Espagne du nord

Forum Espagne

Je vais passer mes vacances au pays basque dans une semaine (St Jean de Luz, Anglet, Hendaye, Biarritz etc…) et je voudrais en profiter pour aller visiter l’Espagne du nord. Je crois savoir qu’on peut prendre une navette (bâteau) du pays basque français pour aller en Espagne. Si c’est possible, quelqu’un peut-il me dire d’où part cette navette et où elle va, ainsi que les tarifs ? Merci de me donner des infos sur l’Espagne du Nord, sur la côte en particulier et me dire ce qu’il ne faut pas manquer d’aller voir !

J’en reviens tout juste (passé par Hendaye et fait toute la côte Nord, jusqu’au portugal).
Le premier conseil qui me vient à l’esprit : zapper le pays basque espagnol et la première moitié (orientale) de la cantabrie.
C’est très industriel. Il y a sans doute des coins jolis, mais globalement la chance de tomber dessus est légère.
A partir de là, la première ville intéressante où je me suis arrêté était Comillas, à 30 minutes en autobus de Santander. Intéressante culturellement, avec une belle plage. Ville chaleureuse car pas très grande.
Ensuite, si tu prolonges vers les Asturies : Llanes est un port où il y a de la vie, avec des côtes magnifiques (et ici, contrairement à la majeure partie de la côte asturienne, on peut se balader au bord), et d’assez nombreuses plages (pas très grandes)
Je n’ai pas été à Ribadesella, mais ce que j’ai pu en voir depuis le train en donnait en vie (ville très touristique). Ensuite, le must c’est la galice… mais ça fait peut-être loin pour toi :slight_smile:

N’hésites pas à poser des questions… c’est tout frais dans ma mémoire :stuck_out_tongue:

Bonjour,
j’ai lu vos conseils, j’aimerai bien partir en vacances en Galice et Asturie, mais je m’inquiète quant à la pollution. Reste-t-il des traces de la marée noir?Quels sont les endroits incontournables.
Merci on part samedi…

Bonjour bonjour :slight_smile:

Alors non, il n’y a aucune inquiétude à avoir pour la pollution. La marée noire date déja, je n’ai vu aucune trace de pétrole en 15 jours sur les côtes.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en mode “routard” (sans voiture), les Asturies sont difficiles à parcourir : peu développé pour le tourisme (chemins très rares le long des côtes).
On a visité Llanes, qui comme je le disais en vaut le détour. Nous étions au camping La Paz à Vidiago (attention, difficile de trouver l’accès - piéton - si vous y allez)
Nous avons visité Oviedo, ville très agréable pour un ou deux jours : vieille ville, centre piéton, … pour vivre des heures “urbaines” - au bon sens du terme - espagnoles.
Ribadesella semblait valoir le détour mais tout était complet (vu de loin, je confirme que ça a l’ai très sympa)
On a longé la côte Nord de la Galice avec le train FEVE : c’est très clairement cette portion là qui est très sympa (Oviedo-Ferrol), avec de très belles vues sur les côtes.
Le plus joli, dépaysant, était la côte de la Mort (Ouest de la Galice). Il faut tout de même savoir que les vagues sont très grosses sur toute la Galice, surtout sur la côte Nord. Mais nous étions dans la ria de Noia, près de Muros (camping San Francisco) : un coin vraiment joli, une petite crique isolée, avec peu de monde sur une belle plage, des lagunes… les transports en commun sont par contre un peu galères.

Et puis Santiago de Compostela, bien entendu. Vous avez dû l’entendre plein de fois, mais c’est incontournable : ville chaleureuse, magnifique, et très vivante.

Voilà voilà, je vous conseille avant tout l’Ouest de la Galice (je n’ai pas fait le Sud-Ouest, normalement tout aussi joli mais plus touristique).

Bonjour Kaloo,

La prochaine fois, n’ hésite pas à t’ arrêter au Pays Basque:

  • HONDARRIBIA, un des plus beaux villages d’ Espagne, à environ 6 kilomètres de la frontière. Voir photos sur: www.hondarribiaturismo.com

  • SAN SEBASTIAN. Très jolie village. L’ autoroute et nationale ne montre que le plus industriel, mais pour moi c’ est la ville plus jolie du Pays Basque (avec Hondarribia). Les 3 plages, Igeldo (parc d’ attractions, camping et vues exceptionnels), la Mairie, le vieux quartier, le port, el Paseo Nuevo, Peine de los Vientos, etc

  • SAN JUAN DE GAZTELUGATXE (un coin magnifique, il y a une petite ermite dans une presqu’ île qu’ il faut monter par des écaliers
    http://paisvasco.vivelaciudad.es/2008/02/23-san-juan-de-gaztelugatxe

  • GROTTES DE URDAZUBI-URDAX et ZUGARRAMURDI
    http://www.definde.com/Web/Navarra/Est_Turismo/NavarraNaturalCuevas.aspx

  • PASAJES SAN JUAN. Petit village pecheur avec charme

  • CHÂTEAU DE BUTRON (Gatika)

et des villages avec mer touristique: Zarautz, Bermeo, Getaria, Zumaia…

À Cantabrie:
Avant Comillas, impératif visiter SANTILLANA DEL MAR (superbeau village) et SANTANDER

À plus!

