Je poursuis, oui il y a la wifi dans l’aéroport, mais ce n’est pas sécurisé, donc ne pas regarder son compte bancaire… ni des émails confidentiels…
Dormir dans l’aéroport… ? Je ne le ferai pas… pour quelques heures oui…
Dans tous les cas, il y a un diner et un petit déjeuner… et dans l’aéroport, cela est plus cher que dans toute l’Ukraine, j’ai payé un jus de fruit naturel orange 150 grivnas.
Je pense qu’en étant un tantinet courtois… il te sera facile dans l’avion de te trouver une guide… ukrainienne qui rentre au pays… elle devra récupérer son bagage et elle ira prendre la navette bus pour la gare. Sur les vols Air France KLM on peux considerer que la moitié des passagers prennent la navette pour rejoindre la gare de Kiev.
C’est bien de la remercier en lui offrant quelque chose à boire, mais elle va réfuser…
Dans la nouvelle gare, batiment en aluminium gris avec baies vitrées… tu trouveras au second étage… à gauche en entrant, une excellente caféteria, tu peux y manger … il te suffit de designer ce que tu veux… c’est bon… correct.
Il n’y a qu’un commerce à ce niveau… tu peux y monter avec un escalator ou un escalier.
SInon, il y a un mc donald… à gauche en sortant de navette bus… j’ai été malade, j’ai vomi… dans l’avion AF… donc, tu éviteras.
Il y a derrière un KFC très très bien… personnel parle anglais… sinon bien designer ce que tu veux.
Si tu traverses la passerelle dans la partie nouvelle de la gare… de l’autre côté, tu trouveras des kebabs divins… pour 60 grivnas, t’as un truc monstrueux… rajoute encore 20 grivnas pur le truc à boire…
Mais, la cafeteria, c’est mieux, t’es assis… Arrivant de province… oblast TERNOPIL j’arrive au mieux à 6 heures du matin… donc je n’ai jamais testé la nuit dans l’aéroport.
A ce fameux étage de la caféteria, dans la nouvelle gare de KIev, en aluminium avec les baies en verre… il y a aussi un hotel… à droite à coté, de la salle d’attente pour les soldats ukrainiens, c’est l’hotel pour les femmes et les enfants.
A gauche accolé à la caféteria, c’est l’hotel pour les hommes… à mon avis, c’est du dortoir.
Par contre très bonne adresse pour faire sa douche pour 40 grivnas tarif en février 2018… eau chaude toilette et lavabo… le tout en trente minutes…
On peux aller des deux côtés, hotel homme ou hotel femme enfant.
Dire douch shower… et faire signe de se laver… la réceptionniste, va comprendre…
Elle va appeler sa collègue… qui apportera une serviette et une savonnette… et montrera la porte de la salle de bain. Cela ne ferme pas à clé… mais bon… on fera avec.
Je pense que le métro travaille à 5 heures du matin… En conclusion. tu peux choisir un hotel sur Kiev… aller en taxi… mais tu négocies le prix… avant la course.
Ecrire sur un morceau de papier hotel, nom, adresse et numéro de téléphone. Un taximan qui arpente dans la rue… ce n’est pas toujours bon… moi, je prends des taxistes à lunette qui roule avec des Lada ou des Daewo… ils font les meilleurs prix. A éviter les Audi d’occasion… prix cher… Je ne sais pas les prix des taxis de Kiev il y a la prise en charge… et jusqu’à 5 kms c’est un prix… fixe cela pour toutes les villes d’Ukraine à Kiev, il y a surfacturation car le taxi va rouler au ralenti à cause du traffic. Donc pour te donner une idée à Odessa 100 grivnas puor 12 kms. Premier demande 10 dollars us 280 grivnas deuxième demande 250 grivnas troisième demande…un brave type dans sa Lada qui attendait sagement à l’intérieur 100 grivnas. Gare d’Odessa… On a pris le brave… type… et un togolais nous as le lendemain que le bon prix était 80 grivnas… j’ai dis que les 20 de plus c’était pour les bagages…
Prix dans Kiev, à mon avis un peu plus cher… 3 euros pour 12 kms, c’est donné.
Pour le retour en tramway… 5 grivnas par personne… Prix du métro de Kiev, 5 grivnas février 2018, mais le prix va augmenter au moins une autre fois dans l’année 2018.
