Bonjour, je te conseille, le bus, tu fais autobus do polskicomme mot clé sur google.
Ensuite, tu trouveras Simbad, de Lodz, le bus aller retour, c’est 240 zloty. Moins cher quand c’est plus près de la frontière. Lodz, à 580 kilomètres de Lviv.
Ce bus s’arrête de partout. Il y en a un autre qui part de Varsovie.
Le train, j’ai déjà fais également, plus cher et pas sociale.
Dans le bus, tu rencontreras des ukrainiens, souvent des femmes… selon la saison. Le chauffeur ne parle pas un mot d’anglais, si tu n’as pas le billet avant de monter à bord, pas de soucis, regarde bien les voisins pour voir combien ils vont payer. C’est sécurisé et ambiance bon enfant. Le bus n’est pas neuf, mais bon pour un voyage, cela passe. t’arriveras à Lviv à 7 heures du matin, des fois à 5 heures du matin…
Le bus part et le chauffeur envoit son collègue pour encaisser.
Ce bus n’a rien à cirer de la frontière, il zig zag et passe les queues de voitures… départ de Lodz à 18h35. donc passage de la frontière à 2 heures du matin. Il y a une collusion entre le bus et les douaniers. Sens Pologne Ukraine… c’est rapide. Au retour, départ à 18h40 de Lviv, gare routière près d’Auchan… là, c’est un peu plus long. En gros, chacun sort ses affaires et un polonais endormi, jette un regard distrait, c’est à toi de bouger les choses dans ton sac ou valise. Des fois, un polonais va dans la cabine du bus pour y voir si les passagers n’ont pas abandonné des choses. Regarde bien le manège, au retour, une ukrainienne distribue des parfums, elle en laisse un ou deux à chacun des voyageurs sauf les étrangers, comme moi. Idem pour les messieurs qui font porter leurs bouteilles au delà du quota autorisé.
Attention, les toilettes du bus sont fermées à clé… donc gère bien ta consommation, les gars pas de bière.
Tu peux partir un vendredi soir et revenir dans la nuit du dimanche à lundi. Avantage, il y a un hôtel dans la gare routière… tu peux également pour 15 ou 20 grivnas cela a du augmenter prendre une douche.
La chambre, c’était 56 grivnas, soit 5 euros… 3 lits, mais vide, j’étais seul. C’est neuf et c’est une dame qui parle polonais qui tient la réception. En tout 12 lits, je pense. L’hotell, tu le trouveras au deuxième étage… il y a 2 accès… donc rentrer dans la gare routière.
Pour tes bagages, il y a une consigne dans la gare routière… c’est au rdc… tu dois payer au guichet en face… pas cher… 10 grivnas par bagage, utile si tu ne prends pas l’hotel de la gare routière.
Taux de change, 10,65 pour un euro aujourd’hui. Surtout ne pas changer dans la gare routière, si tu dois changer, change 5 ou 10 euros pour te dépanner. Tu trouveras mieux partout ailleurs. Taux genre 10,05.
Pour te situer, c’est simple, gare routière, gare, en général, tous les bus en Ukraine passe par la gare… sauf à Lviv, ils passent à 300 mètres de la gare ferroviaire, faut prendre le tramway pour aller la voir.
Donc, tu déchiffres gare et tu sautes dans le bus… bien retenir le numéro de la ligne, ensuite faire la même chose pour revenir, si tu ne sais pas, tu prends auchun… le directeur a fait monter 3 lignes exprès pour desservir l’hypermarché, et il est à 900 mètres après la gare routière.
Donc résumons, le train, c’est 110/120 euros aller retour, sauf si le prix a baissé…
Pas la peine de faire des courses, c’est moins cher de manger sur le pouce dans les kiosques en petites maisons en bois… les prix sont affichés avec des photos… c’est 15 grivnas.
Une cafétéria, c’est 25/30 grivnas, je suis un mec, donc, je mange…
Tu peux aussi te la jouer, avion… là, il faut décoller de Katowice, t’arrives à Kiev…
Idem, hôtel de la gare, par contre celui là, je ne l’ai pas essayé.
Sur 23 passages en Ukraine, j’ai eu un seul contrôle par la Milistia. Ont regardé le passeport et le visa… toujours bien regardé que la douane vous a tamponné votre passeport.
J’étais fatigué et j’ai fais tombé 2 fois mon sac de voyage… dans la gare de Lvov ou Lviv. Je ne porte pas de bijoux aux oreilles ni au nez… si vous avez un tatouage, cachez le.
La douane ne parle que russe, présentez le passeport et parlez votre langue… dire je suis touriste, jamais dire que vous venez pour du business.
Si vous êtes marié e, montrez votre alliance avec un conjoint ukrainien aux autres.
S’il fait froid ou vous êtes fatigués, le mieux est de choisir une ligne de bus au hasard et de faire l’aller retour… d’un terminus à l’autre. Les bus sont jaunes… attention, messieurs vous devez vous levez s’il vient une personne agée… homme ou femme, idem pour les jeunes femmes ou femmes. C’est 2 ou 3 grivnas le voyage… Respectez le pays, ne tenez pas la porte en hiver… il faut garder la chaleur dans le local. Si vous êtes à plusieurs ne parlez pas fort…
Bon voyage, amusez vous bien…
Comme d’habitude à disposition, si t’as des questions.
PS, je ne parle que français… même dans les supermarchés ou au bazar… des fois, on me parle espagnol ou italien ou anglais. Des fois, une étudiante m’a servi d’intèrprète gracieusement pendant 10 minutes. C’est un pays génial, généreux et on se fait des amis facilement.