Venez en Martinique, vous verrez vos vacances seront fantastiques, protégez votre peau avec des anti moustiques .
très bonnes vacances avec nous
Annie
Oui mais où en Martinique pour éviter le chikunghuya ?
Bonjour,
Le meilleur moyen de l’éviter est de vous protéger vous personnellement… Donc, de choisir votre lieu de séjour en fonction d’autres critères…
Merci Annie, mais j’ai fais une erreur de manip en répondant à Michou.
Je disais que j’étais venu plusieurs fois en Martinique et que mon conseil se portait sur Saint Anne : le village, la plage, les petits restos…Le Marin et les Salines ne sont pas loin, les Trois-Ilets non plus, avec sa marina et le bateau qui arrive à FDF sans embouteillage.
Je disais aussi qu’il faudrait plus d’un séjour à Michou pour découvrir les merveilles de cette ile.
Un clin d’œil : mon préféré c’est “zépaule carré”. A Michou de découvrir sur place de quoi je parle.
Bonjour,
Le bulletin de la semaine n’a pas été publié jeudi. Donc, pour l’instant pas de nouvelles données…
Comme les rumeurs vont bon train, l’ARS a publié un diaporama intitulé: “Halte aux rumeurs”…
Le Président des Petites et Moyennes Entreprises a fait un bilan négatif des conséquences du chik sur le TPME. En effet, la plupart des entreprises martiniquaises ont moins de 5 employés et bien souvent 1 seul. Or quand il est arrêté de manière imprévue (maladie), c’est toute l’entreprise qui est à l’arrêt. Des centaines d’entreprises ont eu à en souffrir depuis le début de l’année et de l’épidémie de chik…
Hier la ministre de la Santé a annoncé que des renforts de médecins et de pompiers allaient être envoyés en Guadeloupe et en Martinique. Il s’agit de remplacer les personnels absents (maladie, vacances…) et d’anticiper sur les prochaines semaines.
Bonjour,
Après une semaine sans bulletin, le nouveau est sorti.
Sont répertoriés 43 550 cas déclarés (en moyenne 3 000 par semaine lors des deux dernières).
Le nombre des personnes hospitalisées est de 776. le nombre de décès en lien avec le chik s’établit à 13 (hospitalisés)+ 8 (domicile).
En Guadeloupe le total des personnes recensés s’élève à 52 000.
Le bulletin élargie avec les actions anti-moustiques est lisible par là:
http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Points-epidemiologiques/Tous-les-numeros/Antilles-Guyane/2014/Situation-epidemiologique-du-chikungunya-dans-les-Antilles.-Point-au-3-juillet-2014
Ayant eu l’occasion de prendre l’avion, j’ai particulièrement eu mal pdt le vol et depuis je suis en métropole et c’est plutôt pire qu’en Martinique. Est-ce arrivé à d’autres personnes, svp ?
Madikéra
Aprés 5 mois de vraies souffrances, depuis quelques jours j’ai de moins en moins mal . J’éspére tenir le bon bout, et que les douleurs ne vont pas reprendrent . Pour Madikéra, je pense qu’avoir pris l’avion a peut être fait bouger le sang et réactiver votre virus . Si vous avez vraiment mal, il n’y a que les anti inflammatoires qui soulagent, n’oubliez pas de prendre un médicament pour l’estomac en même temps . ( mettre ses pieds dans l’eau froide avec du gros sel de mer , fait beaucoup de bien aussi ) et se masser les parties douloureuses avec des crémes anti inflammatoire. Bon courage à toutes les personnes touchées par cette maladie
Je viens de lire sur France Antilles du 5/7/2014 : CHIK : 65000 à 87000 cas sur la Martinique. Enquête réalisée par l’Agence Régionale de Santé.
Bonjour
Je suis heureuse d’apprendre que tu vas mieux Anaflore. J’espère que cela passera pour tous les concernés.
Quant aux résultats de l’enquête de l’ARS, ils montrent que l’épidémie à touché le double des déclarés ! Ce qui ne m’étonne pas du tout comme résultat.
Madikera
Je fais partie des personnes non répertoriées, ainsi que mon Pére et ma Mére,( Puisque nous n’avons pas été chez le médecin en Martinique ) donc le chiffre doit être encore plus important, car combien de touristes comme nous ne rentrent pas dans l’enquête ?
L’institut Pasteur porte des espoirs importants sur le vaccin que ses chercheurs viennent de découvrir. Mais sans argent des laboratoires pharmaceutiques, le projet n’ira pas plus loin.
En Europe, 42 adultes ont été vaccinés au début de l’année contre le chikungunya. Ce vaccin a été développé par l’Institut Pasteur et une société autrichienne, Themis Bioscience GmbH.
Résultat : « la plupart des individus ont développé des anticorps neutralisants dès l’injection de la plus petite dose » , explique Frédéric Tangy , chercheur à l’institut Pasteur.
En résumé : ça marche! Les continents touchés devraient donc être envahis par la joie, sauf que la réalité n’est pas si belle.
« Maintenant, les phases ultérieures dépendent des laboratoires industriels qui voudraient mettre les moyens pour aller plus loin. »
En ce qui concerne la société Themis, il faudrait qu’elle soit rachetée par une entreprise plus grosse ou bien qu’elle réussisse à effectuer une levée de fond importante. Vingt millions d’euros sont nécessaires.
Seulement, le vaccin contre le chikungunya ne semble intéresser personne! La vaccination de masse n’est jamais rentable. Pour leur renommée, les laboratoires préféreraient développer le vaccin contre la dengue, plus dangereuse et qui peut être contractée plusieurs fois.
Une des options est qu’ils s’orientent vers la production d’un vaccin du voyageur, dont la dose pourrait être vendue fort cher, pour rentabiliser les travaux.
Sur ce dossier, les prochains mois seront cruciaux : le vaccin contre le chik restera-t-il dans les tiroirs de l’Institut Pasteur ?
Dans quelques heures, je m’envolerai vers la Martinique, pas trop rassurée mais avec la valise chargée de répulsif, moustiquaire etc… merci à vous tous pour vos témoignages. J’étais sidérée d’apprendre qu’il existait un vaccin… ce sera mon 2 e voyage dans votre belle île. Le forum m’en a appris beaucoup plus que les médias en France…
Bonjour,
Pas de nouveau bulletin concernant les Antilles mais un point sur les cas en métropole et Corse.
148 cas confirmés entre le 1 mai et le 11 juillet…
A chacune, chacun de se protéger d’autant plus que certains chercheurs pensent que la contraction d’une des formes de chik n’immuniserait pas forcément pour les autres.
Madikéra
Bonjour,
Le nouveau bulletin a été publié et fait état de 2710 et 2740 cas, ce qui porte le total des cas déclarés à 48 940.
La Guadeloupe en est à 63 000.
Le site chikungunya a publié un dossier sur la protection:
A chacune, chacun de se protéger pour s’éviter des semaines, mois et peut-être plus de douleurs…
Madikéra
Bonsoir,
Encore merci, Madikéra, pour toutes vos informations.
Nous vous souhaitons une guérison douce et rapide.
.
La ministre de la santé a réagi avec la décision de rembourser à 100% les traitements médicaux occasionnés par le chik, maintenant que le virus sévit en métropole (mais on ne sait pas si ces cas correspondent à des infections locales ou non…).
Normalement, à partir d’un certain pourcentage de malades dans la population (40% ou 50%, je ne sais plus), la maladie devrait décroître. C’est comme cela que ça se passe habituellement dans le cas d’une épidémie.
Cordialement,
Patou
Aujourd’hui, j’ai envie de pousser un coup de gueule sûrement inutile, mais qui donnera une idée de ce qu’endurent les victimes du chik… Marre, d’avoir encore et toujours mal depuis des mois, Marre de marcher comme un zombie, Marre de ne plus avoir l’autonomie et le dynamisme d’avant cette saloperie de maladie . De tout coeur avec tous ceux qui ont cette saloperie dans le sang !!
Bonjour,
Juste ces queqlues mots pour t’envoyer mon soutien tant il est vrai que celles et ceux ne l’ayant pas peuvent ne pas comprendre.
J’espère que, comme pour moi, cela s’estompera pour toi.
Amitiés
Sinon pour que l’épidémie se termine, les auteurs parlent de 50 à 70% de personnes touchées…
Actuellement entre les déclarés et les non déclarés, la Martinique est autour de 20/25%…
Madikéra
Concernant la clim, nous avons déchanté, certes ça les rend un peu moins vifs, mais ils sont toujours là et n’en meurent pas… Mieux encore, j’en ai trouvé un posé à côté du climatiseur
Donc clim oui, mais à condition d’avoir aussi une moustiquaire…
Oui le froid les “endort” mais ne les tue pas voilà pourquoi une “bonne” idée peut être d’allumer la clim AVANT d’aller se coucher en laissant la porte de la chambre ouverte, du coup, les moustiques “fuient” le froid et quittent la chambre, vous fermez la porte et la clim (si vous êtes gênée comme moi par le bruit par ex) en allant vous coucher.
Ceci dit, ça n’est bien sûr pas efficace à 100%, disons juste que c’est une arme supplémentaire…
Bonjour,
Au 27 juillet 52 560 cas ont été déclarés (s’y ajoutent les non déclarés). Le nombre de personnes atteintes par semaine est en baisse avec 1 750 et 2 040 lors des deux dernières semianes.
Le nombre d’hospitalisés est de 861 dont 96 pour forme sévère.19 décés de patients hospitalisés ayant entre autres le chik ont été décomptés, s’y ajoutent 16 décés à domicile.
En Gwada, le nombre de malades déclarés est de 69 740. Le nombre de malades atteints par semaine est en baisse et se situe autour des 3 500. 7 décés ont été enregistrés à l’hôpital dont 1 directement lié au chik. S’y ajoutent 16 décés à domicile de personnes ayant entre autres le chik.
Pour lire le bulletin, il faut aller sur le site de l’INVS car il n’est pas sur chikungunya.net.
A chacune, chacun de se protéger et d’éliminer les gîtes pour que cette épidémie continue à décroître…
Madikéra
Bonjour
Je vous fait part de mon séjour du 12 au 31 Juillet en Martinique. j’ai pas mal hésité avant de partir et les réponses sur le forum m’ont aidée donc à mon tour.
Nous étions un groupe de 15 logés sur Trinité. Nous avions tous les profils ou presque:
Ma femme et moi avec une petite de 18 mois
Mes parents de + de 60ans sans antécédent
Ma petite soeur et son mari et une petite d’1mois et demi
Ma grande soeur et son mari et 2 filles de 7 et 2 ans
La belle famille dont 2 personnes en danger urgent en cas d’infection au chik (suite à 2 opérations affectant le système immunitaire).
Une 10aines de jours avant nous avons tous pris Ledum palustré homéopathie (sans effet secondaires)
certains ont aussi pris du Magnésium avant et aprés le retour (peu rendre les selles liquides)
Nous avions insect ecran adultes et enfant. Certains avaient moustidoses
Nous avions aspergés certains vêtements à l’arrache avec insect ecran spécifique
Moustiquaires pour tous et spirales pour l’exterieur. Clim dans les chambres. raquettes pour chaque couple.
Le point:
Se mettre l’antimoustique est contraignant et peu prendre du temps, surtout avec des enfants. A la fin on en a par dessus la tête. Force est de constater que c’est assez efficace. On en mettait le matin avant de sortir et on se débrouillait pour en mettre avant l’heure “fatale” de la tombée de la nuit. Et une fois de plus en fonction du programme. Nous n’excédions pas 2 fois pour la petite comme conseillé par le pédiatre (il est préconisé qu’une fois sur l’emballage).
Je dirai que ça protége d’environ 80% des piqures en étant rigoureux. La tête, les mains et certaines parties du corps comme les fesses sont bien sur exposés puisque non protégés.
La clim est en allié puissant mais pas une arme. Nous fermions toujours la porte de la chambre avec la clim. c’était une sorte de sas de décompression. nous savions avoir peu de risque dans notre chambre une fois sûrs qu’il n’y avait pas de moustiques. certains laissaient la porte ouverte en journée + clim au max pour faire une barrière de froid. ça peut fonctionner aussi. Avec La moustiquaire en + 0 piqure dans la chambre
Les serpentins ont été inefficaces ou presque (présence de moustiques sous la table)
La raquette achetée sur place est géniale. un moustique vu et quasiment un moustique tué à coup sur. Même invisible en baladant la raquette, on peut facilement faire le ménage. certaines raquettes étaient défectueuses et il faut penser à bien les recharger. Indispensable !
Une fois la rigueur en place nous pouvions vivre normalement et profiter de cette île magnifique. Les vêtements manches longues et pantalons sont aussi trés efficaces.
Néanmoins Immanquablement on se fait piquer. on évite le lever du jour et le début de soirée au maximum mais le 100% est presque impossible. J’ai du me faire piquer moins de 10 fois, ma femme un peu plus, la petite 1 fois. Mon pére qui est Martiniquais était plus en dilettante et avait un peu plus de piqures. Les filles de ma soeur 1 fois pour la plus petite et peut-etre 5 pour la plus grande. Le nourisson ne s’est pas fait piqué (constament sous moustiquaire dans le landau, dans les bras en journée + vigilance)
1 des personnes à risque est restée presque toujours en vêtements longs et à scrupuleusement mis son antimoustique. 0 piqures. l’autre moins “militaire” s’est fait piqué moins de 5 fois.
La derniére semaine nous étions dans notre famille. Pas de clim, moustiquaire usagée…etc…Les pires conditions si on veut. La raquette a fait des ravages. j’ai tué une 20aines de moustiques le premier matin dans la salle de bain. Il était hors de question de trainer aux toilettes ou à la douche. Chambre toujours fermée…etc…Nous avons eu la majorité de nos piqures pendant cette période.
Les 3/4 de la famille autochtone ont choppé le chik. ça n’a rien de drole et j’ai vu pas mal de gens litteralement souffrir de ça. Pour en avoir discuté et l’avoir un peu vécu. Au bout d’un moment c’est tellement chiant de faire le rituel Antimoustique/raquette/vetement long que survient une espéce de lassitude et on se relache. Plusieurs de ma famille qui l’ont choppé l’ont eu aprés avoir laissé tombé de se protéger.
Enfin, nous n’avons effectivement pas vu de moustiques tigre pendant la nuit mais plutôt en journée et particuliérement en fin d’aprem début de soirée. ils sont finalement facilement reconnaissables mais il faut avoir le temps de bien regarder.
Pendant la derniére semaine environ, toute une partie de ma famille est “tombée”. Mon oncle puis ma tante 2 jours aprés puis mes cousines puis les neveux. Il est évident que de vivre à proximité de personnes venant juste de tomber malade augmente les chances d’être exposés à un moustique vecteur puisque c’est pendant cette semaine là de “maladie” que le moustique peut devenir hote du virus et devenir 3/4 jours plus tard “contaminant”. ça ne nous a pas empêcher de passer du temps avec eux et mes parents qui “habitaient” avec eux n’ont pas été contaminé (ils ont augmenté leur niveau de protection cette fois)
10 jours aprés notre retour toujours pas de signe de maladie. Je pense qu’en suivant une certaine rigueur la probabilité de contracter le virus est faible. Néanmoins les conséquences sur les êtres fragiles peuvent etre catastrophiques. Même si aujourd’hui ma petite niéce d’1 mois et mes beaux parents exposés n’ont rien, je conseillerai plutôt d’y réfléchir à 2 fois dans ce cas là. (pour info ils ont mis l’antimoustique toutes les 2-3 heures alors que ça peut tenir une demi journée).
J’espére que ça vous aidera à prendre une décision où à en savoir plus sur “comment ça se passe”. Je soutiens toutes les antilles et ceux qui luttent contre la maladie.
Tchuss
Masheen
Bonjour,
On le savait, mais cette étude le confirme, la métropole est peu à peu envahie elle aussi!
Bonne journée malgré tout,
Patou
Bonjour,
Depuis la semaine dernière diverses opérations dé-chik-taj sont en cours… Les collectivités cherchent à faire éliminer un maximum de gîtes…
Dans les avions en arrivée ou départ, un message de l’ARS est lu, incitant à prendre des précautions et à consulter un médecin si…
Précisions sur le moustique en cause…
- Il n’y a pas de moustique tigre en Martinique - aedes albopictus
- Nous avons un cousin aedes aegypti
La différence entre les deux tient à leur possibilité de survie hors eau. Le tigre le peut (et c’est pour cela qu’il se répand facilement). L’aedes aegypti ne le peut pas et c’est pour cela qu’éliminer les gîtes est le moyen de faire stopper l’épidémie.
