Eruption volcanique aux Canaries

Forum Canaries

Bonjour,

Mon conjoint et moi-même partons en vacances à Tenerife demain soir (samedi 18), pour 2 semaines.

Cepenant, je viens de voir passer plusieurs articles parlant de séismes sur l’île de La Palma, qui seraient annonciateur de l’éruption du volcan de l’île.
J’avoue que cette information m’inquiète un peu, et j’aimerais savoir si c’est un vrai risque, ou si les article que j’ai lu exagèrent la situation.
En effet, si le volcan rentre bien en éruption durant notre voyage, le nuage poserait problème pour prendre l’avion du retour, sans parler des autres conséquences.

Si quelqu’un sur place en sait plus, je serais très reconnaissante.
Merci par avance !

Aaaaaaattendez.

Le type de volcan qui pourrait peut être naître à La Palma (pour l’instant il n’est même pas encore né…) est en principe, vu où est situé le lieu supposé, de la même nature que les près de 300 cônes volcaniques que nous avons sur Tenerife, ce qui ne va pas vous rassurer :=) et que celui qui est également né à La Palma en 1971.

La Palma est une île jeune, en période de croissance, donc ici dans les milieux géologiques et pour celles et ceux qui nous intéressons au sujet, rien d’étonnant à ces mouvements de magma et à l’éventuelle apparition d’un nouveau venu à cet endroit précis de l’île.

En principe ce ne devrait pas être autre chose qu’un cône (petit volcan de taille raisonnable et peu explosif) qui naissant à La Palma aurait peu de chances de venir perturber la vie à Tenerife.

Sauf méga surprise, nous ne serions pas entrain de parler d’un volcan islandais, avec colonnes de cendres et de matériaux pulvérisés dans la stratosphère, parce que le type de magma qui s’injecte à cet endroit là ne produit pas, en principe, ce type d’éruption.

Et il ne s’agit pas non plus du volcan Teide, qui crache de tranquilles fumerolles et tremble tous les jours en profondeur, et ce dans l’indifférence générale, car 99% des touristes s’imaginent qu’il est “éteint”.

Par ailleurs, faites effectivement attention à tout ce que raconte la presse, qui en profite pour augmenter ses consultations avec des titres racoleurs et des infos détournée à loisir.

Nous avons aux Canaries et en Espagne des experts en la matière qui sont déjà sur le terrain, laissons les travailler, nous avons les rapports scientifiques tous les jours, la population concernée est informée de ce qu’elle devrait faire au cas où (nous avons déjà eu 6 mois de processus éruptif à El Hierro en 2011/2012 donc bon, sensibilité au sujet), l’île est en alerte jaune, il reste encore le orange et le rouge… ou rien du tout, car du magma qui remonte n’atteint pas forcément la surface sur les îles de l’archipel.

Vous iriez à La Palma, je vous dirais attention au fait que par précautions des sentiers pourraient être fermés en raisons de secousses (légèrs pour l’instant) qui accompagnent le processus , mais si vous venez à Tenerife, je pense que vous vous inquiétez inutilement.

Vous venez pour combien de jours ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Ah pardon, ok, deux semaines :wink:

Merci beaucoup pour ces précieuses informations !
Je me doutais effectivement que les articles exegeraient, mais votre réponse me rassure énormément.

Passez une très belle soirée !


Après ça je ne suis pas Mme Soleil et vous remarquerez que je parle au conditonnel, mais je tente de répondre au mieux à votre question avec que ce que l’on sait localement de ce type d’éruption aux Canaries, si elle devait avoir lieu et qu’elle rentre dans le cadre habituel.

Qu’un nuage de cendres affecte Tenerife c’est peut probable, surtout si les alizés qui sont des vents dominants de Nord Est soufflent, et parce que si le cours des choses est respecté ce serait peut explosif.

En revanche que de tranquilles coulées descendent sur des habitations, ça c’est toujours possible, raison pour laquelle sur place à La Palma la prévention s’organise au cas où, et l’expectative est toujours la même à ce jour : le magama peut affleurer, comme il peut ne pas le faire.

Wait and see :=)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)


Bon, alors… A Tenerife vous êtes affectée par l’éruption de la Palma qui a débuté en fin de matinée ? :=)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonsoir,
Non en effet,nous n’avons rien ressenti là où nous nous trouvons. J’espère qu’il n’y aura pas trop de dégâts pour les habitants de La Palma :confused:


Il n’y a aucune raison que vous ressentiez quoi que ce soit :

Il y a 2h30 de ferry entre les deux îles, et aucun souterrain sous marin les reliant :=)

Il y aura des dégâts oui, mais uniquement matériels :

la préparation de l’évacuation des personnes était en cours depuis plus d’une semaine, les habitants informés, encadrés et sachant quoi faire au cas où.

