Merci pour toutes vos recommandationsquant à la protection. Nous pensions bien prendre des moustiquaires. Où avez-vous trouvé les moustiquaires moustidose? Sur quel site? magasin?
Est-ce que les crochets adhésifs se retirent facilement sans laisser de traces ou enlever de la peinture ou papier peint?
Merci pour votre retour.
Celflo
Bonjour,
Tu trouves facilement ces produits sur Internet, comme là:
http://www.comptoirsante.com/marques/moustidose.html
Tu en trouves aussi ici… Donc avant de t’équiper, je vérifierai qu’il n’y en a pas là où vous allez et que réellement vous en aurez besoin…
Madikéra
Merci Madikéra. Nous sommes à Ste Luce au Pierre et vacances et malheureusement ils n’en fournissent pas.
Celflo
Re,
Très peu de gens dorment sous moustiquaire en Martinique, surtout en permanence. Le P&V, fonctionne comme la moyenne des gens, comme nous d’ailleurs. Nous n’avons pas dormi sous la moustiquaire depuis plus d’un an. C’est vraiment pas top, même en en ayant une super large et en ayant des poteaux porte-moustiquaire aux coins du lit ! Donc, nous ne le faisons que lorsque le nombre de moustiques grimpe…
Ce n’est nécessaire que lorsqu’il y a profusion de moustiques et non traitement. En général, les hôtels (surtout les gros) traitent et entretiennent leurs abords…
Maintenant, si cela peut te rassurer (par rapport à nos épidémies en cours) ce n’est pas bien lourd !!!
Mais sache que ce n’est pas la nuit où cela pique le plus, c’est souvent le soir. Donc, il faudra prévoir des pattes longues au cas où… et éventuellement d’autres protections…
J’habite sur les hauteurs de l’Anse Mitan, je regarde, j’attends, où sont donc ces fameux moustiques !!
A par le fait qu’il y a des gens inconscients qui laissent traîner sur leur terrain des VHU et autres gamelles, il n’y a peu de risque de se faire piquer…Mon Dieu, à lire ici la rubrique, nos touristes vont venir revêtus des pieds à la tête comme des gens de l’Alaska !! Pauvres touristes par 30 ° je les plaints !!!
Bon je crois qu’il faut raison garder, venir en vacances aux Antilles ne doit pas être une contrainte au point de ne plus laisser un bout de peau à l’air !! Tout ça me fait bien rigoler !!
Je dors paisiblement tout nu au dessus du drap et sans moustiquaire !! Arrêtons de fiche la trouille à tout le monde !!
Je suis beaucoup plus inquiet pour l’environnement, notre nature à ce point salie par des ordures de toutes sortes qui trainent par endroit !!
Que font nos élus ? Ce devrait être leur première préoccupation, rendre notre ( votre) ile propre !! Nous en sommes bien loin…Alors évidemment le " chik" lui s’invite, c’est bien naturel !!
Bonjour,
Chacune, chacun vit les choses à sa manière… l’important c’est qu’elle/il se sente bien ! Et peu importe qu’on emmène des inutiles avec soi en vacances, l’important c’est d’être rassuré avant de partir et de les avoir si besoin et surtout si impossible à trouver sur place. Je sais de quoi je parle carà chaque voyage, nous en trimbalons un certain quota…
Nous concernant, en ce moment c’est toujours pattes longues et chaussettes le soir mais pas à cause des moustiques !!!
Pour nous, il fait frisquet ! Et pas que pour nous, pour nos vacanciers actuels également ! Nous dormons sous drap (sans clim car il n’y en a pas à la maison) mais comme nous avons remisé les draps en pilou depuis une dizaine de jours (température du soir dans la maison stabilisée à plus de 25°), nous mettons des petites couvertures en polaire sur nos pieds… C’est aussi une manière de se protéger des éventuelles piqures car les pieds sont un morceau de choix !
Les choses se vivent de manière individuelle… L’important c’est d’y trouver sa sérénité et son confort…
Madikéra
Tout à fait d’accord Madikéra, tout comme toi je pars toujours avec des choses qui ne servent pas toujours mais au moins je les ai.
Celflo
Bonjour,
Concernant le traitement homéopathique pouvez-vous m’apporter quelques précisions car mon médecin homéopathe est en grève pour une durée indéterminée donc pas évident du coup d’avoir les infos si ce n’est en passant voir ma pharmacienne.
