Est il dangereux d'aller à Madagascar actuellement

Forum Madagascar

Oui Madagascar est devenu un des pays les plus dangereux au monde pour le tourisme
Seul les hôteliers sans client vous ferons croire que c’est le paradis et diffuserons de fausses informations
J’y ai vécu pendant 4 ans et je suis de retour en france depuis octobre 2016
Oui comme certains le disent c’est devenu UNE ILE MAUDITE et de tous les dangers
L’insécurité s’est accrue et le danger est partout, sur les routes de jour comme de nuit, dans les villes, sur les plages
Pour vous convaincre regardez les conseils donnés aux voyageurs sur le site du Consulat de France (sécurité) qui a classé le pays en zone orange et qui précise ‘’’ Evitez de vous rendre à Madagasar ‘’’ sauf impératif
Personnellement je me suis fait agresser de nuit à mon domicile et mon gardien (Mon fidèle gardien) y a laissé sa vie
Bonnes vacances aux courageux, aux grandes gueules et aux bla bla bla !!!
LOUIS

Bonsoir,

Ou avez vous lu que Consulat de France conseille de ne pas se rendre à Madagascar ? Je ne l’ai pas lu …Il est précisé ceci “conditions de sécurité sont très dégradées bien qu’elles n’interdisent pas de s’y rendre comme touriste. Il existe certains points pour lesquels une vigilance renforcée est indispensable”

Cordialement.

Lionel754 et pdlman = LOUIS = la même personne ?

Très Très dangereux pour les touristes

pas plus que dans le 93…le reste ce sont des bétises d’expat qui ont voulu profiter des malgaches et beaucoup des filles malgaches… je reviens d’un mois de séjour à Diego, à Tamatave, à Tana, par la route aucun probléme; seule chose à ne pas faire sortir la nuit !!! et ne pas sortir ses ariary devant tout le monde

pathétique et d dangereux pour les touristes

bonjour peut on me renseigneé sur l’assasssinat des deux jeunes qui ont etait sauvagement tuer a st marie car je suis un peut deconnecter des information pour moi police ou gendarmerie on fait comme d’habitude RIEN car pas de VOULA a GAGNER merci d’avance!

je suis passé par l’ile ste marie au cours de mon récent voyage, à priori les deux jeunes qui ce sont fait tuer est le fait d’une histoire de rivalité amoureuse entre des français et des malgaches,
comme il en existe en france
je ne crois pas que la raison premiére soit de tuer l’un ou l’autre, le scénario sur l’ile est que l’amoureux blanc a été prévenu qu’il allait se faire rouer de coup et que les coups ont été trop loin, pour ne pas laisser de trace le meurtrier a supprimé l’autre.
encore une fois NE JAMAIS SORTIR LA NUIT est la seule chose à retenir

que ce soit de nuit ou de jour, cela aurait été exactement pareil avec la bande de fous furieux qui a fait ça… en France c’est vrai qu’on a déjà vu ce genre ce sénario hein ?
et puis on les a retrouvés ces branturles ? non ? donc ils recommenceront…

Oui et oui il est dangereux d’aller à Madagascar ! Surtout en famille ! Et ce dans toutes les villes. Si vous faites des safaris en “brousse”, ne vous attardez pas dans les villages plus d’une nuit car tout le monde sait très rapidement qu’il y a des étrangers de passage (et donc de l’argent).
N’oubliez pas qu’hormis dans les villes, il n’y a pas de loi ou de représentant de l’ordre ! On peut vous tuer très vite sans jamais vous retrouver !

Les malgaches profiteront de vos points faibles : si vous êtes très vieux, chétif ou accompagné de vos enfants et/ou de votre femme etc…

Ne faites jamais confiance aux malgaches qui tournent toujours autour des touristes et qui peuvent “tout” vous trouver (…).
Ne prenez jamais deux fois le même taxi
Ne dites jamais où vous dormez
Ne donnez jamais votre prénom ou votre nom
Ne sortez jamais trop de billets à la fois

etc.

