Est il dangereux d'aller à Madagascar actuellement

Forum Madagascar

Bonjour,

Nous partons à Nosy Be en avril 2012 et quand je lis tous les messages, je suis inquiéte …en effet nous partons avec notre petite de 10 ans pour des vacances tranquilles et trés sincérement tous ces messages me laissent perplexe !!! Pourriez vous me dire si cela est dangereux et à éviter ou pour les personnes parties récememnt pourriez vous me donner vos impressions Merci beaucoup

Bonsoir,

Aujourd’hui, Madagascar est devenue une destination où la vigilance est requise surtout si vous voyagez en solo,où vous utilisez les transports collectifs, où vous sortez le soir dans certaines villes mais aussi avec certaines fréquentations.
Le climat général s’est détérioré depuis 2009 consécutivement à des changements politiques et à une économie qui plonge faute à une communauté internationale qui verse désormais ses aides au compte-goutte mais pas seulement ! .
Aujourd’hui, le climat général n’est pas au beau fixe et vous serez l’objet en tant que touriste de toutes les attentions dans un sens comme dans l’autre dans ce pays pauvre où l’équivalent d’un euro est une belle somme pour beaucoup.
Si votre voyage est organisé, les risques sont minimes mais ils existent , à vous de faire le nécessaire pour que ce voyage programmé soit une réussite.

Bonjour,

Vous allez à NOsy be. Pas de problème là-bas, soyez tranquille. Passez de bonnes vacances.

Anne

Merci de votre réponse,

Vu tout ce que je lis nous serons bien entendu vigilant mais les messages sur le forum donne plus envie d’annuler le voyage qu’autre chose, j’ai pourtant voyagé mais je ne me souviens pas d’autant d’insécurité. En espèrant que tout se passera bien et que l’on reviendra avec des messages positifs …

Le fait d avoir passé de bonnes vacances a nosy-bé n est pas un cas exceptionnel,moi aussi en septembre 2011 j ai passé un excellent séjour a Nosy- Bé.Mais il ne faut pas nier qu un résident français a été assassiné en Novembre dernier sur la route de l aéroport.qu un touriste en moto a été agressé sur cette mème route en 2011.Mais tout est relatif,les belles plages de l ile françaises de Mayotte sont infiniment plus dangereuses que celles de Madagascar,malgré la présence assez nonchalante de nos forces de police et de gendarmerie.

Le mieux c est de suivre les consignes soit des hôtels ou des guides. Généralement ils ont au courant de l évolution des choses sur la grande île. Par. Outre malgré tout, il ne faut jamais rouler de nuit surtout sur les pistes.
Depuis 2009 mada est en pleine crise et la pauvreté ne cesse de croître donc ça entraîne quelques problèmes mais je ne crois pas que vous risquez la même chose que dans certain pays. D Afrique.
Il faut y aller avec prudence surtout sur Tana. Ne sortez pas le soir sauf si vous avez votre propre véhicule.

Bonjour,

je voudrais vous rassurer sur l’état de sécurité à Mada. J’y suis allée 4 fois, et cela a toujours été un séjour paisible et inoubliable. Il ne m’est jamais rien arrivé de mauvais là-bas. J’ai beaucoup plus été surprise par la gentillesse et l’attention des gens, et leurs conseils, que par un quelconque sentiment d’insécurité. J’arrive même à profiter de Tana ! D’ailleurs, je ne m’explique pas pourquoi tous les malgaches alertent toujours les touristes sur la “forte insécurité”, ce qui n’est vraiment pas dans leur intérêt et que personnellement je n’ai jamais ressentie. Pour moi, il faut surtout être vigilant pour cacher son argent et ne pas trop étaler ses richesses (bien que je ne me sois jamais rien fait voler). Je pense que l’insécurité à Mada peut se comparer à l’insécurité dans nos (grandes) villes françaises, ni plus, ni moins. A Paris, il faut faire attention aux pickpockets dans le métro la journée, ne pas se promener seul(e) la nuit, ne pas aller dans certains quartiers la nuit, même à plusieurs, etc… Et bien à Mada c’est pareil, surtout dans les grandes villes. En dehors, je trouve qu’on a même un statut un peu protégé en temps que touriste. Peut-être que l’insécurité concerne avant tout les malgaches eux-mêmes… Donc profitez bien de votre séjour à Mada, franchement pas d’inquiétude à avoir !

C’est vrai ,il y a de l’insécurité à Mada .Mais nous avions passé 3 semines sans problèmes l’année dernière . Il y a des précautions à prendre .Et ,c’est le guide qui vous aiderait pour cela .Je deconseille les voyages en transports collectifs comme les Taxi brousse.Bien choisir son guide !!

