Retourner aux Etats Unis suite à délit il y a 27 ans

Forum États-Unis

Bonjour,

je me permets de créer ce message pour une demande d’aide car j’avoue être un peu perdu concernant ma situation vis-à-vis de mon entrée aux Etats-Unis.

Pour remettre du contexte voici les faits :

  • En 1997 j’étais en stage étudiant de fin d’année dans une ville de l’Oklahoma. J’étais jeune et bête et j’ai volé un article dans un supermarché (prix de mémoire une soixantaine de dollars).
    Je me suis fait prendre par la sécurité qui a appelé la police. J’ai été emmené au commissariat, payé une caution pour sortir et ensuite convoqué pour mon jugement quelques jours plus tard.
    Je n’ai malheureusement pas de papier de jugement avec moi mais le résultat a été que j’ai plaidé coupable, j’ai payé une amende et que l’on m’a renvoyé en France avant la date prévue de fin de stage (quel abruti j’ai été oui je sais…)
    Je suis depuis retourné aux Etats Unis en 2002 pour le travail et sans souci à l’immigration et en ayant répondu non à la question sur les délits commis dans le questionnaire que l’on remplissait dans l’avion (je sais c’est mal).
    Je suis à nouveau allé aux Etats Unis en 2005 pour le tourisme en reproduisant la même démarche et répondant non à la question sur les délits à nouveau.
    Mais cette fois là ils m’ont embêté à la douane en me faisant passer dans une pièce à part et en me faisant une leçon de morale sur le fait que normalement je ne devais pas revenir aux USA après ce que j’ai fait, qu’ils allaient me renvoyer en France immédiatement…
    Ils m’ont finalement laissé entré en me disant que la prochaine fois que je voulais revenir il me faudrait un visa.

Je suis donc dans une situation où j’ai fait une erreur de jeunesse je le reconnais et l’assume.
Mais mon employeur actuel veut m’envoyer aux Etats Unis dans les mois qui viennent et je ne sais pas quoi faire pour régulariser ma situation une fois pour toutes et pouvoir éviter de transpirer à l’idée d’aller aux Etats Unis.

Si quelqu’un aurait des éclaircissements/conseils à me donner ce serait top car j’avoue ne pas savoir comment m’y prendre et à quoi m’attendre ?
J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de prescription aux USA donc mon vol de 60 dollars restera à jamais gravé dans leurs archives c’est bien cela ?

  • Puis je tenter la demande d’Esta ?
  • Puis je faire une demande de Visa B1 B2 ?
  • Dois je contacter l’ambassade des Etats Unis à Paris en leur exposant mon souci et leur demandant quoi faire pour régulariser ma situation et pouvoir entrer aux Etat Unis sereinement ?

Merci d’avance pour votre aide ami(e)s voyageurs.

Et bien voilà !! Vous avez la réponse. Votre dossier devra être effacé des mémoires US.

Merci pour votre réponse.
Donc je contacte l’ambassade et je leur demande quoi faire d’après vous c’est bien cela.
Cordialement

C’est la seule solution.

2 « J'aime »

Et le problème - si problème il y aura -, ce sera sans doute, plus que le délit d’origine, les réponses mensongères que vous avez faites lors de vos retours aux USA.
La première, c’est passé. Pas la seconde. Preuve que les services d’immigration sont bien informés.
Bonne chance.

Ah ce n’est pas une bonne nouvelle ça.
Je vais voir ce que me dit l’ambassade si tant est qu’ils soient disposés à me répondre.

Faites la demande de visa, mais les délais pour obtenir un RDV (entretien obligatoire à l’ambassade avec un fonctionnaire de l’immigration) sont très longs.
Et surtout, jouez bien le jeu !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage