Aaaaaaattendez.
Le type de volcan qui pourrait peut être naître à La Palma (pour l’instant il n’est même pas encore né…) est en principe, vu où est situé le lieu supposé, de la même nature que les près de 300 cônes volcaniques que nous avons sur Tenerife, ce qui ne va pas vous rassurer :=) et que celui qui est également né à La Palma en 1971.
La Palma est une île jeune, en période de croissance, donc ici dans les milieux géologiques et pour celles et ceux qui nous intéressons au sujet, rien d’étonnant à ces mouvements de magma et à l’éventuelle apparition d’un nouveau venu à cet endroit précis de l’île.
En principe ce ne devrait pas être autre chose qu’un cône (petit volcan de taille raisonnable et peu explosif) qui naissant à La Palma aurait peu de chances de venir perturber la vie à Tenerife.
Sauf méga surprise, nous ne serions pas entrain de parler d’un volcan islandais, avec colonnes de cendres et de matériaux pulvérisés dans la stratosphère, parce que le type de magma qui s’injecte à cet endroit là ne produit pas, en principe, ce type d’éruption.
Et il ne s’agit pas non plus du volcan Teide, qui crache de tranquilles fumerolles et tremble tous les jours en profondeur, et ce dans l’indifférence générale, car 99% des touristes s’imaginent qu’il est “éteint”.
Par ailleurs, faites effectivement attention à tout ce que raconte la presse, qui en profite pour augmenter ses consultations avec des titres racoleurs et des infos détournée à loisir.
Nous avons aux Canaries et en Espagne des experts en la matière qui sont déjà sur le terrain, laissons les travailler, nous avons les rapports scientifiques tous les jours, la population concernée est informée de ce qu’elle devrait faire au cas où (nous avons déjà eu 6 mois de processus éruptif à El Hierro en 2011/2012 donc bon, sensibilité au sujet), l’île est en alerte jaune, il reste encore le orange et le rouge… ou rien du tout, car du magma qui remonte n’atteint pas forcément la surface sur les îles de l’archipel.
Vous iriez à La Palma, je vous dirais attention au fait que par précautions des sentiers pourraient être fermés en raisons de secousses (légèrs pour l’instant) qui accompagnent le processus , mais si vous venez à Tenerife, je pense que vous vous inquiétez inutilement.
Vous venez pour combien de jours ?
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)