Bonjour,ce que je peux vous dire c’est que je me suis posé les mêmes questions en lisant toutes les "anneries " sur l’insécurité de Madagascar.Devais je vraiment y risquer d’y emmener mes enfants ?Du forum du routard nous avions l ‘impression ,à cause de certains internautes (toujours les même d’ailleurs,qui devraient étre censurés, tellement ils portent préjudice sur ce forum…) que Madagascar n’était qu’ un coup gorge …
Je peux vous dire simplement que nous y sommes allées plusieurs fois surtout sur la cote est (Sainte Marie).et que ce fut simplement fabuleux pour moi et mes enfants.
Des rencontres avec les Malgaches inoubliables…
d une extrême gentillesse et aucune sensation d’insécurité (je parle pour ste marie).Voyez mes autres posts pour d’autres infos et conseils…Nous nous promenions sans risque la nuit tombée dans le village (Ravoraha).Par contre à Tamatave nous étions plus prudent.Mais nous avons les mêmes précautions dans le métro à Paris…

Allez y sans crainte avec vos enfants !! Vous ne serez pas décu…Pour moi cette année c’est la Thaïlande… j’espère que cela sera à la hauteur de Madagascar
Bon voyage

C’est bien ce que je pensais…et vous me rassurez donc je pars un peu plus sereine et bien entendu je serais encore plus tranquille dès que j’arriverais et verrais de mes propres yeux ce qu’est Madagascar !!! Encore merci pour vos réponses

dans sa loufoquerie…vu qu il y a eu une attaque a main armée d une banque , j ai été controlé deux fois ce matin _bien que je sois un caucasien pur sucre. Il y en a meme un qui a noté mes coordonnées sur son carnet !!!
donc n oubliez pas votre passeport si non vous serez bonne pour la" biera" : ou le café ( il fait chaud )
pour parler serieusement pas plus pas moins d insécurité actuellement

Bonjour,pour donner un avis sur l’insécurité à Mada.,je vous direz que j’y est passé 5 semaines en début d’année 2011,il ne m’est rien arrivé de méchant,faut juste être vigilant et pas naif et donner l’impression qu’on n’est pas un"pigeon"car forcement dans la rue on ne voit que vous!Les seules déconvenues que j’ai eu sont:à l’aéroport de Tana(ivato) une douanière m’a “confisqué” 2 Euros lors de mon passage au point de contrôle de sécurité(elle aurait pu me prendre le billet de 20 Euro qui était à côté de la dite pièce)ensuite,plus désagréable dans la chambre de l’appartement que j’avais loué à Diégo Suarez et bien ayant laissé la porte entrouverte j’ai aperçu un type dans le séjour,il m’a vu et on c’est fixé…et il a détalé,disons que sur ce cas c’était plus ou moins de ma faute j’aurai du fermé la porte d’entrée.Pour en finir soyer juste attentif,il est vrai que beaucoup de personnes sur ce forum sont très dur avec Mada.et les Malgaches,on peut pas leur en vouloir,ils ont sans doute de bonnes raisons et de mauvaises expériences sur Mada.Mais il faut dire que la-bas la plupart des Français installés sur l’île rouge étaient juste des pauvres types:vieux pervers,escrocs qui ont fuient la France,aventuriers sans foi ni loi,gros "beaufs Rmistes arrogants qui se font appelés par les Malgaches les"lany mofo"et ces individus sont véritablement des proies de choix pour leurs "compères"malhonnêtes Malgaches,je pensent qu’ils sont très nombreux sur ce forum…Madagascar est une ile magique,avec ses défauts,mais si tout c’est bien passé on en garde un souvenir indélébile,ce voyage m’a marqué…la bas c’est la vie,la vraie même si elle très dur pour les 3/4 des Malgaches qui vivent avec 2 Euros par jour.

Soyez gentil cher Monsieur ,ne collez pas systèmatiquement une étiquette sur les “vazahas” que vous qualifiez de tous les mots péjoratifs (beaufs rmistes,escrocs,pervers…).Certains ,c est vrai ne font pas honneur a leur pays,certes,mais de grace ne faites pas de généralités hasardeuses,et,bien plus que vous ,ils participent a l économie du village ou ils résident annuellement.

Bonjour,

Effectivement, certaines idées, très tendances aujourd’hui, voudraient décerner d’un seul et même côté aux étrangers " prédateurs" la responsabilité entière de ce constat un peu facile à dénoncer !
Faut-il rappeler que si certains en profitent, c’est qu’ils bénéficient d’un grand lascisme des autorités locales qui laissent faire les choses pour des raisons dont on pourrait parler mais ce n’est pas le sujet !
Faire de certains, les boucs émissaires de tous les maux est une manière de dédouaner, tous ceux, qui dans l’ombre, en profitent aussi, à différents degrés sont sans être tenus pour les vrais responsables même la conduite de ces vahazas est inacceptable !

