Bonjour Zoom,
Comme toi, j’espère que celles et ceux vivant des moments très pénibles en verront vite la fin…
Pour les autres, comme moi, c’est juste un désagrément donc cela s’oublie vite…
Merci
Madikéra
Bonjour Zoom,
Comme toi, j’espère que celles et ceux vivant des moments très pénibles en verront vite la fin…
Pour les autres, comme moi, c’est juste un désagrément donc cela s’oublie vite…
Merci
Madikéra
Il me semblerait assez logique que l’on ait pas trop de retour sur la contamination des touristes, étant donné que la durée d’incubation du chikungunya est d’une dizaine de jours si je ne me trompe pas…
La durée habituelle de séjour étant pour une grande majorité d’entre eux d’une semaine ou d’une semaine et demi… même s’ils se font piquer en sortant de l’aéroport dès l’arrivée, les symptômes n’apparaîtront qu’une fois rentrés en métropole non ?
Bonjour,
A ma connaissance la période d’incubation est plutôt inférieure à 8 jours (4/7):
http://www.chikungunya.net/faq/faq_categorie.htm
Madikéra
Depuis l’annonce de ce moustique en Martinique, début décembre il me semble, il y a eu un grand nombre de touristes et parmi mes nombreux vacanciers, une fois rentré chez eux je n’ai aucun qui m’ai dit avoir été contaminé et Dieu seul sait le grand nombre de personne qui est passé par chez moi.
Je continue à dire que ce sont les autochtones qui sont piqué car nous ne nous badigeonnons pas de produits anti-moustiques comme le font les touristes.
Je fais campagne auprès des gens d’ici et je suis sure que le nombre des contaminés va diminuer.
Je souffre encore très fort depuis 2 mois maintenant, je vous assure que je me protège maintenant ainsi que ceux qui sont sous mon toit.
Après avoir tenté d’affoler tout le monde avec ce moustique et des chiffres totalement fantaisistes rapportés par une presse que l’on dirait bien soucieuse de faire du mal à l’économie de l’ile, que va t’on inventer ? On a eut la chlor-déconne, et puis quoi d’autre ?
La probabilité d’être piqué par ce moustique est en réalité bien faible…Mais comme d’hab, on en fait un tas d’histoires !! Annie à été piquée, c’est vrai…Moi mes Amis, les Amis de mes Amis, les touristes qui viennent au Trois Ilets, toujours pas !! Alors ? Ou se situe la vérité ?
Comme je l’ai dit, les femmes enceintes et les personnes fragiles, ne prenez pas le risque d’être- éventuellement- piquées !! Pour les autres …Soyez des vacanciers heureux et rassurés, la malchance d’être piqué est infime !!
Bonjour,
Les chiffres officiels sont nettement inférieurs aux chiffres réels. Comme je l’ai déjà écrit, une partie des personnes atteints apr le mode light, ne va pas chez le médecin et n’est donc pas comptabilisé dans les relevés. A ce titre, nous sommes 2 à la maison !
L’inconvénient c’est que cela traîne et dure. Ce matin, j’ai eu une forte poussée de fièvre qui a duré qqs minutes, des plaques rouges très gratounantes qui sont également parties au bout de qqs minutes… Tout ceux que je connais se demande quand cela va les lâcher.
Difficile de faire un compte exact, mais disons que sur une base d’une centaine de personnes côtoyées ces dernières semaines, le nombre d’atteints avec la variante forte est de l’ordre de la dizaine s’ajoute une bonne autre dizaine de light.
Penser que tout cela est inventé est juste grotesque et je n’épiloguerai pas plus sur ce point.
Question touristes, sur une bonne dizaine fréquentée ces toutes dernières semaines, j’en connais deux touchés par une version light et aucun par la version dure.
Nous savons toutes et tous que le risque reste faible. Le pic est attendu entre mai et juillet, lorsque les pluies auront repris et que les moustiques se multiplieront… Tout le monde espère que nous passerons au travers !!!
Toujours pas de malades dans tous les touristes que je croise !! C’est dingue la dengue !! ça rend dingue certaines personnes qui voient des moustiques partout !! Des malades du chik !!
Ou sont donc ces satanés moustiques ? !! A mon avis, ils évitent les touristes et vont piquer ceux qui aiment ça !!
La fête du chik c’est quand ? On l’a déjà eut au carnaval, mais on l’a pourtant brulé !!
Pour vous rassurer, venez aux Trois Ilets, apparemment ce moustique ne vient pas ici !!
Bon courage Annie
Tant qu’à moi, je viens de passer une semaine à Ste- Anne se terminant le 7 avril et pas vue un seul moustique mais plein de soleil et de baignades dans les multiples anses connus ou secrètes; mais toutes magnifiques.
.
La savane des esclaves, doit absolument être visitée, vous y rencontrerai le propriétaire, descendant d’esclave qui malgré tout demeure philosophe et vous narre l’histoire dramatique de la conquête de l’île suivi de d’un esclavage cruel et inhumain qui mériterait excuse et réparation.
Merci Annie pour ta générosité et tes bons conseils.
Hmmm… vaut quand même peut-être mieux choisir le voisinage des moustiques que d’énergumènes dans ton genre, je dirais…
Au vu des plages en ce moment, j’ai l’impression que notre bon chikpas gounia est en vacances …Je me trompe ?
En tout cas, venez sur nos belles plages des Trois Ilets ( A coté du Bakoua) là ou certaines disaient que c’était pas possible…Bizarre… Ou alors à l’Anse Mitan,.C’est noir de monde !! Magnifiques Martiniquais et splendides Martiniquaises, et tous ces touristes bravant tous ces dangers rabâchés inutilement, osant venir sans crainte de la bestiole qui voudrait faire fuir nos touristes …Haaaa Pâque !!! Quelle belle fête !!
Il est 7h30 ce matin 16 Avril 2014. Dans la baie des Flamands en face de l’Anse Mitan, entrent majestueusement deux paquebots de croisière…Le Jewel of de Seas et Croisière de France…
3500 touristes vont ainsi braver tous les dangers du Chikoungunia à Fort de France et ses environs toute la journée…Atroce !! Pauvres gens !!
J’ai passé 2 mois et demie en Martinique, aux Anses d’Arlet, et si l’épidémie n’est pas totale, je peux vous dire qu’elle est bien localisée et qu’elle fait des ravages où elle se trouve. Ma Mére, mon Pére et moi même avons eu le Chikungunya, et ma Mére en plus a eu la Dengue ( 83 ans ). je n’ai pas été comptabilisée comme beaucoup, car on sait que le seul traitement consiste à avaler du Paracétamol, alors inutile d’encombrer les salles d’attentes où il faut parfois attendre des heures son tour . Nous étions dans le Village Pêcheurs, prés des égouts ( qui ont été curés et traités lors de notre séjour ) Autour de nous tout le monde a été touché. Mon mari a échappé à l’écatombe, car 15 j avant de partir, et pendant tout le séjour, il a pris un traitement homéopathique : Des laboratoires Boiron : APIS MEL , CALENDULA, LEDUM PALUSTRE en préparation magistrale . Le gros probléme ce sont les suites !! car depuis ce sont des douleurs intolérables au niveau des mains, des pieds, des chevilles, et parfois c’est tout le corps qui est douloureux comme si on avait été battu . Mon médecin m’a prescrit de l’homéopathie pour 6 mois, pour le moment, aucune amélioration . Je suis inquiéte, car j’ai lu des blogs sur des personnes touchés à la Reunion, qui ont plus de recul par rapport à la maladie, et des années aprés beaucoup en souffre toujours . Pour ne pas effrayer le Touriste, le silence est d’or . Dommage pour ceux qui chope cette saleté !!
Bonjour Anaflore,
Merci de ton post, mais je voudrais savoir si ta maman, ton mari et toi vous êtes vous badigeonnés sur la peau de produits anti-moustiques ?
En tous les cas si tu l’as fait ou si tu ne l’a pas fais, continues à te badigeonner avec ces produits car en métropole si un moustique sain te pique il aura le virus du chick prélevé de toi.