Cet après midi l’accélération soudaine du processus n’a pas empêché les operations de se mettre en place dans le calme, l’éruption est du type de celle qui était prévu et se déroule pour l’instant selon le schéma habituel de la majorité des cônes volcaniques aux Canaries.

Toutes les entités compétentes en géologie, vulcanologie, protection civile… sont sur place et font ce qu’ils ont à faire, et que l’on soit à La Palma où que l’on suive cet évènement via la télévision canarienne, le spectacle est fabuleux.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

“fabuleux” si on veut, du point de vue des vulcanologues… C est du feu qui sort… On peut aimer l enfer… Mais on est peut être sur une planète de l enfer. Les commentaires des Canariens voyant la lave engloutir les maisons sont plus tristes “toute une vie de travail qui est partie”… Et les milliers ou millions, toutes espèces réunies, d animaux anéantis aussi… Et les incendies qui risquent ou qui vont suivre, détruisant tout sur leur passage, après les coulées de lave, faune et flore qui vont disparaître… Tout cela est dramatique autant qu un tsunami…

L’enfer ce n’est pas la lave, c’est l’humanité qui détruit chaque forme de vie et chaque mètre carré de végétation juste pour quelques euros

Les 2 sont l enfer. l enfer c est autant un incendie meurtrier ou des coulées de lave que des humains pollueurs et maltraitants…

Bonjour,
Je me rends à La Palma en fin de semaine (vol direct), malheureusement du mauvais côté (Puerto Naos)
Je n’ ai pour l’ instant aucune nouvelle de mon logeur (j’ essaie de le contacter).
Pensez- vous que je doive annuler mon séjour à la Palma ( le remplacer par Ténérife par ex)
ou simplement changer de logement vers une région plus sûre ou attendre encore un jour ou deux pour voir l’ évolution de la situation ?
Je précise que j’ avais de toute façon l’ intention de me rendre à Ténérife après par bateau.

Merci

Bonjour

D’autant plus que depuis de nombreuses années les spécialistes s’accordent pour dire que le Cumbre Vieja est instable et qu’un jour ou l’autre une partie de La palma devrait s’éfondrer dans la mer provocant un méga tsunami.

Une seule inconue : dans combien de temps : un an , un siecle, mille ans…personne ne s’avance dans cette prévision.

Espérons que ce sera le plus tard possible.

Cordialement.


Etant donné qu’il y a plus de 5.500 évacués dans le secteur, dont précisèment Puerto Naos, votre logeur est peut être dans le lot, avec sa propre situation à gérer en ce moment.

De toute façon vu les périmètres de sécurité mis en place, et le fait que plusieurs axes routiers ont été traversés par les coulées il est peu probable que vous puissiez y accéder : les laves descendent logiquement vers la côte, et la police empêche le passage.

Zone affectée, sachant que l’espace vide que vous observez entre les petits carrés rouges et Puerto Naos c’est le dénivelé du relief que les coulées vont sans doute franchir :

Re: Eruption volcanique - France (Tenerife)

Le mieux serait de vous loger partout sur l’île sauf dans le sud-ouest, tout en sachant que si vous veniez pour cela, le réseau des sentiers de l’île est fermé.

Dans deux jours la situation à Puerto Naos et environs n’aura sans doute pas évolué dans le bon sens, sans compter que le volume de magma estimé sous les bouches éruptives (une 9ème s’est ouverte ce soir) est énorme, cela durement difficilement juste 48h, sauf mega surprise :=)

Sinon ailleurs pas de soucis : tout ceci est bien localisé sur ce flanc de l’île.
Ne vous mettez pas sous vent, afin d’éviter de respirer des cendres…

Et si vous souhaitez passer à Tenerife les vols sont operationnels (enfin à l’heure où je vous réponds) , quant au trafic maritime au départ de Santa Cruz de la Palma ça devrait fonctionner, en revanche un grand périmètre marin a été bouclé le long de la côte du sud-ouest en raison des conséquences de la possible arrivée des laves dans l’eau : explosivité et dégagement de gaz toxiques.