Sur le site du routard j’ai lu beaucoup d’absurdités sur Madagascar mais ce dernier message c’est le TOP de la désinformation. Comment on peut raconter autant de conneries ?
Je vais régulièrement à Madagascar et je pense bien connaitre ce merveilleux pays pour y avoir habité longtemps et probablement pour y retourner.
Etes vous allé au moins à Madagascar et connaissez vous cette ile ? Je reviens d’un nouveau séjour de trois semaines dans le Sud et sur la cote est ( en famille) et nous n’avons JAMAIS ressenti d’insécurité. La seule régle que nous nous étions imposés était de ne pas sortir la nuit. Les malgaches sont trés accueillants et il est vrai souvent dans le besoin. Chaque fois que nous avons pu nous leur avons offert des vétements ou des jouets.
En respectant les malgaches vous n’aurez aucun soucis. N’auriez vous pas eu un déboire amoureux pour être si cassant ?
Amis voyageurs, partez tranquilles visiter ce merveilleux pays. Le seul risque pour vous est de tomber amoureux du pays et de vouloir y retourner.

vous ne sortez pas la nuit ? ah ? et pourquoi donc ? auriez vous oublié vos lampes de poche ?

et vous? comment pouvez vous etre aussi naif? parce que vous n avez pas ressenti d insecurite ca veut dire qu il n y en a pas???
ne pas sortir la nuit c est bien mais ca ne sufit pas toujours malheureusement
je pourrais vous donner moults exemple de personnes agressees ou volees en pleine journee a tana tamatave ou ailleurs
alors arretons de dire que a mada tout le monde il est beau tout le monde il est gentil svp
les malgaches sont desesperes a cause d un gouvernement corrompu
qui dit desespere dit on prend l argent la ou il est c est a dire chez les gentils vazahas c est tout
apres jouer au pere noel ne fait qu encourager cet etat de fait c est triste a dire mais c est la realite

jojolapin doit être tombé sur une carotte pourri pour être aussi malade,…
c’est vrai que mada n’est pas le pays des bisounours mais pas plus dangereux que le 93 à Paris et pour ma part moi je n’y vais pas surtout pas la nuit comme dailleurs beaucoup de pays dans le monde exemple Los Angélés chicago etc…

Très juste !
Mada est un pays à la dérive depuis 50 ans et ça ne fera qu’empirer !
Se voiler la face ne sert à rien, heureusement que ce pays a encore
pour lui les paysages et les animaux, mais ça non plus ça ne durera pas,
d’ici 50 ans il n’y aura plus rien et plus presonne n’ira dans ce pays…

non c’est vous qui êtes malade !

Je suis rentré le 4 décembre. Retraité, 66ans, sac à dos et taxi-brousse. J’ai voyagé seul, la plupart du temps. Sainte Marie, Tana, Majunga, Nosy Be, Diego, côte de la Vanille, Mahanoro …
Je ne me suis jamais senti véritablement en insécurité. Ni sur la route Majunga/Ankify, de nuit par obligation, ni sur la piste pour rejoindre Vohemar, 27 h. consécutives, dont 18 km à pied sur la piste rouge, espaces désertiques et petits villages avant Daraina, en attendant le taxi-brousse après réparation d’une panne de transmission. Des heures pleines et riches. Bien sûr, je n’ai jamais exhibé de signe ostentatoire de richesse, je ne suis pas sorti de nuit dans les villes, je n’ai jamais été arrogant. Longues promenades à pied un peu partout, dans les villes, en brousse et en bord de mer.
Aucune alerte. Je veux insister sur la courtoisie des Malgaches qui, voyant mon bras bandé après une luxation, ont insisté pour me laisser la meilleure place à l’avant des taxis-brousse. Sinon, beaucoup d’indifférence (l’idéal pour voyager serein!), et jamais d’hostilité. Madagascar reste un pays magnifique où il fait bon vivre et voyager si l’on n’est ni naïf, ni arrogant.
J’oubliais: j’ai travaillé 6 ans à Tamatave autour de 1990, j’ai voyagé aussi à Mada un mois et demi en septembre 2015, un mois en mars 2016, sans aucun ennui. Mon projet pour 2017 est de devenir résident à Tamatave, les nombreux Français qui y habitent ne m’ont pas paru le regretter, bien au contraire!

