Est il dangereux d'aller à Madagascar actuellement

Forum Madagascar

je vais pas entrer dans les détails…
mais quand tu es un escroc en france…
et que tu es en attente de jugement… voir que le fisc va t’allumer…
exemple tu as coulé ta boite et tu dois un max!!!

bin tu te fais oublier 5 ans à mada ou ailleurs…
et tu remets les compteurs à zéro…
je connaissais quelqu’un dans ce cas là…
disons qu’il devait pas mal de fric… à tout un tas de monde dont… l’état…

bref vaut mieux aller en asie…
meme vie tropicale qu’à mada mais bien plus safe!!!
évidemment les filles sont moins jolies… moins de formes…

Je connais assez bien Mada et la plupart des pays d’asie , et je suis d’accord avec vous , avec quand même une petite réserve concernant les filles …:-))

Bonsoir, j’ai lu avec beaucoup d’attention toutes vos messages depuis le début. Vous me faites un peu peur quand même. Avec un couple d’amis, mon mari et moi tout les deux 53 ans, et nos amis 75 et 63 ans, nos partons pour Madagascar en avril prochain. J’ai bien relever tout critiques, mais aussi les bon points de cette ile. Mais qu’en est il de l’Ile de Sainte-Marie, c’est précisément là que nous allons ? Merci.

Ceux que n’aime pas Madagascar que se taise
.
C’est encore un ou une FN
C’est triste et misérable d’entendre des commentaires si stupides.
Je ne suis pas de tout interessé à entendre des comentaires aussi absurdres

Tout dépend pourquoi vous allez à Madagascar Rouquemoute76 , si c’est pour les plages, puisque vous parlez de l’île ste Marie, allez plutôt en Guadeloupe c’est plus sûr ou bien à la Réunion, ce sont les mêmes types de plages.

Madagascar n’a que la misère à proposer…

En tout cas, moi qui connais Mada et la Guadeloupe, si je devais retourner dans l’un des deux, ce serait en Guadeloupe et certainement pas à Mada, sauf pour aller voir les lémuriens !

Message à Rouquemoute.

Sainte Marie est un paradis sur terre et plus particuliérement l’ile aux Nattes. Vous aurez du beau sable blanc et de l’eau à température idéale. Il se pourrait que vous ayez un jour ou deux un peu de grisaille, mais pour pourrez en profiter pour faire des visites.
Si vous voulez également des plages extraordinaires, allez vers Salary. Sable blanc et mer couleur émeraude. il fait en avril plus chaud. Seul inconvénient: L’accés ( 4 heures de Tuléar en 4 x 4 pour faire environ 50 km ) mais il y a aussi beaucoup d’autres belles plages sur Madagascar.
Vous pourrez passer un agréable séjour avec un dépaysement total.
Il n’y a pas photo entre La Guadeloupe et Madagascar. Quant aux plages de la réunion…

Merci tekila01, une autre petite question, nous allons à Sainte Marie pour 2 semaines. N’est-ce pas un peu trop ? Je ne suis pas du genre à lézarder sur la plage toute la journée. Comme l’ile n’est pas très grande, j’ai peur d’avoir vite fait le tour (en scooter ou Tuktuk je suppose).

Entiérement d’accord avec vous. Et dire que certains disent connaitre Madagascar …

Bonjour,

Je suis d’accord avec tous les posts de Gignac31, cela fait 7 ans que je fais des A/R à Mada et je trouve que la situation est bien résumée :

• n’y allez pas ;
  • n’y investissez pas ;

Vous serez une cible pour des gens qui crèvent de faim.

Cordialement

Patrickbus75…Bonjour…même sur l’ile de Sainte Marie…???

l’ile de st marie est assez sure…
mais ya qu’en meme 2 petits jeunes qui ont été assasinnés récemment…
en 2016 ou 2O17
un petit couple de 25 ans environ… qui faisait de l’humanitaire…
ils sont allés à une soirée puis sont allé de nuit!!
sur la plage…!! ils les ont tués à coup de machette et de gourdin à clous…
ils ont été roués de coups!!

si vous respecter le couvre feu… éviter de montrer votre richesse!!
pas de bijoux…
montre à 15 euros…
pas de liasses de billets…
pas de smartphone… meme à vos hoteliers éviter d’attirer l’attention…
c’est eux qui peuvent renseigner les “voleurs”…
donc si vous faites hyper gaffe… st marie est assez safe…
c’est une ile… tout le monde se connait. donc surtout des vols par ruse…
pas trop d’agression…
donc planquez votre argent sur vous…
pas dans votre valise dans la chambre par exemple…
ni dans un sac à main ou pire à dos…et restez discret;vivez simple!!

sinon pour la réunion suis d’accord c’est hyper safe… mais les plages sont nulles…
la guadeloupe pas d’accord…
pour info c’est la plaque tournante de la drogue qui vient d’amérique du sud…
90 meurtres par an contre la moitié à marseille…
et pour une population de 5OO OOO habitants…
quand c’est bien le triple pour la région marseillaise…
et c’est une population bien moins métissée qu’à la réunion…
et qui aime pas du tout les “métros”…
bref c’est dangereux la guadeloupe… bien plus que certaines iles du coin…
cuba par exemple est bien plus safe!!!

J’AI TROUVé ROUQUEMOUTE 76 !!!

Allez donc à MARSEILLE, la plage est très valable, moins de meurtre qu’à Mada…

pas d’accord …
pour y habiter j’affirme que la plage est pas terrible, et qu’on y est bcp plus souvent emmerdé qu’à mada :wink:

d’ailleurs je vais jamais à la plage, on retrouve jamais son vélo en repartant :slight_smile: :slight_smile:

il faut y aller à piedet à Mada aussi il ne faut pas laisser treîner les vélos !

et pas tremper son biscuit n’importes ou…!!!
taxi impératif…

puis sur le parking trés faiblement éclairé…la proximité de nombreux jeunes voulant porter
vos valises…
attention aux pick pockets.
çà surprend au premier voyage.
le “voyage” commence dés que vous mettez le pied à tana…

[/quote]

sans parler d’un probleme que j’ai eu avec un pote en arrivant à Ivato , le taxi qui nous a ramené à Tana nous a accusé d’avoir fait un trou de clope dans le siege arrière de sa voiture ( un épave !) alors que ni l’un ni l’autre ne fumons ! il voulait qu’on le dedommage avec 500 € , on a refusé , on a fini au poste ou on nous a conseillé de payer ce qu’on a refusé , puis les policiers nous ont emmené au palais de justice en marchant en pleine rue avec des menottes - arrivé devant le procureur ( substitut?) on a été interrogé au bout de 8 heures d’attente et la plainte du taxi a été reçu . Nous avons reçu une citation à comparaitre devant le tribunal en malgache car personne ne parlait le français
finalement on nous a relaché dans la nature et nous n’avons plus eu de nouvelle !
bref un coup de pression avec chantage et menaces ( que du bonheur ) oui , les malgaches c’est aussi ça !!!

bon ils sont de plus en plus gourmant…
de mon temps…
tu filais 2OOO ar… au taxi…
et au pire 5OOO au flic…
bref quelques euros!!

là 5OO euros!! çà sent l’arnaque bien ficelée… et bien plus de monde dans la boucle…
le taximan…
les flics;.
le procureur…
les sous fifres du juge…etc…
çà commence à faire du monde…

çà a fini comment?
pas de comité d’accueil lors du retour en france…? à l’aéroport?
car je suppose que tu ne t’est pas rendu dans le traquenard .
et que tu n’a pas répondu à la convocation!!

on a eu toute la clique de charognard sur le dos
du taxi au flics en passant par le procureur ou substitut du procureur ou son gardien …va savoir !
toute la journée a attendre dans une courette merdique pleine de mecs crades et pour aller aux chiottes…il fallait enjamber les étrons et les pisses …

ils voulaient que l’on dédommage le taxi a hauteur de 500 € qui en cascade devait refiler( a mon sens ) a tous les intervenants a hauteur de leur talents

manque de bol , nous n’avons rien cédé ! nada! oh bien sûr ils faisaient leur cinéma du malgache outré qui te regarde avec une moue de suffisance huileuse

j’avais un petit carnet sur moi sur lequel je notais tout et sans m’en cacher ; à telle heure j’étais dans tel bureau , à tel endroit interrogé par untel , accompagné par untel , vu par untel etc

J’avais aussi , dans mon porte feuille , diverses cartes sportives , assos d’handicapé etc qui toutes arborent ostensiblement le drapeau français donnant ainsi ,a mon larfeuil , une certaine allure…officielle !