C’est la femelle qui pique dans les deux cas - environ 1 fois tous les 3 jours - à la recherche de sang pour développer ses larves. Lorsqu’elle pique une personne infectée, il lui faut 4/5 jours pour que le virus se retrouve dans sa salive et qu’ainsi elle le transmette… Comme elle vit environ 1 mois (si tout va bien…), elle peut infecter jusqu’à 6 personnes. Elle pique plutôt de jour mais peut le faire de nuit…
Notre vingtaine de sortes d’autres moustiques peut aussi piquer mais ne transmet ni la dengue ni le chik…
Donc, à chacune, chacun…
Madikéra
Bonjour,
Au 10 août, 55 920 cas ont été recensés (s’y ajoutent les non déclarés). Le nombre de personnes atteintes est en baisse et reste sous la barre des 2 000 par semaine. Pas de nouveau décès recensé.
Les opérations de déchiktaj continuent…
A chacune, chacun de se protéger et d’éliminer les gîtes…
Madikéra
Bonjour,
Pratiquement 60 000 cas ont été recensés au 24 août. Avec les non déclarés (entre 1 personne sur 2 ou sur 3), on approche en réalité des 100 000.
La moyenne hebdomadaire des deux dernières semaines reste autour de 2 000.
Une trentaine de jeunes ont été recrutés dans le cadre du service civil, pour compléter les équipes de jeunes chargés d’information sur le sujet. Ils sont donc une cinquantaine à parcourir la Martinique pour demander aux habitants de détruire les gîtes.
Les hôpitaux sont obligés de faire venir de plus en plus de poches de sang de l’hexagone car les dons sur place ont souffert du nombre du personnes affectées.
De retour de vacances, j’ai constaté une rechute (comme d’autres connaissances) et je me demande si c’est pareil pour d’autres. Mes articulations sont de nouveau légèrement douloureuses et parfois se bloquent. Je réagis de plus en plus mal aux nouvelles piqûres…
J’ai aussi des connaissances qui font des rechutes localement sans être partis.
Et vous ???
Bonjour madikéra .Je vous remercie de nous tenir informés du Chik. Pour ma part, j’habite en France, et j’ai remarqué que plus il fait chaud, plus les douleurs reviennent, donc je ne suis pas surprise que les personnes vivants comme vous dans un Pays chaud fassiez des rechutes. ça fait 6 mois pour moi, et je peux vous dire que j’évite au maximum le soleil, car dés qu’il chauffe mes articulations et le sommet de la tête, je ressens aussitôt des douleurs intenses . Il m’arrive souvent de me doucher les pieds et les chevilles à l’eau froide, ce qui me procure un mieux . Bon courage
Bonjour à tous,
Moi cela fait 7 mois et pas d’amélioration
Il n’y a aucune règle avec ce virus et chacun réagis différemment
J’ai essayé tellement de chose que je me dis que la seule solution c’est la patience.
Ce qui est sur c’est que très peu de vacanciers se font piquer et encore moins repartent avec ce virus à développer.
Je prends mon mal en patience et je fais avec
Bon courage à tous
amicalement
Annie
Bonjour à vous deux,
C’est vraiment pénible cette durée et ces rechutes. En métropole, j’avais cessé de prendre de la Ravintsara car pas besoin et en rentrant j’ai oublié d’en reprendre. Depuis 3 jours, j’ai recommencé et cela va déjà mieux…
J’ai une de mes amies qui allait mieux et la semaine dernière totalement bloquée, quasi impossible de marcher, impressionnant.
C’est vrai que peu de touriste sont touchées, à la mi-août 290 cas ont été comptabilisés (il doit bien y en avoir qqs uns en plus). Cela reste donc peu par rapport à nous.
Courage à toutes les personnes souffrantes et précautions pour les autres…
Madikéra
Bonjour,
Au 31 août, 60 500 cas ont été officiellement décomptés (s’y ajoutent les nons déclarés). Le nombre de cas hebdomadaire est en baisse avec 1 250 lors de la dernière semaine.
Au total, 55 décès ont été enregistrés.
Lors d’un reportage de RFO ce soir (5 septembre), j’ai entendu parler pour la première fois du chikungunya chronique. Cela toucherait environ 1/3 des personnes atteintes de plus de 40 ans.
Est considéré comme chronique un chik durant plus de 3 mois et entraînant des rechutes, en particulier des douleurs dans les chevilles. Une consultation spécifique va se mettre en place à l’hôpital. En effet, d’importantes suites rhumatismales sont craintes…
Voilà qui répond à nos dernières interrogations.
A chacune, chacun de se protéger et d’éliminer les gîtes
Madikéra
Hé bien, voici au moins une réponse à un mal qui dure depuis des Mois .Car, on parle maintenant assez facilement des premiers symptômes du chik à son départ, mais des suites, et de ce qu’il se passe dans le corps : jamais . J’ai eu beau chercher sur Internet des réponses à mes questions , je n’ai rien trouvé à ce sujet . Maintenant, on va peut être en savoir un peu plus sur cette saloperie de maladie . Merci Madikéra
Bonjour,
Tu peux regarder le reportage par là:
Il est certain qu’au fil du temps on en saura plus sur ce sacré phénomène qu’est le chik !
Cordialement
Madikéra
Bonjour,
Au 7 septembre 2014, 61 680 cas ont été déclarés. La première semaine de septembre, c’est 1 360 cas qui ont été répertoriés. L’épidémie continue sa régression.
Un bulletin complet a été diffusé:
file:///C:/Users/TAT1/AppData/Local/Temp/pe_chikungunya_antilles_120914.pdf
A chacune,chacun de continuer à se protéger et à éliminer les gîtes…
Madikéra
Bonjour,
Au 21 setembre, le nombre de cas officiellement recensés s’élève à 64 250. Sur la dernière semaine il y en a eu 1 200. L’épidémie continue à regresser lentement…
Madikéra
Re,
Le derneir bulletin est par là:
http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Points-epidemiologiques/Tous-les-numeros/Antilles-Guyane/2014/Situation-epidemiologique-du-chikungunya-dans-les-Antilles.-Point-au-25-septembre-2014
Madikéra
Bonjour,
Au 5 octobre, le nombre de cas officiellement constaté s’élève à 66 440. Lors de la dernière semaine, c’est 1 060 cas qui ont été enregistrés. Donc l’épidémie continue sa phase de descente…
Le dernier bulletin est visible par là:
Madikéra
Bonjour,
Cette semaine, au journal de Martinique 1ère, on nous a présenté le service spécial dédié aux malades chroniques. Il n’est accessible que sur RdV pris par un médecin.
Les premières études faites sur 10 mois de présence de la maladie en notre île donnent:
- 50% des malades le sont pdt une durée inférieure à 3 semaines (aigüe)
- 25% sont malades pendant une durée comprise entre 3 semaines et 3 mois (subaigüe)
- 25% sont malades plus de 3 mois et on ignore jusque quand. Ce sont les chroniques…
A chacune, chacun de se protéger et d’éliminer les gîtes…
Bonjour,
Au 19 octobre, 68 340 cas ont été enregistrés. Lors des deux dernières semaines, c’est 1 200 et 730 cas qui ont été répertoriés. La décroissance se poursuit mais on reste en phase 3 pour le moment.
Le bulletin est par là:
file:///C:/Users/TAT1/AppData/Local/Temp/pe_chikungunya_antilles_231014.pdf
Celui pour la métropole par ici…
A chacune, chacun de continuer à se protéger et d’éliminer les gîtes…
Madikéra
Bonjour,
Pourriez-vous nous indiquer si le nombre de cas de chikungunya continue de baisser en novembre ?
Nous devons venir la 1ère quinzaine de février avec un bébé qui aura 8 mois et un enfant de 4 ans, donc sommes un peu inquiets…
Merci beaucoup.
Bonjour,
L’INVS n’a pas publié de nouveau bulletin ces dernières semaines. Le 32 est actuellement le dernier…
Au début, c’était toutes les semaines, puis tous les 15 jours, là nous allons vers les 3 semaines…
Madikéra
Bonjour Marie,
Il ne faut pas vous inquiéter ainsi
Avec des produits anti-moustiques sur la peau il y a peu de chance que vous soyez piqués ainsi que l’enfant
De nombreux touristes sont venus et n’ont pas été piqués.
Dans la vie on est à l’abri de rien aussi s’il fallait toujours craindre on ne pourrait plus vivre.
Vous verrez, vous passerez d’excellentes vacances et n’y penserez pas.Amicalement
Annie