Moi cela fait maintenant 2 mois net demis et j’ai de plus en plus mal, c’est désespérant . J’avise tout ceux que je peux de se mettre sur la peau ces produits car les autochtones n’en mettent jamais et ce sont eux surtout qui sont piqués; j’ai compris cela il y a a peine 15 jours;
Je te souhaite un prompte rétablissement
Amicalement
Annieà
Ma mère, ma Sœur, mes cousines, mes Oncles, mon Grand père et toute notre grande Famille, n’avons pas été contaminés par le chik !!! Bizarre non ?..Des milliers de croisiéristes hier sont repartis sains et sauf…Hier à Balata, pas vu ni entendu de gens avec ce soit disant problème !! En fin d’après midi plage au Carbet sous un soleil magnifique, une eau belle et cristalline, des touristes bien déshabillés et toujours pas de chik…Il y a vraiment qu’ici que l’on tente d’affoler tout le monde avec ça !! Du Nord au Sud, je pose la même question, la réponse reste la même à chaque fois: Oui on a vu des affiches qui en parlaient !! Trop drôle !! Tiens, il est 9h58, le soleil revient aux Trois Ilets après de la pluie ce matin, je vais aller me déshabiller sur une plage de la pointe du bout et prendre un bon bain…
Soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous avez de la chance de passer au travers, et de ne connaitre personne qui l’a contacté. Moi aussi, j’ai rencontré des tas de gens qui n’avaient pas été contaminés, mais j’en ai aussi beaucoup cotoyés qui l’avaient . Renseignez vous au niveau des Anses d’Arlet, vous verrez ce que les gens qui vivent dans ce petit village trés agréable en pense … Quand à citer les milliers de croisiéristes qui sont repartis sans soucis, vous n’êtes tout de même pas sans savoir qu’il y a une quinzaine de jours d’incubation …De toutes façons, ce n’est pas en niant la réalité qu’elle ne vous rattrapera pas…
pendant toute la durée de notre séjour en Martinique, nous nous sommes badigeonnés de produits anti- moustiques sans résultats, vu que nous avons tout de même été piqué et que nous avons eu le Chikungunya. A mon avis, il ne sert à rien de continuer à se badigeonner en France, une fois de retour . Ces produits appliqués en permanence sur la peau doivent sûrement être nocifs . ce qui est étonnant dans tout ça, c’est que personne ne donne de consignes sanitaires quand à la suite des symptomes, alors qu’ils sont trés invalidants, et pour des années. je peux vous affirmer que pour l’avoir eu, il y a plus de 2 mois, la douleur va en empirant . Beaucoup ne prennent pas cette maladie au sérieux, et beaucoup la nie …
Bonne idée, j’y vais cet aprème et sans badigeonnage anti-moustiques !! Les Anses d’Arlet ne sont pas en quarantaine à ce que je sache !! Hi hi la vie est belle ! Ou est cette satanée bestiole !! Allez tous aux Anse d’Arlet, c’est si beau ce petit village !! Chik chik ou es-tu ? Sors de tes affiches idiotes !! Pitie…Pitie…!!!Vas tu enfin venir ? Du Nord au Sud de l’ile, tus les jours je cherche et ne voit rien !! Pas de moustique, c’est balot tout ça !! Allez allez cette campagne anti touristes est entrain de faire un gros flop ! A moins que ce ne soit pur toucher des aides quelconque de Bruxelles ? Allez savoir !!! Chik ou es-tu ?
Vous m’avez l’air particuliérement sensible à tout ce qui touche la venue des touristes. Ne seriez vous pas partie prenante ? Vos réponses le laissent à penser !! Dans tous les cas, inutile de nier qu’il y a une réelle et importante épidémie de Chikungunya en Martinique actuellement. Tapez tout simplement sur Google : carte épidémique du Chikungunya en Martinique, et tout le monde saura la réalité : Le préfet de région de Martinique a fait paraitre une info le 9/4/2014 :
Allez voir par vous même !!
Le chik ou la grande peur de la Martinique !! Pauvres gens !! Mais allez raconter vos sornettes ailleurs !! Il n’y a pas plus de chikoungounia ici que le risque de se faire piquer par le fer de lance !! Arrêtez de fiche la trouille à tout le monde avec ça ! De toute façon, je vous contrerai systématiquement,. Plus vous en parlerez, plus je ferai contre-poids !! Il n’y a pas de raison que vous affoliez gratuitement tous les gens avec ça !! Oui le chik existe et alors !! Ce n’est pas la peine d’affoler, d’apeurer ainsi les gens !! A vous lire on a l’impression maintenant de lire ici “Voilà” ou autre revues à sensations !!
OUI le chik existe …Et alors ? …Mes Amies, ma Famille, mes connaissances, toujours pas piquées !!!
Faites quelque chose !!! On veut nous aussi être piqués… !!