je me demande ( j’en suis sur) si dans ce forum, il n’y a pas de personnes payées pour faire de la déinformation par l’oposition malgache, que le pays soit corrompu c’est vrai, mais même en france des ministres vont en prison pour pire,cela fait plus de dix ans que je travaille en collaboration avec une ONG locale que je gére en pleine forêt (ça existe encore),
je peux dire que j’ai bourlingué dans ma vie, j’ai ressenti des lieux dangereux dans les grandes villes (comme partout dans le monde) mais pas au point décris plus haut, se faire détrousser place de l’indépendance et en équivalence avec les champs élysés à Paris (demander au riches chinois ou moyenorientaux ce qu’on leur dit de Paris!!!) aux etrangers à los angélés à qui on conseille de ne pas rouler sur la voie de droite dans les rues…
j’arréte la allez voir mada vous serez édifié et vous n’aurez qu’un envie c’est d’y retourner

J’habite en province et je ne sort pas non plus a pied la nuit …même avec une lampe torche
A Madagascar je fais la même chose…
Si vous êtes à Paris, vous allez surement vous promenez à pied …avec votre lampe torche…
A moins d’être courageux ou inconscient…

EH ben !!! on en entend de toutes les couleurs
MADAGASCAR celui qui à dit ancien paradis devenu une ILE MAUDITE à PLUS QUE RAISON
Je suis un zanatany (petit blanc né à Madagascar de parents français) et j’ai passé toute ma vie sur l’île rouge
Je rentre enfin et définitivement en France après 42 ans passé dans ce qui fut un magnifique et adorable pays
Aujourd’hui j’éprouve un énorme soulagement pour moi et ma famille car dorénavant la peur règne de jour comme de nuit et le danger est présent partout “” en ville, sur les routes, sur les plages""
L’on ne peut plus faire confiance à personne et il faut rester sur ses gardes ; le jour l’agression est sans cesse à redouter par des voyous isolés ou en bande organisées qui vous détroussent ou vous tue à coup de gourdin rond
ET !!! ça peut très vite dégénérer surtout si vous été wazaha (blanc) !!! Il suffirait qu’une personne ayant une rancune vous traite en public de pédophile et vous subirez la vindicte populaire par une foule en furie
La méfiance doit être de mise et la plus grande prudence est de rigueur
La nuit il faut se barricader chez soit et toujours avoir un portable chargé pour prévenir la police au cas où !!! (Cependant il n’est pas certain que cette dernière intervienne)
Prudence aussi sur les routes et dans les hôtels isolés
Attention aux guides !!!
Ce pays est maintenant déconseillé pour les touristes et avant tout lisez bien la recommandation du Consulat de France avant de vous décider
Je souhaite chance aux courageux

C’est vrai qu’à Paris on éprouve le même sentiment d’insécurité !!! N’est ce pas tekila ? Vous n’avez pas un peu forcé sur la tekila ? :wink:

la même réaction pour les rapatriés “pied noir” d’algérie et idem pour les malgaches, a quelques exceptions les zanatany sont mal vu à mada
le site dont parle le zanatany ne vas surement pas donner des informations sures mais des recommandations, des précautions sont certaines mais trop noircir est quand même un peu partisan

Vous avez vécu 42 ans à Madagascar et vous êtes rentrés en métropole ou semble t’il tout est rose pour vous …Tant mieux. Certes la situation de l’ile s’est déteriorée depuis une vingtaine d’années. et je ne parle pas de l’époque antérieure que vous n’avez pas connue.
Je peux comprendre que vous soyez aujourd’hui désolé de la situation dans l’ile. Peut être aviez vous une entreprise ou un commerce dans l’ile et je connais toutes les difficultés que l’on peut rencontrer pour gérer ceci. Mais l’insécurité que vous décrivez est fausse. On peut se promener partout sans être agressé comme vous le dites…
Vous avez vécu 42 ans sur l’ile. Vous êtes un zanatany ( moi aussi). Je reste persuadé que d’ici peu, quand vous aurez vécu quelque temps France, vous aurez la nostalgie de l’ile. Je souhaite malgré tout un épanouissement dans notre beau pays.