Prix d’un minibus jaune… phonétiquement matchutka… 6 grivnas sur Kiev, voir 7 cela a augmenté… c’est du oui dire, je ne l’ai pas utilisé en fevrier 2018.
Trouvé le métro… un métro très facile… pas bien compliqué de se déplacer même sans plan… il suffit de lire… voksalna sera ta station de départ et d’arrivée ( Voksal phonétiquement cela signifie gare ferroviaire )
L’entrée de cette station se trouve de l’autre côté de la gare partie neuve… Donc prendre soit le tunnel du café internet, soit la passerelle au dessus des voies… tu verras de vieilles locomotives et wagons… sur la gauche… au milieu il y a des magasins… et à droite encore un couloir de passage.
Au terme de la passerelle, tu trouveras un escalator… tu descendras de 8 mètres et tu fileras tout droit. En sortant, tu vas te faire arponner par les taximans, tu ne les calcules même pas… si tu leur adresse la parole, ils ne vont plus te lacher d’une grappe. En hiver avec un bonnet Nike sur la tronche… à raz les sourcils j’arrive à les tromper… sans, ils me collent…
Quand tu seras sorti, tu files à droite, tu verras un kebab… celui ou il y a un tas de monde qui attends, c’est un gars du Ouzbekistan, il parle anglais, c’est le meilleur… trop trop bon…
montre le shamarwa que tu veux… pour la boisson, coca cola… ou bien voda ( eau)
Il y a un batiment imposant et à droite plein de gens qui se précipitent, c’est là, l’entrée du métro… faire la queue et tu donnes un billet de 10 pour deux jetons en plastique… dve pour deux… sinon la caissière si ne montre pas le signe de deux, elle te rends la monnaie et te donnes un jeton. Le jeton… il y a trou et une lumière verte qui apparait… pas de barrière qui s’ouvre, juste le garde dans sa cabine… avec les caméras, je ne frauderai pas. (pour 12 centimes d’euros… )
Quand tu descends dans l’escalator cela descends , descends, personne sujette au vertige, bien tenir la rampe… arrivé en bas, encore une cabine avec la surveillante des escalators…
( il faut garder ton sac devant toi… bretelles pleine main…)
Jamais été volé en Ukraine, mais être sur ses gardes.
Il faut marcher avec un air martial… ( t’es un boss, pas un sous fifre/
En bas de l’escalator à droite ou à gauche tu verras un quai de métro. à toi de regarder dans le panneau partie basse un anglais phonétique de la station ou tu dois aller.
Dans le métro… pour éviter la bousculade… deux wagons le premier ou le dernier… à Voksalna, c’est le dernier qui est le bon. SI c’est trop plein attendre et prendre le second voir le troisième, plus il y a de monde, plus c’est risqué…
Un étranger est repéré en 10 secondes… par contre, ils vont te prendre pour un polonais…
mais ils savent juste en nous regardant que l’on n’est pas d’Ukraine;
Aller à pied à l’hôtel, c’est faisable, mais il faut avoir le plan sous les yeux et partir de la gare de Kiev Pa, je ne me souviens plus ce que veux dire, Pa.
Quand seras tu à Kiev ? Je dois aller voir une clinique… ( ophtamologiste d’Aix en Provence 4 mois et demi pour avoir un rendez vous… Ukraine la veille pour le lendemain… Vive l’Ukraine. ) Si j’ai une date en boite aux lettres je peux essayé de me débrouiller pour être à Kiev pour te réceptionner. Je pars le 19 mars pour la Pologne, de là, je prenderai un train pour l’Ukraine.
Si tu as d’autres questions, ne pas hésiter à me les poser.
Ciao, ciao…
PS, Giorxxno n’est jamais allé en Ukraine c’est un pro russe de première; qui pollue sur le forum, pour raconter ses balivernes. maintenant que je l’ai demasqué, il m’ecris des gros mots en mail privé… genre conn…d. Ma réponse a ses insultes, ne te ramène pas en Ukraine pour te marier avec A… t’es grillé. Quand tu iras en Ukraine, si tu as les testicules pour le faire, mais je ne crois pas car tu es un fantasmeur… tu te feras arrêter… Giorxxno.
L’ambassade d’Ukraine lit le routard… Tu ne le savais pas ???