Je suis français et il y a une 10aine d’années, je vivais à Toronto au Canada dans le cadre d’un PVT.
Lors de mon séjour je suis parti 1 semaine aux USA.
A ce moment l’ESTA depuis le Canada par la route n’était pas nécessaire.
J’ai dû simplement remplir un formulaire et une autorisation de séjour pendant 90 jours m’a été accordée.
Après 1 semaine, à mon retour au Canada, l’agent à la frontière a enlevé le papier de mon passeport qui m’autorisait à séjourner aux USA pendant 90 jours.
Ayant un emploi au Canada, mon PVT a été renouvelé pour 1an et demi supplémentaire.
Il me restait encore quelques semaines avant la fin de ma 1ere année de PVT (j’avais reçu la validation pour le renouvellement mais pas encore ajoutée sur mon passeport) lorsque j’ai souhaité retourner aux USA avec des amis.
A la frontière des USA, l’agent m’a indiqué que comme il restait peu de temps sur mon PVT, cela pouvait être un problème.
Il m’a indiqué qu’il voyait que j’avais reçu une autorisation de 90 jours quelques semaines auparavant mais malheureusement celle-ci avait été enlevé par l’agent en quittant les USA.
Si le papier était toujours là, il m’aurait laissé passer.
Il m’a dit qu’il préférait que je revienne une fois que mon PVT aurait été renouvelé officiellement sur mon passeport.
Je lui ai demandé si cette situation pourrait me porter préjudice si je voulais revenir aux USA plus tard et il m’a assuré que non.
Cependant je n’ai pas eu l’opportunité de revenir par la suite pour vérifier et je suis finalement rentré en France quelques mois plus tard.
J’ai contacté à la fois l’ambassade Américaine en France et le Department of Homeland Security pour obtenir plus d’informations sur ma situation mais aucun ne m’a donné de réponse très claire.
L’ambassade m’a dit qu’elle n’avait pas accès à ce genre d’infos et le Department of Homeland Security m’a simplement dit qu’ils ne pouvaient pas donner d’instructions sur la façon de remplir un ESTA.
L’une des questions du formulaire ESTA est d’indiquer si on a déjà subi un refus d’entré aux USA.
Ma question est donc de savoir si ma situation est considérée comme un refus d’entrée aux USA ?
L’agent m’a dit que je n’aurais pas de problème pour revenir mais ne m’a pas dit ce que je devait indiquer sur le formulaire ESTA par la suite.
Un refus est-il accompagné d’un tampon sur le passeport (ce n’est pas mon cas) ?
Puis-je donc faire une demande d’ESTA ou non ?
Merci par avance pour vos conseils et votre patience pour avoir lu mon roman xD
sourisgrise2
Faites votre demande d’Esta et vous verrez bien si elle vous est refusée.
Je ne vois pas pour quelle raison, à vous lire, elle le serait.
thelittletraveler3
Merci pour votre réponse.
L’une des questions du formulaire ESTA est “Vous a-t-on déjà refusé un visa américain dont vous avez fait la demande avec votre passeport actuel ou un ancien passeport ou vous-a-t-on un jour refusé l’entrée aux États-Unis ou retiré votre droit d’admission à un point d’entrée américain ?”
Si ma situation est considérée comme un refus, je dois répondre “oui” à cette question.
Et de ce que j’ai compris, un “oui” à cette question entraîne automatiquement un refus de la demande d’ESTA.
A l’époque l’agent à la frontière m’avait indiqué que je n’aurais aucun problème pour revenir aux USA mais cela veut-il dire que ce n’était pas un refus ? Je ne sais pas si je dois répondre “oui” ou “non” à cette question.
Ma question concerne plutôt la réponse à apporter à cette question
fredegonde4
A votre place je répondrais “non”. Sauf si lors de cet incident vous avez vu l’officier d’immigration noter les références de votre passeport. Mais vous dites que ça s’est passé il y a une dizaine d’années, ça m’étonnerait que les données aient été conservées (il me semble qu’elles ne le sont qu’en cas de refus formel après demande d’ESTA/VISA).
