Entrer et sortir en voiture au Maroc

Forum Maroc

Bonjour! Je voudrais aborder une fois encore le problème d’entrer et de sortir du Maroc aves sa propre voiture. J’ai compris qu’on peut entrer au Maroc et y rester avec sa propre voiture pendant six mois au cours d’une année; à la fin des six mois il faut faire sortir la voiture et on peut la faire rentrer, toujours pour la période de six mois de l’année suivante. Je voudrais savoir

• si la meme voiture peut rentrer au Maroc avec une autre personne (après etre déjà resté au M pendant six mois de la meme année)
  • quel est le montant de l’amende à payer si on dépasse la limite de permanence d’une voiture de six mois.
    Merci pour votre aide!!!

En juin un ami est sorti du Maroc ayant prolongé pour lui mais pas son véhicule,le couperet est tombé:10000dhs négocié il est passé à 7000dhs…de quoi s’en souvenir
Bon week-end

1 « J'aime »

lol pour y avoir eu droit il ya 15 jours si tu depasse le delais , 6mois pour les voitures 3mois pour les camionettes entre 1 et 30 jours 150 euros, entre 30 jours et 60 jours 500 euros se n’es plus negociable et obligation apres l’amende de sortir dans les 48h .
Tu peux effectivement rerentrer avec la meme voiture exemple si tu la vend a ta femme , attention vu que normalement tu n’a le droit de rester que 3 mois il te faudra mettre ton vehicule sous douane pour sortir du territoire exemple si tu veux rentrer en france quelque jours.La douane est gratuite et 3euros de parking par jours a l’aeroport de marrakech.
La douane accepte que tu rentre se vehicule a partir du 20 decembre pour les fetes de fin d’année donc 10 jours en avance. voila

Merci ouarzazou de ta reponse!
Donc si j’ai bien compris:

• au delà de 6 mois entre 1 et 30 jours: 150 euros;
  • je peux rentrer avec la meme voiture si je l’entete à une autre personne (par ex. ma famme, mon frère, etc.). Donc la douane regarde le nom du propriétaire de la voiture , non la plaque d’immatriculation…?

bonjour
si j’ai bien compris
je suis depuis 6 mois avec ma voiture
je ressort de maroc
je vend ma voiture a ma sœur
je reviens avec la voiture et la procuration
et je peux rester encore 6 mois
et renouveller ca tous les ans
merci de confirmer
jl

L’admission temporaire de 6 mois , c’est pour le véhicule , quel que soit son propriétaire !

Par contre tu peux avoir 2 voitures et en changer tous les 6 mois.

1 « J'aime »

… j’ai pas compris !

ouarzazazou dit :
“Tu peux effectivement rerentrer avec la meme voiture exemple si tu la vend a ta femme”

pouletcitron dit : “L’admission temporaire de 6 mois , c’est pour le véhicule , quel que soit son propriétaire !”

:-/ merci de me donner une explication de texte !

Quand on rentre au Maroc avec un véhicule , celui ci fait l’objet d’une déclaration d16ter, transcrise en informatique, avec la marque , le type et le numéro de chassis du véhicule , et quelques autres renseignements, entre autres concernant la personne responsable.

Si un véhicule de marque , type, numéro de chassis identique (donc le même véhicule) rerentre, ou (surtout!!) ressort en ayant dépassé les 6 mois, quel que soit son propriétaire , nouveau ou pas, même si entre 2 voyages il a changé d’immatriculation, (impossible maintenant dans la plupart des pays européens), c’est le début des embrouilles , qui peuvent vite monter à des sommes astronomiques !!!