Pour la plupart ce serait le paradis. le salaire moyen pour les malgaches varie de 60000 à 80000 ariary par mois
100000 étant déjà un bon salaire.
Cela pour le malgache qui a trouvé un travail
la plupart gagnent moins d’un euro pas jour!!
Ensuite on ne peut critiquer une personne sur son age ou sur le fait qu’il percoive le RSA.(le RMI n’existe plus)
Je ne défends pas ces gens mais je dois dire que j 'aime pas trop ce discours.
Hélas tout le monde ne peut rester jeune beau et riche!!!
Ensuite arrêtons de porter un jugement sans connaître vraiment le pays.
Cela peut être choquant, cela m’a frappé aussi la première fois.
Mais après plusieurs voyages je commence à percevoir ces" vieux pauvres desaxés " de façon différente.
Et puis personne ne va dire en france que tel artiste de 70 piges qui s 'est mis avec une jeunette de 25 ans est un vieux pervers? Parce qu’il est riche?
Le jugement doit porter plutôt sur l île par elle même pas sur ces quelques vahazas qui vivent la bas.
C’est une île à visiter de manière je dirais “écolo” sans location de 4*4 sans hôtel 4 étoiles!
Quelle reste comme elle est cette île.Que juste les conditions de survie des malgaches s’améliorent et je dirais que c’est serait pas si mal.
Concernant les risques juste faire attention car ils existent. 5 tentatives de vol en 4 semaines de voyage à vélo seul.
et je n avais pas grand chose avec moi mais la couleur de peau leur laisse à penser que l 'on a de l’argent.
Bonnes vacances à ceux qui compte s’y rendre
marc

Il y a des “vazahas” pauvres a Mada mais les “RSA” sont des fraudeurs ayant une boite au lettre a la Réunion,j en ai connu et je ne m associe en rien a leur comportement, et ils savent qu a tout moment ils peuvent ètre démasqués.D autres bénéficient d une retraite trop basse en france pour survivre.Pour autant,les banques malgaches n ouvrent un compte aux étrangers,(il n y a pas de droit du sol comme en france)qu a ceux qui justifient de 1000 euros mois de revenus.Il y a pas mal d interdits de séjours en France qui ont trouvé une bonne planque dans un pays de 600000km2.Il y en a aussi d infiniment respectables et ceux la très nombreux et très travailleurs.

Bonsoir

1. l’insécurité prend de l’ampleur à Antananarivo

Il ne se passe pas une semaine à Madagascar sans que les journaux ne relatent des faits de violences dans la capitale malgache Antananarivo. Toutes les couches de la population, des plus aisées aux plus modestes, sont victimes de ce phénomène. Même les étrangers ne sont pas en reste. Les attaques à main armée sont particulièrement nombreuses. Selon les autorités, un plan d’action devrait prochainement être mis en place. Le général Richard Ravalomanana, responsable de la gendarmerie à Antananarivo, décrit la situation : « En 2010, on a commencé à parler des attaques sur les grands axes, sur les routes, des attaques de taxibrousses. Après, il y a eu les attaques à mains armées »

Abstenez vous de partir à Mada, annulez ou différez votre voyage. Cette destination n’est plus inoffensive, vous prenez des risques, vous jouez avec votre vie même si , comme moi, vous connaissez le pays.

1. Un certain nombre de forum, payés pour mentir et avec des arrières pensées lucratives essayent de faire croire le contraire - Toute personne qui n’est pas de leur avis est calomniée. Tout cela est une fable - J’engage toute personne à se renseigner en téléphonant à notre AMBASSADE = tel = 22 398 98 pour se faire confirmer ces information - Il y a deux semaines, un membre de l’ambassade a été attaqué et l’intervention de la Police française à Tana est à l’étude pour pallier au laxisme de la Police Malgache en matière d’agression des Français.

Merci pour votre lecture
Mofo Lany

Tu ne disais pas poster ton dernier message catastrophique il y a déjà plusieurs semaines et claquer la porte du forum?

Non il n’est pas dangereux d’aller à Madagascar actuellement, puisque routard.com informe que :
Madagascar est un pays plutôt sûr, sauf le soir et la nuit.

Il est plus dangereux d’aller dans les pays suivants :
Thaïlande, Kenya, Afrique du Sud, Mexique, Turquie, Israël
source global peace index de visionofhumanity.org

Les capitales africaines sont elles sures et lesquelles?

Les capitales sud américaines sont elles sures et lesquelles?

Les chefs lieux des DOMs français sont ils surs et lesquels?

