Voilà : depuis quelques temps on aimerait s’organiser un long week end en Bretagne avec ma douce moitié, hors-saison, et on aimerait savoir s’il existe des “points de chute” qui nous permettrait de passer un agréable séjour.
L’idée serait de trouver des endroits où l’on aurait diverses choses à voir :
1 - sans besoin de voitures (on en a pas !)
2 - sans besoin d’hébergements multiples (on aimerait poser nos valises à un seul endroit au début, puis explorer autour les journées)
Musées, châteaux, bons restos, et plages seraient nos objectifs (même si un peu de rando, en pleine forêt ou non, serait pas forcément désagréable non plus, m’enfin on part pas pour du sauvage, quoi)
Bref, connaissez-vous des coins de ce genre, avec de quoi occuper des gourmands pendant quelques jours ?
Après on s’y verra avec ma compagne pour un budget, l’hébergement et tout, mais déjà qu’on sache où l’on pourrait se régaler les mirettes, quoi. (et les bidons ^^)
Merci beaucoup !
sudrak352
Salut
Il y a sûrement plein d’idées pour ce que tu cherches, chacun y va aller de ce qu’il connaît le mieux. Pour ma part, je peux te conseiller la ville de Vannes, pour ces raisons :
le réseau de bus urbains ou périurbains permet d’atteindre plusieurs jolis coins :
. Conleau. Jolie presqu’île dont on peut faire le tour à pied. Embarcadère pour l’île d’Arz et la croisière autour du golfe. Puisque vous cherchez du romantisme, sachez qu’une balade à Conleau au soleil couchant et à marée haute (il faut avoir de la chance) est un moment particulièrement romantique
. Port-Blanc, à Larmor-Baden. Embarcadère pour l’île-aux-moines
. Bourg de Larmor-Baden, où on peut rejoindre assez rapidement l’île de Berder, qui est ma balade préférée sur le golfe (chaussée submersible, donc à faire à marée basse)
. Port-Anna, à Séné. Petite balade sympa pour voir l’entrée de la rade de Séné
. Pointe d’Arradon. Balade super sympa juste au-dessus de l’eau quand c’est marée haute
. la forteresse de Largoët à Elven. Je ne connais pas bien, je sais juste que ça se visite. Vous cherchez des châteaux, ça peut vous intéresser. Le bus mène au bourg d’Eleven, il faudrait vous renseigner pour savoir comment accéder à la forteresse.
la ville de Vanne en elle-même mérite une visite, entre son centre historique, ses remparts, son port, et son musée (la “cohue”).
il y a beaucoup de restos à Vannes, donc vous n’aurez que l’embarras du choix. J’aime bien par exemple la crêperie de la tour Trompette, dans la venelle du même nom. Elle est construite au sein-même du rempart. Ce serait romantique ça aussi
Vous l’aurez compris, le charme des paysages du golfe est soumis aux marées, donc si vous voulez en profiter au maximum, regardez l’annuaire des marées sur internet, et prévoyez vos balades côtières aux bons moments.
A+
Anonyme3
Merci pour cette réponse, sudrak, ça nous aide effectivement beaucoup dans notre choix !
finistere3604
Bonjour,
En posant vos valises dans une ‘grande ville’ possédant gare routière et gare maritime, vous n’aurez pas de difficulté pour découvrir la Bretagne “en étoile” en revenant au même endroit tous les soirs.
Pour le Finistère, vous pouvez choisir les yeux fermés Quimper ou Brest. Dans les deux cas vous aurez accés à des sites culturels et touristiques directement dans la ville et via le réseau de transport en commun départemental à la mer, aux pointes…
Autour de Quimper à voir : Locronan, la Baie de Douarnenez / Le cap sizun et la Pointe du Raz / le pays bigouden / île de SeinAutour de Brest : la Pointe Saint-Mathieu, les abers, la presqu’ile de Crozon (y aller en bateau) / archipel de Molène ou Ouessant
Rendez-vous sur www.viaoo29.fr pour voir les possibilités en matière de déplacement.
Bons préparatifs !
Anonyme5
Merci pour ta réponse, FinistèreTour.
On nous a parlé de St Malo, aussi (pour peu qu’on trouve une location intra-muros), et je note pour Brest et Quimper, ainsi que le site pour les déplacements !