Entrer en Ukraine avec une voiture française

Forum Ukraine

Bonjour,
à compter de la mi-août, il me faudra entrer en Ukraine pour y travailler pendant un an au moins.
Bien que ne disposant pas d’une voiture pour le moment, je compte en acheter une en France cet été et effectuer le trajet jusqu’à Kiev avec un certain nombre de bagages.
Peut-être même avec un (très petit) chien.
On me met pourtant en garde en me précisant que ce projet comporte des risques de rester bloquée à la frontière ukrainienne.
Sur les différents sites officiels, je ne trouve pourtant aucune information allant dans ce sens…

Je ferai bien sûr toutes les démarches d’obtention de visa et de permis de travail avant mon départ.
Je vois par ailleurs que sont nécessaires: un permis de conduire international et une assurance valable pour tous les pays traversés (+vaccins et passeport pour l’éventuel chien).
Je vois aussi qu’il n’est pas possible de rester plus de 60 jours sur place avec des plaques d’immatriculation étrangères, qu’aucune vignette n’est indispensable.
Y a-t-il des informations qui m’auraient échappées?

Quelqu’un me confirme-t-il ce risque de blocage à la frontière?
Me conseillez-vous alors, pour cette raison et d’autres peut-être, d’oublier définitivement cette idée d’achat en France?
Dans ce cas, connaîtriez-vous LE transporteur idéal (et économique) pour faire transiter quelques bagages (une grande malle) de la France vers l’Ukraine?

Mille mercis pour toute aide que vous pourrez m’apporter.

Bsr

Pour une année tu dois oublier la voiture immatriculée en France , aucun assureur francais n acceptera de te couvrir
Pour le chien petit ou gros c est la meme chose il faudra le déclarer a l entrée et meme chose à la sortie
Pour la malle cherche un peu ici il y a eu des informations à ce sujet dans differents post.
Mais ton futur employeur devrait pouvoir t aider pour toutes les démarches
cdt

Merci beaucoup Richard pour ta réponse.
Concernant l’assurance, tu as bien sûr raison, j’osais juste espérer une couverture sur le temps du trajet. Le temps de changer mes plaques et de m’assurer de nouveau en Ukraine.
Mais je ne décèle rien d’encourageant dans tout ça, il est probable alors que j’oublie cette idée d’importer ma voiture.
Et mon chien.
Je l’abandonnerai donc cet été, au bord d’une autoroute du Sud.
Je n’ai pas trouvé les informations récentes qui m’auraient éclairée sur la question des malles mais je vais poursuivre mes recherches.
Il semble que ma démarche soit inédite et je ne peux pour le moment pas recevoir d’aide de mon employeur.
Ah, ce projet d’expatriation promet d’être un long fleuve tranquille, youpi.
Merci encore.

Bonjour Ivayla
je vais fréquemment en Ukraine avec ma voiture et mon assurance est parfaitement valable. Sur ton papillon vert tu regardes si UA (qui est le sigle routier de l’Ukraine) est présent dans la liste de tous les pays couvert. Si c’est le cas tu es couvert par ton assurance. Apres je ne sais pas te dire les problèmes pour qu’un véhicule puisse rester ou pas, il faut te renseigner à l’ambassade, de France à Kiev et éviter un éventuel problème de douane. Je sais que les Ukrainiens qui rentre avec une voiture étrangère, c’est-à-dire acheté hors Ukraine ont une taxe de ouf à payer. Mais au titre de la réciprocité, je dirais que ce n’est pas le cas.
Pour ce qui concerne le chien pour avoir fait le chemin dans l’autre sens avec un animal de compagnie, il suffit de passer voir ton vétérinaire, qui te fera un passeport international, avec sa vaccination adéquate, et te guidera il y a fréquemment des expos canines à travers toute l’Europe et les toutous voyagent d’un pays à l’autre sans problèmes particulier si tout est en règle. C’est surtout ton chien qui a du souci à se faire les Tiques de là-bas ça rigole pas ! Et les maladies avec les chiens errants n’en parlons pas !

j’ai oublier de te dire pour tes colis il y a la possibilité de passer par des transporteurs UA qui font n’importe ou en france / Lviv et Lviv la nouvelle poste pour n’importe ou en ukkraine
le tout tout compris pour moins de 3€ du Kilos. tout est sur le site

j’ai deja posté la dessus et j’ai pas d’actions :wink:
j’utilise juste le service

heu! je peu pas m’empecher de te demander si c’est pas indiscret tu bosses dans quoi la-bas?
cordialement

Enorme merci pour ta réponse, j’ai ainsi l’impression d’arriver en terres moins hostiles.
Je vais bien sûr continuer de me renseigner, surtout auprès de l’Ambassade mais je suis un peu rassurée. Et la proposition de Magellan est tout ce que j’espérais. Merci encore!

Super, merci pour ta réponse complète et encourageante.

Je lis tellement de choses… comme ici France Russie - Russie.net le Web franco-russe
ou là http://www.russie.net/forum/read.php?25,78669

que je ne sais plus quoi penser :’(
Il est possible que je renonce dans un premier temps, avant de voir sur place.
Mais merci d’avoir pris le temps de m’éclairer.
Bonne semaine

Je vis déjà à l’étranger en fait, il me faut juste transiter par la France pour obtenir mon visa et faire quelques démarches.
Je verrai bien ce que cet avenir ukrainien me réservera, merci encore pour ton aide

Sujets suggérés

Services voyage