Faites aux mieux en fonction des circonstances…

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour

beaucoup de gens s’inquietent (sur les reseaux) de savoir si les liaisons aeriennes envers les canaries vont etre suspendues et certains medias racolleurs n’aide pas (comme le dit france)

le nuage du a l’iruption volcanique monte a environ 2 kms

un avion de type airbus par exemple le type d’avion le plus courant qui nous emmene aux canarie voe a environ entre 9000 et 1200 metres d’altitude (9000 pieds on dit en language d’avion ) largement au dessus du fameux nuage qui lui ne rejette pas ce que rejettais le volcan islandais.
donc nous sommes tres tres loin d’un phenomene islandais qui s’est produit il y a quelques années
De plus ll suffit de regarder les webcams en direct sur tenerife pour voir un ciel parfaitement degagé. C’est aussi simple que cela.

Il vaut mieux avoir une pensée emue et s’interesser aux personnes qui ont tout perdu plutot que de se tracasser pour des choses qui n’ont aucun sens.

cordialement

“éruption” pardon pas “iruption…”

[quote]
*Bonjour,**Je me rends à La Palma en fin de semaine (vol direct), malheureusement du mauvais côté (Puerto Naos)Je n’ ai pour l’ instant aucune nouvelle de mon logeur (j’ essaie de le contacter).**Pensez- vous que je doive annuler mon séjour à la Palma ( le remplacer par Ténérife par ex)*ou simplement changer de logement vers une région plus sûre ou attendre encore un jour ou deux pour voir l’ évolution de la situation ?
Je précise que j’ avais de toute façon l’ intention de me rendre à Ténérife après par bateau.
Merci


En complément de la réponse que je vous ai faite précedemment, juste vous dire que ça ne s’arrange pas du tout dans le secteur,et nombre de routes sont coupées sur le sud-ouest.

Vous avez réussi à contacter votre logeur ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour, j’ai encore le temps, je me rends à tenerife à compter du 26 octobre. L’irruption peut durer de 24 à 80 jours, d’après les médias. J’ai peur que la présence d’un nuage de dioxyde pose problème sur place. Les Canaries ne risquent-ils pas d’être déconseillées en terme de voyage durant cette période et surtout en attendant que la lave rencontre l’océan ? Effectivement en regardant les webcam, le ciel est bien bleu. Mais c’est plus au niveau particules.

Bonjour,

J’ai la même question, j’ai prévu d’aller à Tenerife début novembre, mais j’ai peur d’un seisme ou des gaz toxiques qui pourraient être présents dans la zone.

Quelles sont les nouvelles sur place ?

Merci beaucoup par avance pour vos retours !

Bonjour,
Nous sommes à Ténérife depuis le 26 septembre (jusqu’au 28 octobre), et tout va bien, chaleur et grand ciel bleu. On ne dirait pas qu’il y a un vocan en éruption sur une île voisine.
Il n’y a aucune raison de s’inquieter, bonne vacances.


Mais non, mais non !.. A Tenerife nous vivons depuis trois semaines que dure l’éruption sans conséquence aucune :

La Palma est à une moyenne de 100km voire plus selon où l’on se situe à Tenerife (perso je l’ai là en face sur l’horizon, et tout va bien merci) , de temps en temps les vents tournent et un fin flux des cendres passent par là puis repartent car les vents dominants aux Canaries soufflent du Nord-Est, or prenez une carte :

La Palma est une des îles les plus à l’Ouest, l’éruption a lieu dans le petit quart sud-ouest de l’ìle la plus à l’Ouest, donc tirez-en les conclusions qui s’imposent sur la trajectoire des cendres.

Quant à la sismicité, elle est dûe à des remontées de magma SOUS LA PALMA , et pas sous les autres îles d’un archipel qui mesure 500km de long.

Donc keep cool :=) C’est un cône volcanique qui est en éruption, pas un méga volcan de type explosif. Vous prenez plus de risques à prendre l’avion qu’à vous voir concerné par de gaz et des séismes qui durent depuis 3 semaines dans un coin bien déterminé de La Palma.

