Essaouira : que de bonnes surprises !

Forum Maroc

N’ayant pas l’âme d’un grand voyageur, c’est grâce à l’insistance de ma femme que j’ai découvert le Maroc. Lorsque le Boeing 737 c’est posé sur la piste d’Essaouira, j’étais rempli d’appréhensions… comment allais-je pouvoir survivre dans cette contrée lointaine ? Et là… que des bonnes surprises !

A la sortie de l’aérogare, une personne nous a poliment demandé si nous avions besoin d’un taxi et nous a remis entre les mains d’Ayoub, heureux possesseur, avec son père, d’un « grand taxi ». Ainsi transporté, sans heurts et au tarif annoncé, nous arrivons à la porte de Marrakech, une des entrées de la Médina où se situe notre logement : un petit Riad magnifiquement restauré. Notre hôtesse marocaine nous y attend et là commence notre découverte de la Médina, et continue celle de la gentillesse des gens du pays.

La médina, c’est un lacis de petites rues dans lesquelles le promeneur fini par se repérer assez vite. C’est aussi une multitude de petits commerces : ateliers, échoppes, restaurants… Un point commun : la gentillesse et l’accueil des gens. La plupart parle français et tous sont heureux de faire découvrir leur marchandise, mais sans jamais être insistant. Si l’on ne trouve pas ce que l’on cherche, c’est « Incha’Allah » et « vous êtes toujours le bienvenu ! »

Parmi toutes ces personnes, je tiens à signaler les frères Makki. Cinq frères tous plus gentils et serviables les uns que les autres. Leur père était herboriste. Ils tiennent plusieurs échoppes, à proximité de la place aux grains – c’est le « Souk aux grains » historique de la ville – proposant herbes médicinales, épices, pigments, poteries, tissages et bien entendu tous les produits à base d’argan, certifiés « AB ». Tous sont de bon conseil, mais pour la santé, seul Mohamed vous répondra : c’est lui l’héritier des connaissances paternelles. Ils ont également un petit restaurant dans lequel je vous recommande la salade de chèvre à l’huile d’argan… une tuerie, comme la soupe marocaine d’ailleurs…

D’Essaouira, je retiens aussi l’activité du port de pêche, les ballades le long de la mer et sur les remparts, la qualité de la nourriture et les prix très modiques.
Me voyant rassuré par les quatre premiers jours, ma femme m’a poussé à monter d’un cran dans l’aventure : une ballade en voiture pour découvrir les environs. Location chez « Essaouira Travel Car » – sur les conseils d’un frère Makki, bien entendu ! – et nous voici partis vers Imsouane. C’est un fort joli petit port de pêche. Nous y avons déjeuné d’une sole grillée, tout en observant l’activité du port : les barques rentrant, tirées au sec par un tracteur, le poisson déchargé, les conversations animées. Puis nous sommes entrés dans les terres, direction Imouzzer et les contreforts de l’Atlas. Paysages magnifiques, panoramas grandioses, vallées paradisiaques… Enfin, nous sommes rentrés de nuit, par la route de la côte, profitant d’un coucher de soleil magnifique, posé sur une mer de nuage…

Tous les guides consultés avant notre départ nous avaient mis en garde contre les dangers de la conduite au Maroc, surtout la nuit. Personnellement, je me suis senti en sécurité tout le long du chemin : les conducteurs marocains ne sont pas pires que les français, et les routes marocaines n’ont rien à envier à bien des routes françaises, belges ou italiennes (où j’en ai vu des choses bien pires…) Donc, il ne faut pas hésiter, car à la condition de rester prudent (il y a beaucoup de piétons marchant le long des routes, y compris la nuit et sans bandes réfléchissantes), c’est une belle expérience !

Enfin, et pour conclure, ce que j’ai préféré au Maroc, avec la gentillesse et le sens de l’accueil, c’est le « système D » : tout se bricole avec des moyens sommaires, tout se répare, et on ne jette rien qui ne soit totalement inutilisable, car chaque objet contient – peut-être ! – une « baraka » qu’il serait peu sage de se risquer à perdre…

C’est un plaisir de vous lire!

bjr,votre retour du maroc ma rappeller mon premier sèjour et le choc de gentillesse dès l arèoport comme chantait nougarou,tu as le choc inverse en rentrant en france,c est pour ca je pense que les gens y retournent encore et encore.

