Escale de 17h à Kiev de nuit.

Forum Ukraine

Bonjour,

Je vous écris car cet été j’effectue un stage au cambodge. Je suis entrain de prendre mes billets d’avions. Or j’ai un billet avec un prix bien plus bas que la moyenne mais avec une escale de 17h à Kiev Boryspil de 17h à 10 le lendemain matin.

Je voulais savoir:

• Est ce que l’on peut passer la nuit dans cet aéroport sans trop de souci.

• Est ce sécurisé, est ce que je pourrais dormir dans cette aéroport sans craindre poru mes bagages?

• Est ce qu’il y a un accès internet ?

• En gros est ce que faire une escale de 17h est envisageable?

Logiquement je ne devrais pas avoir ma grosse valise avec moi puisque elle sera en “transfert”.

Mon objectif esst de minimiser mes couts, donc je ne pense pas que prendre un taxi pour aller à l’hotel soit une option envisageable. Pourquoi pas sortir de l’aéroport pour aller rapidement visiter la ville, mais au vu de mes horaires je ne sais pas si cela sera possible.

Merci pour toute l’aide et conseil que vous me transmettrez !

Bonjour, je connais bien cet aéroport… Boryspol Airport. Il y a un site sur la toile.

Trois niveaux… rez de chaussée, arrivées arrival.
Premier étage vols domestiques
Deuxième étage vols internationaux.
Quand tu sors de la porte sécurisée arrival…
Regarde à gauche, tu verras les bureaux de change… le troisième donne un taux correct.
Tu regarderas sur le net… Ukraine National Bank… le taux de change euros sera affiché à droite de la page sur le notebook ( smartphone ,je ne sais pas…)
Si le taux est de 36,00 grivnas ou UAH pour un euro… le bureau va prendre sa commission… donc il peux te donner 35,60 pour un euro…

La navette pour la gare ferroviaire ( terminus du bus… ) part deux fois par heure… et le prix est en fevrier 2018 de 80 grivnas… soit moins de 3 euros. Oublie les taxis…
Dans le sens… Aéroport vers gare de Kiev, il y a moins de bus. tard dans la nuit pour des arrivées à minuit 40; le temps de se faire le contrôle du passeport… et récupérer mon bagage, je l’ai vu au premier coup. perdu une minute… je suis sorti de la zone securisée des bagages pour 1 heure 10 du matin… j’ai du attendre la navette de 2heures 10.
Je le répète pour ceux qui me lisent… la nuit, moins de navettes. Journée, c’est deux voir trois par heure… on prend la navette à droite en sortant de la zone Arrival.

A pied en partant vers la gauche, on trouvera un hôtel… ce n’est pas le grand luxe… je suivai des asiatiques… pour la petite histoire, en pensant qu’ils allaient prendre le bus… tout faux.
Le prix est de l’ordre de 350 voir 400 grivnas… hors saison… en été, je ne sais pas… ce sera un peu plus cher.

Pour un envol… à 10 heures du matin… je conseille… de prendre la navette… à 7 heures du matin… ( mais les navettes, elles partent que quand le bus suivant se présente… )
Le trajet sera de 30 minutes … donc, tu seras bon… pour aller au desk… te faire donner le pass d’accès et pour la queue au controle bagages à main… ce sera au deuxième niveau… international fly
Bien retenir la gate d’embarquement.
A la limite, tu peux te présenter à la navette à 7h30 du matin…

Pour trouvé l’hotel, dans Kiev, booking com. Ils ne prennaient pas de commissions à l’hotelier… je ne sais pas si cela a changé.
Choisir ton hôtel, en fonction de ton budget… evites de dormir dans les dortoirs… à 4 ou 8 lits…( pour la sécurité de ton argent cash… tu dormiras d’un seul oeil… ce genre de chambre n’ont pas de porte qui ferme à clé… donc tu sors tu vas aux toilettes douche… et tu prends tout ton barda… Mieux vaut prendre une chambre sans toilettes avec toilettes dans le couloir. 9 euros en octobre mais en été cela doit monté car c’est la haute saison.
Bien calculer ton coup… hotel doit être à proximité d’une sortie de métro ou pas trop loin de la gare… difficile de trouver les noms des rues… des fois, ils sont à chaque numéro ou bien au bout de la rue… donc on peux prendre un taxi et revenir avec le métro dans le pire des cas… ou bien avec un gps… batterie chargée trouver son chemin. Le smartphone plus difficile… s’il exige des communications avec la carte sim française, cela va chiffrer très très vite. L’Ukraine n’est pas dans le forfait 110 pays en illimité de B. Télécoms.

Donc en conclusion , cela va te faire un lever à 5 ou 6 heures du matin… pour te présenter à la navette pour l’aéroport, nouvelle partie de la gare de Kiev. Facile à l’aller, bien regarder, ou elle te dépose, tu partiras au même endroit, les bus sont gris… couleur taupe… mais ils roulent…
Le temps de sortir de ton avion… il te faudra 30 minutes quand tu seras sorti de l’avion… donc le temps de changer… 18h30 tu seras à la gare de Kiev.
C’est jouable…
Si tu es en galère… ne reste pas dehors… dans un tunnel passager… qui passe sous la gare… un peu à gauche quand tu descenderas de la navette bus… il y a un internet café… des fois, ils font 80 grivnas de 23 heures à 6 heures du matin… tu es tranquille, c’est un bureau sous les pieds fermés… tu peux y mettre ton cash en sécurité avec ton passeport.
L’ordinateur avec sa lumière te gardera eveillé ou bien tu peux dormir… Cette info est bonne pur les touristes qui visitent l’Ukraine en hiver… rester dehors c’est se geler les parties… à moins 15…degres. Faire votre conclusion.

Je poursuis, oui il y a la wifi dans l’aéroport, mais ce n’est pas sécurisé, donc ne pas regarder son compte bancaire… ni des émails confidentiels…

Dormir dans l’aéroport… ? Je ne le ferai pas… pour quelques heures oui…
Dans tous les cas, il y a un diner et un petit déjeuner… et dans l’aéroport, cela est plus cher que dans toute l’Ukraine, j’ai payé un jus de fruit naturel orange 150 grivnas.

Je pense qu’en étant un tantinet courtois… il te sera facile dans l’avion de te trouver une guide… ukrainienne qui rentre au pays… elle devra récupérer son bagage et elle ira prendre la navette bus pour la gare. Sur les vols Air France KLM on peux considerer que la moitié des passagers prennent la navette pour rejoindre la gare de Kiev.
C’est bien de la remercier en lui offrant quelque chose à boire, mais elle va réfuser…
Dans la nouvelle gare, batiment en aluminium gris avec baies vitrées… tu trouveras au second étage… à gauche en entrant, une excellente caféteria, tu peux y manger … il te suffit de designer ce que tu veux… c’est bon… correct.
Il n’y a qu’un commerce à ce niveau… tu peux y monter avec un escalator ou un escalier.

SInon, il y a un mc donald… à gauche en sortant de navette bus… j’ai été malade, j’ai vomi… dans l’avion AF… donc, tu éviteras.
Il y a derrière un KFC très très bien… personnel parle anglais… sinon bien designer ce que tu veux.
Si tu traverses la passerelle dans la partie nouvelle de la gare… de l’autre côté, tu trouveras des kebabs divins… pour 60 grivnas, t’as un truc monstrueux… rajoute encore 20 grivnas pur le truc à boire…
Mais, la cafeteria, c’est mieux, t’es assis… Arrivant de province… oblast TERNOPIL j’arrive au mieux à 6 heures du matin… donc je n’ai jamais testé la nuit dans l’aéroport.
A ce fameux étage de la caféteria, dans la nouvelle gare de KIev, en aluminium avec les baies en verre… il y a aussi un hotel… à droite à coté, de la salle d’attente pour les soldats ukrainiens, c’est l’hotel pour les femmes et les enfants.
A gauche accolé à la caféteria, c’est l’hotel pour les hommes… à mon avis, c’est du dortoir.

Par contre très bonne adresse pour faire sa douche pour 40 grivnas tarif en février 2018… eau chaude toilette et lavabo… le tout en trente minutes…
On peux aller des deux côtés, hotel homme ou hotel femme enfant.
Dire douch shower… et faire signe de se laver… la réceptionniste, va comprendre…
Elle va appeler sa collègue… qui apportera une serviette et une savonnette… et montrera la porte de la salle de bain. Cela ne ferme pas à clé… mais bon… on fera avec.

Je pense que le métro travaille à 5 heures du matin… En conclusion. tu peux choisir un hotel sur Kiev… aller en taxi… mais tu négocies le prix… avant la course.
Ecrire sur un morceau de papier hotel, nom, adresse et numéro de téléphone. Un taximan qui arpente dans la rue… ce n’est pas toujours bon… moi, je prends des taxistes à lunette qui roule avec des Lada ou des Daewo… ils font les meilleurs prix. A éviter les Audi d’occasion… prix cher… Je ne sais pas les prix des taxis de Kiev il y a la prise en charge… et jusqu’à 5 kms c’est un prix… fixe cela pour toutes les villes d’Ukraine à Kiev, il y a surfacturation car le taxi va rouler au ralenti à cause du traffic. Donc pour te donner une idée à Odessa 100 grivnas puor 12 kms. Premier demande 10 dollars us 280 grivnas deuxième demande 250 grivnas troisième demande…un brave type dans sa Lada qui attendait sagement à l’intérieur 100 grivnas. Gare d’Odessa… On a pris le brave… type… et un togolais nous as le lendemain que le bon prix était 80 grivnas… j’ai dis que les 20 de plus c’était pour les bagages…
Prix dans Kiev, à mon avis un peu plus cher… 3 euros pour 12 kms, c’est donné.
Pour le retour en tramway… 5 grivnas par personne… Prix du métro de Kiev, 5 grivnas février 2018, mais le prix va augmenter au moins une autre fois dans l’année 2018.

