Est-il bienvenu d’apporter des choses d’Europe pour les dominicains ?
Quoi par exemple ? Crayons de couleurs, matériel scolaire pour les enfants ?
autre chose ?
Merci pour les infos et à bientôt
Nathalie
stephlt2
Bonjour,
Oui bien sur, vous pouvez apporter du matériel scolaire pour les enfants, et des petits jouets aussi. Vous leur ferez tres plaisir !!!
Je vis et travaille a Las Terrenas depuis 13 ans. Aussi, n’hésitez pas si vous avez des questions.
Amitiés.
Stéphanie
gilloraymondo3
Bonjour,
On trouve absolument de tout en RD.
Le seul problème pour les dominicains est que les salaires sont au ras des pâquerettes.
un ouvrier non qualifié gagne à peine plus de 100 euros par mois…alors il n’a pas forcément les moyens d’acheter des crayons de couleur ou des jouets pour ses enfants…Mais on en trouve sur place sans problème.
Faut pas croire qu’en RD les enfants sont à pied nus par terre…On trouve tout en RD, ils ne nous ont pas attendu.
Il y a même Sephora, IKEA, Carrefour, et plein de magasins de Marques en RD…quand on a l’argent on peut vivre très bien.
On peut leur acheter les crayons sur place ça évite de se trimballer des cahiers dans les valises.
sls05
Il y a une école française à Las Terrenas, peut être que des livres feraient plaisir.
Pour les fournitures scolaires c’est moins cher ici.
Comme médicaments à part spanfon pour les règles douloureuses.
Ici les enfants adorent les globos (ballon baudruche) ça prend pas de place dans la poche et c’est 300 pesos pour 144 ballons.
La fêtes c’est la bouteille de coca ou limonade rouge (refresco), gobelets (vaso) et glaçons (hielo) que l’on trouve dans tout les comedors. Je les engueulent s’ils jettent les gobelets dans le caniveau, les parents le font.
Les friandises au comedor le moins cher c’est 1 pesos, la moyenne c’est 10 pesos qui est aussi le prix d’une boisson. Les chips ou chitos c’est 10-15 pesos.
Le plus cher donc rare le miki way à 35 pesos.
Donc 5 pesos content, 10 pesos très content, 25 pesos c’est le rêve.
Ma façon de dire non c’est: no cortesia, no dinero, pas de politesse pas de dinero. La politesse n’étant pas une qualité première localement, ça peut servir facilement.
Bon séjour.
gilloraymondo6
Bonjour,
Lorsque je prend la guagua (minibus), je vois quasiment tout le monde dire “saludos” en montant. J’aimerais que ce soit la même chose en France…et on ne laisse jamais une personne âgée ou une femme enceinte debout
Cordialement
luc7
Bonjour,
Je pense que l’école Française de LT à largement les moyens d’acheter livres ou autres fournitures, ( vu les tarifs pratiqués) mais là n’est pas le problème,
Aujourd’hui des millions d’enfants sont sinistrés aux Philippines et ils ont besoins autre chose que des crayons de couleur.
Envoyez vos dons à médecins du monde.
sls08
@ Gilloraymondo.Effectivement on dit saludos quand on monte dans le guagua tout comme la personne qui aura dit saludos dans le colmedo essayera de passer devant tout le monde.Nat en distribuant aux enfants risque ensuite d’être interpeller par d’autres enfants après et entendre des “donnes moi 10 pesos” et ce sans aucun signe de politesse dans 90% des cas donc “no cortesia no dineros” servira.Vivant sur place, je sais dans quelle école il faut une imprimante laser, je sais où il faut remplacer l’éclairage dans la cour, je sais où donner des tableaux anatomiques ou de Medenlev à 415 pesos.Nat sera là pour 1 ou 2 semaines, il lui sera difficile de cibler.Venir ici avec l’idée de donner est tout à son honneur, mais on trouve presque tout sur place et savoir quoi amener d’Europe c’est parfois difficile de savoir d’où sa question.Il m’a fallu 2 mois avant d’être à peu près efficace dans mon aide scolaire.@ LucMalgré que j’ai de l’argent il m’est difficile de trouver des livres en français, donc que l’école de Las Terrenas ait de l’argent n’empêche pas qu’elle manque peut être de livres, si ce n’est pas le cas elle les donnera à celle de Rio San Juan.C’est en RD que vient Nat et non aux Philippines, s’il a envie de faire plaisir ici il le fera.S’il a envie de donner pour les Philippines via une ONG il le fera aussi.Il ne faut pas déshabiller Jacques pour habiller Paul.J’ai des amis aux Philippines (dont j’ai toujours pas de nouvelles) et d’autres qui vont y intervenir avec ESF. Mais ça ne m’empêche pas à continuer d’aider ici.Je pourrai aussi bouger au gré du médiatique mais l’ile d’Hispagnola me suffit amplement. Si on a besoin de mes connaissances spécifiques aux Philippines on m’appellera et j’irai.@ NatMerci de montrer que les vacances ce n’est pas seulement de profiter d’un pays parce que l’on à donné de l’argent à une agence de voyages.*
Elle est pas belle la vie, sur google actualités il y avait à gauche "il faut 300 millions d’aide pour les Philippines et à droite un trityque de Bacon vendu à plus de 142 millions.
Anonyme9
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses. En effet, le but premier de ma demande était de savoir si je ferais plaisir aux enfants dominicains en leur apportant un petit quelque chose…Je me doute bien que l’on trouve tout en RD mais je ne pense pas que tout le monde ait les moyens de se les offirir; raison de plus pour partager.Quand je pars en vacances, j’essaie un max de faire profiter les locaux de mes dépenses.Je viendrai en RD en ayant organisé le voyage par moi même et donc pas par un TO; ce que j’aime quand je pars en vacances c’est le contact avec les gens du pays, découvrir la vie là bas et pas me retrouver dans un bus pour une excursion où l’on vous montre ce qu’on veut bien vous montrer…J’apporterai donc ma petite contribution au gré de mes envies et je serai aussi un peu égoïste en me faisant plaisir si je reçois le sourire d’un enfant lorsque je lui donnerai soit un bonbon soit un petit cadeau