Envie d'aller en Ukraine en voiture

Forum Ukraine

Bonjour,
Je recherche des avis de connaisseurs, pouvant me répondre concernant mon désir "d’aller en voiture (à 2) en Ukraine
Tout en étant fils d’ukrainien, je ne connais rien de l’Ukraine, ce voyage serait l’occasion de faire connaissance avec le pays d’origine paternel
Malheureusement, je ne parle pas autre chose que le Français
Mes interrogations sont multiples:…est ce raisonnable d’y aller avec ma voiture, quels hébergements privilégier…etc…
Si vous voulez bien me faire part de vos avis
Je vous en remercie

Salut,
Alors pour un premier voyage en Ukraine, je te déconseille la voiture, multiples raisons :

  • Les routes à de rares exceptions près, sont dans un état horrible, ce ne sont pas des nids de poule mais plutôt des nids “d’autruche”. D’où une forte probabilité de “casser quelque chose” sur la voiture.
  • Les ukrainiens conduisent comme des dingues : 4x4 qui doublent en 3e position, sans visibilité à 170 km/h sur des routes nationales. De nombreux accidents mortels.
  • La signalisation, si elle est correcte sur les grandes voies est totalement inexistante en ville. Si tu ne parles pas le russe ou l’ukrainien, difficulté de lire les indications et de s’expliquer en cas d’accident ou de panne ou d’arrêt par la police.

Donc, autant de raisons de ne pas circuler en Ukraine en voiture lors d’un premier séjour. Plus tard, après plusieurs voyages en avion, vous serez plus "agguerris " pour tenter l’aventure en voiture. Les villes principales à visiter : Kiev, Odessa et Lviv. Il y a des vols directs pour les 2 premières villes et transit par Kiev pour la 3e.
Pour loger, 2 solutions : hôtel, via Booking.com ou logements à louer via Airbnb.com.
Dernier conseil, apprendre quelques phrases usuelles de russe ou d’ukrainien, l’obstacle de la langue est plus important qu’on ne l’imagine. Moins de 2% des ukrainiens parlent français. Par contre une majorité des jeunes de moins de 25 ans parle l’anglais.
Je pense que d’autres “spécialistes” de l’Ukraine écriront aussi… Pierre Cluzel ? Matt ?
Cordialement !

Bonjour,

Merci pour ces précisions, j’oublie la voiture
Dans un premier temps j’aimerais aller dans la région de Lvov, dont j’ai souvent entendu parler mon père qui était natif de cette région
Est ce que le Polonais comme langue est utilisée ?
Ma mère est originaire de Pologne, comme j’ai un cousin qui parle bien cette langue, on pourrait s’entendre pour un voyage de famille
Salutations cordiales

Bon, je vois que Kris t’a sapé le moral !

Il a globalement raison de brosser un tableau plutôt orienté “pessimiste” pour éviter certaines surprises de taille pour des novices du voyage et de la conduite.

Je vois sur ton profil que ( comme moi…) tu n’es pas un perdreau de l’année et que tu as déjà voyagé sur l’Afrique. Etait-ce en tant que conducteur ? Auquel cas, tu es déjà un peu immunisé…

Au niveau façon de conduire, la situation s’est quand même un peu calmée maintenant qu’il n’y a plus les hordes de russes qui débarquent, notamment en juillet-août vers la Crimée ou Odessa.
Parce que là, effectivement, c’était terrible et on était amenés à rouler aussi souvent sur l’accotement que sur la chaussée ( Bon, j’exagère un peu mais c’était du folklo ! ).

Cela dit, tu es dans un pays “De l’Est” et la conduite est clairement différente de nos pays aseptisés et bien rangés derrière nos belles lignes continues…

Alors, concernant l’état des routes, je peux en parler savamment, mon dernier voyage, les ayant quelque peu sillonnées une fois de plus, datant de septembre 2015.

Il y a quand même de très belles routes si tu restes sur les “Grandes” Magistrales ( les “M” ), ce qui ne les rend pas exemptes de pièges subits et invisibles à plus de 50 mètres, surtout la nuit. Et c’est là que ça peut rouler très très vite, et Kris est en dessous du chiffre… Le 200 voire plus peut être courant, mais ça leur donne plus de chances de se rabattre ( Avec une queue de poisson, bien sûr…) avant que le 38 tonnes qui arrive en face ne soit sur le site…

Pour les “M” moins majuscules, ça peut se dégrader fortement et de façon complètement aléatoire. Par ex. celle qui va d’ Odessa à Galatsi en Roumanie, qui était correcte (pour l’ukraine…) en 2014 est devenue une catastrophe en 2015.
Le problème est qu’il n’y a manifestement plus aucun entretien sur le réseau routier, hors TRES grands axes.