Tu peux effectivement rerentrer avec la meme voiture exemple si tu la vend a ta femme
ceci est donc faux !

http://www.douane.gov.ma/web/guest/d16ter/#http://www.douane.gov.ma/d16ter/

Merci bien !

bonjourbien que ceci sois un vieux post je vais quand même répondre par une question surtout pour mon vieux copain " je sais tout"
imaginons je viens au Maroc 6 mois avec mon véhicule, je ressort puis je met en vente mon véhicule exemple sur leboncoin.
M x achète mon véhicule et décide par hasard de se rendre au Maroc, selon vous il ne pourras pas??? il vas etre refoulé, le pauvre il vas se poser des questions et je suis sur qu’il vas me tel pour me traiter.
Alors reflechissez avant de dire des aneries ou alors il vas falloir changer les petites annonces en indiqant attention vehicule ayant passé 6 mois au Maroc
c’est vraiment du n’importe quoi

"M x achète mon véhicule et décide par hasard de se rendre au Maroc, selon vous il ne pourras pas??? il vas etre refoulé,”"

c’est en gros cela

sauf qu’il ne sera pas refoulé, il pourra entrer , c’est en sortant qu’il peut avoir des soucis, et payer des pénalités , si le véhicule a dépassé les 6 mois au Maroc dans l’ année civile.

Alors reflechissez avant de dire des aneries”
on se calme !!!

Autrement dit, avec les nouvelles immatriculations qui sont conservées même en cas de changement de propriétaire du véhicule, le nouvel acquéreur pourrait avoir des problèmes si le précédent propriétaire est resté 6 mois au Maroc avec le véhicule?

Cela me semble impossible tout de même!

Lors de la réunion préparatoire précitée, le représentant de l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects, a précisé que de nouvelles dispositions relatives au régime de l’admission temporaire des véhicules, entreront en vigueur à partir du 1er mai 2014.

En application de cette nouvelle réglementation, et à compter de la date susmentionnée, les déclarations « D16bis » et « D16 Ter », ne seront plus délivrées aux moyens de transport à usage privé important des marchandises ayant un caractère commercial.

Les moyens de transport à usage privé, ainsi que leurs pièces de rechange et leurs accessoires ordinaires importés par des personnes ayant leur résidence habituelle à l’étranger, pour leur usage strictement personnel, continueront à bénéficier du régime de l’admission temporaire pour la durée de séjour de leurs propriétaires au Maroc, et ce, pour une durée de 6 mois maximum par année civile pour ce qui concerne les véhicules touristiques, et pour une durée de 3 mois pour ce qui concerne les véhicules utilitaires légères.

Article de: http://www.consulat.ma/fr/news_cons.cfm?id_art=402

Dans se texte il est bien precisé:
par des personnes ayant leur résidence habituelle à l’étranger, pour leur usage strictement personnel, continueront à bénéficier du régime de l’admission temporaire pour la durée de séjour de leurs propriétaires.
Bien sur pas de procuration sur un vehicule,c’est le nouveau proprietaire qui viens avec le vehicule.

Bonjour pouletcitron.
Parce que vous me paraissez à l’aise dans l’administratif douanier marocain : je passe deux mois, 2 1/2, avec mon vieux camping car et pêcher avec mon vieux (!) bateau pneumatique, vers Ras el ma. Puis je stationne les deux à Nador en douane (service payant!), et direction Paris ou Lyon. Je me paie quelques choucroutes, cassoulets et autres mets pas halal du tout. Retour à Nador avec quelques kg de plus et des livres.
Est-ce que c’est jouable en toute légalité ?
Merci et bravo pour votre patience.

Totalement faisable, j’ai pratiqué la mise sous douane à l’aéroport de Marrakech , seul le parking est payant,

Re bonjour pouletcitron.
Pouvez - vous me donner un ordre de prix-durée minimum-durée maximum-fiabilité - pour un véhicule avec un pneumatique sur sa remorque dans une enceinte sous douane ? (et là, j’ai la sensation d’abuser de votre temps)
D’un autre coté, par vos post, je sais maintenant à quoi m’en tenir sur les possibilités d’ouvertures d’un compte bancaire au Maroc…
Merci encore.

Bonjour tout le monde,

-Juste pour confirmer quand on parle d’année civile ça veut dire que si je rentre avec ma voiture au 1 aout 2014 je peux rester avec jusqu’au 1 juin 2015, soit:

Du 1/08 au 31/12/2014 : 5mois pendant l’année 2014
Du 1/01 au 30/06/2015 : 6mois.et 6mois en 2015.