Pour le Ledum palustre 15ch il faut faire le traitement une semaine avant de partir, faut-il le continuer sur place? J’ai aussi 2 enfants de 10ans et 27 mois peuvent-il en bénéficier en donnant 5 granules 2 fois par jour?
Merci pour vos précisions.
Célflo
Bonjour,
Mon médecin nous avait prescrit ledum palustre 15 ch - 5 granules 2 fois par jour 1 semaine avant le séjour et à continuer sur place. En cas de piqure, prendre le ledum palustre en 5 ch avec Apis Melifica 5 ch surtout si les boutons sont rouges et gonflés. (3 fois 3 granules)
Toute la famille peut suivre ce traitement sans aucun risque.
Merci beaucoup pour ces précisions.
pouvez-vous me dire si pour les moustiquaires le crochet adhésif laisse des traces quand on le retire et s’il enlève la peinture? Nous sommes à l’hôtel donc on ne voudrait pas avoir de soucis.
Celflo
Bonjour,
J’ai envie d’apporter mon éclairage sur ce sujet des moustiques en Martinique, en complément des messages postés par d’autres.
Je suis de métropole et arrivée en Martinique en juillet dernier. Pour moi (mais cela n’engage que moi), les moustiques ont d’emblée été un pb : ils m’aimaient déjà beaucoup en métropole mais là ça a été de la folie. Insect écran, prise électrique, bombe, j’ai tout essayé… je me faisais piquer même sous la plante des pieds, le seul endroit non enduit d’anti-moustique !
Donc j’ai pris des mesures : je m’habille plutôt en long (manches longues légères et pantalon) au quotidien. Nous avons investi dans une très belle moustiquaire, très vaste et qui protège complètement notre lit tout en l’embellissant. Et j’ai toujours une raquette anti-moustique à portée de main.
Les huiles essentielles de géranium ou de citronnelle ne sont pas très efficaces, et elles tâchent au soleil.
Ce que je veux dire, c’est qu’il en faut pas minimiser le pb des moustiques. Cela peut vraiment être dérangeant quand on n’est pas accoutumé.
Pour des vacances, je conseillerai clairement de privilégier un hébergement avec moustiquaire, et d’avoir toujours avec soi (au resto par ex) un spray de 5/5, le plus efficace selon moi. La climatisation n’est efficace qu’en dessous d’un seuil de température assez bas (18°) et tout le monde n’aime pas… La Martinique est un pays magnifique, mais il y a des précautions à prendre !
Bonne préparation de voyage à tous !
J’habite à l’Anse Mitan, Domaine des Tuileries ( vous pouvez y voir d’ailleurs le blog) Je cherche les moustiques…Pities…Pities…Où êtes vous ? !!! Ha je rigole de voir cet affolement …Le Domaine des Tuileries sur les hauteurs de l’Anse Mitan, très ventilé, ne connait pas ce problème !! Certes, on échappe pas à une tite piqure de ci ou de là …Mais en faire tout une histoire, me fait bien rigoler…
La seule précaution à prendre : Venez sereinement sur notre belle ile, et si vous êtes piqués, mon Dieu, ce n’est pas un drame !!
Bon séjour à toutes et tous !!
Tant mieux si certains du côté de l’Anse Mitan et dans les zones bien ventilées cherchent les moustiques sans les trouver ! Moi je n’ai pas eu besoin de les chercher pour qu’ils me trouvent ! Et ça ne m’a pas fait vraiment rire à mon arrivée… Je trouve cela assez malhonnête de prétendre qu’il n’y a pas de moustiques en Martinique !
Pour ma part, j’habite Fort-de-France et la vie serait plus simple si, en effet, on n’avait à se préoccuper d’aucune bestiole volante.
L’idée n’est pas de décourager les voyageurs, mais de dire ce qu’il en est quand on n’est pas accoutumé au fait d’avoir à se protéger plus qu’à l’accoutumée quand on vient de métropole.
Bonjour,
Comme tu le dis chaque personne vit les choses différemment et les ressens différemment.
Bien sûr, qu’il y a des moustiques sinon comment aurions-nous environ 8 000 cas de chik depuis la mi-décembre et plus de 8 700 de dengue depuis le début de l’épidémie en juillet 2013 !
Toutefois, selon les secteurs, il y en a plus ou moins. Dans li mien, il y en a très peu en ce moment.