Si on n’en était pas sûr, maintenant on en a la confirmation. Vous avez des interêts à ce que l’épidémie du Chikungunya ne s’ébruite pas . Vous devez avoir un commerce ou autre, et le Tourisme a une grande importance dans votre vie… La santé des gens ne vous importe aucunement, on comprends bien pourquoi, et vous n’êtes pas le seul à mentir sur le sujet . Pour ma part, j’ai simplement relaté un fait réel et vécu. je dis simplement que les suites , quand on a eu le Chikungunya ne sont pas anodines. je n’ai jamais déconseillé à quiconque d’aller passer des vacances en Martinique, j’ai même donné plus haut une solution homéopathique pour éviter de se faire piquer… D’ailleurs dans vos autres messages, vous disiez qu’il n’y avait pas le chik, et maintenant vous voulez bien un peu l’admettre au vu des preuves qu’on peut trouver facilement en allant sur : Epidémie de Chikungunya en Martinique . Allez, soyez sérieux… au vu de tous vos messages qui inondent ce blog, on a vite compris ce que vous défendez …
Bonjour,
Je suis désolée pour toi que tes aies à subir des ires et hallucinations… Quand on souffre, comme cela peut l’être avec le chik, ce n’est pas ce qu’on espère après un partage de vécu. Je t’espère un prochain soulagement.
Pas mal d’explications sur le pourquoi sur le site déjà donné en référence:
Les formules à base de Ledum Palustre (testées sur nous et des proches depuis des années) en aident certains à ne pas se faire piquer mais pas tout le monde ! Mais, c’est déjà un plus pour ceux que cela aide…
Ce matin le DRH du CHUM disait sur les antennes radio, qu’il commençait à avoir pas mal de personnels touchés et donc absent. Pour l’instant, cela tient encore mais si cela augmente, ils seront obligés de faire appel à des équipes supplétives.
Des questions se posent, comme sur:
Bref, il n’est qu’une seule personne à qui je souhaite de faire cette expérience car pour les autres sachant (en version light) voyant (en version dure) ce que cela donne, je leur souhaite d’y échapper.
Cordialement
Madikéra
je ne m’étais pas trompée en pensant que ce silence assourdissant au sujet de l’épidémie de Chickunguya était relatif avec le tourisme. C’est évident qu’il ne faut pas faire peur à ceux qui font vivre tout un Pays. Mais il faut aussi savoir informer lorsqu’il y a un risque sanitaire important, et c’est le cas . Il faut tout de même être conscient que nous ramenons avec nous certains de ces moustiques, et que l’épidémie peut se déplacer même chez nous. Il y a certains climats comme la Côte d’Azur, et la Corse où cette bestiole peut facilement s’établir et sévir . Dans le Sud Ouest de la France, il y a depuis peu des moustiques tigre. Mais c’est la grande omerta ! .
Mais ou est ce satané moustique ? A en croire ici certains, les hôpitaux seraient pris d’assaut ( il manquerait déjà du personnel) mais ou allez vous chercher de telles con…neries !! Les seuls chik que l’on pouvait croiser étaient sur des panneaux d’affichage…
Concernant la période Pâques, au vu des emplacements réservés un peu partout en bord de mer sur l’ile, le chik doit être parti lui aussi en vacances !! Hi hi Et tous ces commérages sur le chik que quelques Mémères ont attrapées …
Allez touristes venez en masse combattre la " bête" !!! Hi hi hi !!
Reprenons :
“Ce matin le DRH du CHUM disait sur les antennes radio, qu’il commençait à avoir pas mal de personnels touchés et donc absent. Pour l’instant, cela tient encore mais si cela augmente, ils seront obligés de faire appel à des équipes supplétives”
Quand je dis que derrière toute cette propagande il y a des intérêts évidents !! Nous sommes pleinement à PAQUES…Cherchez le personnel manquant sur les plages !!
Soyons sérieux, le chik ne se transmet pas d’une personne à l’autre !! Tout le personnel de l’hôpital a donc dû faire face à des escadrilles de chikoungougnana en même temps !!
Vraiment, c’est du niveau de maternelle ces bêtises !!
Ha, j’allais oublier: Je ne suis en rien dans le tourisme ou quelconque commerce !! Juste un retraité qui dépense avec grand plaisir sa retraite sur cette belle îleou il fait si bon, et qui cherche avec enthousiasme ces sacré moustiques !!!
Le makrélage à de beaux jours encore à la Martinique !!!
Bonjour,
Voilà qqs sources d’infos…
A croire que tous ces gens sont atteints d’un syndrôme général imaginaire si on en suit les divagations hallucinatoires qu’on peut lire par ici !
