epidemie de chikungunya

Forum République Dominicaine

Bonsoir

Je pars en Rd du 26/07 au 10/08/2014 et je m inquiète de l épidémie du chikungunya
Pouvez vous me dire s il y a danger ou si ça n est pas trop contraignant
On dit de respecter les consignes de protection vêtements longs chaussures fermées
Est ce vrai ?
Merci d avance de votre aide

Bonjour,

Oui, et acheter une bombe de “off” dans n’importe quel colmado (bar/épicerie) ou supérette dès votre arrivée.
C’est un répulsif très efficace avec les moustiques locaux. On repère facilement cette bombe grâce à sa couleur orange. A se mettre dès que le soleil décline.

Chaussures fermées : sur la plage d’un hôtel tout inclus, le matin et l’après midi, ce n’est peut être pas indispensable… et pas pratique pour la bronzette…lol

Par contre, lorsque vous vous promenez dehors, il est toujours mieux de porter des chaussettes et des chaussures fermées, même lorsqu’il n’y a pas d’épidémie.

Autant pour se protéger des insectes et moustiques que pour ne pas vous faire remarquer de loin comme un portefeuille sur pattes (mais ça ne suffit pas bien sûr)

Cordialement

Il faut éviter les moustiques. Il n’aiment pas: Le vent, le bord de mer, les ventilateurs. Le froid, la clim les calme. Dans les régions à touristes ils traitent correctement. Donc pour les touristes normalement pas trop de problème et ils ont les moyen d’acheter du OFF repellent efficace en vente en RD.
Sur ce site il y a un suivi assez correct, quand il y a un début d’épidémie avérée je les préviens pour la RD. Pour info j’avais prévenu le 23/04, c’est le 04/05 que ça a commencé à en parler coté ministère de la santé.

A San Cristobal d’où est partie l’épidémie et où je réside. Il n’y a pas eu de traitement sauf dans un quartier friqué, ça n’a pas empêcher les gens friqués de se faire piquer coté pauvre. Pour camoufler leur incompétence ils on même lancé la rumeur que c’était chimique et non dû aux moustiques. Avec cette rumeur déjà que le dominicain moyen n’est pas trop prévention, les moustiques ont eu la vie belle. Vu les revenus locaux, les personnes infectées ne vont pas chez le médecin et attendent que ça passe, le bon coté des choses c’est qu’ils ne rentrent pas dans les statistiques. Dans un rayon de 15m autour de ma chambre il y a eu 17 cas, j’avais fourni pour le préventif, pas de bol avec la rumeur. Si on veut faire un film de zombies c’est pas les figurants qui manquent depuis un mois.
Symptômes: Pendant environ 3 jours les articulations qui font mal, fièvre et parfois démangeaisons.
Soins: Paracétamol appelé ici acetaminofen (pour les enfants c’est acetaminofen liquido por ninos)
Pourquoi je n’ai pas choppé le chikungunya? J’ai l’esprit un peu plus prévention, donc moustiquaire, ventilateur, chasse aux moustiques et surtout OFF un reppellent local très efficace, c’est un spray orange qui coute 400 pesos, on le trouve partout. J’en avais refilé aux voisins mais ils ont moins de rigueur et la rumeur n’a pas aidé, ils ont été mouché.
Si vous allez dans la cambrousse comme moi, le cadeau utile en ce moment c’est le paracétamol, je doit être à 6ème ou 7ème boite de cent, c’est vrai que je connais du monde n’ayant pas les moyens de se soigner. Bonne vacances.
Nota: j’ai quand même demandé pourquoi il n’y avais pas de fumigation, on m’a répondu que quelqu’un était parti avec l’argent prévu, quand j’ai demandé qui, on m’a répondu on sait pas. Bienvenu en RD. A vu de nez ça coutera entre 50 et 200 millions de $ à la RD.

Sujets suggérés

Services voyage