Ne confondez pas tout TEKILA et relisez avant de m’attribuer des propos que je n’ai pas dit mais que je cautionne tout de même ! :wink:

Il faudrait réellement arrêter la tékila !

Je sais quand même lire…
Lisez à nouveau votre message ou vous dites que Madagasvar est tres dangeureux …
je vous rassure ,je ne bois pas d’alcool . Par contre est ce que vous avez abusé du rhum arrangé ?

je peux dire que j’ai un appartement à ITAOSY (itoch pour les gass) dans un jardin du haut, quand je vais à tana, je me proméne dans les rues jusqu’a la nuit tombée les mains dans les poches sans sacoches avec quelques ariary jamais je n’a senti une quelconque animosité, de la curiosité . Depuis dix ans on commence à me connaitre les gens me sourit, je n’ai jamais amené à la maison de “la chair fraiche” uniquement ma femme, nous sommes français de france et aimable avec tous, je ne vais jamais dans les bars mais quelquefois paie à boire avec un superbe billet de 5000 ariary, voila une expérience, et pourtant on dit qu’itaosy n’est pas fréquentable…et surtout ils savent ce que je fais à mada!!!

Puisque vous savez lire TEKILA, montrez moi où j’ai écrit que " Madagasvar est très dangereux ",
montrez moi ce message où j’aurais dit ça …
J’ai la nette impression que vous confondez avec quelqu’un d’autre !

Toutes mes excuses Maxouthebest…Je me suis trompé de destinataire…
J’en suis désolé. Ma réponse était destinée à Pdlman !

Ah ! il me semblait bien…

Bonjour je vis à Nosy Be.
Actuellement ici à Nosy Be est pas dangereux. Il n’y a pas de problèmes pour les touristes. bonnes vacances
Ther

En résumé, il est toujours dangeraux d’aller dans ce pays,
que ce soit maintenant ou plus tard, étant donné que les
conditions se dégradent un peu plus chaque jour…

C’était la pensée du jour !!! :wink:

J’y vais 2 fois par an, en mai juin et octobre novembre. Je suis rentré le 4 novembre. Jamais je ne me suis senti en danger, même en panne de nuit pendant 3 heures, les rares malagasy qui sont passés ont tous essayé de me dépanner.
Le risque principal est de se faire arnaquer par un aigrefin, qui vous vendra une excursion en mer et vous demandera un acompte pour le carburant. Toujours refuser ces sollicitations, il vaut mieux s’adresser à un office ayant pignon sur rue.
Avec des enfants, il vaut mieux éviter Ambatoloaka le soir. Non que ce soit dangereux, mais c’est Sodome et Gomore dès la nuit tombée, avec sa foule de prostituées et de vieux pervers.
Rien n’empêche de vous ballader à Hellville, le soir. Vous pourrez slalomer entre les stands bringuebalands des mamas vendant leurs “préparations culinaires” aux chalands. On peut y manger pour 1€, c’est sympa et on n’est pas noyé parmi les touristes.
En clair, partez sans crainte. Evitez simplement d’afficher votre richesse (tous les vahazas sont riches pour les malgaches). 100€ c’est 340.000 Ar soit 3 mois de salaire d’une femme de ménage.

oui des " aigrefins " pour vous arnaquer !
mais bon vous ne vous laisserez pas arnaquer, par contre on vous volera votre sac à main etc…

bonjour n importe quoi aigrefin a Hellville il brule aussi des gents rien et garanti les vol c dans toute l île bon voyage

