Escapade en Ukraine de deux jours

Forum Ukraine

Bonjour à tous

Je vais retourner en Pologne pour la 4ème fois mais je voudrais cette fois me rendre à Lviv qui est à 180 kms de l’endroit où je séjournerai.
Quelqu’un peut-il me dire si le passage à la frontière terrestre ukrainienne est facile pour un court séjour?Doit-on attendre longtemps car si je vais deux fois une journée à Lviv j’espère au moins ne pas être bloquée à la frontière.
Y a t-il des files de camions et les douaniers sont-ils tatillons?En fait j’espère seulement ne pas être obligée de rester deux heures dans la voiture
Lviv semble être une ville magnifique.Quelqu’un peut-il me renseigner?
merci d’avance

Bon alors bonjour, privet, cszesc !

Bon j’ai compris que tu es une nana, que tu connais bien la Pologne et que tu veux t’évader pour une excursion à Lviv. Alors au risque de te décevoir, je dirais que c’est une idée saugrenue, voir risquée…
Alors il faut bien comprendre que l’Ukraine par rapport à la Pologne c’est comme franchir une frontière entre la civilisation et le tiers-monde (j’exagère à peine, au rique de froisser nos amis Ukrainiens…) Ceux qui connaissent bien l’Ukraine me me contredirons pas…
Alors, le passage de la frontière en voiture d’abord, le temps d’attente est … Très variable ! Ca peut aller de 40 mn à 12 heures (j’ai déjà vécu les 2) Les 12 heures, c’était un jour, ou plutôt une nuit où “les ordinateurs étaient en panne”… Disons qu’en moyenne il faut compter 2h à 4h pour passer la frontière. Le
contrôle des bagages, bof, c’est assez cool du côté ukrainien : ouverture du coffre et coup d’oeil bref du douanier. Du côté polonais, j’ai entendu dire que les fouilles étaient plus sévères depuis quelque temps. Maintenant si tu ne ramènes pas 10 bouteilles de vodka, 7 cartouches de cigarettes ou 3 kalachnikov, tu
dois pouvoir repasser la douane polonaise sans encombre… Mais en tout cas sur une excursion d’une journée à Lviv, il vaut mieux prévoir 4 à 6 heures d’attente à la douane pour les 2 sens. Maintenant, que dire de la ville de Lviv, bof, moi, ça ne m’a jamais transcendé, il y a sans doute des restes d’immeubles de l’occupation Austro-Hongroise (avant 1914) mais depuis, le communisme soviétique est passé par là, c’est à dire : routes de pavés défoncées en centre-ville, j’ai connu les pires routes en pavés d’Ukraine à Lviv et immeubles historiques aux façades lépreuses et délabrées. Maintenant , je n’ai pas mis les pieds à Lviv depuis 3 ans, peut-être que ça a changé depuis ???
Mais mon plus mauvais souvenir à Lviv, c’est la police locale (militsia) très corrompue et “très active” envers les étrangers… J’ai connu mes pires expériences et mes plus mauvais souvenirs avec la police locale à Lviv. A tel point que j’envisage maintenant de faire un large détour pour éviter la ville, la prochaine fois que je voyagerai en Ukraine. Sinon les Ukrainens sont en général assez sympas.
Voilà à quoi t’attendre Gilgamesh !
Amicalement,

Krispoluk

Salut et merci pour ta réponse très argumentée! c’est rare et je suis contente de ne pas avoir le traditionnel: “vas y c’est superbe tu ne seras pas déçue”.
J’aime bien avoir des détails de quelqu’un qui connait.Ceci dit j’avais déjà entendu des choses pas très cool sur l’Ukraine style les routes moyenâgeuses ou la frontière horrible à passer tant sur le temps d’attente que sur l’humeur versatile éventuelle du douanier.Je dois dire que cela change de ce qu’on voit sur les frontières de l’UE où le pire qu’on puisse attendre est un coup d’oeil sur le pare-brise pour voir si nous nous sommes acquittés de la vignette dans les pays qui en réclament une.
Sur les difficultés de passer une frontière j’ai vécu plusieurs fois l’entrée en Syrie et la première fois où j’y suis allée on m’avait avertie que ce serait pire qu’un contrôle de la Kommandantur et pourtant je dois dire que ça s’est très bien passée.
tes conseils sur l’état des routes confirment ce que certains m’ont dit sur le reste de l’Ukraine.Personne cependant n’avait pu me renseigner sur la douane terrestre donc ton avis est précieux.
Toutefois tu dis que ta dernière visite remonte à trois ans et peut-être que les routes et infrastructures ont été légèrement rénovées en raison du mondial de foot.

Je comprends que les batiments sont mal entretenus voire laissés à l’abandon à Lviv.Une dernière petite question: y a t-il sur la région ouest proche de la Pologne des châteaux ( pas récents mais période XII,XIII et XIV èmes siècles ) ou des monastères et/ou abbayes qui valent le déplacement?Très “friande” de patrimoine médiéval de l’Est de l’Europe je dois dire que je préfère nettement une visite d’un très vieux batiment en campagne plutôt que celle d’une ville touristique…
Amicalement
Claudie

Bonsoir !!!Un petit tour en Ukraine… Une excellente idée pour qui est friand de la culture et de la civilisation des pays de l’ex-URSS. Mais en 2 jours…
Je me suis rendu en Ukraine plusieurs fois en 2012, dont une fois en voiture. Passage de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine : 7 heures ! File de camions et voitures sur plusieurs centaines de mètres, passage par lots de 3 à 4 véhicules, tampons sur les 2 documents (contrôle de la personne et contrôle des bagages). Pas tatillons, c’est vrai. Mais très lents. Et j’ai eu de la chance, paraît-il. En discutant avec des Ukrainiens (de la région de Donetsk), j’ai appris que les 12 heures d’attente n’étaient pas rares. Au retour, tout s’est très bien passé : 4 heures seulement !!!
Et à peine passé la frontière à l’aller, arrivée dans la première petite ville : contrôle de police. Bon, tout s’est bien passé. Il a commencé à discuter avec des gens du coin, m’a oublié 5 bonnes minutes avant de me demander de partir. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il m’est arrivé d’être accusé d’un franchissement de ligne blanche (totalement imaginaire, bien sûr). Un petit billet et tout est vite réglé. Mais bon, c’est pas mon truc. J’ai maintenu que je n’avais pas fait de faute. Et après un bon quart d’heure de discussion houleuse, j’ai eu droit à un “retourne en France” et j’ai pu poursuivre ma route. Mais il ne faut pas généraliser. J’ai connu d’autres expériences moins désagréables. Bonjour, “ni panimayo rousski” avec l’accent français (phonétiquement, “je ne comprends pas le russe”) et on me laissait partir avec un sourire.
L’état des routes. Impeccable !!! Entre Lviv et Kiev, entre Dnipropetrovsk et Kharkov. Sinon, c’est la misère. J’ai flingué une jante dans un trou gros comme une baignoire. Le truc, c’est de ne pas rouler trop vite pour pouvoir anticiper. Et éviter de rouler de nuit. En plus, la conduite locale est… différente de ce que l’on connait en France. Le respect du code de la route est souvent question d’appréciation personnelle. Et ces espèces d’autoroutes (certes bien goudronnées) que l’on peut couper en plein milieu pour traverser l’autre voie. Ça surprend. Et aussi les travaux qui sont signalés quelques mètres avant. Et aussi… Tellement de choses. Bref, en un mot : prudence.
Bon, je termine mon petit roman par un petit lien : http://ua-traveling.com/
Tu y trouveras tous les renseignements touristiques nécessaires et pourra trouver la perle qu’il te plaira de visiter. L’ouest de l’Ukraine, je ne connais pas. Mais si tu veux des conseils sur l’est, je t’en donnerai volontiers.
En attendant, je te souhaite une bonne virée ukrainienne. 5 mois que je n’y suis pas retourné. Petit manque…
Bien cordialement.
Laurent

Sans aucun doute tu dois visiter cette ville et personnellement je te conseille de passer une demi journée au minimum au cimetière de la ville ensuite un musée en plein air plutot délabré mais représentatif de la campagne ukrainienneJ ai franchi la frontière pour la première fois en 1992 cela c est bien amélioré;
As tu envisage le train a l exception du changement d écartement des voies le passage frontière est facile , le train pas tres rapide mais possible de voyager de nuit
Sinon a plusieurs reprises j ai pris le train jusqu a la dernière gare polonaise et ensuite taxi jusqu a la frontière et passage a pied c etait facile mais prevoir un kilometre de marche
Ensuite j avais trouve facilement voiture ou bus pour lviv
Sur la route prevoir 50 km maxi de moyenne alors c est exclu en une journée envisage plus 72 H

sans doute ce voyage, vous l’avez déjà réalisé, non ? voici qq information personnelle sur cette ville http://wp.me/p2k7xw-aQ

pour notre part, la dernière fois nous avons pris le train de nuit Cracovie-Lviv-Cracovie.

avantage : nous avons pu passer un WE formidable sur place
inconvénient : il faut accepter être réveillé 2 fois pour le contrôle, donc le sommeil est en option