cela les a un peu agacé voire perturbé , surtout que je demandais les identitées des personnes qui m’interrogaient et si elles refusaient de me la donner j’ecrivais
tel endroit n°bureau , heure, interrogé par Hou F ,age estimé , refuse de se présenter à moi , voisin de cette personne mr untel (au vu de sa plaque etc )

et lorsqu’il demandaient ce que c’était ces notes , je répondais invariablement’’ c’est pour plus tard , pour le procés ‘’ …je peux te dire qu’ils détestent

sans oublier que je repondais avec un français empreint de mot peut usités ou à connotation juridique tels que prevenu , absence de contradictoire , sequestre , detention arbitraire …

Toujours trés posé, calme , polis mais ferme sur mes positions

Fallait voir les regards croisés et les levres qui se crispent - il nous on filé un papier pour une comparution mais il semble que c’était bidon , ecrit en malgache (et des lors invalide )

Bref ils nous ont jeté dehors et evidemment à Ivato on pensait qu’ils auraient peut etre l’audace d’intervenir …mais non ! du pipo malgache celui là même qui a foutu ce pays par terre et avec lequel ils continuent de creuser !

j’avais repéré un fait étrange c’est que malgré le fait que nous soyons arrivé le matin vers 9 h nous n’avons été entendu qu’à 17h30 18h - autant dire qu’a ces heures là les magistrats de haut vol sont déjà barrés depuis longtemps
soit l’affaire est sérieuse et les vrais magistrats se délectent immédiatement de te torturer ( et de te plumer ) soit c’est trop bidon et l’affaire est refilé a un second couteau pour essayer de faire les fonds de poche du vahasa mais sans s’exposer

il n’est pas impossible non plus que nous n’ayons eu affaire qu’a des troisièmes couteaux , un montage scenaristique qui a déjà du fonctionner - tel taxi avec tel commissariat et tel secretaire au palais de justice qui t’auditionne quand tout le monde est parti (va savoir ) - en principe le clampin vahasa se degonle en cours de route , au plus tard en compagnie des pouilleux moloto lorsqu’il patauge dans leurs pisses

mais je sais qu’ a la fin ils étaient emmerdés

j’ai revu par la suite le taxi à Ivato , il m’a reconnu bien sûr mais il n’a rien laissé paraitre sauf qu’il fut le seul qui ne se précipita pas pour me proposer ses services

peut etre qu’'il s’est fait prier de mieux choisir les victimes …

bref mada quoi !

Bonjour lienad , et bonjour à tous .

Avez-vous signalé ce fait à l’ambassade de France ? , vous ne devez pas être un cas isolé , et un plan de cet ampleur organisé avec la complicité de la magistrature ça dépasse très largement les arnaques classiques auxquelles on peut s’attendre à Madagascar .

Ca ne résoudra pas le problème de la corruption je m’en doute , il est trop vaste dans ce pays , mais peut-être , que l’administration magache n’apprécierait pas que l’ambassade de France leur mettre comme on dit “le nez dedans …” , surtout si il ya d’autres plaintes .

Maintenant encore faut-il que l’ambassde de France veuille bien se bouger .

Cordialement .

Loïc

c’était en 2015 , et la chose avait été signalée au pôle investisseur de Tana qui a repercuté surement ce probleme - du coup nous n’avons pas continué notre approche d’activité dans ce pays - quand à l’ambassade …

L’ambassade de France ne bougera pas, elle est complice !
J’ai eu une toute autre expérience en dénonçant au Consulat le fait qu’une personne trafiquait chez TLS pour les visas et le Consul lui même a boté en touche quand il a été prévenu de ce problème…
Non personne ne bougera dans ce pays corrompu au plus haut niveaau avc la complicité bienveillante des autorités françaises…

Il est vrai qu’à Madagascar il y a l’insécurité mais il ne faut pas non plus être parano par à celà, et on ne va pas non plus exagérer. Je pense que partout où on va il y aura toujours du danger, que nous aillions aux E.U , en Asie, en Europe …bref partout. Il suffit juste de tomber aux mauvais endroit et moment.
Ceci dit, Il faut prendre des mesures de précaution, et suivre les consignes. Ca il faut le faire par contre.
Combien d’ etrangers vivent à Madagascar depuis des années…ils y sont et y restent …sinon il y aurait longtemps qu’ils ont quitté l’île.
Il faut juste faire très très attention lorsque vous faites une sortie de nuit et pas d’objets de valeur avec vous, pas d’argent, ni bijoux ( or, Faites attention à vos appareils high tech ( téléphone, APN) Il ya surtout les picpockets qui vont gueter ces objets.
Et sinon bon voyage.

ben le probleme c’est que j’y ai habité plusieurs années et que je suis rentré en 2010 car , a mon sens ce n’était plus tenable !

de toute façon il suffit d’observer comment les gens sont barricadés chez eux , de regarder la hauteur des murs abondamment tessonnés de culs de bouteille , herissés de piques ou / et rubannés de barbellés , portes et fenetres grillagées de claustras en fer forgé, sans oublier les "indispensables " gardiens , ni les floppées de clebards …

bref .Il faut vraiment etre un légume pour ne pas voir qu’il y a des problemes !

maintenant , rien n’empeche à celui qui connait les risques de tenter l’aventure tout en se souvenant que ''l’homme qui à inventé le bateau a aussi inventé le naufrage

Très bonne analyse leinad !

Personne n’a dit qu’il n’y avait aucun problème à Madagascar.Mais c’est sur que s’il n’y avait que des parano, Madagascar serait deserté. Mais je pense il y a des étrangers qui sont à Madagascar depuis des décennies , et il y sont toujours. Certes la situation a changé , mais ça ne reste nénmoins pas invivable. Si à Madagascar on craint les picpockets , les vols d’objets etc… ailleurs on craint les bombes qui explosent partout, les fusillades dans des lieux publics qui tuent des milliers de personnes; des policiers qui se font tabasser même, des psychopathes qui rodent dans différents lieux pour sequestrer, bruler , tuer des gens innoncents. Alors oui partout c’est dangeureux.

Oui mais ça reste très dangereux d’aller à Madagascar…Entre les pickpokets et les forces de l’ordre qui sont aussi des piques pognon (chose que l’on ne voit pas en France hein) c’est vrai que c’est un régal dans un pays le plus pauvre du monde !

@tysnday-tysnday

Comparaison n’est pas raison ! il y a aussi des pays avec un niveau de securité quasi absolu
et sans etre parano , j’ai quand vu de sacré changement a mada depuis 2000 - et plus encore puisque j’ai eu le plaisir d’y vivre gamin de 1968 à 1972 ( une periode ou l’on pouvait dormir seul sur la plage à Majunga ou à ifati ) - je ne suis pas certain que cela soit encore possible !

Je crains plus un psychopathe qu’un picpocket , je prefere qu’on me vole mon argent plutôt que de s’en prendre à moi. Bref c’est vrai ce n’est pas comparable !!!
Les piques pognons, détrompes-toi il en existe en France ,et ailleurs.
Vas du côté de Barbes et tu verras ce que c’est de se faire piquer et pas seulement tes pognons ( téléphone, bijoux , porte feuille) ou même dans les métros.
Et pour certains c’est de grosse somme qu’il te pique mais pas une piece de 10€ ou quelque somme que tu aurais laissé sur toi…ils t’arnaquent carrement de plusieurs milliers d’euros donc.
Pour dire que partout ce n’est pas la vie en rose.

Leinad

On ne va pas se mettre à comparer l’incomparable.Madagascar est un pays pauvre c’est vrai, c’est une évidence et tout a changé ,c’est vrai aussi. Ca ne reste néanmoins pas invivable. Après chacun ses ressentis sur ce qui est vivable ou pas.
Mais la vie n’est pas rose partout, je peux te dire que beaucoup de personnes vivant dans des quartiers chauds à Marseille ou à Paris …ou dans le Bronx, au Bresil,… bref ailleurs qu’à Mada ont peur de sortir de chez le soir car ils ont peur de se faire agresser, de se faire tirer dessus par une bande de psychopathe, d’aller dans un endroit public sans penser à un risque d’attentat…dans les gares, aéroports.
Combien de fois tu vas dans les gares et aéroport, et tu croises des militaires ou de forces de l’ordre armés jusqu’au dent. Tout change !!
Et ça fait peur.
Mais comme partout, dès lors qu’on prenne nos précautions , qu’on suive les consignes , je pense qu’on peut quand même passer de bon moment.