Tananarive était connue jusqu en 2008 pour les 4MI les voleurs de 10 a 15 ans qui volaient les touristes.Il était facile d imaginer que la capitale malgache deviendrait de plus en plus dangereuse.Mais je ne vois pas objectivement de raison sérieuse pour un touriste de séjourner a Tana.Celui qui veut découvrir Tana et ses environs doit séjourner les 3/4 du temps en taxi.Donc pour découvrir l ile sans risque arrivée a Ivato le soir ,départ en province le matin.C est vrai,les malgaches eux mèmes le déclarent:Tana devient un coupe-gorge.

Bonsoir
J’entends souvent parler sur ce forum de danger a Tananarive.
Mais de quel danger parle t on ?
Oui il y a des cambriolages envers les résidents vazaha et autant envers les malgaches et oui on vole et on cambriole a Mada comme dans tous les pays du monde. Mais pas plus.

Ce qui intéresse les touristes c est de savoir si eux même ont quelque chose a craindre lors de leur passage a Tana et bien je leur répond franchement:
Rien a craindre si vous avez un peu de bon sens.
Je vois passer des touristes tous les jours depuis 18 ans et je ne me rappelle pas en avoir vu un seul qui ai vraiment eu très peur.

Oui, on peut se faire voler un appareil photo ou un peu d’argent mais globalement Tananarive est moins dangereux que la gare du nord a Paris.
Bien sur il est conseillé de ne pas se balader le jour avec tout l’attirail du parfait touriste, a savoir Appareil photo au cou, sac banane et bijoux.
Laisser le maximum a votre hôtel et ne prenez que ce dont vous avez besoin pour votre ballade.
Pour ce qui est de la nuit, mêmes conseils sauf que bien entendu on ne se promène pas la nuit a pied avenue de l indépendance si on en a pas l’habitude. Mais je vous garanti que je peux me balader avec un ami a 2h du mat et qu il ne m arrivera rien.

Venez sans craintes (je ne suis ni hôtelier ni guide…) tous ceux que j ai vu passer ne pensent qu a y revenir. Vous aurez plus d’ennuis avec votre estomac qu’avec les voleurs…

DF

Vous avez sans doute raison mais je préfère être franc,durant ces 5 semaines que j’ai passé sur Mada.j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux Français certes ils y’en avaient de très corrects,bosseurs et honnêtes et dont les discussions qu’on avait ensemble étaient très intéressantes vous devez savoir autant que moi que beaucoup de Malgaches préfèrent largement travailler pour des Français qu’avec des compatriotes Malgaches ou avec des Karanas(meilleurs salaires,meilleurs conditions de travail…etc)aussi sur Diégo énormément de Français participent à la vie culturelle(alliance Française,festival,carnaval…)sociale(à travers de nombreuses associations)et bien entendu à l’économie…pour en revenir à nos Vasahas “lany mofo” j’ai quand mêmes eu de désagréables rencontres avec ses types qui profitent de la misère ambiante et dont la seule préoccupation est de se vider les c…à moindre frais,sans compter ceux dont ma perspicacité et mon expérience ici mon fait bien deviner qu’ils s’agissaient d’escrocs ou de types plus ou moins malsains,j’en arrivai à un point ou je ne voulais plus sur la fin de mon séjour avoir à faire avec un Français,je les évitai comme la peste,chacun choisi ses fréquentations et ce genre d’individus m’intéresse pas vraiment,voilà tout.Peut être que vous trouvez que j’exagère mais comme je l’ai déjà écris sur mon premier post chacun a eu ses propres expériences sur Mada. des bonnes ou des mauvaises,moi des bonnes surtout avec des Malgaches…

Les vahazas “lany mofo” pauvres n ont pas un statut de "pata " (patron,chef),le vazaha symbolisant le “vola”,l argent.Le lany mofo escroc au RSA ,c est pas trop le truc des jeunes et jolies malgaches et des professionnelles.C est le “pata” qu elles aiment.Si tu vois une bande de français a la terrasse des bars accompagnés de prostituées ,ce n est pas la référence pour les femmes malgaches,ces types sont pleins d argent et viennent de Mayotte faire une virée et entretiennent a l année des filles logées et nourries.Les lany-mofo sont nombreux a ètre de petits retraités en couple européen ou mixtes et sont les plus discrets,et sont coincés a Mada par manque de ressources.

Bonjour,

j’ai l’impression que ce sujet est très souvent caricaturé lorsqu’il met en scène d’un seul et même côté de la balance de la moralité occidentale, les mauvais touristes ou retraités implicitement sans argent et celles décrites complaisamment comme prostituées qui, d’après ce qu’on peut lire ici se remarquerait qu’on un cheveu dans la soupe !
La distinction n’est pas aussi claire que certains voudraient bien le dire car où commence la prostitution ( définition : fait d’avoir des relations contre rémunération ) et celle pratiquée par une majorité qui demandent des aides ponctuelles sans parler des restos et de la nuitée voir des fringues?
La limite entre ces deux nuances est bien mince et il me semble que vouloir en faire un tri dicté par la morale, me semble très hasardeux et dénote plutôt une volonté de dédouaner des pratiques plutôt généralisées !

