Randonnée dans les Bardenas Reales - zone Piskerra

Forum Espagne

Bonjour,

Voici un petit retour de randonnée dans les Bardenas Reales, en Navarre. Plus précisément, il s’agit de la zone de La Piskerra, dans la Bardena Blanca Baja.
Nous nous sommes rendus dans la zone en voiture depuis la France, en partant le matin. Le voyage s’est fait en octobre 2021.

Attention, les zones Piskerra-Rallon-Ralla-Gorra-Zapata, qui représentent 6% des Bardenas Reales ne sont ouvertes que de septembre à février. Les autres zones sont ouvertes toute l’année. Elles sont fermées pour laisser les vautours et les percnoptères faire leur nid.

De plus, le parc a des horaires d’ouvertures. Le site est ouvert de 8h jusqu’à une heure avant le coucher du soleil (donc ça dépend de la période de l’année). La rrésence nocturne interdite, donc pas de bivouac. Vérifiez l’ouverture sur le site : Découvrir le désert des Bardenas – Toutes les infos à connaître
ou sur le site officiel du tourisme en Navarre : Bardenas Reales | Visit Navarra – Site Officiel de Tourisme de Navarre

Nous nous sommes beaucoup aidés des informations données par Topopyrénées : Randonnée à La Piskerra (468m) en boucle par la cabaña Piskerra et el Paso de Los Ciervos. – Les Topos Pyrénées par Mariano
Nous avons utilisé sa tracé GPS pour nous guider. En effet, ce n’est pas bien balisé. Mais avec le tracé GPS chargé sur téléphone (en utilisant MyMaps par exemple) ou sur GPS, c’est facile de se diriger. Nous n’avons pas suivi à 100% son tracé, mais l’avons adapté à ce que nous voulions faire.

Il y a plusieurs entrées dans le parc des Bardenas Reales, avec des centres d’informations pour les touristes. L’entrée est gratuite.

Les pistes sont carrossables. Après être passés devant la cheminée de fée Castildetierra, nous avons continué notre chemin en voiture jusqu’à notre point de début de randonnée. Il s’agit d’une sorte de parking, situé aux corrdonnées : 42.22532, -1.45560. Nous avons ensuite commencé la randonnée à pied en suivant le tracé de Topopyrénées. Évitez de sortir des sentiers sans tracé GPS, ce ne sera pas facile de retrouver son chemin.

Il n’y a pas beaucoup de dénivelé (~ 300 mètres), c’est globalement assez facile si on a l’habitude des randonnées.

Il y a des escaliers à gravir. Attention car certains sont détruits par endroits et il faut monter en s’aidant des mains. Ce n’est pas facile pour tout le monde.

Il n’y a pas de point d’eau potable, ni de poubelle dans la zone. Puisqu’il n’y a presque pas d’arbre, la randonnée se fait en plein soleil et cela peut taper. Préparez-vous en conséquence. S’il pleut ou s’il a beaucoup plus la veille, les sédiments qui composent les sols deviennent très glissants. Ne venez pas, c’est impraticable.

En octobre-novembre, il n’y a pas beaucoup de monde dans la zone. On évite les fortes chaleurs et la foule, tout en ayant encore des températures agréables. Beaucoup de gens se concentrent autour du Castildetierra. Il y a aussi pas mal de personnes qui font une balade dans les Bardenas Reales en voiture, en suivant uniquement les pistes carrossables. A pied, on peut vraiment découvrir des paysages magnifiques.

Le soir, nous avons logé dans une auberge de jeunesse à Pampelune, car cette ville est sur notre chemin. Il est possible de se loger bien plus proche du parc, dans les villes voisines comme Tudela, Carcastillo ou d’autres villages aux alentours.

Quelques photos :


Castildetierra, vue depuis la voiture.


Petite cabane de la Piskerra.


Goulets.


Après la randonnée : petits moutons et chèvres, sur la route du retour.

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage