Est ce couteux d'aller vivre en Belgique tout en travaillant en France

Forum Belgique

Bonjour,

Je suis de nationalité Française et travaille en France en CDI. Ayant de la famille en Belgique, j’envisage de louer un logement à Comines tout en gardant mon emploi en France et ainsi devenir travailleur transfrontalier.

Je me pose certaines questions, et en cherchant en ligne je trouve tout et son contraire.

J’ai bien compris que si je travaille en France, je paie mes impôts en France et reste affiliée à la Sécurité Sociale Française, mais quand est-il de la mutuelle ?

Quelle autres taxes devrais-je régler en vivant en Belgique ? j’ai entendu parlé de taxe de roulage et taxe sur la personne physique ? Quels sont leurs montants ? Y a-t-il d’autres taxes ? J’ai également entendu dire que l’assurance auto était hors de prix, quel est le montant moyen ? Pareil pour la Box TV ? il y a une réglementation spéciale pour les sacs poubelles ?

J’ai aussi entendu dire qu’un nouvel impôt pour les travailleurs transfrontaliers allait voir le jour, est-ce vrai ?

Merci d’avance de vos réponses

Bonjour,

Le sujet est vaste. Mais pour répondre à votre question, demandez à Arthur (votre animateur TV) pourquoi il s’est installé en Belgique… comme de nombreux de vos compatriotes ! Si vous vous installez en Belgique, ben oui, il faudra en subir les contraintes. Normal.
Pour votre mutuelle, la France reste compétente. Pour la bagnole, si vous la faites immatriculer en Belgique, vous paierez la taxe de roulage. Combien ? Tout cela dépend de la cylindrée de votre auto.

Pour les impôts, c’est un peu particulier. Vous payez des impôts dans le pays dans lequel vous travaillez. Si vous habitez en Belgique et travaillez en France, vous serez assujettie au régime de sécurité sociale français. Mais vous devez aussi remplir une déclaration fiscale en Belgique car vous devez vous acquitter des taxes communales.

Je ne connais pas la tarification des poubelles à Comines. Consultez leur site, ici : https://www.villedecomines-warneton.be/fr/J’attire votre attention sur le fait que pour pouvoir prétendre au statut “transfrontalier”, vous devez habiter à moins de 20 km de la frontière française. Autre chose : selon les accords fiscaux entre la France et la Belgique, ce statut disparaîtra en 2033…

L’assurance auto n’est pas plus “hors de prix” que la même en France. Tout dépend de l’état de votre cariole, du passé de votre conduite, de votre âge, de vos couvertures… Bref,renseignez-vous chez un assureur.
A titre d’info me concernant, je roule en Scénic depuis 11 ans et je ne paie que 544 euros d’assurance par an. Si vous appelez cela “hors de prix”, je ne sais pas avec quoi vous roulez mais sûrement pas avec une voiture !

Vous trouverez plus de renseignements en consultant les sites belges (vous connaissez Google ?) qu’en passant par “Le Routard”.

Bonne chance !

Sujets suggérés

Services voyage