A signaler, l’épidémie de dengue est en phase de régression, le nombre de cas diminue de semaine en semaine…
http://www.invs.sante.fr/fr/Publications-et-outils/Points-epidemiologiques/Tous-les-numeros/Antilles-Guyane/2014/Situation-epidemiologique-de-la-dengue-en-Martinique.-Point-au-11-mars-2014
Dixit “Bien sûr, qu’il y a des moustiques sinon comment aurions-nous environ 8 000 cas de chik depuis la mi-décembre et plus de 8 700 de dengue depuis le début de l’épidémie en juillet 2013 !”
Faut vraiment être maso pour faire 7000 kms et venir goûter du moustique !! Quand je lis ça, je me dis qu’il faut vraiment être c…n pour venir ici se faire piquer, avoir la dengue, le chikungunia…
Alors dites le : Allez ailleurs, mais pas en Martinique !! Mais dites le clairement !! Il est à croire qu’il y a ici des anti-tourisme, des antis- Martinique, des gens qui veulent voir mourir définitivement notre ile !!
4 avions par jour …
Combien repartent avec la dengue et le chik ? Allez des chiffres ? …Aucun ? Mais alors c’est quoi ces chiffres balancés ?
Pour faire peur ? Qui donnent ces chiffres en pâture à la presse ? Dans quel but ? Ou est la vérité ? Qui est payé pour relayer de telles abominations ? Qui et combien touchent ils ?
Bonjour,
Merci aux messages de soutien et encouragements reçus…
Bien sûr que je vais continuer à donner des informations factuelles aidantes et à répondre à vos demandes en direct ou sur le forum.
Pour le reste, inutile de perdre du temps en cancaneries !!!
Beau WE à tout le monde
Madikéra
1740 nouveaux cas sur l’île la semaine dernière…
Donc augmentation, mais l’article précise que c’est probablement les 900 ou 1000 cas hebdomadaires des semaines précédentes qui étaient sous évalués, en raison d’un accès aux cabinets de médecins plus restreint en période de carnaval…
C’est d’ailleurs bien connu, les moustiques de la dengue et du chick faisaient aussi le carnaval !!! Ha ha ha …!! Quelle mascarade ces chiffres balancés en pâture à la presse par des irresponsables !!
Il faudra m’expliquer pourquoi les moustiques ne piquent pas et les gens ne sont pas malades pendant le carnaval !! Hi hi trop drôle…
Pitiies …Pities…Ti moustiques ou êtes vous ? 4 à 5 avions de touristes par jour…Tous retournent en bonne santé !!! Que des Martiniquais qui vont prendre une feuille d’arrêt maladie piqués et déclarés chik !! Drôle non ?
Bonjour,
Qui peut nous donner les dernières nouvelles sur le chik?
Celflo
Bonjour,
En général le nouveau point est fait le jeudi…
Dans les nouveautés apparues pour interpeller la population, il y a des affiches 4*3 qui commencent à fleurir sur les panneaux - après les affichettes dans les lieux publics, les distributions dans les boîtes aux lettres… L’idée est d’encourager de plus en plus à l’élimination des gîtes…
Madikéra
Bon, je vais aussi faire un point de la situation…Je rentre des Salines ce soir : C’était sympa de voir tous ces touristes se baigner avec une mer si belle…Le chick ne doit pas aimer cet endroit, au vu de la bonne humeur qui régnait partout !!
Pities pities … Où êtes vous ? Ptain, pas vu de panneaux là bas !! Pourtant il y avait du lecteur potentiel !! Hi hi !! Sacré affaire ce chik !! On a toujours autant d’épaves sur le bord des routes en traversant des petits villages…Il est ou ce satané chik ? Ou ?
Donc mon point ce soir : Pas de chik, des épaves bien visibles, les touristes en bonne santé, tout va bien !!
Faut dire aussi qu’en ce moment avec les élections, le " chick" est bien occupé…
Concernant l’argent dépensé dans les affiches, ça me fait bien rigoler…Si cet argent avait simplement été dépensé à retirer les épaves dans toutes les communes, déjà ça aurait donné de la crédibilité à nos élus ou futurs élus…Des affiches !! ç’est sur que ça faire fuir le moustique…A moins que ces affiches soient arrosées d’insecticides !!! Pfffff !! Pities Pities …Mais l’est où ce sacré moustique ??
Vais attendre le point des nouveaux déclarés en arrêt de travail, parce que les touristes eux, néni, sont pas au boulot !! Hi hi !! Pas piqués !!
Bonjour à tous,
Je me décide à venir mettre mon point de vue sur ce thème.
Je dois vous dire que voici plus d’un mois que je meure de douleur à cause de ce chikungunia et il n’y a rien à faire que souffrir et attendre patiemment que cela passe car il n’y a pas de médicament ou très peu et que la médecine est impuissante devant ce virus.
Je veux aussi vous assurer que les touristes ne sont pas piqués et c’est après une grande réflexion pour moi que j’ai compris , hélas trop tard, pour moi, le pourquoi.
Les touristes viennent chargés de produits anti moustiques que d’ailleurs tout le monde et moi en particulier leur conseillons d’apporter avec eux et surtout de s’en badigeonner.
Mais nous, les autochtones nous ne sommes pas piqués donc nous ne mettons rien or quand le chik… est apparu nous aurions dû nous badigeonner aussi ce que nous n’avons pas fait car ce n’est pas dans nos mœurs. C’est sans arrêt que les vacanciers me laissent des produits anti-moustiques et je les donnais systématiquement à mes clients qui n’en avaient pas (ce qui étaient rare donc j’ai toujours beaucoup de produits à la maison sans pour cela m’en mettre.
Depuis que ce chick est apparu ici aucun vacanciers de mes amis et clients n’ont été piqués et je leur 'ai dissimulé le plus possible mon état.
Mais chaque jour malgré le peu de médicament que m’a donné mon docteur j’ai de plus en plus mal, a en pleurer souvent par la force des douleurs articulaires. Mon employé l’a eu d’abord et cela ne m’a pas alerté de me protéger, je répète encore : ce n’est pas dans nos mœurs et pour nous ne pouvons pas être piqués; Mais maintenant, je vous assure je m’en badigeonne afin d’aider à arrêter ce fléau.
Donc Gigi dit des choses intéressantes comme : l’argent des affichettes devrait plutôt servir à enlever les épaves et autres chose qu’il a mentionné.
Quant à Madikera elle vous met au courant avec honnêteté et objectivité de ce qui se passe car elle tient ses renseignements de sources sures. Je suis certaine que cela ne va pas freiner la venue de nos vacanciers qui cette année est très forte et ils repartent tous enchantés et le chick… ils n’ont même pas ni pensé ni vu. Merci Madikera, pour une fois je suis d’accord avec toi.
Quand à toi Missié Gigi , je t’assure , ne prend pas cela à la légère, je ne te souhaite pas d’être piqué , je ne le souhaite à personne ni à mon pire ennemi.
Madikera comme Gigi sont 2 personnes que j’affectionne beaucoup et je suis bien triste qu’ils ne s’entendent pas mais ils sont si différents, les 2 pourtant étant des métropolitains vivant depuis très longtemps en Martinique pour Madikera qui s’occupe du bien être de nos vacanciers entre autres et Gigi un retraité qui se la coule douce, mais parfois il faut prendre les choses au sérieux.
J’ai été longue pourtant mes 2 mains sont douloureuses et enflées mais ces messages m’attristent et j’aimerais que les vacanciers qui ont choisi notre destination pour leurs vacances soient convaincus qu’en se protégeant il n’y a pas plus de problèmes qu’avant avec les moustiques.
Très bonnes vacances à tous
Annie
Tout d’abord ma Chère Annie, je te souhaite de tout cœur un excellent rétablissement. Il n’y a pas de “Guéguere” entre Madikéra et moi qui soit dit en passant est de très bon conseils…Simplement ma dérision sur ce sujet important est lié au fait de ce que je lis…Des touristes affolés qui viennent ( avec courage) affronter le “Chick” de la Martinique, avec moustiquaires renforcées et autres options, des tas de produits aussi inefficaces que inutiles sur la peau !! Si le chick doit vous piquer, il le fera Hélas !! C’est malheureusement ce qui est arrivé à notre Annie de chez nous…
A mon avis, la véritable précaution à prendre : Femmes enceintes et personnes fragiles, c’est non, NON pas cette année pour la Martinique, ne prenez pas ce risque. On est bien d’accord la dessus. Ce que je ne souhaite pas, c’est que l’on en fasse trop inutilement et que nombre de touristes n’osent plus venir sur notre si belle île… Il y a pour tous les autres autant de risque de se faire piquer que de se faire renverser par un bus dans la descente de Balata.
A bientôt à tous, et surtout bonnes et belles vacances déshabillées chez nous !!!..
Bonjour Gigi,
Je suis très touchée par tes mots réconfortants mais hélas les douleurs sont la et de pire en pire.
Je suis tout à fait d’accord avec toi et suis super contente qu’il n’y ai pas de guéguerre entre vous.
J’espère de tout cœur que les touristes contenus à venir en grand nombre et repartent surtout enchantés et pas piqués.
Amicalement
Annie
Bonjour,
Annie, je te souhaite un bon rétablissement. Pour le constater dans mon entourage je sais que c’est chez certaines personnes c’est très douloureux Et, il paraît que nous n’avons pas la pire des formes !!!
Je n’ai pas récupéré le bulletin du jour… j’espère demain…
Madikéra
Bonjour à vous tous,
Je suis toutes vos discussions depuis 2 mois et j’espérais que ce satané moustique allait disparaître avant mon arrivé, sur votre magnifique île, mais malheureusement Non. ;-).
J’aurais une petite question, quel est le meilleur produit anti-moustiques.
Et serait-il possible de vous rencontrer lors de notre passage sur votre île
Excellente journée à vous.
Bonjour ma Doudou,
Tous les produits anti-moustiques sont bons, l’important est d’en apporter et d’en mettre le plus souvent possible.
En ce qui concerne la rencontre, il faut nous donner tes dates et on verrait (Madikera, Georges, Annie) d’en faire une qui coïnciderait avec ton séjour chez nous.
Amicalement
Annie
Effective Annie,
Je serai en Martinique du 30 mars au 14 avril.
Avec deux amis
Bonjour,
La progression de l’épidémie est équivalente à celle de la semaine dernière - environ 1 700 cas, soit un risque de 1/235 de l’attraper dans la semaine - ce qui reste faible !
La centration des cas bouge et est moins marquée du côté de la zone centre pour aller plus vers les communes.
Je n’ai pas trouvé le lien sur le bulletin, donc dès que…
Concernant les produits, mieux vaut utiliser ceux avec du DEET. Il faut en remettre régulièrement… Si vous aimez peu ce genre de produits des huiles essentielles comme celle d’eucalyptus citronné peut vous aider…
Prévoir des vêtements amples et couvrants…
Un site informatif - pas tout à fait à jour question chiffres
Bonjour,
On pourrait envisager une rencontre à la plage le WE du 5/6 avril. Comme Georges préfère le dimanche, peut-être le 6…
A chacune, chacun de dire…
Annie, tu pourrais lancer la discussion…
Madikéra
Pour moi le dimanche 6 avril ce serait parfait car Georges y serait ainsi, et l faire où? je pense au Diamant pour notre 4ième ami donc je ne me souviens jamais du prénom mais c’est mad972.
Madikera peux tu t’en occuper car moi en ce moment j’ai du mal mais j’y serai.
Alors les vacanciers dites nous ceux qui viendront. Merci
Bisous à tous
Annie
Bonjour,
Voilà les dernières données
-
2 000 nouveaux cas la semaine dernière - de semaine en semaine le nombre de cas augmente, soit 0,5% de la population sur la semaine
-
Nous n’avons pas la version la plus dure, celles qui donne les plus graves conséquences et fut présente à la Réunion en 2004/2006
-
Environ 11 500 malades répertoriés officiellement depuis mi-décembre, soit 2,9% de la population. Il faut savoir qu’une partie des gens touchés ne vont pas chez le médecin (chik light) et ne sont pas comptabilisés. Donc difficile de connaître le compte exact.
-
Ces cas se répartissent sur l’ensemble de l’île.
-
Les touchés peuvent le sentir puissamment, en général pendant 1 semaine 10 jours mais cela peut être plus ou nettement moins, c’est ce que je nomme chick light.
Pour des infos, vous pouvez regarder:
Madikéra
Bonjour,
2 117 cas ont été enregistrés au cours de cette semaine. Ce qui porte à 13 500 le nombre de cas officiels. Ils sont répartis un peu partout.
La Guadeloupe vient de franchir le seuil de l’épidémie avérée.
Complément info moustiques
Nous avons 22 sortes différentes de moustiques en Martinique et seul l’aedes aegypti est le piqueur concerné. Il est domestique et vit en toute proximité des humains. Il ne se reproduit que dans l’eau propre et donc pas dans les eaux traînantes et stagnantes. C’est pour cela que vider régulièrement les vases, coupelles de pot, récipients se remplissant momentanément… est important. On ne le trouve ni dans les caniveaux, ni dans les objets trainants dans la durée, ni dans les fosses sceptiques… Infos données par un des responsables de la démoustication
Après avoir moi-même demandé conseil sur ce forum, je vous livre notre expérience…
Nous avons passé deux semaines en Martinique en mars; nous avons porté des pantalons légers et des chemises à manches longues, et mis régulièrement du répulsif sur les rares parties découvertes.
Certes, nous aurions préféré être en short et tee-shirt, mais au moins, nous ne nous sommes absolument pas fait piquer!
En espérant que cela rassurera un peu ceux qui (comme nous avant le départ) se sentent anxieux.
Quand je lis ce par quoi passent les gens qui ont attrapé cette saleté, je préfère avoir été ridicule.
D’autant qu’après les vacances, il a bien fallu reprendre le travail, là, pas de choix possible …
Quoi qu’il en soit, en ce qui me concerne, la discussion est close; je ne souhaitais rien d’autre qu’apporter mon témoignage, et tant mieux si cela a permis à certains de passer un moment de rigolade.
Bonjour,
Je fais partie des gens qui considère que prendre des précautions est une normalité et a une utilité donc n’est jamais ridicule !
Au-delà de s’habiller légèrement pour éviter les piqûres, il ne faut pas oublier que nous sommes dans une année marquée par les températures en-dessous de 30°.
C’est une année anormalement frisquette dans la durée. Depuis le 1er janvier, il n’a été relevé (chez nous comme dans les poins officiels) aucune température supérieure à 30°, après 19 heures. Bien souvent la température a été inférieure à 27° à cette heure. Pour info, les abeilles en souffrent car il y a eu peu de fleurs pour les nourrir et les professionnels pensent que la quantité de miel produite sera extrêmement réduite cette année.
Comme tu le dis, cette maladie en fait souffrir certains et même atrocement. D’autres (comme moi) ont une version light faite de points de fièvres et de pointes de douleurs tout à fait supportables.
Des touristes sont touchés et comme nous ils ont les diverses versions. Ils sont proportionnellement moins nombreux que les résidents mais il y en a. Il suffit d’aller discuter avec un médecin, un pharmacien… pour le savoir.
Le risque reste minime pour tout le monde mais je ne souhaite à personne (ou presque - parfois rien en vaut l’expérience pour faire leçon) de l’avoir.
Belle reprise
Madikéra
Bonjour Zoom,
Je te remercie infiniment de tes 2 messages sur le routard, j’ai eu envie de te répondre et surtout de répondre à Gigilemonthury car j’étais furieuse contre lui mais je préférais attendre pour écrire quelque chose.
Ta position est correcte , c’est aussi mon constat: les vacanciers se protégeant ne sont dont guère piqués, c’est la population autochtone qui l’est en majorité.
Nombreux ceux qui se demandent s’ils peuvent venir et j’arrive à les convaincre en exposant les faits comme ils le sont et des posts comme le tient et qui est la pure vérité , les confortent et confirment mes dire.
Quant a Gigi… que je connais bien, je trouve qu’il exagère et ce que je n’aurais jamais penser faire même à mon pire ennemi je le fais avec quelqu’un que je considérais et que je considère comme ami: je lui souhaite d’être piquer par un moustique ayant le virus mais de la forme la plus méchante , un du genre qui m’a piquer car vraiment cela fait 2 mois que je meure de douleur. Il devrait arrêter de se moquer de ce qui est dit sur ce moustique ne serait ce par respect pour ceux qui ont étés malheureusement piqués.
Les vacanciers continuent à repartir enchantés et amoureux de l’île et les futurs vacanciers n’ont pas annulés. Ils ne seront pas déçu quoique nous ne soyons jamais à l’abri de quoi que ce soit.
Encore merci Zoom
Amicalement
Annie.
Annie et Madikera, je vous souhaite de tout coeur, ainsi qu’à tous ceux qui sont dans votre cas, de guérir très très vite.
Bien cordialement.
Zoom
Bonjour Zoom,
Je suis très émue par ton post. Merci beaucoup
Bien amicalement
Annie