BONSOIR ,

Chacun sont point de vue sont expérieriences sur mada ,

la référence ; le GLOBAL PEACE INDEX /pay les + sur

1 islande

,

36 france

,

105 madagascar

,

153 somalie

les chiffres sont tétues ,

comparer juste le nombre d homicides pour 100 000 hab entre Mada et la France en autres ,cdtr

Bonjour

1. L’insécurité est si grave qu’elle a entrainé une psychose dans la population

Les Malgaches , les Vazaha vivent dans la peur dans la rue et à leur domicile.

Les gens qui le peuvent fuient Mada à n’importe quel prix et jurent de ne plus y retourner

Les bandits sont aux abois , déterminés, bien équipés (ils louent les armes de la Police), n’ont rien à perdre.

De plus , il n’existe pas de fichier central informatisé des cartes d’identité nationales et les fausses cartes d’identité circulent à foison ce qui assure l’impunité des bandits . Les truands ne sont jamais fichés et peuvent recommencer leurs larcins à tire-la rigot.

Que vont faire les touristes dans cette galère ? Se suicider ? Quel intéret à aller dépenser son fric pour aller se faire agresser et dépouiller ? Mieux vaut un bon bouquin (ils sont téléchargeable gratuitement sur La
Bibliothèque électronique du Québec, toute la littérature gratuite)

Faites comme moi !

Bien à vous
Mofo Lany

Tu n’as qu’à lire l’article de la Gazette de la Grande ile de ce jour

"EDITORIAL: Questions sans réponses "

Mofo Lany

Les gazettes malgaches n ont pas la culture des salles de rédaction française.Contre les brigants et les daalos qui agressent des malgaches , elle n y vont pas avec des pincettes comme font nos journaux qui ont toujours la hantise de stimatiser pour ne pas ètre qualifiés de ceci ou de cela.Lors d un passage d une ministre a Diégo en 2011,des milliers de malgaches se sont réunis pour demander des sanctions contre les bandes de “foroches”,(voyous de DIEGO),excédés par la nonchalance( bienveillante) des policiers et gendarmes.Les malgaches détestent la violence bien plus que leurs cousins africains…Les 9 malgaches tués sur ordre lors des émeutes en 2009 a Tana,ont provoqué un séisme politique,dont on reparle chaque semaine dans les gazettes cinq ans après .On est loin de la Cote d Ivoire,du Nigéria ou de l Afrique du Sud.

Pour moi je confirme ce que j’ai connu sur 3 mois: rien qu’à nosy be mi-octobre mi-janvier, et comme le disait un voyageur “…et bonasse ne sait pas tout…”

5 de mes amis ou relations cambriolés (pas de violences ils étaient pas chez eux !!! dont un 2 fois le samedi soir et le lendemain.)
en plus moi-même: rentrés dans ma chambre à 2h du matin, mais comme une dizaine de jours avant il y avait eu ce jeune égorgé devant sa femme alors qu’il venait secourir son père sauvagement machété, cela dans le centre d’helvill, je suis resté dans mon lit et ai appelé mon gardien qui dormait naturellement. Pas téméraire mais en vie à ce jour !!!.
on ne parle pas des morts et autres …Statistiques vol : déjà 6 vols.
Alors que je racontait mes mésaventures mon taximan m’a informé d’un 7ieme dans un hôtel (soit disant sécurisé) et ou séjournait un autre ami qui n’en a même pas entendu parler dans l’hotel (loi du silence oblige…).
En tenant compte de ce qui a été dit par un “voyageur” “…et Bonasse ne sait pas tout…”
Alors pour les statistiques…!!! c’est pas mal tout de même…

Mais il est vrai que je ne dois que cotoyerdes pigeons en puissance etant moi-même pigeon !!!

Il y a aussi d’honorables personnes quiregardent … sans voir …
qui entendent … sans écouter …
qui ne restent pas suffisament longtemps au même endroit pour devenir une cible potentielle aussi

bien cordialement

vocabulaire :
mon gardien : c’est moi qui le paie, donc c’est mon gardien , si tu dors à l’hôtel c’est Le Gardien de l’hôtel, si tu dors dans un lotissement hotelier c’est le gardien de la société de sécurité.

mon taximan : je prends toujours le même taxi, alors c’est “mon taxi” il est propriétaire de sa 4L (tres bien entretenue d’ailleurs) c’est donc mon taximan

alors si vous ne prenez pas de taxi mr chapon d , vous êtes peut être propriétaire d’un des 4x4 à pres de 100 000€, qui pullulent à nosy be, et qui ont la même croissance que les agressions !!! cherchez le lien …
bien cordialement mr chapon

Donnez 10000ar a votre chauffeur pour faire Hell-Ville Ambatoloaka ,il vous coocoonera.

Oui effectivement
Mais si on va d’ amtatoloaka a hell ville, ou l’inverse, seul, je prends, toujours mon même taxi, mais en “collectif” il y a toujours une même et bonne ambiance et surtout c’est 2 000 ars en collectif ( ne pas être surpris si avant l’arrivée en collectif on peut partir à 2 dans la 4L et finir à 8 !!! le record c’est 9 : 5 derrière et 4 devant !!!)
Pour les courses au marché d’hell ville préférez les faire tres tot 7/8 h à cause de la chaleur … et moins de mouches sur la viande. Mais même avec les mouches je n’ai jamais été malade en faisant ma cuisine moi même (rinçage de la viande et des légumes qui se consomme cru avec eau javelisée impératif pour nous européens)
voyageur pensez a mettre dans vos valises de l’eaui de javel en pastille (pas de place, pas de poid, et pas cher en france, je n’en ai pas trouvé à nosy be) 1 pastille = 1 seau d’eau javellisée. Vaisselle lavée puis riçage avec cette eau.
Mais cela tout le monde le sait ce sont des précautions d’usage, avec ça pas de tourista …

Bonjour,

Je dois partir 5 semaines à la mi-juillet pour Mada ( une
étape de mon tour du monde) et je dois vous avouer que je suis de très prés le
fil des posts sur ce forum. Très difficile de se faire une idée objective entre
les personnes très alarmistes et celles relativement insouciantes. La vérité
doit se situer entre les deux je suppose.

L’assassinant sanglant de ces 2 résidents français n’arrange rien. Tout ça pour vous dire
qu’aujourd’hui je réfléchis, je me documente et je tente de me faire une opinion
avant de prendre des décisions à savoir rester sur une durée de 5 semaines,
raccourcir le voyage ou bien zapper carrément cette étape si la situation se
dégrade encore d’un cran.

Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Ce qui m’aiderait
c’est d’avoir le ressentit de personnes qui sont revenues récemment.

Vraiment pas facile d’avoir une vision claire, les écarts d’opinions
et de ressentis sur vos différents témoignages sont bien trop grands.

Cyril.

voici 3 jours que nous sommes rentrés de Madagascar les yeux et le coeur remplis de très belles choses! Il est vrai que lorsque vous lisez certains témoignages sur les forums vous vous demandez si vous avez choisi la bonne destination…moi même à quelques jours du départ je me posais la question!Mais aujourd’hui je suis certaine d’y retourner car j’y ai découvert de superbes choses et des gens adorables!Nous sommes partis avec un tour opérator malgache et avons eu un guide extraordinaire.Nous avons circulé sur la N7 de Tana à Tuléar puis Anakao sans aucun problème.A vous de respecter les gens que vous croisez et de ne pas tenter le diable en sortant les portefeuilles qui déborderont de billets ,la principale monnaie du pays! Pour nous, tout c’est très bien passé et en aucun moment je ne me suis sentie agressée.Il est vrai que nous avions un guide qui voyait peut être avant nous les dangers et qui faisait habilement diversion…Nous avons cependant retenu que tous les guides évitaient de circuler la nuit, je ne sais pas si c’est pour éviter d’ecraser les caméléons ou si le danger est ailleurs…bon voyage et profitez à 100% de ce voyage!

Bonjour, j’ai donné mon avis pour un séjour 3 mois mi-octobre-mi janvier.
et j’ai même oublié les attaques à tana ou je ne reste jamais, mais l’avion d’air mad 3 jours de panne, alors coincé, vols avec violences en plein jour avenue de l’indépendance , un malgache a voulu aider une personne braquée … 2 balles …mort… il faut suivre les consignes des hotels : le notre : déplacement en taxi plus que conseillé de jour et encore plus la nuit mais toujours un taxi connu de l’hotel, et suivre les consignes du ministère des af. etrangères voir le site: conseils pour mada et nosy be
je n’ai rien exagéré, mais heureusement qu’il y a des touristes à qui il n’arrive rien!.
les rapatriements ne seraient plus possible !!!
Maintenant c’était avant les fêtes de noel… besoin d’argent… se sont il est vrai des problémes des villes, prenez des taxis connu et surtout des guides connus sur place. Bon vazaha ou mauvais vous êtes toujours la cible qui a plein d’argent (même si ce n’est pas une vérité “vazaha sac à dos et claquette” !!! )
Sur grande terre dans les villages c’est autre chose, les voleur ne sont pas acceptés car ils sont aussi des cibles et la sanction est immédiate 2 pieds cloués sur un planche, 2 mains clouées sur une autre planche 2 sac plastiques sur les bras un peu de pétrole et un briquet !!! maintenant le voleur avait volé des bijoux en or a un autre malgache, votre voleur ne sera peut être pas retrouvé et n’aura pas le même sort peut être … les mien et ceux de mes amis personne ne les a trouvés
hors tana en plein jour c’est vrai que vous ne risquez pas trop, en groupe et pas dans des endroits isolés. argent passeport au coffre, car si on vous le vol vous passerez tellement de temps pour la paprasserie, dans les services, que là vous ne risquerez plus rien sur les routes.
alors courage et bon séjour si vous y allez (attention à votre appareil photo car si en plus vous n’avez plus les photos de ce tres beau pays …)
bien cordialement