Je reconsidèrerai pour le pays basque espagnol :slight_smile:
Je n’ai fait que la route Irun-Santander en car, et ce que j’ai vu m’a désolé (sous un temps pluvieux - qui plus est)

J’ai déja été à Santander, ville sympa, mais sans plus.
Pour Santillana del mar, j’ai été un peu déçu : certes, c’est un ancien village entièrement conservé, mais sans aucune surprise. A réserver aux amateurs des bâtiments anciens. Personnellement, j’ai préféré la variété des architectures et monuments de Comillas (bourgeoisie fin 19ème siècle)

Merci pour les précisions.

Je suis une des ses amateurs qui aiment surtout les bâtiments anciens, la pierre, qui se promènent et promènent en regardant les maisons, les toits, les portes, les carreaux en pierre, les églises… Santillana est un des emplacements parfaits (pour moi, ainsi qu’ Hondarribia). Comillas, par contre, pour moi, n’ est pas mal, mais je n’ y retournerais pas. On dit: “para gustos, los colores”. (je ne connais pas la traduction, mais à peu près “pour goûts, les coloris”). Tous ne sommes pas égaux.

En France, j’ ai découvert le Périgord noir, Carcasonne et Colmar, j’espère trouver d’autres emplacements qui me rendent aussi. Si quelqu’ un veut me donner des infos, ils seront bienvenus!

Concernant la pluie au Pays Basque… malheuresement tu as raison. Il pleut souvant. J’ en ai marre: soleil, pluie, chaleur, froid… Chez nous on ne sait jamais! Il faut toujours amèner un parepluie et un pullover. Ce matin nous avions le soleil, maintenant il y a des nuages, et je crois qu’ il va plevoir.

à +

merci, pour ces infos. nous sommes en voiture ce qui permet les déplacements plus aisés. maintenant ce que je redoute c’est le mauvais temps.on verra bien.

Merci pour les infos ! j’attends le soleil pour partir … !

Reflexion faite … nous allons camper du côté de Llanes en Espagne… ! la côte à l’air très belle également à-bas… et nous n’y sommes jamais allés. Par contre quel camping peut-on me conseiller ? (les campings sont ils aussi saturés qu’au pays basque français !!!) quelques recommandations (aussi diverses que variées) de dernière minute sont aussi les bienvenues ! Merci de me répondre rapidement car dès que le soleil le montre … on part !

Il y a un camping à Llanes même, mais petit et de 3ème catégorie (le moins bien).
Je suis passé à côté, il était complet et avait l’air vraiment pas terrible.
Celà, dit, situé entre 2 plages et à côté de la ville, donc sympa.

Nous avons campé à Vidiago, à environ 5-6 kilomètres.
Très beau camping, également une plage à l’eau gelée, ombrage, ou grande vue sur la côte (au choix). 1ère catégorie.

Si vous êtes piétons, il faut prendre le train FEVE, sortir à Pendueles, rejoindre la ville, puis prendre le chemin de St Jacques en direction de Llanes, il est sur la voie. Un bus passe à Pendueles plusieurs fois par jour.
Sinon, il est très bien indiqué sur la route. (entre San Vicente et Llanes)

Il y a pas mal de campings dans le coin, toujours à des distances du même ordre de grandeur.

Merci pour les infos, car nous partons avec nos 2 enfants et même si nous aimons “l’aventure” … un minimum d’organisation s’impose ! si tu as d’autres infos à nous communiquer … n’hésites pas !

Si le modérateur le veut bien, voici mon adresse e-mail où vous pouvez me contacter : pbriet@club-internet.fr

Je vous conseille vraiment le camping de Vidiago si vous avez une voiture (pourquoi pas à pied ? parce qu’il est perdu en plein milieu de la campagne).

Si vous vous balladez ensuite en itinérant, vous devriez aller à l’office de tourisme de Llanes (joli, et accueil chaleureux), récupérer la liste des campings des Asturies, la carte “touristiques” avec les lieux sympas à visiter.

Amusez-vous bien dans tous les cas :slight_smile:

Bonjour à tous,

un petit mot pour vous remercier de tous vos conseils. Malheureusement les vacances sont finies, mais c’était super. Nous avons atteri par hasard à 5 km de Llianes à Celorio au camping de Troenzo, un camping au bord de la falaise en terrasse, des plages de sable blanc à 100m le rêve. C’était magnifique, de notre emplacement on avait la mer d’un coté qui nous berçait la nuit et la montagne de l’autre, un spectacle quotidien. Llianes est une petite ville très agréable riche d’architecture, une vrai surprise par rapport aux commentaires du guide du routard. Les fêtes de San Roque le 15 et 16 Aout sont très sympa la ville sent le cidre à plein nez et moi qui suis bretonne je ne suis pas dépaysée par les défilés des bagads :). Je ne vais pas m’étendre sur l’accueil des espagnols, très sympa , serviables, la montagne toute proche qui offre de belles ballades etc un bémol le temps imprévisible, pas mal de pluie mais c’est tellement beau que je suis prête à y retourner.

Il vous faut visiter Pontevedra sans aucun doute, ville galicienne de 85.000 habitants, sur la ria de Pontevedra, à côté de la mer. Elle possède des paysages époustouflants, une vieille ville magnifique, monuments comme l’église de la Pèlerine,la seule église ronde en Espagne dont le plan est une coquille Saint-Jacques, la basilique de Sainte-Marie gothique à la façade plateresque taillée dans du granit, les ruines de Saint-Dominique…, , centre ville et vieille ville piétonniers, grande qualité de vie, prix Intermodes européen à la mobilité urbaine 2013. Capitale de sa province (Pontevedra) l’une des quatre provinces (départements) galiciennes et capitales des Rias Basses espagnoles.

Sujets suggérés

Services voyage