En podcast (pas avent le 18) le journal de 7 heures - vous y entendrez le DRH du CHUM:
France-Antilles:
RFO - une personne parle de ses douleurs dans le journal du 16 avril
Bondamanjak
ActuMartinique
http://actu.martinique.fr/chikungunya-sainte-marie-est-la-plus-touchee/
http://actu.martinique.fr/les-enfants-organisent-la-prevention-contre-le-chikungunya/
Le RSMA aussi
http://rsma-martinique.org/chikungunya/
Et plein d’autres sources d’infos… Incroyable le nombre de gens imaginant des malades !!!
Blague mise à part, demain le prochain point…
Madikéra
Bonjour,
Nous sommes revenus sans le “Chik” Je ne sais pas si c’est grace à ces produits, mais je vous les conseils vivement pour éloigner les petites bêtes :
Si vous voulez d’autres conseils sur mon séjour n’hésitez pas à me solliciter.
Gorbineau
A en croire toute cette désinformation, il n’y a plus âme qui vive sur l’ile !! Les Hôpitaux débordés, plus de malades que de chik sur l’ile !
Vraiment, on frise l’imbécilité ici par tous ces détracteurs du mal !! A qui profite le crime ? Quelle organisation mafieuse se cache derrière tout ce makrélage aussi inutile que malfaisant ?
J’attends toujours aussi impatient avec tous mes amis la fameuse piqure !!! …Qui ne viendra probablement jamais…
A ce rythme, l’Ile devrait disparaitre de toute personne saine dans les 3 mois qui viennent !!
Pauvres idiots ! Pauvres gens malfaisants ! Cessez de tenter de faire peur à ceux qui ne croient pas en vos balivernes !!
Il est évident maintenant que vous avez intérêt à ce que les touristes viennent, une affaire qui ne marche pas bien???pour passer autant de temps et d’énergie à nier l’évidence.
Les touristes ont le droit et doivent êtres informés, vous devenez insultant, les personnes de ce forum, n’ont en aucun cas exagéré, elles ont juste répondu aux questions posées, ce qui est le but d’un forum.
Au final, c’est vous à force de nier l’évidence qui allez faire fuir vos clients.
Il y a des gens qui sont malades et d’autres pas, comme dans toute épidémie, mais le chikungunya est bien présent sur l’île, ce qui ne m’empêche pas d’y retourner bientôt, et je ne suis certainement pas la seule, et ce n’est pas grâce à vos avis ridicules et stupides.
Je m’adresse évidemment à monsieur gigilemonthury.
Merci pour tous ces liens qui prouvent notre bonne foi. En fait il y a une personne en particulier ( gigimonthury ) qui s’acharne à nier l’évidence. Cette personne me parait totalement dépourvue de bon sens et ne mérite pas qu’on lui réponde personnelement. Notre témoignage et vos liens sont autrement plus crédibles . Ce blog est justement pour donner de bonnes informations, et non pour faire peur, ou pour mentir sur un fait reconnu. Les gens qui veulent partir en Martinique le feront avec conscience de ce qu’il se passe au niveau de cette épidémie, et prendront alors les mesures nécessaires pour se protéger au mieux .
Bonjour,
Tous ces commentaires m’inquiètent.
Selon vous, est il préférable d’annuler mon voyage?
Merci
Julien
Au vu de la dramatisation volontaire qui est faite par certaines personnes vous avez intérêt effectivement à annuler votre voyage.
Maintenant, a votre place, je ne ferais pas le jeu de certains détracteurs de notre belle île.
je n’arrive pas ainsi que toutes mes connaissances et cela malgré notre insistance à nous balader dévêtus sans crème affreuse et inefficaces contre ce moustique, a être piqués…C’est vraiment balot !!
Et puis je vous parlerez également du lobby pharmaceutique…
A bientôt et sans piqure !!!
Vous allez vraiment faire fuir vos potentiels clients, il n’y a aucun détracteur, seulement et uniquement de l’info. Mais vous êtes un grand malade!! le lobby pharmaceutique, c’est votre dernière trouvaille.
Comme je l’ai dit dans un post un peu plus haut, nous n’annulons pas notre voyage, après c’est à chacun de voir!! ?
Je ne pense pas qu’un américain ou autre touriste annulerait un voyage en France métropolitaine ou dans un autre pays, pour cause de grippe, gastro etc…
oui mais la gastro et la grippe n’ont pas de conséquences sur le long terme comme des douleurs aux articulations qui durent des mois voir des années pour certains.
C’était juste pour dire que ça ne doit pas effrayer outre mesure, mais simplement être informé.
Gigilemon;… en fait trop dans le deni, ce n’est pas normal, il faut juste savoir et se protéger, enfin bref, y aller en connaissance de cause!!