merci tysnday pour ton argumentaire mais parler des pickpockets comme seul probleme d’insécurité me semble un peu léger - je t’ai déjà dit que comparaison n’est pas raison , c’est donc inutile d’en faire ! quand aux psychopathes évites de croire (ou de laisser croire) que mada en est dépourvu .

maintenant j’ai du rêver les defenses passives qui hérissent l’ensemble des maisons , tant à Tana , qu’ailleurs sur l’ile . Les gens doivent etre trés parono (sans doute ) pour se calfeutrer chez eux comme ça
je suis venu dans cette discussion pour illustrer mon vécu , j’aime beaucoup mada mais j’ai fini par y renoncer et nous sommes nombreux - maintenant chacun fait ce qu’il veut !

veloma

et bien en ce qui me concerne ce n’est pas un pays ou j’irai m’installer durablement, même un séjour d’un mois me gonfle…

Sans vouloir comparer des choses incomparables, et sans vouloir minimiser l’insécurité à Madagascar, je voudrais citer juste un chiffre. Ma femme s’est fait voler son portable à quatre reprises : 3 fois en France et une fois à Madagacar. A comparer au temps qu’elle a passé dans chacun de ces pays ; 3 ans en France et 20 ans à Madagascar.

bonjour,
cela fait cinq ans que ce message sur le forum dure,entre ceux qui posent des vrais questions et qui on les réponses de détracteurs “professionnel” ou politiquar, ou souvent de personnes bien intentionnées; A moins que le guide du routard y trouve un intéret? il serait temps d’arréter ces diatribes qui frisent le ridicule. Pour ma part, malheureusement, tous les pays du monde en sont la avec plus ou moins de violence.Que faire ??? Pour ma part depuis dix ans je visite et travaille à mada à mes frais pour une ONG en brousse (pour ceux que cela interesse ODADI). Je peux affirmer que pour l’instant il y a deux mada celle des villes et celles des campagnes. Cela ne date pas d’hier voir “la fontaine” le rat des villes et le rat des champs… la nuit je ne sort pas il n’y a pas d’électricité à Beorana sauf celle que je produit pour les téléphones portables avec mon groupe électrogéne et LEUR carburant (tout le monde participe à la vie du foukontany) sur ce je vais préparer mon voyage de fin d’année, en toute quiétude, à Mada ! mais sans rolex, etc… etc

Je pense comme toi, le Routard y trouve son intérêt. A partir du moment où la polémique génère plus de trafic sur leur site que les propos mesurés et responsable, c’est tout bon pour eux. Je ne suis même pas loin de penser qu’ils soutiennent les détracteurs systématiques et les provocateurs au détriment des voyageurs sincères. J’ai moi même été censuré pour avoir contredit Gignac. Il y a eu l’époque où les MofoLany balancaient des dizaines de commentaires identiques chaque semaine. Maintenant c’est au tour des Gignac et quand il sera bien grillé un autre arrivera.

j’ai été surpris par une réaction de gignac sur la validité du guide, pour lequel tout le monde se moque, j’ai été jusqu’a signaler le message comme “déplacée” et curieusement gignac m’as répondu effectivement je pense qu’ils entretiennent des intérêts plus ou moins déguisés avec les détracteurs; l’intéret me aprait absurde, et aurait tendance à envoyer les routards vers d’autres publications peut être un peu plus sérieuse… bizarre…

mada est un pays insécure point barre !vous pouvez y aller mais sachez ou vous mettez les pieds - il faut arreter de nier l’évidence

taper sur google - insécurité madagascar - vous aurez l’embarras du choix

en suivant un petit exemplaire parmis des dizaines

mardi 29 août 2017 | Yvan AndriamangaTout Madagascar est devenu zone rouge en terme d’insécurité, se plaignent bon nombre de citoyens. Et ce ne sont pas les habitants aux alentours de Camp Robin voire de tous les environs du district d’Ambohimahasoa ou de Beroroha qui viennent contredire, eux qui viennent d’être attaqué par une horde de dahalos le week-end dernier. En tout cas, il ne se passe pas un jour sans attaque de dahalos et d’agressions armées des bandits contre des villageois ou contre citadins. Pareils pour les grossistes, épiceries et épi-bar de la capitale attaqués en plein jour par des bandits lourdement armés. Et ce n’est pas l’augmentation du nombre des éléments de force de l’ordre et la dotation de nouvelles tenues qui vont changer quoi que ce soit. Les responsables de la sécurité multiplient les dispositifs et stratégies mais en vain. Certains responsables déplorent par moments une campagne de dénigrements sinon une campagne de rumeurs sans fondement plutôt destinée à affaiblir le régime.Le Premier ministre face aux critiques acerbes de tous sur la question d’insécurité a promis qu’en trois (3) mois il va éradiquer l’insécurité. On ne sait pas trop comment mais il s’est donné 3 mois pour mettre fin à la terreur quotidienne des contribuables. Bon soldat de Rajaonarimampianina, le 3 mois c’est aussi son chiffre fétiche peut-être.La réforme de la sécurité qui a englouti l’argent public l’année dernière en réunion en tout genre n’a finalement rien donné, à part les conférences. Sur terrain, rien au contraire. Et le gouvernement de combat de Mahafaly Olivier est vaincu par les dahalos en tout genre.