Ca se corse quand tu tombes sur les “H” ( En fait “N” en caractères latins, les “Nationales” ) et les “P” (“R”), les “Régionales”.

Et là, tout peut arriver. Ta route, encore “Principale”, ou secondaire, peut miraculeusement être un billard, pour devenir subitement l’apocalypse. Pas des trous d’autruches, comme dit Kris, mais comme si elle avait été bombardée. Et là, ta moyenne peut tomber à 10 km/h. Fais le calcul s’il y en 80 bornes comme ça… Tu peux d’ailleurs augmenter les distances de 25 à 30 % tellement il faut louvoyer entre les montagnes et les ravins, voire rouler le long des champs sur les chemins de tracteurs et autres charettes… tellement ce qui était une route dans une vie antèrieure est devenue une chose infâme !!!

Ton post de cet après midi nous informe que tu irais dans le secteur de Lviv. Rien ne t’empêche d’aller à Lviv en voiture, compte tenu des infos ci-dessus. Ensuite, tu peux toujours tenter des ballades dans le secteur. La région des Carpathes est très sympa… Malheureusement, les routes dans les montagnes ouh là là. Mais bon, tu es sur place… Tu tâtes le terrain et tu vois comment tu le sens !

Ce qui m’inquiète, c’est que tout se dégrade hiver après hiver et que rien n’est réparé, et que c’est bientôt tout le réseau routier ukrainien, ou presque, qui va se trouver en phase terminale, avec reconstruction complète obligatoire.

Des MILLIARDS d’Euros…

Bon, Ckosak, tu dis tout mais en 2 fois :slight_smile:

Aller à Lviv en voiture, c’est parfaitement possible, même pour un novice de l’Ukraine, tout simplement parce qu’il n’y a que 70km de la frontière polonaise à Lviv, donc peu de risques quand même, simplement redouter d’attention pour les obstacles imprévus (surtout de nuit).
La traversée de la Pologne, c’est du billard, superbes autoroutes, sauf à partir de Tarnow ou c’est de la (bonne) nationale. Mais il ne reste que 200km jusqu’à la frontière…
Donc, si c’est simplement pour aller à Lviv, c’est parfaitement possible en voiture. Simplement prévoir les 2 à 4 heures d’attente inévitables pour franchir la frontière…
Oui, si tu parles polonais, tu n’auras pas de problèmes, beaucoup d’habitants de Lviv comprennent le polonais, à cause de l’histoire et parce que c’est proche de la frontière. De plus l’ukrainien est assez proche du polonais, donc tu te feras comprendre sans problèmes…

Excuses…
Tu a écris que c’est ton cousin et pas toi qui parle le polonais !
Bon, le résultat est le même, tu as tout intérêt à te faire accompagner de ton cousin, les choses en seront grandement facilitées : passer la douane, demander sa route, discuter d’une location ou au resto…
Cordialement !

Là, je vais simplement confirmer ce que Pierre t’as dit.
La route est neuve (refaite pour l’euro 2012 de foot). Je l’ai empruntée, c’est un vrai billard.

Par contre si tu compte aller/revenir par la Hongrie, attends-toi au pire.

Pour l’avoir fait, je peux dire qu’on roule moins lentement dans l’herbe en bord de route que sur la route elle même.

Dans les Carpathes, pas d’alternative et c’est l’enfer.

Bonsoir, et un grand merci à vous tous pour toutes ces infos bien détaillées
J’ai de quoi me pencher sur Maps, les précisions concernant le réseau routier sont précieuses, et j’ai tout à dégrossir, le trajet, l’herbergement, les moyens de communication, les visites à faire
Le but est de faire connaissance du pays de mes parents (Pologne et Ukraine) pour la Pologne j’y ai de la famille, mais gros problème, aucun ne parle la langue de l’autre
Concernant l’Ukraine, je ne vais chercher à en faire beaucoup, Lviv me suffira (du moins pour l’instant)
Question: que voir de particulier ?

Tout (ou presque !) a déjà été écris sur Lviv, dont fais un tour sur le topic suivant :

Tu le trouveras aussi dans la case en dessous du commentaire du moment. Je crois que ça répond parfaitement à tes interrogations, donc, inutile de réécrire ce qui a déjà été écrit, comme dirais Moïse :slight_smile: :slight_smile:

Bjr

En 1992 mon premier voyage c etait assez périlleux maintenant tu peux aller sans crainte en Ukraine en voiture .
En sortant des grands axes tu devras conduire doucement pour éviter les trous c est tout.
Nombreuses stations d essence , indications fiables, motel sur tous les grands axes , nombreuses déviations des grandes villes il ne te reste qu a respecter scrupuleusement le code de la route pour éviter d avoir a faire a la police.

Heu, excuses-moi Richard, mais t’es trop comique avec tes messages trop rassurants…
T’as fais combien de kilomètres en Ukraine en conduisant ?
Moi, j’'en ai fait au total 18000, sur 5 ans, jusqu’au fin fond : Donestk, Mariupol et la Crimée…

Ah Richard, je viens de lire ta prose et j’en ris encore !

Ca se voit que tu as beaucoup usé ta voiture en Ukraine ces dernières années… Ou alors tu es resté sur les quelques “Super M”.
Dans ce cas, ne parles pas des autres axes sans savoir de quoi tu causes…

Il suffit de rouler doucement pour éviter les trous… Arf arf arf !!!

Il suffit de respecter scrupuleusement le code de la route pour éviter les soucis avec la police… Mon pauvre !!

Tu veux que je t’envoie quelques photos des belles routes d’Ukraine ?

Aussi fiable que La Pravda, ton petit exposé…

Kris, tu m’as gratté de 6 minutes ! Je jure que j’ai employé l’épithète de comique avant d’avoir lu ton post.

Je vois qu’on est au moins deux à avoir bien rigolé !!

J’espère que Matt va en rajouter une couche…

autant que toi voir plus et je mets les pieds en ukraine au minimum 3 fois par an alors que tu restes derrriere ton ordinateur depuis des années
tes commentaires c etait a l epoque des soviets ta dernière visite

c est marrant ta remarque des gros 4 4 a 170 km L heure tu aurais pu ajouter que c est au centre de Kiev du cirque au zoo

l ukraine bouge tu ne reconnaitras meme pas si tu y retournes un jour
c est idiot de faire peur
lviv a kiev tu peux aller relax
sur routes secondaires éviter de conduire de nuit

Bon, alors, Pierre et Richard, je vous connais très bien n’est-ce-pas ?

C’est pas la peine de s’envoyer des gentillesses à la figure pour si peu…

A l’attention de Richard :
tu connais très bien l’Ukraine de l’ouest, c’est vrai et tu y vas très souvent, c’est aussi vrai… Cependant tu ne voyages depuis plusieurs années qu’en transports en commun. Donc porter des jugements aussi péremptoires que “maintenant tu peux aller sans crainte en Ukraine en voiture” ou bien “indications fiables” ou “Il suffit de respecter scrupuleusement le code de la route pour éviter les soucis avec la police…” Excuse-moi, mais c’est induire les gens en erreur, car tous les conducteurs français ou étrangers ayant circulé en Ukraine, savent que ces allégations gratuites ne sont pas justes (les conseilleurs ne sont jamais les payeurs…)

A l’attention de Pierre Cluzel : ne sois pas trop sévère à l’égard de Richard, il m’étonne parfois par ses connaissances très étendues de l’Ukraine mais il aurait pu faire l’économie d’une intervention sur ce sujet…

A Titi079 : T’inquiètes pas, on se connait tous, on est des bons copains mais parfois on aime se fritter un peu sans conséquences :slight_smile:

A ckosak : T’inquiètes-pas, on s’énerves un peu sur le forum parfois, mais tu peux aller à Lviv en voiture sans problème, mais éviter les Carpathes et la route via la Hongrie :slight_smile:

Slava Ukraïna et meilleures salutations à tous :slight_smile:

j’ai fais de nombreuses fois l’ukraine en voiture 4-5 fois par an pendant 10 ans j’ai fait tout l’ukraine de mukachevo a lugansk a simferopol

pneu crevé, phare explosé, carrosserie aussi

depuis que je suis passé au 4x4 en 2013 aucun souci sauf en belgique ou j’ai pris une pierre sur le pare brise. En Belgique ils réparent plus les routes et faut slalomer entre les trous, crevasse,…

je" retourne 2 mois cet été en voiture

Sujets suggérés

Services voyage