C est un problème gravissime,on ne peut pas balayer ces faits divers d un revers de main.Comme en France ,les cibles sont toujours pratiquement identiques.Votre récit conforte mon opinion que les résidents “vazahas” sont de plus en plus ,malgré les sourires de circonstance des employés en tout genre,fortement jalousés .le “vazaha” ou plutot appelé familièrement,“patabé”,de 1998 n est plus perçu exactement comme le “vazaha” de 2012.N oublions pas que la Réunion et Mayotte ne sont pas loin et que les vieilles lunes "anticolonialistes " sont véhiculées par de nombreux visiteurs de toutes parts.
Les attaques d’hôtel à Nosy Be par des commandos armés ?,
Mais c’est déjà arrivé . Trois fois à ma connaissance,
2 fois à quelques semaines d’interval, il y a quelques années et avant le renversemant politique , commando venu en camion
1 fois, il y a un an ou deux, commando venu de la mer.
Pourtant dans des hôtels tres bien, réputés, et qui font travailler beaucoup de malgaches, alors que pour ceux-ci il ne reste presque que le tourisme pour gagner de l’argent honêtement.
pêcheries fermees (crevettes).
sirama fermée (sucrerie)
Sans compter les artisants menuisiers et autres obligé de fermer le rideau faut d’électricité de la jirama , ou des coupures interminables et répétées (électricité)
bien cordialement
Résident à Madagascar (Antananarivo) depuis 4 ans, ayant voyagé dans beaucoup d’endroits différents de l’île, et à la lecture de certains messages sur ce forum il me semble important de rapeler quelques “évidences”:
-
L’insécurité à Madagascar n’est globalement pas plus alarmante qu’en France, je prend pour exemple certains quartiers ou banlieues de grandes villes françaises.
-
Ce que je lis dans ce forum sur l’insécurité à Tana est très exagéré.
Promenez vous en pleine journée dans des marchés populaires au coeur de
Tana et si vous faites attention un minimum aux pick-pocket (comme dans
le metro Parisien par exemple) je vous garantie que vous n’aurez aucun
problème. -
A ceux qui ont eu des problèmes dans cette ville, il est peut-être
bon de rappeler que Tana, comme l’ensemble de Madagascar, est
extrêmement pauvre. Il convient donc déjà de ne pas attiser les
convoitises en se promenant avec une dégaine de parfait “touriste
pigeon”. -
Bien qu’ayant été parfois victimes de vols mineurs (non excusables,
mais compréhensibles du fait du niveau de vie local), je n’ai jamais été
exposé à des actes criminels inquiétants. -
JE NE DIS PAS QU’IL N’Y A PAS D’INSECURITE, MAIS JE METS LE DOIGT SUR LA RESPONSABILITE DES OCCIDENTAUX, QUI SEMBLENT SOUVENT (TOURISTES COMME RESIDENTS ARRIVES RECEMMENT) OUBLIER QUE MADAGASCAR EST UN ENDROIT PARADISIAQUE ET EXOTIQUE AVANT TOUT POUR EUX, AU CONTRAIRE DE LA POPULATION LOCALE.
-
Il convient donc peut-être, en particulier pour les touristes et bien que le tourisme “à l’occidental” se développe beaucoup ces derniers temps, de comprendre qu’on ne peux pas se promener partout dans le pays en espérant être accueilli à bras ouverts.
-
Il ne faut pas oublier que nous, occidentaux, sommes à des années lumières de la culture et du confort de vie de la majorité des malgaches. Le passé colonial français plus que houleux, peux ajouter au ressenti et à la jalousie “innés” que beaucoup de malgaches ont à notre égard.
-
L’extrème pauvreté entraîne une sous-éducation critique. En tant
qu’occidentaux privilégiés et éduqués c’est donc à nous de faire
l’effort de comprendre la culture locale, d’essayer de se mettre à la
place des malgaches, mêmes si leurs attitudes peuvent être “barbares”
comme pour le meurtre de Tulear. -
C’EST AUX TOURISTES ET AUX VAZAHS RESIDENTS D’ETRE PRUDENTS ET DE NE PAS ATTISER LES CONVOITISES.