Je pense que PHILMAR et D CHARMONT ont résumé la situation.
Pour avoir des infos crédibles sur Madagascar il ne faut surtout pas consulter le Guide du Routard. Je reconnais que la situation à Madagascar ne s’arrange pas. Quand on a connu le Madagascar de la fin des années 60 et le Madagascar d’aujourd’hui on se dit que le pays régresse de plus en plus vite. Toutefois, effayer les touristes qui désirent découvrir ce merveilleux pays est un peu affligeant. Il ne faut pas appater les “voleurs” en se baladant avec des bijoux et autre appareils high tech. Mais vous pouvez vous promener de jour sans souci. La nuit il faut être prudent ( comme partout ). Je pense connaitre le pays car j’y ai vécu de trés nombreuses années et ai la chance d’y retourner pratiquement tous les ans . Pour les détracteurs de Madagascar, je précise que je ne tiens ni hotel, ni restaurant, ni société à Madagascar…

Bref on ne va pas en faire tout un plat de fromage, chacun ses ressentis.
Certains qui viennet tous les ans y passer leur vacances et qui n’ont jamais eu de soucis, d’autres qui sont venus juste une fois ,et qui ont eu une mauvaise expérience; malheureusement ça peut arriver aussi bien à Madagascar qu’ailleurs, en Europe, en Asie, en Amerique.
Pour ceux qui veulent venir à Madagascar suivez les consignes de vos contacts , faites attention à vos bijoux et objets de valeurs. Je connais des groupes de personne qui sont venus à Madagascar recemment, ils y ont passé de superbes séjours.
et Bon voyage !!!

non faut pas verser dans la parano non plus, j’ai eu des messages supprimés quand trop “politiques”
je crois que la modération a pas mal évolué depuis qques années.
mofo lany est un allumé total personne ne le prend au sérieux, mais il fantasme sur le mada qu’il a connu autrefois … et n’a plus le courage d’y repartir … sa prose m’a amusé parfois, même si on s’est souvent frité
gignac je ne suis pas sur … je me trompe peut être de personne… il me semble qu’au début il expliquait que quand on a vécu à la dure en cité (pas comme les malgaches à tana par exemple : calme luxe et volupté) et qu’on pratique le bourre-pif (le vrai du blanc costaud grand et bien nourri -pas la doranga-) on ne craint pas un “malgache de 50kg tout mouillé” (à l’époque je me demandais ce qu’il ferait si un pousse lui rentrait une lame en alu de 30 cm dans le bedon) depuis je crains qu’il n’ait eu une aventure désagréable qui a changé sa vision des choses … alors les malgaches sont passés de la catégorie “mouche tropicale” à “méchants dangereux sadiques primitifs à gourdins à clous” … mes excuses à gignac si je me trompe de personne …
à mon avis, qui vaut ce qu’il vaut, mada est dangereux dans certaines conditions, on connait : la ville la nuit les boites les filles etc. un touriste en circuit ou avec un guide ça reste quand même faisable, faut pas exagéer
le “hors piste” aussi et c’est peut être le moins risqué sauf très grosse malchance
mais il faut faire attention en permanence et savoir lacher un ou deux billets avant que la mayonnaise ne monte, avec un flic ou un voleur, c’est comme ça … sinon n’y allez pas

Ce merveilleux pays ? Il y a mieux à voir que la misère partout où on va dans ce pays ! A part les lémuriens, il n’y a rien à voir de spécial… Il y a bien d’autres pays plus calmes et tout aussi beaux à voir sans la misère…

Sujets suggérés

Services voyage