Est-il nécessaire de faire sortir la voiture entre 2014 et 2015?
Merci d’avance.

bonjour
oui la voiture doit ressortir du territoire.

…allez, pour éclaircir tout ça, et corriger certaines petites erreurs ( de transcription certainement…hihihi ! ), parce que ça tourne un peu au mélange…mais pas 2 temps !

Autorisation de séjour délivrée aux véhicule de tourisme (je laisse de côté le cas des fourgonnettes, et véhicules à usage professionnel) : autorisation d’entrée ET DE SÉJOUR (surtout !!) sur le territoire marocain pour 6 mois de calendrier (et non 30 jours x 6 !) par année calendaire, que ce délai soit " consommé " en une seule fois en en plusieurs fois !..en clair je rentre le 01 janvier et je peux garder ma vieille " titine " jusqu’au début juillet de la même année, ou bien sortir et entrer autant de fois que je le veux, dans la limite des-dits 6 mois !..Une fois ce laps de temps échu l’obligation m’est faite de ressortir le véhicule EN PRÉSENCE DU MÊME CONDUCTEUR À BORD QUE CELUI ENREGISTRÉ lors de la 1ère entrée sur le territoire, ce qui veut dire que je ne peux laisser ma conjointe (oh non, surtout pas elle !..), mon frère ou le sien (même pas en rêve !) ou toute autre personne conduire SEULE à bord du véhicule en sortie. Par contre cette tierce personne peut être le conducteur sans aucun problème si la condition énoncée en GRAS est remplie…en clair, si je suis passager de MON véhicule !
Mais cette permission de séjour est remise à zéro vers la fin décembre chaque année, ce qui veut dire qu’un véhicule entrant le 01 octobre fera les 3 mois de l’année en cours,( 10/11/12) puis ô grande chance à nouveau 6 mois pour l’année suivante !..en clair encore, pour celui qui le peut, l’idéal est donc de rentrer au Maroc début juillet, puisque juillet => décembre = 6 mois, et ensuite à nouveau 6 mois !

Donc, fin des 6 mois, le véhicule DOIT IMPÉRATIVEMENT quitter le territoire. Les contrôle par suivi informatique sont très fiables, car entre autres occasions, ils sont effectués au niveau des contrôles routiers de police / gendarmerie / douanes sur les passeports des conducteurs !..En effet il a été dit plus haut par notre ami pouletcitron qu’à chaque véhicule enregistré en entrée par les services de police et des douanes, il est délivré un numéro allant de pair avec celui de la pièce d’identité du chauffeur conduisant le véhicule lors de l’entrée. Il est donc très facile et simple de faire une corrélation/comparaison entre les deux identifications !..supposons la mauvaise chose que je sois contrôlé sur la route par la police : présentation des papiers du véhicule, avec normalement présentation du document 16bis (autorisation d’entrée datée), s’ensuit le contrôle de la date…" …mais Monsieur…vos avez dépassé la date limite !! "
Et enfin, l’obligation de sortie est de 6 mois calendaires NON FRACTIONNABLES, au contraire du délai de séjour !..

Autorisation de séjour délivrée aux personnes physiques :
le délai accordé est de 90 jours (et non 3 mois calendaires !), sous statut " touristique " renouvelable x 1 fois…mais ce n’est qu’une faveur, pas une obligation faite aux Services Marocains de l’immigration. Fini le temps en question, la personne doit ressortir du territoire pour 21 jours pleins selon les textes officiels…mais contrainte pas appliquée pour l’instant, ou très très rarement…quelques heures hors le sol marocain suffisent…mais c’est là que les choses se compliquent, si l’étranger est aussi le conducteur déclaré d’un véhicule patati et patata !..admettons mon cas précédent : je rentre le 01 janvier avec ma voiture qui bénéficie de 6 mois de séjour, moi je n’ai droit qu’à 3, car la prolongation ne m’a pas été accordée…ah cette administration marocaine !!..je quitte donc par obligation le territoire, pour 1 semaine par exemple, je " monte " à Ceuta (territoire espagnol, pour rappel !), je fais " le touriste "…puis je retourne au Maroc pour 3 autres mois qui me sont légalement autorisés…oui mais hic le hic : 3 mois + 1 semaine + 3 mois = si je ne prends pas garde, le délai maximum initial pour mon véhicule a expiré…alors ?..eh bien il faut jouer avec les dates, et dans le pire des cas " perdre des jours " sur le droit de séjour affecté au véhicule !..Arquanes de l’Administration : pourquoi ne pas donner le même délai au conducteur et à son véhicule ?..
…Une solution existe pour prolonger le séjour du véhicule sur le territoire marocain, c’est la déclaration de deux propriétaires conducteurs sur la carte grise, faisable à l’immatriculation (cas de conjoints par exemple )…mais cela implique que lors de la sortie de l’un, déclaré conducteur à l’entrée, l’autre l’accompagne en tant que passager, non déclaré conducteur à l’entrée, ou qu’il soit déjà hors le territoire, puis qu’il entre le véhicule sous son identité et qualité de conducteur déclaré, etc…chose assez complexe mais réalisée toutefois dans le cas de la nécessité d’avoir le véhicule en permanence au Maroc !

• Dans le cas d’une vente du véhicule : à savoir qu’un véhicule de plus de 5 ans d’âge immatriculé à l’étranger ne peut être ré-immatriculé au Maroc, ce qui annule toute possibilité de vente dans ce cas, puisque dans le Royaume comme en France le changement de propriétaire implique le changement de l’immatriculation…donc, pris à l’envers : je ne peux ré-immatriculer un véhicule " étranger " de + 5 ans sous plaque marocaine = pas de vente !..
    Dans le cas de la vente du véhicule hors ce cas, et survenant pendant ce délai de 6 mois, je ne sais pas si le délai continue à courir, ou bien s’il repart de zéro !?..la logique voudrait que cela soit ainsi, mais !!..mais n’oublions pas que l’autorisation de circulation, faussement dénommée " de séjour ", porte bien sur le véhicule !..

Pourquoi ce délai de circulation ?..en fait c’est une alternative aux droits dimportation auxquels sont soumis la majorité des biens mobiliers et donc les automobiles. Ou on paye en fonction d’un calcul assez complexe, ou on accepte l’obligation des 6 mois. A ce sujet, et pour en finir, imaginons le scénario critique : en cas de mise hors service du véhicule, suite à épave accident / incendie ou mise à la casse, il est malgré tout nécessaire d’acquitter les droits d’importation du véhicule, eh oui !..cela représente pour l’Administration marocaine une garantie que le dit-véhicule est bien hors d’état d’être utilisé, (fraude éventuelle et revente !), en attendant que la compagnie d’assurance du conducteur par sa prise en charge du sinistre et sa déclaration solemnelle atteste de la véracité du déclarant. La somme perçue est alors normalement restituée à l’assurance qui la rétrocède à l’assuré !..

Voili, voilà, voilou !..compliqué tout ça ?..non !..pas toujours facile, mais j’espère avoir été clair dans le déroulé chronologique, et n’avoir moi-même pas raconté d’âneries…
.…et comme disait l’autre "*…la perfection n’existe pas en ce bas-monde ! "…*mais j’y travaille !..

une amende variant en fonction du temps dépassé:
-de 1 à 30 jours c 'est je ne sais plus combien de Dh
-au delà de 30 jours c 'est 1500 Dh environ.
etc

Juste une petite précision après ce discours un peu confus :

L’importation d’un véhicule de tourisme , même temporaire dans notre cas à nous touristes , dépend de la règlementation douanière, qui ne concerne que les biens , pas les gens , le véhicule seul est concerné, quelque soit son propriétaire , et les délais ne changeront pas quels que soient les changements de carte grise éventuels.

Il est toujours possible de transférer la responsabilité du véhicule pour le faire sortir par une autre personne, il faut pour cela se rendre dans n’importe quel bureau de douane, qui mettra à jour les d16 en informatique et sur le papier .
Je l’ai fit plusieurs fois, pour rentrer par avion et laisser la voiture à mon fils , et à Marrakech , à l’aéroport , par exemple , cela ne prend pas plus de 30 minutes. A Ouarzazate , ils ne voulaient pas faire.

En ce qui concerne les personnes (rien à voir avec la douane , mais avec la police des frontières) :
la personne doit ressortir du territoire pour 21 jours pleins selon les textes officiels..”"
Je ne conteste pas , mais aurais tu une référence de texte , ???
C’est bon pour ma base de données “Maroc”.

Bonjour bien cher poulet.

…et comme on parle de police, hein !??..

…confus mon discours ?!!..disons “étoffé , détaillé…” mais pas confus !..car : CONFUS : ont les éléments sont mal distincts ; désordonnés,
…et par le découpage en paragraphes DISTINCTS traitant chacun d’une rubrique je pense avoir fait en sorte que mon intervention soit ORDONNÉE…mais soit, l’important est que ce que j’énonce soit vrai et vérifiable !..
…et sans rentrer dans une ennuyeuse et improductive polémique de mots, je me permets à nouveau de reprendre une de vos citations faisant référence à mes propos. Je n’ai pas dit que l’autorisation de séjour sous statut " touriste " relevait du service des douanes, comme vous semblez me le reprocher, et je vous cite : " …En ce qui concerne les personnes (rien à voir avec la douane , mais avec la police des frontières)…". J’ai écrit le suivant :
"…Autorisation de séjour délivrée aux personnes physiques :
le délai accordé est de 90 jours (et non 3 mois calendaires !), sous statut " touristique " renouvelable x 1 fois…mais ce n’est qu’une faveur, pas une obligation faite aux Services Marocains de l’immigration…", et était-ce nécessaire de préciser que ce service dépend du Ministère de l’Intérieur, donc des Services de Police ?..police aux frontières bien entendu !..

…quant au texte stipulant le délai LÉGAL obligatoire entre chaque séjour, je l’ai lu sur un des sites officiels de l’état marocain, mais pour l’heure je ne sais le retrouver…*smehli à Si Djajja-hamd !..*mais le cas échéant je vous le communiquerais…inchallah !
…beslama…

Bonjour El Marrakchi, bonjour tout le monde,

Une question:
-si je mets la voiture au nom de ma femme qu’elle rentre au Maroc avec du 1/1/2015 jusqu’au 30/06/2015. Puis ma femme sort la voiture et je met la carte grise à mon nom normalement je pourrai rentrer du du 15/07/2015 jusqu’au 31/12/2015 puis je pourrai prolonger toujours à mon nom du 01/01/2016 jusqu’au 30/06/2016. Est ce que ça marche?? Je pense que oui car c’est exactement comme si je passais 6 mois au Maroc puis je vendais ma voiture à une personne qui va aussi partir au Maroc pendant la même année…il n’est pas sensé savoir que j’ai passé 6 mois au Maroc!

-Je pense que c’est plus sur de cette facon car si on met 2 noms directement sur la carte grise j’ai peur qu’à la douane ils se rendent compte que c’est la même voiture avec le même propriétaire.

Bonne route…

L’importation d’un véhicule de tourisme , même temporaire dans notre cas à nous touristes , dépend de la règlementation douanière, qui ne concerne que les biens , pas les gens , le véhicule seul est concerné, quelque soit son propriétaire , et les délais ne changeront pas quels que soient les changements de carte grise éventuels.

Changer la carte grise ne sert à rien !! surtout que le numéro d’immatriculation reste le même

Donc si je passe 6mois au Maroc et que je vends ma voiture à une autre personne elle ne pourra pas rentrer au MAroc!!!

Etonnant!!!

ta remarque est tout à fait juste Ibrahandalouz.