Vraiment on lit vraiment n’importe quoi sur le thème de la sécurité à Madagascar. Je connais Madagascar. J’y ai vécu de nombreuses années et y retourne pratiquement tous les ans . Si c’étais un pays le plus dangereux du monde ( comme certains veulent bien le dire sur ce site ) je ne m’y aventurerais pas.
Et oui chers détracteurs de ce magnifique pays, je me proméne partout sans être accompagné de vigiles ! La nuit je me déplace en taxi ou en voiture particulière sans être attaqué à chaque coin de rue ! Les “régles de sécurité” sont les mêmes que partout.
A chaque voyage je retrouve des amis qui vivent sur l’ile. Ils n’ont pas du tout envie de retourner en métropole.
Pour conclure, amis touristes, n’hésitez pas. Allez découvrir ce pays. Vous y reviendrez emballés et avec une seule envie: Y retourner ( n’en déplaise aux détracteurs de l’ile)

ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens intelligents, je ne sais pas qui sont ces détracteurs ???
pour ma part quand je vais à Mada en famiille j’habite Itaosy, quartier connu pour être la zone genre 93 parisien, je porte une montre normale, je ne sors pas mes piles d’ariary, je dit bonjour et rigole avec tout le monde, je n’ai jamais été agressé et comme je suis un petit peu connu, je me proméne de JOUR dans les rues sans problémes. En dehors des villes le pays est calme,
il y beaucoup d’aigris sur ce site, je verrai bien l’opposition politique locale
(comme ratsiraka) remplir ce site de leur vomissure…

Madgascar n’est pas un pays en guerre. Vous ne risquez pas de prendre une balle perdue lors de combats de rue ni de marcher sur une mine anti-personelle.

Malgré tout, Madagascar est loin loin loin d’être un pays safe…

C’est un pays en pleine déliquéscence.

Le danger à Madagascar, c’est l’absence totale d’état de droit.

Tant que tout se passe bien, aucun problème. Les Malgache vous feront des sourires qui veulent dire ce qu’ils veulent dire, vous les interpréterez de la façon dont vous voudrez et vous repartirez ravi en vous disant “ben dis ils sont pauvres mais ils sont heureux”.

C’est quand il se passera une annicroche que tout va aller mal.

Il n’y aura personne pour vous vnir en aide. LEs autorités locales riront de votre cas, et essayerons d’enfoncer le clou en vous raquettant.

Si vous vous faites agresser, ne comptez pas que l’on vienne à votre secours. Si des policiers sont à proximité, ils tourneront le dos, et ne criez pas à l’aide trop fort, il risquerait de venir après votre agression pour vous faire payer “une amende” pour trouble à l’ordre publique. N’allez même pas porter plainte ensuite, ce sera payant et bien entendu ca ne donnera aucun résultat.

En cas d’accident, avant de vous porter secours, on prendra le temps de vous prendre tout ce que vous avez sur vous. Et si quelqu’un à la bonne idée de vous amener à l’hopital, et ce n’est pas sur du tout, vous regretterez de ne pas être mort sur le coup.

En dehors des villes, c’est le far west, sauf qu’il est difficile de distinguer les bandits du shérif.

La sécurité n’est pas qu’histoire d’agression. La sécurité routière entre en compte. L’état des route est déplorable. Et les véhicules qui y circulent sont pour la plupart des cercueuils sur roues. Ajouter à cela que le permis s’achète à Madagascar et que la plupart des conducteurs ne savent pas à quoi sert un rétro, ni qu’il est dangereux de doubler dans un virage, ca vous donne une image des risques à prendre la route. Les accidents sont sanglants à Mada, et les survivants ont la joie de gouter aux premiers soins des hopitaux Malgache.

