escale à Palerme et visite d'une journée

Forum Sicile

Nous sommes 4 adultes et 4 adolescents en escale pour la journée à Palerme en fin octobre 2011. Pouvez-vous nous conseiller pour cette journée : transport (location ou bus ou taxi ?) et ce qu’il y a à visiter , depuis le port ?
Merci.

Relisez tout ce qui concerne Palerme sur le présent forum.

si c’est pour répondre à chaque fois la même chose autant s’abstenir!!!

Bonjour

Pour visiter Palerme pas mieux que la marche à pied. J’y étais fin août et suis restée 2 jours.

Depuis le port vous pouvez remonter jusqu’à la cathédrale, passer devant cette très jolie place (des quatres saisons je crois), mais surtout les quartiers populaires près de la mer, une petite partie vient d’être restaurée, mais même dans leur jus les vieux palais aux façades noircies recèlent des trésors et quelques belles cours.

Bon séjour

Bonjour

Prendre le temps de flaner dans les petites rues et le soir manger le poisson grillé dans la rue …super dépaysement …tables sur le trottoir …animation garantie

Nous avons passé deux jours à Palerme, et nous avons découvert un moyen sympa pour visiter la ville y compris dans des endroits pas fréquentés par les Touristes et en peu de temps (en plus de la marche à pied). Il s’agit de Cristian, le pilote d’un triporteur bleu qui, comme ses autres collègues (ils sont une demi douzaine) se glisse dans la circulation et dans les petites rues, connait sa ville sur le bout des doigts, vous attend lorsque vous visitez un monument (ne pas rater le Palais et surtout sa chapelle), et en transportant jusqu’à 4 passagers, il parle Français et il est vraiement très sympa. Seule condition: refuser les circuits tout fait qu’il vous propose et lui demander de se mettre à votre disposition, vous lui indiquerez ce que vous voulez voir et vous négociez le prix sur la base d’un heure, ou deux heures,… Comptez 40 € pour deux heures (soit 10€ par personnes à 4). Moins cher que les bus pour touriste mais plus fun et passage dans des petites rues. Si vous êtes 8, il fera appel à un collègue.
Dans Palerme vous allez forcément le rencontrer, vous l’avons croisés plusieurs fois en nous promenant à pied.

moi je préfère les grandes artères commerçantes et les grandes places de palerme que les petites rues qui n’occupent qu’une proportion ridicule de la villeà paris , on va voir les champs elysées ou les petites rues de la goutte d’or ?

Si on veut allerà la rencontre des gens du pays il faut prendre la peine de se balader dans les rues populaires et gouter aux plats locaux …en tout cas c’est comme ça que je conçois mes voyages …pour les grandes artéres on a ce qui faut chez nous !!

l’immense majorité des palermitains qui n’habitent pas dans des petites rues ne sont pas des gens du pays ? d’autant que moi , à palerme , c’était le 17 juillet dernier , j’ai surtout vu des africains dans les petites rues

Ciao tout le monde

Moi, j’étais à Palerme en juillet dernier, et j’ai bcp apprécié les monuments de la villes : Piazza Pretoria et sa fontaine, l’église normande San Cataldo, (la Martorana est fermée pour travaux, malheureusement), et toujours près de la Piazza Pretoria, l’église Santa Catarina, magnifique à l’intérieur : profusion de marbres, de décors sculptés, la plus belle église baroque de la ville…via Maqueda, c’est très intéressant de regarder les vieux Palazzi, d’entrer dans les cours admirer les façades, les balcons, c’est vrai qu’il y a beaucoup d’africains et d’asiatiques dans cette rue, mondialisation oblige, mais bon, c’est aussi le coeur de Palerme.
Ensuite, il faut aller voir la Cathédrale, revenir vers San Domenico, église baroque elle aussi , sans oublier son cloître, et derrière San Domenico, allez vous perdre dans les ruelles commerçantes du marché. Très intéressant ce marché : des fruits surtout, pas chers du tout, des légumes qu’on ne voit pas en France, des poissons en quantité. Vou pouvez même à midi, déguster du poulpe cuit dans une grande casserole d’eau bouillante, achetez en plus à côté quelques tomates et un citron, ce sera délicieux…

Après, allez voir le Palais des Normands et visitez surtout la Chapelle Palatine, si richement décorée, puis finissez la journée avec San Giovanni degli Eremiti et son superbe jardin. Je vous dirais bien aussi de prendre un bus pour aller à Monreale, à quelques km au dessus de Palerme, mais ça risque d’être compliqué et de vous prendre trop de temps.

Et le soir, allez dîner au Restaurant Bellini, près de la Piazza Pretoria.

Avec tout ça, vous aurez déjà un bel aperçu de la ville.
Autre possibilité : aller voir l’église du Jésus, extrêmement baroque, et en sortant flânez dans le marché à côté… dépaysement assuré !

Mais pas d’inquiétude : tout ça est très proche, pas de problème pour tout faire à pied.

Ciao, et bon voyage

Annunziata

Bonsoir ,
Pouvez-vous me dire où se trouvent les triporteurs bleus par rapport à la sortie du port de croisière ?
Merci pour ces renseignements
Edypa

Bjr