En toute logique de douanier le conducteur et passager peuvent entrer, le véhicule doit ressortir du Maroc et y revenir dans les règles imparties par la loi (j’aurai pu être douanier ?)

Bonjour à toutes et à tous, je suis MRE, j’ai laissé une voiture au Maroc dont le delai des 6 mois à expiré en mars. Je souhaite rentrer au Maroc pour rapatrier mon vehicule mais j’ai peur de l’amende car nous sommes bientôt en juillet. Savez vous combien je vais payer? J’étais malade en longue maladie est ce que les certificats médicaux peuvent l’exonérer? Merci par avance pour vos réponses.

““J*'étais malade en longue maladie est ce que les certificats médicaux peuvent l’exonérer*?””"

il serait étonnant que les douanes marocaines se contentent d’excuses de caractère personnel, dans la mesure ou il est tellement facile de mettre son véhicule sous douane avant de s’absenter.
Même en cas de rapatriement sanitaire , notre société respectait cette procédure, préalable obligatoire à la sortie.

Il est d’ailleurs presque anormal que vous ayez pu sortir du pays sans le véhicule avec lequel vous étiez rentré?

Bonjour Mariocasa,

Dans l’application stricte et abolue de texes vous’échapperez pas à l’amende, surtout pour un tel retard !..personnellement, séjournant à Marrakech, je me suis présenté à Sebta / Ceuta le 05 mai passé avec…UN jour de retard, UN SEUL JOUR, et 'ai eu droit à l’amende forfaitaire > 1 à 30 jours < => 1040 dhs !!..et pourtant j’ai au préalable bénéficié de l’aide précieuse, et Ô combien d’un chef de service, Sidi Capitaine Mohammed X, Responsable d’un service Douanes à Tanger " Administration " …
…en effet, j’avais oublié le fameux " papier vert " chez moi - faut le faire, quand même ! -, c’était l’heure de la pause-déjeuner lorsque je me suis présenté à lui, mais il a téléphoné à son collègue de Tanger Med-port, bureau d’entrée de mon véhicule, pour qu’on me délivre un duplicata sans lequel je ne pouvais pas sortir la voiture, puis à celui de Sebta pour préparer les documents de sortie…mais quand je me suis présenté là-bas pour la 2ème fois dans la journée, le couperet est tombé : " â Sidi, vous avez un jour de retard ! "…je suis redescendu à Tanger, j’ai vu le même capitaine, jai expliqué, j’ai " pleurniché ", le cas n’étant pas de son ressort il a interrogé DEVANT MOI son collègue Responsable des dédouanements de véhicule sur Tanger…mais rien n’y a fait, encore une fois il m’a confirmé l’amende !..
À noter qu’il m’avait annoncé 1540 dhs, et que comme dit, je n’ai payé à Sebta que 1040 dhs !..ai-je mal entendu, mal compris ?..
Dans votre cas, Mariocasa, je ne peux vous dire le montant mais pour plus de 3 mois, attendez-vous à " bezzaf "…!..

…et comme le dit en substance l’ami Poulet, avec un tel délai vous aviez largement le temps - à mon avis, et sans aucune critique -, de vous informer via le net, en tapant tout simplement " douanes maroc " vous aviez ceci, entre autres, =>

http://www.douane.gov.ma/web/guest/mcv#http://www.douane.gov.ma/mcv/presentation.jsf?..
.
…en aviser les services compétents, et voir quelle autre possibilité existait, car 3 mois tout de même !..

Cordialement,

Bonjour.
Existe t il des bureaux de douane précis, obligés, pour ce genre de formalités, dans le Nord Est ? (Saidia, par exemple); quel sont les tarifs ? Même très approximativement…
Sinon sur quel site se renseigner ?
Merci,
Marc.

Bonsoir Marc,

Je vais essayer de vous répondre en 3 coups, comme au 421 !..

1. cela dépend de ce que vous voulez faire : a) dédouaner un véhicule à l’issue des 6 mois, pour le garder sur le territoire ?..b) le ressortir ?
    Si mes info. sont bonnes, et je me base sur mon expérience, non sur " on m’a dit que…", pour le :
  • a) dans n’importe quelle délégation des " Douanes et Impôts Indirects " ayant un Service " dédouanement " (cf infra), et en présentant le " sésame " vert, le D16 ter…c’est la démarche initiale que j’ai faite auprès de la délégation de Marrakech.

• b) dans n’importe quel point de sortie du territoire, voie terrestre ou maritime (ma démarche " remontée à Ceuta "…), mais toujours avec le D 16 ter original ; sinon, ATTENTION !!!..OBLIGATION de se faire délivrer un duplicata par le point d’entrée ayant enregistré le véhicule. Cela a été mon cas comme dit précédemment ; je me suis rendu compte de l’oubli du D 16 ter en me présentant à la douane de Ceuta, et heureusement que j’étais entré par Tanger Med - " quelques " 45/50 kilomètres -, où j’ai dû retourné pour obtenir le duplicata…à supposer que je sois entré par le sud via la Mauritanie, bonjour le voyage !!..

1. pour les renseignements, comme dit sur l’autre message, vous entrez " douanes Maroc ", et vous aurez plusieurs en-têtes…sinon, plus directement =>

http://www.douane.gov.ma/web/guest/mcv#http://www.douane.gov.ma/mcv/presentation.jsf?

1. d’après la liste donnée par les douanes marocaines sur le même site, il n’y a pas de bureau de dédouanement à Saïdia, mais oui à Oujda, préfecture de l’Oriental…

…voili, voilà, voilou…je termine par ceci : il est connu, su et ce n’est secret pour personne que certains fonctionnaires de police et des douanes, jugent certainement que " les actes et actions effectués dans le cadre de leur travail relèvent plus du service rendu à l’usager que de l’accomplissement d’une mission d’un Service Public d’état ", et par conséquent…vous comprenez la suite, n’est-ce pas ?..sachez que dans chaque Préfecture de Police (je ne vais pas dire dans chaque commissariat, vu que…) existe - ou est censé exister - un Bureau pour déposer plainte contre de tels agissements. Une nouvelle réglementation est entrée en application dans ce sens en début d’année, et Sa Majesté M6 encourage vivement tout usager " victime ", national ou étranger, à participer à la lutte contre la corruption !..

Cordialement,
El Marrakchi, amoureux de mon pays d’adoption, malgré ses " quelques " travers !

Bravo pour votre concision, votre lucidité. Et merci.
En réponse, mais sans ordre;
1* Je voudrais poser mon VIEUX et gros camping car (+ petit bateau pneumatique sur remorque) vers Saidia (ras el Ma). Je m’y suis promené en touriste, à pieds, j’ai aimé.
2* Profiter de la Méditerranée, en pêchant, lisant. Coincer la bulle.
3* Si le coin est “vivable”, y prendre ma retraite en évitant les allers retours en France. Parce qu’avec un tel ensemble - véhicule, attelage - bonjour les finances, sans compter mon âge.
Comme je n’aime guère étaler ma vie sur le Net, accepteriez-vous que nous poursuivions par @ries personnelles.
Encore bravo pour votre topo et cordialement.
Marc.

gros , petit , rouge , bleu , vieux , neuf quel que soit le véhicule il doit se dédouaner au bout de la validité du D16ter (6 mois pour un VL, et la remoque si immatriculée , 3 mois pour un utilitaire , ce qui est parfois le cas d’un camping car), et le backchich , ou les magouilles préconisés par certains n’y changeront rien , sauf de tomber sur un Ellliot Ness, qui fera augmenter les prix!!!

Le cout d’un dédouanement , c’est en gros , 45% du prix neuf du véhicule au moment de son achat en neuf, le site des douanes marocaines a un excellent simulateur , qui décourage bien !!

Méditerranée oui, mais je crois que je vais choisir la Sardaigne!

Bonjour Marc, et "sahebbi Djajj "

…eh oui, Marc, c’est ainsi ! Sans dire que le touristique international est la source principale de son PIB - car c’est faux, et de loin, contairement à ce que beauoup pensent ! -, le Maroc favorise ce secteur, veut les touristes, mais par ailleurs a une attitude protectionniste déroutante envers les étrangers, et dans plusieurs domaines…tout ce qui pourrait être signe d’une installation définitive ou longue est frappé de règlementation décourageante et dissuasive. En résumé c’est “” touriste, viens, laisse ton " flouss " mais ne reste pas ! “”…
Pour les véhicules, la raison avouée est l’assainissement du marché de l’automobile d’occasion, car le Maroc devenait la poubelle de l’Europe avec ses Marocains Résidents à l’Étranger de France, Espagne, Italie,…qui en ramenaient des véhicules bons pour la casse et les revendaient ici substanciellement !..on ne peut qu’encourager cette mesure sur un plan général, mais hélas elle s’applique " stricto sensu " à tous les véhicules de + 5 ans d’âge !..et il est évident qu’un camping car - et surtout un camping car - fait fi des années "aministratives " tant il roule généralement peu, il est entretenu au niveau de la mécanique, de sa carrosserie…et même s’il est " vieux " comme vous le dites !..
J’ai un ami français, marié à une marocaine, résidant permanent au Maroc, qui a ce même problème de dédouanement prohibitif : il a retapé un vieux Renault 18 tonnes frigorifique dont il a aménagé la caisse - plus de 40 m3 intérieur ! - en petit palace roulant, avec homologation auprès des Mine françaises ; et l’heure de sa retraire sonnée il est donc venu ici…mais au bout des 6 mois “” sir, sir l’berra ! " (allez, allez, dehors !)…ou tu payes le dédouanement !.."" - et comme le dit Poulet c’est environ 45 % du prix du neuf, ou si hors cotation il s’applique une taxe forfaitaire démesurée -, et donc, malgré de multiples démarches, présentation des documents français d’homologation, rien n’y a fait ; résultat : son petit palace pourrit en France, car pour mon ami il est hors de question de ramener le camping car pour 6 mois et ensuite le ressortir au vu des frais de déplacement depuis la France : carburant, ferry…au delà du désagrément de ne pouvoir en profiter pour visiter le Royaume, " pépère ", comme était son but premier !..

…Sardaigne ?..oui, la mer est la même, mais certainement pas la même ambiance…et vous risquez d’y trouver là-bas des " touristes par nécessité, hélas !"…mais c’est un autre sujet…

…quant à votre proposition d’échanger en privé, oui, pourquoi pas ?..roger_riviere@live.fr

dans mon 1er courrier je vous informerai de certaines choses, et ensuite…inch3allah !..

Cordialement,

Bonjour Marrakchi.
Ils sont si inévitables ces “touristes par nécessité…” ?
marc.boblin@voila.fr

Bonjour à tous,

Je rebondi sur cette longue conversation.
Si je comprend bien: je viens de rentrer ma voiture au maroc (le 1er juillet 2017), j’ai une autorisation jusqu’au 27/12/2017.

Je peux ressortir (à Ceuta) le 27/12/2017, et re-rentrer le 01/01/2018 pour profiter de 6 mois en plus sur 2018??

Merci à vous.
Cdt

Pour la voiture cela semble tenir la route

Reste maintenant la cas du propriétaire !!
Autorisation de tourisme pour un non marocain, 3 mois seulement avec prolongation loterie.
Un MRE non résident a aussi des limites. et dès qu’il a des caractéristiques de résident il n’a plus le droit d’utiliser un véhicule immatriculé à l’étranger …

Des caractéristiques de résident ? Mais vraiment du grand n’importe quoi.

En résumé au bout 6 mois, si vous changez la carte grise, il est alors possible de rentrer au Maroc avec le véhicule. Je l’ai fait, des amis le font.

Bonne soirée et arrêtez de mentir aux internautes.

Sujets suggérés

Services voyage