Et n’oubliez pas que nous sommes en Afrique, et pas dans le pays le plus facile, et qu’une anicroche qui peut sembler annodine au départ peut très vite s’enflammer et tourner au drame (lynchage, émeutes, bagarre avec mort d’homme etc…)

Pour l’annecdote, une amie en vacance, de passage à Antsirabe, qui n’est pas la ville la plus dangereuse de Mada, avait prit un pousse pousse et avait eu le malheur d’avoir un accident avec un taxi qui lui blessa la jambe (une belle entorse).

Au lieu de venir l’aider, les passants se sont empressé de lui faire les poches, de lui voler son téléphone, appareil photo, son sac avec son argent et bien entendu ses papiers dedans.

Les policiers sont arrivés et pour lui porter secours, ont décider de lui faire passer la nuit dans une cellule arce qu’elle n’a pas pu lui présenter les papiers d’identité qu’elle venait de se faire voler.

Nous avons du intervenir le lendemain matin et payer une somme d’argent conséquente pour la sortir de ce merdier.

Aujourd’hui, elle dit que Madagascar est un pays dangereux et de sauvages arriérés et pourris.

Si cet ccident ne lui serait pas arrivé, et qu’auncun autre ne serait arrivé, elle aurait continuer tranquillement son voyage sur la RN7, ravie de ses vacances.

Et elle serait sans doute ici aujourd’hui à traiter de parano tous les intervenants qui disent que Madagascar est un pays dangereux…

Excellent résumé : ça peut très bien se passer. On peut -en étant vigilant et malgré tout ouvert et aimable- mettre toutes les chances de son côté ; mais on ne peut pas maitriser le hasard et en cas de malchance ça peut mal tourner, ne pas se laisser dépouiller si on est encore conscient et payer tout de suite une petite somme aux racketteurs (inclus la police) pour conclure le plus vite possible. Je continue à aller à mada, sans gros pb jusqu’ici mais on est jamais à l’abri. Ne pas se crisper sur ses droits, être pragmatique on peut toujours trouver qqu’un disposé à vous aider (et le fait de payer un peu me semble normal dans ce contexte). Bref mada n’est pas le paradis, n’est pas un pays aussi sur que d’autres mais réserve encore des moments très intenses - dans le bon sens aussi :wink: -

Très bonne analyse !

L’état malgache en tant que tel n’existe plus. C’est un état corrompu (145ème place sur175 pays) qui s’est enfoncé encore plus cette année. Les responsables politiques, la justice, la fonction publique, le secteur de l’énergie, la police, la gendarmerie, les douanes, … enfin tout ce qui peut présenter un intérêt financier est formater par la corruption.

En ce qui concerne le niveau de vie des malgaches, le pays se trouve à la 5ème place des pays les plus pauvres. Les 4 pays précédents sont eux en guerre ou en situation de guerre civile.
Et pourtant Madagascar est un pays possédant beaucoup de richesses que d’autres n’ont pas (gaz, pétrole, or, pierres précieuses, minerais, métaux rares, bois précieux, …)

De plus, c’est un pays qui bénéficie largement d’aides internationales. On peut se poser la question où passe ces richesses ?

Est-ce que les aides internationales vont continuer à alimenter la corruption de ce pays ?

Le Sud, dont la famine est récurrente, est maintenu semble-t-il dans cette situation afin d’obtenir des subventions et des avantages qui auront une utilisation autre qu’apporter une réponse durable et efficace à la population du Sud.

Pour moi, c’est un constat amer et l’avenir de ce pays est loin de s’inscrire dans le positif.

OUI, il est dangereux de venir à Madagascar et encore plus de s’y installer.
On peut y perdre ses illusions (pas grave), son argent, sa santé et sa vie et tout cela avec une facilité déconcertante.

L’opulence arrogante de corrompus et la misère grandissante qui est de plus en plus pressante au quotidien, aux vues des futures élections présidentielles de 2018, promettent des jours encore plus douloureux.

Si malgré tout Madagascar reste votre destination à venir, souhaitez fortement que votre voyage se déroule sans problèmes.

tout a fait juste rien a rajouter

Sujets suggérés

Services voyage