Je n’ai pas été a Palcoyo, et Vininunca j’y suis passé en randonnée depuis l’Ausangate.