Merci pour vos réponses même si ça ne m’avance pas beaucoup
et c’est bien le problème. Vous êtes profondément dans le ressenti et c’est un
sentiment qui n’est pas discutable. Tout dépend de votre sensibilité qui de surplus a été influencée par les événements
heureux ou malheureux qui ont jalonnés votre voyage.

J’aimerai être plus précis si vous le permettez.

lilouevasion66,si vous
deviez partir faire le même itinéraire sans guide, totalement indépendant, le
feriez-vous dés demain avec le même enthousiasme ?

Bonasse, est-ce qu’à travers
d’autres voyages que vous avez fait vous avez déjà ressenti ce même niveau
d’insécurité et si oui dans quels pays ?

Daniel, Même s il ne vous ai rien
arrivé et que le bilan global de votre dernier voyage est très positif avez-vous
ressenti intuitivement plus de danger que lors de vos précédents voyages sur
Mada ?

Je ne porte aucun jugement, j’essaye
de me forger une opinion par rapport à ma propre échelle de risque afin de
prendre les bonnes décisions.

Merci d’avance de votre retour.

Cyril.

Bjr

Tout voyage comporte des risques. Madagascar un peu plus peut être que d’autres compte tenu de la situation politique et la pauvreté du pays.
Pour ma part je n’en tiens pas compte et je fais mes voyages sauf en cas de conflit déclaré.
A mada au dernier voyage j’ai bien eu quelques déboires mais rien de bien méchant!!!
Arrête de réfléchir à tout va!
Comme tu dis ce ne sont que des ressentis en fonction des voyages de chacun.
Vas y ou n’y va pas mais arrêtons la polémique sur les dangers de madagascar!!
Je pense que tu peux te forger une opinion avec tous les commentaires.
Mada je le fais en vélo seul et j’en suis toujours revenu!!
Bonnes vacances
marc

OUF
Enfin un peu de lucidité parmi tous ces messages.
Je connais Mada de long en large et aussi de travers pour y habiter et y voyager depuis 18 ans.
Tous ces messages ma font sourire car j ai l impression a vous lire que les autres pays ne connaissent pas de problèmes.
Mes enfants se sont fais voler un appareil photo a la gare de Bruxelles, on m a cambriolé ma chambre il y a 20 ans à NYC, Il y a des vols, des arnaques et des meurtres a tana comme dans toutes les capitales du monde.
Arrêtez de fantasmer sur les violence a Madagascar
99 % des gens qui y viennent ne rêvent que d y revenir.
Venez nombreux, soyez prudents et ne prenez pas de risques inutiles.

didiermada

Ce qu’il faut savoir, c’est que tout n’est pas dit. Car la presse malgache et les autorités ne veulent pas faire peur aux touristes.

Par exemple, le lundi de Pâques dernier, à Diego Suarez, un français résident a été découpé en morceau chez lui !

Personne n’en parle. Avez-vous des informations là dessus?

On apprend ce matin la mort d’une française à Tuléar qui allait simplement à la plage…!

Mais que font les autorités !!!

Est-ce si compliqué de sécuriser les endroits touristiques? A Nosy Be, la police de la route, toujours au même endroit, m’a arrêté au moins 20 fois en deux semaines pour savoir si mon passeport était en règle et surtout pour demander un billet à chaque fois. Dès 18h, la police disparait et les voleurs ont le champs libre.

Ceux qui vous disent sur ce site que Nosy Be est une destination sûre sont les hôteliers eux-mêmes, qui en masquant leur identité, espèrent sauver leur gagne-pain. Le plus souvent grâce au tourisme sexuel. Nosy Be est juste à fuir.

Je suis revenu de
Mada hier matin. Il y a une dizaine de jours, j’avais eu l’occasion de croiser Gerald
à Tulear et à Ifaty. C’était un colosse de plus de 100 kgs tout en muscle à qui
on avait l’impression que rien ne pouvait arriver… Son restaurant La Bernique était devenu une place incontournable de la
communauté occidentale de Tuléar. Je suis sous le choc de puis que j’ai appris
sa disparition et l’assassinat dans des conditions atroces de sa femme.