-
Ces constats déplairont sûrement à certains, mais dans ce cas la seule solution est de s’engager dans des actions humanitaires visant à développer l’éducation et le niveau de vie dans le pays.
Je reviens de Madagascar. Je m’y suis promené le jour, la nuit et j’ai utilisé les taxis-brousse de jour comme de nuit.
Il m’est arrivé d’avoir peur la nuit. Le jour, j’ai été inquiet une seule fois. C’est lorsque lorsque 8 policiers de l’immigration en civil m’ont entouré pour me contrôler alors que je marchais déjà dans une très grande foule. Il est à noter que si vous arrivez à destination la nuit en taxi-brousse, ce dernier se stationnera derrière des portes closes et la moitié des personnes à bord attendront le jour avant d’en sortir (dans mon cas, j’ai toujours semblé être le seul vazaha à bord et je n’ai pas attendu au matin.).
Quand je parle que tout est relatif, je fais référence à l’historique du voyageur. Ayant fait l’Amérique centrale et du sud, je vous dirais que Tana est une ville assez sécuritaire.
Il n’a pas de risque de tombé sur les para-militaires qui n’hésiteront pas à faire exploser la moitié d’un village s’ils ont ciblé une personne qui “devrait” s’y trouver. Il n’y a pas les FARC, ELN que l’on confond avec les militaires. Vous avez reconnu la Colombie bien sûr. Il m’y a pas les favelas de Rio de Janeiro mais marcher sans appui dans les getthos pourrait s’avéré hasardeux. On ne retrouve pas non plus le narco-trafic comme dans plusieurs des autres pays avoisinants avec des groupes très bien organisés qui tuent et kidnappent. Il n’y a pas non-plus de guerre sainte à Madagascar. Ceux qui ont voyagé dans les pays où c’est le cas comprennent les risques qu’un occidental encourent…
Bref, ce n’est pas ce niveau de gravité. Cependant, de là à dire que c’est comme se promener à Montréal, NYC, Paris, Bruxelles le jour comme la nuit, il faut admettre qu’il y une différence. Vous trouverez ci-dessous le classement mondial par pays au niveau de l’indice de paix (global peace index).
http://www.visionofhumanity.org/gpi-data/#/2011/conf/
On est en pleine crise à Madagascar. Ne serait-ce qu’au niveau politique (le retour de Ravalomanana vs Rajoelina et la fameuse transition qui risque d’amener encore plus de problèmes économiques).
http://www.madagascar-presidency.gov.mg/cst/
http://www.tananews.com/2012/05/mauvaise-gouvernance-tout-le-systeme-economique-est-en-train-de-seffondrer/
L’instabilité amène l’insécurité et augmente grandement les risques pour les touristes. En ce qui me concerne, j’ai voyagé seul mais je ne suis pas sorti seul et là où je rejoins les autres “posts”, ne pas aller aux endroits où vous n’iriez jamais chez vous et conserver un profil bas ne peuvent certainement pas nuire pour éviter une partie de emmerdes. Aussi, on peut accepter se faire baiser à l’occasion, par un pousse-pousse par exemple…
En conclusion, si on ne porte pas de lunettes roses et que l’on se sert de son GBS, on ne peut qu’adoré son voyage à Madagascar!!!
Merci de me lire et de me publier.
Très heureux de lire un témoignage objectif ,avec des références a d autres pays aux nombreux intétérèts touristiques.Une excellente synthèse de la situation malgache rédigée par un réel "voyageur"qui a pris le recul nécessaire pour la réaliser.Rien a ajouter.
"Mais il faut dire que la-bas la plupart des
Français installés sur l’île rouge étaient juste des pauvres types:vieux
pervers,escrocs qui ont fuient la France,aventuriers sans foi ni
loi,gros “beaufs Rmistes arrogants”
Je me demande dans quels endroits vous êtes allé pour rencontrer ces gens là ? Vous vous permettez de juger les vazahas résidents après un petit séjour touristique. Il y a des tas de résidents étrangers tout à fait honorables et qui sont la majorité mais vous n’avez pas eu de chances dans vos rencontres…
Madlascar.net
Vous avez raison,j avais cru lire ça quelque part.
