Je vais étudier et donc vivre à Berlin pendant un an, grace au programme ERASMUS. Je suis évidemment hyper ethousiaste et tres curieux de vivre la bas.
Je me posais juste la question inévitable du logement. A ce que j’en ai compris, les étudiants vivent en WG (WohnGemeinschaft). Je cherche donc une chambre dans une WG, de préférence dans les quartier de Prenzlauer Berg, Friedrichshain ou Kreuzberg.
Quelqu’un peut-il m’aider? Des conseils? des bons plans?
Je compte aller sur place début Septembre pour chercher. Je commence les cours le 16 octobre, mais j’y serai sans doute dès le début Octobre.
Merci d’avance!
Geof
Anonyme2
Salut Geoffroy,
tu as bien de la chance d’aller à Berlin, tu ne seras pas décu (moi je rentre en france dans une semaine…snif!)
Les 2 meilleurs sites pour trouver une WG sont, à mon avis, http://www.wg-gesucht.de/ et http://www.studenten-wg.de/, il y a vraiment beaucoup d’annonces, surtout si tu cherches quelque chose pour le mois d’octobre. Effectivement, les quartiers les “mieux” sont Prenzlauer Berg, Friedrichshain et Kreuzberg, mais la contre partie est, bien entendu, que les logements y sont plus chers qu’ailleurs (surtout P. Berg et Friedrichshain)… ce qui veut dire la moitié d’un loyer parisien en gros!!!
J’ai un peu regardé ces sites et effectivement j’ai l’impression que y a de quoi trouver son bonheur parmis toutes les annonces. J’irai déut septembre visiter quelques chambres, en esperant que ça me suffira!
A tout hasard, tu ne connaitrais pas une WG sympa ou il y aurait une chambre de libre pour l’année prochaine(oct-juill)?
En tout cas merci pour ton aide!
Geoffroy
Anonyme4
salut
Je pars aussi étudier pour un an à Berlin mais j ai choisi la sécurité avec une résidence étudiante proposer par la Freie Universität. Ainsi tu partage un appart sympa à plusieurs mais tu n as pas le souci de chercher une colocation…
Au plaisir de retrouver quelques francais la bas!
Ludivine
Anonyme5
salut,
je pars aussi à Berlin pour l’année prochaine mais à la Humboldt. J’ai commencé à chercher un logement en WG sur Berlin mais je crois que c’est encore trop tôt. Mais c’est mieux de se rendre sur place pour pouvoir rencontrer les autres personnes!
Je pense que septembre devrait suffir, en tout cas si tu trouves des plans sympas et pour plusieurs personnes n’hésites pas (je cherche aussi!)
au plaisir de retrouver des français à Berlin à partir de septembre!
Anonyme6
Moi aussi je suis a la Humboldt. Je vais aller en septembre a Berlin pour trouver une chambre, je prendrai des numeros par internet, et je suppose que j’en trouverai sur place aussi.
Et petite précision: je ne suis pas francais, mais Belge, enfin soit. Au plaisir de vous croiser,
Geof
Anonyme7
Salut,
tu étudieras quoi à la Humboldt ? Moi, je serais en commerce et finances!
pour le logement je vais aussi essayer en septembre car en ce moment c’est trop tôt,
donc à bientôt à Berlin
delban8
Bonjour,
j’ai vu votre sujet de recherche d’appart.
Il se trouve que je suis propriétaire d’un appart meublé agréable de 76m2 que je souhaite louer à 2 étudiants (dans votre budget). Berlin-Tiergarten, entre TU et Humboldt.
Si vous êtes intéressé, j’ai déjà trouvé un autre colocataire
Merci de votre réponse,
Franck
Anonyme9
Je pars aussi fin du mois à Berlin dans le cadre d’un échange Erasmus et la résidence estudiantine c’est vraiment le bon plan: pas cher, commodités à disposition… (en tout cas pour celles de la freie Universität) Le problème c’est que les demandes doivent être envoyées tôt si on veut être sûrs d’avoir un kot disponible, puis on ne choisit pas exactement son emplacement, en tout cas dans mon cas.
chepiote10
bonjour,
as tu des adresses ou des tel pour contacter la freie universitat et crois tu qu’en etant etudiant francais mais par correspondance (sans etre inscrit dans une université allemande) je peux y avoir acces?
merci pour ta cooperation a ma recherche
Anonyme11
Bonjour, je pars étudier à Berlin en septembre 2013 à la FOM Hochschule mais j’ai un peu de mal à trouver un logement. Votre commentaire m’intéresse, est-ce que votre annonce est toujours d’actualité ?
Cordialement