Marié à une
Malgache j’ai l’habitude de parcourir l’ile
du Nord au Sud et d’Ouest en Est depuis une dizaine d’année, dans les villes et
aussi en brousse. Depuis le début de la crise politique en 2009, il faut
admettre que la sécurité dans l’Ile s’est totalement dégradée, et ça n’a cessé d’empirer surtout au cours des 12 deniers mois.
Ce sont d’abord des amis malgaches installés en France qui m’avaient alarmé et je
pensais sincèrement qu’ils noircissaient exagérément le tableau. Je me trompais
et ils avaient raisons.

Pour reparler de Tuléar,
cette ville et sa périphérie est devenue une zone de non droit dans lequel 4
français se sont fait agressés ou tués en moins de 2 mois. Pendant ce temps l’activité principale de la police de Tulear
consiste à racketter les touristes et résidents (j’en sais quelque chose)

La police de
cette ville participe à la montée du banditisme en louant leur arme aux criminels
quand ils ne sont pas eus-même l’auteur des méfaits Un juge à Tulear qui avait
condamné ce genre de policiers, s’est fait assassiné. Je ne peux pas croire que
le consulat de France sur place et le consulat général ne sont pas au courant
de cet état de fait et du danger que cela pouvait représenter pour notre
communauté. Je trouve d’ailleurs que le site France diplomatie, pourtant plutôt
alarmiste habituellement, a plutôt mis sous silence cette montée de
l’insécurité à Tulear et dans toute la
grande île.

Certes la
situation n’est pas aussi dramatique de partout. Mais même dans des villes
réputées calmes, la situation s’est dégradée. Vous ne trouverez plus un seul
guide acceptant de vous mener au sommet du Pic St Louis à Fort Dauphin,
pourtant la principale attraction de la région. Dans les derniers mois, il y a eu
plusieurs agressions. Même la douce et paisible Majunga est sujette à des problèmes
de violence contre les personnes.

A Tana, c’est le
paroxysme. il y a encore quelques années je n’hésitais pas à marcher le soir pour aller la ville un endroit à un autre pas
trop éloignés l’un de l’autre. Maintenant même pour faire 200 m, nous prenons
le taxi. Les discothèques et pubs sont toutes gardées par des policiers en armes
rétribués par les gérants.

L‘insécurité est
réelle. Discuter avec des malgaches, liser les journaux malgaches sur internet et
vous comprendrez que pauvres ou moins
pauvres se font attaqués et tués chez eux en pleine nuit. Dernièrement un
général de gendarmerie a été assassiné avec toute sa famille dans leur villa
pour des raisons purement crapuleuses. Aucun malgache homme ne vient en ville
le soir en taxi sans être accompagné d’un ami pour une question purement de
sécurité. Les attaques de taxi brousses sont devenues courantes la nuit depuis
3 ans. L’étape suivante consistera à l’attaque des hôtels car c’est l’endroit où les bandits sont certains de
trouver l’argent de ceux qui ont le moyen d’y loger. Cela est déjà arrivé notamment
à Fiana.

Lorsque que vous être
vasaha, vous êtres bien sûr encore plus exposés. Pour la première fois en 10
ans, ce dimanche matin sans un marché de Tana, j’ai du me mettre sur la
défensive lorsque qu’un groupe s’est fait un peu trop pressant à mon encontre
et mon sac à dos. Je m’en suis bien sorti mais mes amis et ma femme m’avaient
pourtant bien prévenu d’être hyper vigilant et prudent.

Le problème de
l’insécurité est devenu un enjeu national mais le pouvoir est fort démuni. Avec
la crise politique, il y a eu des mutineries dans l’armée et des armes ont étés
volés dans les casernes et ont servi à alimenter le banditisme.

Je suis très triste
pour ce pays, celui de ma femme et de ma fille adoptive qui vivent en France
mais aussi de sa famille et de mes nombreux amis qui vivent là-bas. Malheureusement
je ne vois pas d’issu à court et moyen terme. Tant que la situation politique
restera aussi instable, tant que les divergences ethniques l’importeront sur la
cohésion nationale, tant que la pays ne sera pas repris en main par un homme
fort qui sera capable de rassembler durablement, de redonner confiance à
l’extérieur et à l’intérieur de cette nation, il continuera à s’enfoncer inexorablement
dans la misère, le désordre et l’insécurité.

Un scenario
cauchemardesque qu’on croyait réserver à d’autres pays d’Afrique ou d’Amérique
latine et qui semblait inconcevable pour un peuple pourtant globalement si
pacifique, si attachant et si accueillant.

Sujets suggérés

Services voyage