Mes amis sont rentrés il y a deux semaines, ils se sont fait piquoter par les moustiques, mais point de chikungunya. Donc, pas de panique, c’est une île merveilleuse;;
Il n’y a pas que cela bien entendu dont je vais ici clairement parler, la venue de George Pau-Langevin qui ce jour entre 11heures et 12h30 participera à une réunion cellule de crise " chikungunya" sera également intéressante à débriefer les jours prochains…
Grâce aux chiffres énormes et peu crédibles dont tous les acteurs médicaux se repaissent en ce moment, il sera certainement trouvé un aboutissement favorable ( pour eux) dans les moyens supplémentaires et financiers Français et Européens apportés dans le tuyau de la perfusion économique que subit notre Ile depuis tant de décennies…C’est ainsi…Malheureusement.
La meilleure technique pour obtenir quelque chose a toujours été ( partout) la dramatisation …C’est le cas une fois de plus avec le cikungunya qui a par ailleurs fait oublier la dengue qui sévit toujours…Mais c’est moins tendance…
Espérons que les fonds financiers obtenus serviront au nettoiement de notre île, de ses épaves abandonnées dans tous les bourgs, et des bateaux échoués créant une pollution non seulement visuelle et environnementale, mais également servant de nidification potentielle à de nombreux moustiques…
Bonjour,
Le bulletin au 17 avril nous apprend que 2 560 nouveaux cas ont été enregistrés, en Martinique. C’est toujours en progression.
Il y a environ une centaine de passages aux urgences par semaine (toutes confondues) et 336 personnes hospitalisées depuis le début de l’épidémie.
Certains font remarquer qu’l y a peu de moustiques en ce moment… C’est normal nous étions en carême (période sèche) et c’est donc la période de l’année où il y en a le moins ! Nous allons entrer (sommes peut-être entrés avec les pluies d’hier et cette nuit) en fin de carême et donc période intermédiaire ou pluvieuse… Du coup, les moustiques risquent de se multiplier…
Parenthèse, il y aura bien un qq’un pour nous dire qu’il n’a pas plu hier dans son coin de Martinique, ni cette nuit !!! Il faut bien garder un côté drôle à cette discussion !!!
Les projections font penser à une épidémie pouvant toucher 1/3 de la population à plus. Les observations, dans d’autres régions du monde, ont montré qu’il fallait environ 70% de personnes atteintes pour que l’épidémie s’arrête d’elle même. C’est pour éviter d’en arriver jusque là que les mesures de prévention et nettoyage sont recommandées…
La ministre des OM (George Pau-Langevin) est aussi atteinte d’illusion collective puisqu’elle est en train de participer à une réunion de crise sur le sujet !
Navrant !! Comment peut on ainsi instrumentaliser des foules !! 1/3 des habitants de l’ile touchés…J’espère que l’enveloppe que va laisser la ministre ce jour sera conséquente…La Martinique à toujours fonctionné comme ça…Lamentable !!
Avec de telles projections je devrais enfin être touché par le chikungunya sous quelques mois …
Si ces chiffres étaient réels avec une projection 30 % de la population touchée dans un premier temps, les autorités sanitaires devraient mettre l’île en quarantaine, aéroport fermé, bateaux de croisières détournés…Voilà qui serait responsable à la hauteur des chiffres balancés et totalement infondés…Quand je lis que les urgences sont, ou vont être débordées, il suffit de voir le nombre de gens y aller pour des éternuements suspects !!
Depuis longtemps on sait que l’eau croupie dans des VHU traînant dans toute l’île sont l’idéal de nidification pour tous moustiques. Parce qu’aucun politique ne s’est préoccupé du recyclage des épaves, et aujourd’hui tous confrontés brutalement à une demande généralisée de nettoiement dans toutes les mairies, et ne pouvant bien sur y accéder par manque de moyens, alors on distille l’information que les moustiques nidifient également dans l’eau propre non stagnante…La mer sera bientôt la nouvelle excuse !!
Je parlais également du lobby pharmaceutique, il suffit de regarder le nombre d’officines sur l’ile au km2 pour se rendre compte de l’intérêt commercial du chik…
France- Antilles de ce jour dans sa page Nord Atlantique est même obligé de faire de la " retape" : En titre : " Le chik est toujours là !!" Incroyable, avec soit disant plus de 2000 cas par semaine, les Martiniquais ont besoin d’être informés…On voit bien là, cette volonté d’affoler des gens paisibles qui se demandent ce qui arrive !!!