Cordialement.
"Scènes de guerre à Iambohazo, Befotaka, samedi. Selon un bilan provisoire, 12 éléments de la Compagnie de sécurité intérieure (CSI), dont des gendarmes et des militaires des forces armées, ont été froidement tués lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade tendue par près de 150 bandits de grand-chemin lourdement armés.
Un gendarme, survivant de cette opération cauchemardesque, indique que les malfaiteurs avaient utilisé trois lance-roquettes, deux fusils mitrailleurs à gros calibre, des dizaines de fusil d’assaut Kalachnikov et des fusils de chasse, lorsque cet affrontement des plus meurtriers a éclaté…"
il faut de plus en plus éviter le sud du pays
Vous faites bien de préciser la zone précise ou le drame s est déroulé.L ile est la troisième au monde pour sa superficie.Certains coins sont a risques d autres moins.La chasse aux “dahalos”(brigands)fait l objet des préoccupations majeures du pouvoir malgaches.S il y a une forte corruption au sein des forces de police et de gendarmerie,un agresseur,un bandit ne bénéficie pas des traitements “droitdelhommistes” français.Les prisons malgaches sont des mouroirs,et un malfaiteur pris sur le fait peut faire l objet de tirs a balles réelles sans sommations.J ai regardé un jour un reportage sur la chaine nationale ou quelques gendarmes posaient fièrement devant une dizaine de cadavres de voleurs de vanille tués a balles réelles sans ou après sommations a SAmbava.
vient des malades mentaux au volant de leurs épaves aux pneus lisses , sans clignotants , sans ampoules de frein en etat de marche , coupant les virages , doublant sans visibilité etc etc
a ce sujet la lecture de la presse est édifiante
Concernant les 2 Francais tués à Tuléar (et pas 4), par honnêteté intellectuelle, il serait bon de donner quelques précisions :
- Ces Francais se sont fait tué dans sur une plage “Fady”. Plage déjà réputée dangereuse (éloignée de la ville, non surveillée, sans aucun établissement à proximité) ou il est déconseillé à tout le monde de se rendre (blancs
comme Malgache). Ils n’ont pas suivi les conseils de bon sens. C’est un peu comme si on allait faire son jogging dans le 9-3 le soir à la tombée de la
nuit.
- C’est un autre francais qui s’est fait arrêté par la police après enquête et aide de la police Francaise. Ce n’était pas un meurtre crapuleux, mais un règlement de compte entre vazaha. Rien à voir avec une quelquonque insécurité pour les touristes
Si vous êtes respectueux avec les gens que vous croisez, que vous prenez les précautions d’usage et de bon sens, et que vous ne vous mêlez des histoires louches, il y a peu de chances qu’il vous arrive quelque chose de grave à Madagascar, en tout cas pas plus qu’ailleurs.
Complètement faux. Johanna et Gérald ont été tués par des malgaches du village voisin afin de les voler. Le vazaha arrêté (Rico) a été relâché, il a été “balancé” par le gardien des victimes et n’est pour rien dans cette histoire. La plage de la Batterie n’est pas fady, seulement déconseillée.
madalascar.net
Les plages ne sont pas des lieux “fady”.Il y a des endroits “fady” répertoriés dans les guides et connus des malgaches ailleurs que sur des plages.
Bjour, en ce moment panne jirama mais portable et onduleur c’est necessaire!!
comme pas assez d elec je webize!
Donc vous etes convies a arreter 200 dahalos dans le sud cote fort dauphin et a ramener un millier de boeufs . PS ils sont mieux armes (bandits pas les boeufs) que l armee ou la gendarmerie et ils ont redonne quelques kalachnikov au (maire) prises sur les quelques gendarmes tues mais n ont pas rendu les corps?? Ici tout est embrouille !! C’est la lecture de l express et l’ecoude de radio free Donc pour mada, renseignez vous directement avec une personne qui connait ! et ne sortez pas des sentiers (routes) battus , ni de nuit etc ca pourra aller!
bonjour, evitez de jouer au journaliste. votre post comporte de graves erreurs. se faire passer pour une personne bien informée sur ce fait divers sordide,c’est bien mais il faudrait étayer vos suppositions et surtout dire ce qui est.parlez nous de vos pérégrinations vous ferez moins de fautes!
j’ai posté l’information concernant les voleurs de zebus il y a quelques jours. il suffit de faire google actualités madagascar pour avoir l’information.
ce qui m’étonne c’est qu’ils sont lourdement armés ! donc qui leur a fourni ces armes dans quel but ? le sud de ce pays devient ingérable par l’état malgache. à qui cela profite t il ? s’il y a des politiques derrière on peut se demander si l’on ne va pas assister un jour à une guerre civile !
bonjour, madagascar n’est pas plus dangereux, que d’autres pays, si vous avez des ariarys dans vos poches. a part voir la misére des gens qui n’ont rien que leur vétement usé, la vie est trés cher.
ce message est stupide…il y a 15 jours j’ai pris un taxi brousse pour faire manakara/antsirabé. à 1 heure du matin nous avons été arrété 30 km avant antsirabé par l’armée et sommes ensuite parti en convoi avec environ 30 taxis brousse car il y avait des rumeurs d’attaque.
quelques jours apres j’ai lu dans la presse que dans le sud des villages avaient été incendiés par : des " bandits" ou l’armée.
donc oui il peut y avoir danger on peut aller à madagascar mais en se tenant informé pour éviter les endroits à risque et ne pas voyager la nuit.
Bonsoir,je ne pense pas que ce soit l’armée qui fait des contrôles à l’entrée d’Antsirabe.C’est souvent l’impression que ça donne au vahiny.cCest simplement les gendarmes (zandary) et leur habits ressemblent effectivement au tenu des ancien bidasses français.
quant aux rumeurs,personne ne sait comment elles se propagent,mais il est très facile à Madagascar de paniquer les habitants d’une ville,tellement les agressions peuvent être violentes…il est probable que le phénomène daholo est été amplifié par le pouvoir en place.les exactions commises par les militaires (hors cadre de toutes les lois)contre les populations rurales enclavées méritent réflexion.ces faits sont dénoncés par quelques personnalités et quelques chanteurs gasy
Il faut distinguer parmi les phénomènes de délinquance malgaches deux qui peuvent mettre en danger les touristes et les autres.Le phénomène “dahalo” est lié au vol de bétail dans l extrème sud de l ile,et très préoccupant pour les autorités malgaches car très lucratif,comme le deal de drogue en europe,mais ne présente pas un danger particulier pour les touristes s ils sont avertis quant a la zone précise ou sont localisées ces exactions.Pour le reste il est toujours recommandé aux touristes d éviter de sortir après 20h a pied a Tana et a Diégo.La criminalité reste pour ce pays immense très faible et concerne plus particulièrement les vazahas résidents,ou la communauté indo-pakistanaise .La dernière agression de membres de cette communauté eut lieu en juillet a Diégo dans le braquage d une bijouterie leur appartenant.Le touriste doit surtout surveiller ou il met ses liquidités compte tenu que tout se paie en espèces.Il ne faut pas oublier qu une liasse de 400 euros représente le revenu annuel d une famille malgache.
Bonjour. Il est vrai qu’on peut s’inquiéter sur la sécurité à Madagascar mais pas uniquement sur les villes côtières. Je viens de passer un an là-bas. Même si les gens sont gentils, souriants et serviables, la misère règne ; et nous entendons tous les jours à la radio que la situation malgache est de notre faute, nous les étrangers (vaza). Il est vrai qu’il faut de moins en moins se promener la nuit, seul pour éviter tout problème avec des personnes souvent imbibées d’alcool (toaka gasy). Un seul conseil que je peux donner aux gens qui veulent aller à Mada : promenez-vous à plusieurs.
OUI madagascar est une destination dangereuse à ce jour surtout avec une fillette de 10 ans - Je suis résidant depuis de très nombreuses années et les choses ont bien changées - Les hôpitaux sont mal pourvu et mal équipés et en cas de problème grave et urgent ??? on fait quoi ?? - Cher monsieur n’écoutez pas ces guides et organisateurs de 4 sous qui vont tout vous promettre ni ses touristes d’un jour qui ont eu la chance que tout se soit bien passé - Je viens de lire sur un forum que l’on jette des serpents par les fenêtres des véhicules pour mieux les détrousser et je confirme celà m’est arrivé en arrivant à Majhunga - Oui il ne faut pas sortir à la tombée de la nuit ni faire confiance aux hommes très gentils qui ne demandent qu’a vous rendre service - De plus les sites touristiques sont presque tous fermés cause sécurité et lisez surtout les consignes du Consulat de France - Aujourdhui c’est vraiment dangereux et soyez vigilant sur la plage si un groupe vous aborde (surtout si cette plage est peu fréquentée) - Si vous tomber en panne sur une petite route et que vous voyez les gens du village accourir sachez que ce n’est pas pour vous porter secour mais pour vous faire couic … alors courrez vite … michel
Sachez que Madagascar abrite plus de 80 espèces de serpents dont aucune n’est dangereuse pour l’homme. Le seul animal dangereux à Madagascar est le crocodile, mais à ma connaissance, on n’en jette par encore par les fenêtres des voitures pour détrousser les passagers. Sinon j’adore les mecs qui disent Madagascar est très dangereux et qui sont résidents depuis de nombreuses années…Si le pays est si dangereux que cela, j’imagine qu’ils ont de bonnes raisons de rester. Il y a des risques à Madagascar mais pas plus que dans la plupart des pays africains. Les précautions de base sont les mêmes partout dans le monde. Et si on vous jette un serpent, pas de panique.
Sinon Roberto peut t’il faire la liste des principaux sites touristiques à Madagascar et préciser ceux qui sont fermés ?? Pour un résident depuis de nombreuses années c’est facile et ca aidera beaucoup de voyageurs qui veulent visiter ces sites.
Oui Madagascar est dangereux la nuit, oui Paris est dangereux la nuit et nos amis Sud Africains rigolent tres fort quand on leur parle de l insécurité a Madagascar. Chez eux il y a 10 fois plus de crimes.20 années de presence a Madagascar, j ai visité le pays dans tous les sens, je sors la nuit et je suis prudent. évidemment je ne me promène pas seul la nuit sur l’avenue de l’indépendance. évidemment je ne me promène pas de jour avec un téléobjectif et des bijoux visibles.
Tout cela n’est que bon sens. Venez, chers touristes, visitez l’un des plus beaux pays du monde, une population gentille et accueillante, surtout dans les campagnes. Venez avec votre bon sens et un peu de prudence. Vous aurez plus de frayeurs dans les taxis que dans la rue. Profitez encore de ce pays de rêve. 20 années de presence, des centaines de personnes, des amis, de la famille, des contacts professionnels sont venus me voir. Je ne peux meme pas citer une personne ayant regretté son voyage. Ils ne pensent tous qu’a revenir. Oubliez ces grincheux ringards qui connaissent tout et qui n’on rien vu, qui y habitent et qui dénigrent. Je leur suggère a ces traumatisés de courir vite… a l’aéroport.
je suis complètement d’accord avec toi!
Comme tu le dis si bien, le danger est partout que ce soit à paris, marseille, nairobi, afrique du sud. mais tout est une question de bon bon sens!
alors vous faites attention sans tomber dans la paranoïa et ça ira.
Bonjour à tous. J’arrive de Madagascar sans tomber dans l’excès . Il se trouve qu’il ya des choses vraiment bizarre à Mada. Ex : deux étrangers : un russe et un français sont morts dans leur hôtel. Personnes jeunes d’une trentaine d’année. On les a retrouvé dans leur hôtel de luxe le matin. Aucune trace sur leurs corps. Deux hôtels différents, mais paraît-il qu’ils sont sortis ensemble. La force publique enquête mais nous sommes à Madagascar et la police n’a pas les moyens que nous avons. Il est vrai que les réserves sont limitées de visite pour les étrangers car trop d’attaques et cela est bien vrai mais pas une invention. Il est vrai que c’est un beau pays mais il faut être très prudent et toujours être accompagné car la force publique est inefficace et corrompue. Je veux bien répondre à toute les questions pour les gens qui veulent visiter Mada ou leur donner quelques conseils sans prétention.
Bonjour,
rien à voir avec des agressions. Il s’agit d’overdoses. Un a tété retrouvé au Colbert, l’autre aux Trois Métis plein de poudre. Ils faisaient partie d’un groupe de sbires qui résident à Sainte-Marie, on ne sait pas trop qui ils sont ni ce qu’ils font, ils passent leurs journées à s’entraîner et à faire les beaux en boîte les week-end en lâchant pas mal d’argent.
madalascar.net
NON Madagascar est très très dangereux et il ne faut pas minimiser et fabuler en disant des idioties tel que Paris est aussi dangereux la nuit - Dans certains quartiers la nuit tel que Anosy si vous y pénétrer vous n’en sortez pas vivant vous avez 99% de chance de vous faire trucider - Et des bonnes blagues comme on ne risque pas plus sur une plage le jour à Mada que sur une plage la Nuit à Nice ((et les 2 jeunes restaurateurs de Tulear LES FONTAINES sauvagement assassinés sur une plage certes déserte)) - Les voyageurs occasionnel ne prenez pas cela à la légère serrez les fesses et soyez prudent - Regardez sur le site de l’Ambassade de France tous les sites touristiques n’ouvrent que quelques heures pas jour et sous surveillance militaire - Et puis les filles sont naines et sentent le rassit - Bonne vacance
Quand je lis des messages aussi stupides, racistes et méprisants (les filles sont naines et sentent le rassit ! sic!!!) que celui qui précède, j’ai envie tout simplement de ne pas y répondre.
Voilà des années que je vis à Madagascar une grande partie de l’année, et l’insécurité n’y est pas plus importante que dans n’importe quelle autre ville africaine;
Comme il est écrit dans des messages plus raisonnés, de simples précautions de bon sens suffisent à se mettre à l’abri de mauvaises rencontres (à 95%) on n’est jamais à l’abri de rien à moins de rester enfermé dans son hôtel, et encore…
Un voyage à Madagascar reste un moment magique, il serait dommage de s’en priver par peur de risques, qui, pour le moment restent largement surestimés.
Veloma
Etant le message qui précède celui auquel vous répondez, je me demande ce qui vous permet de le qualifier de stupide ?
Cordialement,
madalascar.net
Je réponds simplement à la personne qui qualifie les femmes malgaches de"naines et qui sentent le rassit"
Vous sentez vous visé???
bonjour,Madagascar est un grand pays,accueille quelques visiteurs rêveurs.
en premier,il faut remettre les choses en place
-Madagascar est un pays pauvre…si 80 % de la population se débat avec moins d’un dollar par jour,cette réalité peut amener des actes d’incivilité fréquents.(vol,escroquerie,attaque)simplement pour l’argent
les propriétaires du restaurant “la bernique” à Toliara ont été assassinés non pas pour l’argent…mais pour violer la dame…comment une vazette peut faire “du seins nus” sur une plage fut-elle déserte alors que beaucoup de gasy ne rêvent que de goûter de la viande blanche??? c’est méconnaître le fonctionnement du pays.
que les filles “sentent le rassi et sont de petite taille”…cela dépend des filles choisies…si tu vas chercher ton “casse-croûte” dans la poubelle,ne t’étonne pas s’il n’est pas conforme à tes désirs…mais souvent,les filles sont malignes,et propres alors que le vazaha est sot et crado! car les filles se rasent et se lavent…même les pauvres… et les visiteurs, qui ont les moyens ne se rasent pas le corps (misy volombonga tss!),sont alcoolisés souvent,et peu lavés
le vazaha,(lahy na vavy)masque ses odeurs corporels avec des “parfums”
la femme gasy n’a pas besoin de cela…elle se lave bien “au savaony nosy”!!!
Regardes encore ce qui vient de se passer à TAMATAVE cherchez tamatave crime et vous allez voir le voleur de moto à la main coupée par la vindicte populaire avec le corps plein de sang - Alors le vacancier d’un jour arrête de dire n’importe quoi par exemple ce n’est pas plus dangereux qu’a Paris - C’est TRES TRES dangereux d’aller actuellement à Madagascar
Je voulez simplement confirmer que Madagascar actuellement est très dangereux, si les malgaches font justice il faut dire aussi que la police est inefficace et corrompu, ne pensez pas trouver une solution en allant les voir.
tamatave en effet le voleur de motocyclette a vu son avant bras tranché( 1°photo dans le journal ) apparemment il a posé un garrot avec une corde Selon l article personne n a voulu le transporter a l hopital : il s est vidé de son sang et il est décédé sur place ( 2° photo dans le journal) ( je me suis fait traduire …)
Bonsoir Lilou,
J’étais à mada il y’a un an. J’ai eu la chance de beaucoup voyager dansma vie et notamment en Afrique noire dans des pays comme entre autre le Zimbabwe, laZambie, le Mozambique etc…
Si j’avaisdû organiser mon précédent tour du monde en fonction des conneries que l’onpeut lire sur ce forum je n’aurais jamais mis un orteil sur cette îlemagnifique.
Bon nombre des récits alarmistes que vous trouverez ici sontrelayés par des résidents qui ont vus petit à petit monter une délinquance antivazaha qui était totalement absente il y a encore 7 ou 8 ans. Lorsque j’ai vude quelle façon (néocolonialiste) se conduisait nos compatriotes résidents (quitiennent la majorité des infrastructures hôtelières) envers la population locale j’ai compris pas mal de choses (maisc’est un autre sujet)…
Vous pouvez sans craintes visiter ce magnifique pays enprenant les précautions d’usage propre à n’importe quel pays d’Afrique (pourles cons puristes oui je sais, Mada c’est pas l’Afrique, mais c’est plus prochedu Mozambique que de la Suisse).
Évitez les voyages en taxi brousse de nuit,sortez en groupe dans les villes, soyez discret sur vos richesses et soyezrespectueux. Ne vous privez pas de ce voyage, il restera à coup surinoubliable. Personnellement je n’ai quasiment jamais respecté ces précautions,j’ai voyagé de nuit, je suis sortis seul le soir à Tana comme à Tamatave et jen’ai eu aucun problème. Ne suivez pas mon exemple, c’était ma responsabilité oucomme certains vont le dire mon inconscience… La prudence est réellement demise comme dans n’importe quel pays d’Afrique noire mais très sincèrement çareste “safe”, je n’ai jamais eu peur.
Je reste à votre disposition pour des renseignements objectifs…
Je suis en train de lire les propos d’une personne qui est en train de dire que Madagascar n’est pas si dangereux que sa. Il n’est pas besoin de montrer sa richesse pour se faire attaquer, il suffit d’être blanc car être blanc là-bas est synonyme de richesse, il est question aussi que le blanc tient tous les hôtels de Mada, cela n’est pas faux je dirais heureusement car personne interdit aux malgache de monter des hôtels mais il n’y a pas que les blancs qui se font attaquer mais aussi les karanas “indiens commercent à Mada” et chinois, quelque malgache se font attaquer mais rarement car se sont des hommes politiques riches et protéger (l’argent du peuple). Madagascar est un très beau pays qui vaut le coup d’être visiter car les gens sont gentils peut être trop car nous blancs on a moins de méfiance.J’ai bien conscience de ne pas employer le mot vasa pour bien dire a ce qui vont me lire que sur cette île nous sommes que des voyageurs et nous serons jamais malgaches.
oui même les malgaches se tuent entre eux ! en décembre 2012 un malgache qui a voulu pour les fêtes de noel récupérer ses 15 000 arys s’est fait écraser par son débiteur : Malgache lui aussi. Si vous tuez votre créanciers vous n’avez plus de dettes !!!
Raisonnement Malgache, mais très juste… juste le prix de la vie. La vie n’y vaut pas plus de 10 euros à Madagascar … et à Nosy Bé en particulier …
Bon voyage et bon séjour…