Bonjour

Je vois que je ne suis pas le seul a avoir apprecié ESSAOUIRA
Beaucoups d’apréentions à l’aller et maintenant j’en suis a mon 5 emme voyage,a chaque retour je pense déjà a repartir dans cette petite ville.
J’y connais tant de monde que je m’y sent comme a la maison
Je songe même a y passer ma retraite

J’ai bien aimé votre poste!! ça donne envie de y aller!

Pour s’y rendre c’est pas très compliquer , un départ le lundi
un retour le mercredi , le vendredi, ou le lundi suivant.
Si vous rencontrez des difficultés pour selectionner un lieu de sejour, j’ai quelques très bonnes adresses de locaux avec des petits appartement en terrasse et pas loin du centre pour une bouchée de pain,
De plus pour manger j’ai un très bon carnet d’adresses
Quand aux achats là encore pour éviter de vous faire plumer ou d’acheter de mauvais produits très chère(exemple huile d’ARGAN) j’ai des amis directements producteur et eminaments sympatique.
C’est un plaisir de vous rendre service si vous le désirez

trop elogieux pour etre honnete, vous travailler pour une agence ou vous etes une des personnes citées? une facon comme une autre de se faire sa pub

Mon bon monsieur , je ne suis ni d’une agence ni de quoi que ce soit d’autre , Vous devriez sejourner un peut a Essaouira, il n’y a pas que des margoulins sur terre et si mes recomandations ou conseils ne vous conviennent pas , passez votre chemin .
Dans le monde d’aujourdhui, vous ne savez que voir le coté noir des gens, vous faites vous même peut être partis des ces gens.
Mes informations sont gratuites et vérifiable, sans contrepartie, si on se croise sur la place Moulay Hassan on trinqueras au bien vivre et à la tranquilité en ne pensant plus à toute cette misère intelectuelle .
Pour ceux qui souhaite que je les aide c’est avec humilité et dévouement envers son prochain,ça aussi je l’est appris en fréquentant les Marocains de la bas.
Comme quoi même a presque 60 ans j’apprend et il m’en reste quelque chose de positif
Bonjour Monsieur

Bonjour,
Je pars cet été avec mon compagnon au Maroc et nous souhaitons passer 2-3 à Essaouirra. Je suis intéressée par vos bonnes adresses de logement (appartement ou riad).
Merci d’avance, Marie

Bonjour Marie C29

J’ai parmis mes amis là bas connaissance d’un ou deux appartements appartenant à des Marocains qui ne souhaite plus les louer à des locaux du fait des dégradations
Ces petits appartements sont sur les terasse des maisons et meublés avec gout mais à la marocaine pur style ,il n’y manque rien
Pour peux d’euros mais ça c’est à discuter avec eux ils sont disponible et par connaissance c’est plus facile, ils sont extrèmement acceuillant pour peut que l’on s’interesse à eux .
De plus c’est pas loin de la plage , de la Medina et calme le soir
Si ça vous interesse je vous transmettrais le telephone Marocain

Cordialement

Bernard

Le charme indéfinissable d’Essaouira fait des ravages … Ceux qui y vont n’y résistent pas et je fais partie de ceux-là. Coup de foudre au premier regard ! J’y retourne le plus souvent possible et à chaque fois je me dis que je vais bien finir par me lasser … Eh bien, non !
Et la gentillesse des Marocains fait le reste, quel sens de l’accueil !

Côté pratique : Ryanair a repris ses vols directs depuis Marseille le jeudi et nos amis Anglais ont une liaision Londres (Lutton) chaque vendredi. et bien sur Paris avec Transavia.

Que du bonheur …

Bonsoir je suis vivement intéressé par des adresses de logement car je part vers 14 octobre avec ma femme et mes deux enfants et un petit budget .cordialement

Les adresses “petit budget” ne pullulent pas à Essaouira, à part beaucoup de locations, souvent glauques dans des banlieues éloignées qu’on ne manquera pas de vous proposer , soit en MP, soit sur la route en arrivant en ville…
L’hotel Smara, ‘routard’, et l’hotel Souiri, plus ‘groupes’ sont de bonnes alternatives à prix doux, en pleine médina, réservation conseillée.

Bonjour Mr. Jardynier ,
ça m’a fait vraiment grand plaisir de lire vos propos sur Essaouira, la ville que je viens de decouvrir recement Aout 2016, (moi que je suis Marocain et âgé de 59 ans), a propos j’y serai pour 10 jours le 28 Aout 2017, si vous avez des suggestions à me donner, je vous serai remerciant,
Cordialement
Mou7and

Sujets suggérés

Services voyage