Prix d’un minibus jaune… phonétiquement matchutka… 6 grivnas sur Kiev, voir 7 cela a augmenté… c’est du oui dire, je ne l’ai pas utilisé en fevrier 2018.

Trouvé le métro… un métro très facile… pas bien compliqué de se déplacer même sans plan… il suffit de lire… voksalna sera ta station de départ et d’arrivée ( Voksal phonétiquement cela signifie gare ferroviaire )
L’entrée de cette station se trouve de l’autre côté de la gare partie neuve… Donc prendre soit le tunnel du café internet, soit la passerelle au dessus des voies… tu verras de vieilles locomotives et wagons… sur la gauche… au milieu il y a des magasins… et à droite encore un couloir de passage.

Au terme de la passerelle, tu trouveras un escalator… tu descendras de 8 mètres et tu fileras tout droit. En sortant, tu vas te faire arponner par les taximans, tu ne les calcules même pas… si tu leur adresse la parole, ils ne vont plus te lacher d’une grappe. En hiver avec un bonnet Nike sur la tronche… à raz les sourcils j’arrive à les tromper… sans, ils me collent…
Quand tu seras sorti, tu files à droite, tu verras un kebab… celui ou il y a un tas de monde qui attends, c’est un gars du Ouzbekistan, il parle anglais, c’est le meilleur… trop trop bon…
montre le shamarwa que tu veux… pour la boisson, coca cola… ou bien voda ( eau)
Il y a un batiment imposant et à droite plein de gens qui se précipitent, c’est là, l’entrée du métro… faire la queue et tu donnes un billet de 10 pour deux jetons en plastique… dve pour deux… sinon la caissière si ne montre pas le signe de deux, elle te rends la monnaie et te donnes un jeton. Le jeton… il y a trou et une lumière verte qui apparait… pas de barrière qui s’ouvre, juste le garde dans sa cabine… avec les caméras, je ne frauderai pas. (pour 12 centimes d’euros… )
Quand tu descends dans l’escalator cela descends , descends, personne sujette au vertige, bien tenir la rampe… arrivé en bas, encore une cabine avec la surveillante des escalators…
( il faut garder ton sac devant toi… bretelles pleine main…)
Jamais été volé en Ukraine, mais être sur ses gardes.
Il faut marcher avec un air martial… ( t’es un boss, pas un sous fifre/
En bas de l’escalator à droite ou à gauche tu verras un quai de métro. à toi de regarder dans le panneau partie basse un anglais phonétique de la station ou tu dois aller.
Dans le métro… pour éviter la bousculade… deux wagons le premier ou le dernier… à Voksalna, c’est le dernier qui est le bon. SI c’est trop plein attendre et prendre le second voir le troisième, plus il y a de monde, plus c’est risqué…
Un étranger est repéré en 10 secondes… par contre, ils vont te prendre pour un polonais…
mais ils savent juste en nous regardant que l’on n’est pas d’Ukraine;

Aller à pied à l’hôtel, c’est faisable, mais il faut avoir le plan sous les yeux et partir de la gare de Kiev Pa, je ne me souviens plus ce que veux dire, Pa.

Quand seras tu à Kiev ? Je dois aller voir une clinique… ( ophtamologiste d’Aix en Provence 4 mois et demi pour avoir un rendez vous… Ukraine la veille pour le lendemain… Vive l’Ukraine. ) Si j’ai une date en boite aux lettres je peux essayé de me débrouiller pour être à Kiev pour te réceptionner. Je pars le 19 mars pour la Pologne, de là, je prenderai un train pour l’Ukraine.

Si tu as d’autres questions, ne pas hésiter à me les poser.
Ciao, ciao…

PS, Giorxxno n’est jamais allé en Ukraine c’est un pro russe de première; qui pollue sur le forum, pour raconter ses balivernes. maintenant que je l’ai demasqué, il m’ecris des gros mots en mail privé… genre conn…d. Ma réponse a ses insultes, ne te ramène pas en Ukraine pour te marier avec A… t’es grillé. Quand tu iras en Ukraine, si tu as les testicules pour le faire, mais je ne crois pas car tu es un fantasmeur… tu te feras arrêter… Giorxxno.
L’ambassade d’Ukraine lit le routard… Tu ne le savais pas ???

Je fais des visites de controle périodiquement. Il est possible que je sois en Ukraine en été.
SI tu veux tu peux m’écrire en mail privée… pour te communiquer ta date d’arrivée.

Une option pour une courte escale c est une virée a Borispol ville proche de aeroport , quelques hotels., aucun embouteillage, un marché qsympa , quelques restaurants bon marche

Merci pour toute ces réponses ! Mais honnêtement je ne pense pas sortir de l’aéroport pour aller me ballader dans la ville, même si il y a sans doute plein de belles choses à y voire! Mon escale étant de nuit, j’ai peur d’être trop fatigué et de ne pas vraiment profiterJe serai de passage en ukraine en Aout ! (je n’ai toujours pas pris mon billet) Ma vrai question c’est est il possible de passer une nuit à Kiev Boryspil et d’après toi pas vraiment… ca me fait douter à prendre mon billet

Sujets suggérés

Services voyage