Bonjour, je te conseille, le bus, tu fais autobus do polskicomme mot clé sur google.
Ensuite, tu trouveras Simbad, de Lodz, le bus aller retour, c’est 240 zloty. Moins cher quand c’est plus près de la frontière. Lodz, à 580 kilomètres de Lviv.
Ce bus s’arrête de partout. Il y en a un autre qui part de Varsovie.
Le train, j’ai déjà fais également, plus cher et pas sociale.
Dans le bus, tu rencontreras des ukrainiens, souvent des femmes… selon la saison. Le chauffeur ne parle pas un mot d’anglais, si tu n’as pas le billet avant de monter à bord, pas de soucis, regarde bien les voisins pour voir combien ils vont payer. C’est sécurisé et ambiance bon enfant. Le bus n’est pas neuf, mais bon pour un voyage, cela passe. t’arriveras à Lviv à 7 heures du matin, des fois à 5 heures du matin…
Le bus part et le chauffeur envoit son collègue pour encaisser.
Ce bus n’a rien à cirer de la frontière, il zig zag et passe les queues de voitures… départ de Lodz à 18h35. donc passage de la frontière à 2 heures du matin. Il y a une collusion entre le bus et les douaniers. Sens Pologne Ukraine… c’est rapide. Au retour, départ à 18h40 de Lviv, gare routière près d’Auchan… là, c’est un peu plus long. En gros, chacun sort ses affaires et un polonais endormi, jette un regard distrait, c’est à toi de bouger les choses dans ton sac ou valise. Des fois, un polonais va dans la cabine du bus pour y voir si les passagers n’ont pas abandonné des choses. Regarde bien le manège, au retour, une ukrainienne distribue des parfums, elle en laisse un ou deux à chacun des voyageurs sauf les étrangers, comme moi. Idem pour les messieurs qui font porter leurs bouteilles au delà du quota autorisé.

Attention, les toilettes du bus sont fermées à clé… donc gère bien ta consommation, les gars pas de bière.

Tu peux partir un vendredi soir et revenir dans la nuit du dimanche à lundi. Avantage, il y a un hôtel dans la gare routière… tu peux également pour 15 ou 20 grivnas cela a du augmenter prendre une douche.
La chambre, c’était 56 grivnas, soit 5 euros… 3 lits, mais vide, j’étais seul. C’est neuf et c’est une dame qui parle polonais qui tient la réception. En tout 12 lits, je pense. L’hotell, tu le trouveras au deuxième étage… il y a 2 accès… donc rentrer dans la gare routière.
Pour tes bagages, il y a une consigne dans la gare routière… c’est au rdc… tu dois payer au guichet en face… pas cher… 10 grivnas par bagage, utile si tu ne prends pas l’hotel de la gare routière.

Taux de change, 10,65 pour un euro aujourd’hui. Surtout ne pas changer dans la gare routière, si tu dois changer, change 5 ou 10 euros pour te dépanner. Tu trouveras mieux partout ailleurs. Taux genre 10,05.

Pour te situer, c’est simple, gare routière, gare, en général, tous les bus en Ukraine passe par la gare… sauf à Lviv, ils passent à 300 mètres de la gare ferroviaire, faut prendre le tramway pour aller la voir.
Donc, tu déchiffres gare et tu sautes dans le bus… bien retenir le numéro de la ligne, ensuite faire la même chose pour revenir, si tu ne sais pas, tu prends auchun… le directeur a fait monter 3 lignes exprès pour desservir l’hypermarché, et il est à 900 mètres après la gare routière.

Donc résumons, le train, c’est 110/120 euros aller retour, sauf si le prix a baissé…

Pas la peine de faire des courses, c’est moins cher de manger sur le pouce dans les kiosques en petites maisons en bois… les prix sont affichés avec des photos… c’est 15 grivnas.
Une cafétéria, c’est 25/30 grivnas, je suis un mec, donc, je mange…

Tu peux aussi te la jouer, avion… là, il faut décoller de Katowice, t’arrives à Kiev…
Idem, hôtel de la gare, par contre celui là, je ne l’ai pas essayé.

Sur 23 passages en Ukraine, j’ai eu un seul contrôle par la Milistia. Ont regardé le passeport et le visa… toujours bien regardé que la douane vous a tamponné votre passeport.

J’étais fatigué et j’ai fais tombé 2 fois mon sac de voyage… dans la gare de Lvov ou Lviv. Je ne porte pas de bijoux aux oreilles ni au nez… si vous avez un tatouage, cachez le.
La douane ne parle que russe, présentez le passeport et parlez votre langue… dire je suis touriste, jamais dire que vous venez pour du business.
Si vous êtes marié e, montrez votre alliance avec un conjoint ukrainien aux autres.

S’il fait froid ou vous êtes fatigués, le mieux est de choisir une ligne de bus au hasard et de faire l’aller retour… d’un terminus à l’autre. Les bus sont jaunes… attention, messieurs vous devez vous levez s’il vient une personne agée… homme ou femme, idem pour les jeunes femmes ou femmes. C’est 2 ou 3 grivnas le voyage… Respectez le pays, ne tenez pas la porte en hiver… il faut garder la chaleur dans le local. Si vous êtes à plusieurs ne parlez pas fort…

Bon voyage, amusez vous bien…

Comme d’habitude à disposition, si t’as des questions.

PS, je ne parle que français… même dans les supermarchés ou au bazar… des fois, on me parle espagnol ou italien ou anglais. Des fois, une étudiante m’a servi d’intèrprète gracieusement pendant 10 minutes. C’est un pays génial, généreux et on se fait des amis facilement.

Sujets suggérés

Services voyage