Si vous répondez oui, vous savez que vous devrez demander un visa.
Si vous répondez non et que l’ESTA est refusé, vous devrez demander un visa.
La différence sera… que vous aurez payé l’ESTA pour rien !
thelittletraveler5
Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu l’officier noter les références de mon passeport mais une chose est certaine, je n’ai rien eu de noté, ni de tampon sur mon passeport.
J’ai fait face à quelqu’un de compréhensif et gentil qui a fait de son mieux pour m’aider, ce qui est assez rare à la frontière US
Il était navré de voir que quelques jours avant j’avais eu une autorisation pour 90 jours mais que l’officier lors de mon retour au Canada l’ai enlevé de mon passeport.
Sans ça je n’aurais eu aucun problème.
Mon inquiétude n’est pas forcément de payer l’ESTA pour rien, ce n’est pas une somme énorme, mais de répondre “non”, que l’ESTA soit accepté mais d’avoir un problème à la frontière.
Je souhaite être le plus honnête possible mais si je peux éviter de demander un visa pour rien ça serait mieux, surtout vu les délais actuels (presque 600 jours d’attente avant un rdv !)
sourisgrise6
Je valide l’avis de Fredegonde.
Notez “non” et vous verrez si l’ESTA est acceptée.
thelittletraveler7
Imaginons que je réponde “non” et que l’ESTA est accepté, n’y a t-il pas un risque une fois à la frontière si l’officier remarque les infos sur ma situation dans leurs registres ?
Ou cela est-il vérifié lors de la demande d’ESTA et je n’ai plus à m’en inquiéter une fois l’ESTA validé ?
Je vous remercie beaucoup pour vos retours qui m’aident dans ma réflexion
sourisgrise8
Une Esta validée ne garantit jamais une entrée sur le territoire nord-américain.
C’est l’agent chargé du contrôle de l’immigration qui prend la décision finale.
thelittletraveler9
Oui c’est bien ce qu’il me semblait.
Donc répondre “non” et voir si l’ESTA est accepté n’est pas vraiment une solution.
Pour assurer, il vaut mieux demander un visa.
Même si les démarches sont plus lourdes et les délais plus longs, au moins je suis sûr d’éviter un problème d’interprétation sur ma situation une fois à la frontière.
sourisgrise10
Faites comme bon vous semble, mais à vous lire, si vous avez été sincère dans votre récit, à votre place, je ne m’embarquerais pas dans la démarche d’un visa sauf si vous avez du temps devant vous.
kimy679111
Imaginons que je réponde “non” et que l’ESTA est accepté, n’y a t-il pas un risque une fois à la frontière si l’officier remarque les infos sur ma situation dans leurs registres ?
Ou cela est-il vérifié lors de la demande d’ESTA et je n’ai plus à m’en inquiéter une fois l’ESTA validé ?
Bonjour,
Sur le site de l’ESTA :
Le système électronique d’autorisation de voyage est un système automatisé utilisé pour déterminer l’admissibilité des visiteurs à voyager aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa (VWP) et si ce voyage présente un risque pour l’application de la loi ou la sécurité…
De la même manière qu’un visa valide ne garantit pas l’admission aux États-Unis, un ESTA approuvé ne garantit pas l’admission aux États-Unis.
Si tu réponds OUI à une des questions, l’ESTA sera refusée.
Si tu réponds NON à toutes les questions, ton ESTA sera accordée presque automatiquement.
Dans le 2ème cas, tu auras ta réponse au moment de ton arrivée sur le sol américain.
Sur le site : I94 - Official Website
tu as l’historique pour les 10 dernières années de tes arrivées/départs des Etats Unis (par air ou par terre). Le site tient compte de ton passeport actuel et de tes passeports précédents. Preuve que toutes les données sont gardées.