La façon dont les media francophones vous informent est tout simplement désastreuse.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

bonjour
il suffit pourtant de faire une simple chose qui prends 1mn… c’est de regarder les webcams en direct sur tenerife pour voir que tout est comme d’habitude
donc il n’y a pas de raison de paniquer…

cordialement

Merci pour ces bonnes nouvelles ! :slight_smile:

Merci pour cette idée je n’y avais pas pensé. En revanche je ne pense pas que l’on puisse voir les fameux gaz toxiques dont on nous parle via une webcam

hum…si il y avait des gaz toxiques on ne verrait pas des gens et des enfants en train de se baigner …
maintenant si vous avez la frousse vaut mieux songer a annuler et reporter
cordialement

Date de l’expérience : 04/09/2021

*Merci pour cette idée je n’y avais pas pensé. En revanche je ne pense pas que l’on puisse voir les fameux gaz toxiques dont on nous parle via une webcam
[/quote]
*


Il y a 85.000 habitants à La Palma (région espagnole européenne du XXIème siècle, donc pas un lieu obscur de la planète où on laisserait périr la population sous des gaz toxiques), et celà fait 3 semaines qu’ils partagent leur territoire avec un volcan.

A Tenerife, à 2h30 de bateau de là, nous sommes 900.000 habitants, et depuis 3 semaines je mets quiconque au défit de venir vous dire que nous sommes incommodés en quoi que ce soit par cette éruption.

A Strombli dans les Iles Eoliennes et aux pieds de l’Etna en Sicile, des centaines d’habitants vivent avec la respiration des voclans en permanence, et les touristes réservent des mois à l’avance des randonnées pour aller voir les cratères de près.

Avec ces mêmes gaz toxiques… cherchez la logique du touriste :=)

Les gaz toxiques ne sont pas tant dûs au volcan lui même qu’ à ce que les laves brûlent au passage de temps à autres : les serres en plastiques des bananeraies par exemple… mais là aussi, entre les vents alizés qui sont la marque de fabrique des Canaries (avec le volcanisme) et la distance, absolument personne n’est incommodé à Tenerife.

Donc je comprends que l’on préfère éviter la Palma car on ne se sent pas en phase avec la sismicité, les cendres selon la direction des vents, le sud-ouest inaccessbile, mais ne pas venir à Tenerife sous prétexte qu’un cône volcanique (encore une fois, il se s’agit pas d’un stratovolcan islandais ou asiatique propulsant une colone eruptive à 20km dans la stratsphère, mais d’un cône et d’un panache de cendre/vapeurs d’eau/gaz qui dans le meilleur des cas a atteint 3k de haut).

Mais si celà vous rassure, le mieux et d’annuler votre séjour, que vous dire ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

ces derniers temps on a enfermé hommes femmes et enfants pour …vous savez quoi… jusqu’a l’exceccivité pour proteger les autres. alors que la majorité n’avait rien a craindre pour leur santé.

Et donc tout le monde dehors avec des gaz toxiques… vous croyez que les autorités laisseraient faire cela??

il suffit juste de se poser et de reflechir un peu…
cordialement

Je plussois : actuellement à Tenerife, aucun souci pour tout faire.
Pour voir l’éruption, de très loin, je vous conseille de monter dans le parc national du Teide.
Dimanche on voyait super bien le panache de fumées (mais très loin, c’est mieux avec des jumelles). Mardi on le voyait très peu. Selon le moment, il est plus ou moins marqué.
Et on voit clairement que le panache ne va pas vers Tenerife et même se dilue.
C’est vraiment loin !

Venez à Grenoble l’été quand il y a un épisode de pollution dans la cuvette, c’est plus dangereux !

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
L’inquiétude que je vous communiquais n’est à mon avis pas une lubie mais la réalité de nombreuses personnes qui souhaitaient se rendre au Canaries et annulent à cause des infos que l’on nous communique aux infos en France. Désolés de ne pas être sur place pour nous en rendre compte pas nous même !
De mon côté, le séjour d’un mois à Tenerife reste d’actualité grâce à toutes vos réponses. Donc merci encore.

Bonjour,
Mon mari et moi sommes rentrés samedi 15 octobre de Ténérife. Nous sommes partis le 29 septembre. Nous avons passé 4 jours à La Gomera et 12 jours à Ténérife. A aucun moment nous n’avons été incommodé par l’éruption volcanique.
Par contre, nous ne regrettons pas notre voyage. C’était notre premier séjour aux Canaries et il aurait été vraiment dommage de rater ça! Le soleil était au rendez-vous (aucune fumée à l’horizon), l’eau est bonne et les paysages sont magnifiques voir grandioses!
Cordialement


Depuis le temps qu’on vous le dit, sur ce forum, que les Canaries valent le déplacement :=)

La “fumée” (colonne de cendres, de gaz et de vapeurs d’eau) de La Palma est visible certains jour depuis le Teide.

Tout dépend des vents et de la visibilité, réduite par exemple depuis deux jours en raison d’un épisode de Calima qui “ensable” le ciel.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage