Est il dangereux d'aller à Madagascar actuellement

Forum Madagascar

pour une fois je suis “UN PEU” d’accord avec Gignac, C’est pour cela que je répéte que sortir la nuit à mada est risqué surtout seul, je connais quelques malgaches qui vivent en france depuis longtemps mais qui ont gardé la mentalité “peureuse” malgache et qui sont trop bien en france pour retourner chez eux,. Quand au jeune enlevé il faut dire que les karanes sont je dirai haït des malgaches; voir leur cité forteresse à Tana et leur volonté de faire pénétrer la religion musulmane sur le pays. Pour les français je crois que pour l’instant ils ne risquent pas trop il y a un monde entre les moyens financiers et pour l’instant les relations des deux populations sont encore “amicales” pas avec les karanes qui prennent leurs employés pour des esclaves.
je confirme que je n’ai AUCUN intérêt à Mada si ce n’est une aide, à mes frais, à une petite ONG (ODADI) dans la forêt au nord qui est loin de tout cela. J’ai une petite maison sur les haureurs de ITAOSY lieu pas trés réputé… je suis copain avec les voisins je n’ai jamais eu de problémes et pour leur montrer qu’il n’y à rien à voler je les invite à boire à la maison…
à part les restes de charbon de bois et les matelas pneumatiques, un peu de vaisselle et c’est tout, quand à l’argent j’ai un compte en banque à Itaosy donc peu d’argent sur moi, ils le savent…

les voisins savent… mais tu reste blanc… et seul dans ton coin…
ils peuvent venir juste pour te piquer quelques dizaines d’euros…
qur tu as planqué sous ton matelas…lol…
évidement ce sera pas une de tes connaissances…
mais un gars qui t’aura suivI…; revenant du marché…
et qui reviendra le soir venu avec ses potes…;
investi dans une arme …
c’est pus sur… lol…

nouvelle consigne pour les école française tous se dégrade a mada vol meurtre kidnapping mai certain vont vous dire que c pas plus grave que la France foutaise nouvelle consigne dans les école française pour protéger nos enfants bonne vacance a mada

et alors ça fait bien longtemps que cela existe en france dans les capitales

Ben oui, mais avant ça n’existait pas à mada.
Donc tout le monde est d’accord : inutile d’aller à mada ça devient aussi chiant que la france.

Moi j’y vais quand même, mais je suis pas normal … :wink: … et puis je suis pas fou : j’y vais en touriste …

on va faire simple… à tout casser 2OO OOO toristes vasaha blanc par an…
donc quand vous serez à mada… à tout casser 2O OOO l mois ou vous y etes…

quand vous irez au… marché… à tout casser une dizaine de vasaha…

bref si ya une agression c’est pour vous…
le soir c’est pareil…
l’expat lui envoir sa bonne acheter la bouffe avec son chauffeuur et vit cloitré dans des maisons en bas d’ambohipo le quartier des ambassades…
et il fréquente que les expats…

trés peu de blancs à mada…la sécurité est pire qu’en afrique du sud…
hé oui plus de meutres ok… mais 1OOO fois plus de blancs!!!

arrete de vomir ta haine, gignac tu vas avoir un ulcére et c’est pas bon surtout ne vas pas à l’hopital à Tana ils vont venir te tuer la nuit pour te voler ton pot de chambre…

Je viens de passer 1 mois à Madagascar, basé en banlieue sud
de Tananarive, ( Ampitatafika )…
J’ai fait un périple qui a duré 10 jours pour aller à Ifaty près de Tuléar
et revenir à Tana.
Puis j’ai passé une dizaine de jours à silloner les alentours de Tana
pour ensuite prendre le soleil pendant 4 jours à Foulpointe, avant de
revenir terminer mon séjour à Tana et Ampitatafika…
Je n’ai jamais été agressé ni ressenti la moindre agressivité durant
ce séjour, que ce soit dans la capitale ou dans toutes les villes traversée
sur la route, pas plus que sur les plages où l’on vien surtout vous proposer
des souvenirs à rapporter chez vous…
J’étais parti avec une certaine appréhension vu ce que l’on peut lire ici
ou là, mais finalement je pense avoir surtout rencontré des gens qui ne
songent qu’à survivre dans la misère, que les politiques en place ne songent
pas à érradiquer… Mais ça on le trouve en France !

visiblement tu racontes des bobards…
c’est pas une “mama” gache qui te piqueras ton portefeuille au marché…
mais un quatre mi… abrévation de 4 millions…

j’espére que tu sais ce qu’est un quatre mi… toi l’homme a 5O voyages à mada!!
tu as pas du sortir trop souvent de ton hotel 4* pour aller au marché!!

ni sortir dans les bouges… le soir… lol…
le soir c’est pas les 4 mi…
c’est les petits copains des filles…
autrefois le coup de poing suffisait…
comme à l’époque de ma jeunesse dans les bals de village…en france…
aujourd’hui ils sont armés de gourdins à clous voir de kalach…
là faut plus jouer…
dans le sud ils attaquent les 4/4 des rares touristes meme en plein jour…
voir dépouillent les taxi bé quand ils ont rien à se mettre sous la dent…
évidemment là je joue plus…lol…
5O voyages sans incidents…
je te crois pas…
c’est impossible…
va vendre tes salades ailleurs… il est vrai que si tu es dans le byz…

les affaires deviennent difficilles à mada! faut pas faire peur au rare touriste…blanc…

Quand je lis des conneries comme çà, je suis convaicu que vous ne connaissez pas Madagascar.
Combien de fois êtes vous allé à Madagascar? Personnellment j’y est vécu presque 20 ans et y retourne presque tous les ans…Je ne compte plus mes voyages.
Ce que dit Maxouthebest est tout à fait la vérité.
Madagascar n’est pas plus dangereux que les autres pays. Je n’ai jamais été importuné. Je vais dans tous les coins de l’ile ( surtout le sud et l’est) et je me balade avec mes amis et mon épouse sans appréhension.
Certes le soir à Tana on se proméne pas seuls la nuit . Taxi obligatoire.
Je conseille à tous mes amis de faire un périple sur cete merveilleuse ile. Tous ceux qui y vont en reviennent enchantés et n’ont qu’une envie : Y retourner.
Donc Gignac, eviter de colporter des conneries et contenter vous d’aller en Thailande…

entiérement d’accord avec tekila moi aussi j’y vais EN FAMILLE depuis 10 ans je ne sors pas la nuit, je ne vais pas dans les boites à put…et j’ai une petite maison à Itaosy quartier soit disant peu recommandable !.
ils sont un cerain nombre à décrier depuis un bon moment l’ile ou c’est vrai tout n’est pas rose la situation est difficile mais on peu se balader un peu partout sans probléme…
je propose à tous les amoureux de mada d’écrire au guide du routard pour faire cesser tous ces individus et en premier vider ce ramassis de conneries de cet article qui en fait trompe les futurs touristes potentiels, voir l’article signaler un abus…sur le site

Je ne suis pas d’accord, je continue à aller régulièrement à mada que j’aime toujours autant, mais la situation s’est quand même bien dégradée et il faut être très attentif. Quand je lis certains qui affirment qu’on peut se ballader à pied de nuit à Tana je suis effaré, c’est limite criminel … Hors des grandes villes c’est quand même plus tranquille mais ça demande quand même toujours une certaine vigilance, ça fait partie du voyage, qui en vaut toujours la peine.

J’ai travaillé et vécu 6 ans en famille à Tamatave (1987/1993). Depuis 2015, j’ai fait plusieurs longs séjours qui m’ont à nouveau permis de parcourir toute l’île, magnifique, en taxi-brousse. J’ai déposé récemment une demande pour être résident, et vivre à Tamatave.
Je suis d’accord avec Philmar, Daniel Charmont, Maxounet the best, Tekila01, Madagascar est une destination magique.
Je suis aussi pleinement d’accord avec Kabary: la vigilance s’impose, surtout la nuit dans les grandes villes.
J’oubliais, j’ai 67 ans , et je ne pratique pas le bourre-pif, je suis aimable et courtois, et on me le rend bien.

Tout à fait d’accord, moi j’en ai 63 je n’ai pas non plus pratiqué le bourre pif et je ne cours plus comme avant, mais je suis moi aussi aimable et courtois et ça débouche parfois sur des échanges fantastiques…

mon pere vit a mada depuis quelques années il a jamais eu de souci, sauf quelques vols(vol de moto en son absence, vol iphone,…)

mada c’est 30 euros le salaire mensuel mais y a pas de travail alors quand j’en vois avec des iphone ipad normal qu’ils tentent les gens

j’étais a l’ile maurice qu’on dit aussi dangereux, eu aucun souci mais j’en ai vu des inconscient avec des colliers en or…

Il faut etre vigilant comme partout, c’est mon premier voyage demain las bas et j’ai acheté une valise bon marché sans sécurité tsa pas pris mes meilleurs vetements.

Perso les pays les plus dangereux je trouve c’'est l’Ukraine et la Russie. En Ukraine la police vous rackette et la mafia aussi. J’ai meme été mis en joue par un policier ukrainien qui démontait mes plaques de voitures car il voulait 5 euros, que j’ai fini par donner, j’allais pas tester pour 5 euros voir si il va tirer. Et Ukraine 2015 c’est 8000 meurtres hors guerre.

je suis aimable et courtois mai bien dégradée mada sa deviens dangereux les personnes qui dise que on peut se balader tranquille c’est limite criminel tous peut vous arriver a mada et personne pour vous secourir

dans le 67ha peut-être, mais on est pas obligé d’aller voir ces taudis (hélas) ailleurs comme partout dans le monde DE JOUR si on écoute certain c’est OK Corall mada???

pas uniquement a 67 je vie a majunga et sa c bien dégrader la ou on était tranquille depuis toujours

il était pourtant bien ce marché des 67 ha…
mieux que le zouma…
sinon vieu courtois et aimable…
je me doutes que pour le bourre pif… ou la course rapide c’est rapé…
bin tu donnerras courtoisement ton argent…; le moment venu…
bon assez vite quand meme si tu veux pas prendre un coup de machette…
ou de gourdin à clous…
mada n’est plus sur…;
surtout pour les personnes vulnérables…

il parait qu’ils ont des automitailleuses maintenant!!! la machette c’est dépassé…

quel humour…
non juste des kalach… louées par certains militaires…
ou des policiers;…
aprés c’est le partage…
pas mal de corruption dans ce pays…
et depuis quelques années… les fonctionnaires sont payés trés mal…
voir trés en retard…
donc çà s’arrange pas…;

Bonjour. Je suis de retour en France et j’ai parlé avec beaucoup de gens qui ont étaient récement à Madagascar, ils sont tous d’accords que Madagascar s’est dégrader, en plus beaucoup de personnes ont vu l’émission Traqueurs de pierres, il dit lui-même dans son émission que Madagascar est devenu dangereux, les tours opérateurs qui défendent Madagascar pour leur buisness doivent pas être content. A bientôt.

Oui c’est exact que tout se dégrade là bas, ça fait 60 ans que le pays est à la dérive depuis l’indépendance…
Les routes ( même en ville ) sont dans un état pitoyable, les véhicules datent des années 60, la capitale qui
devrait montrer l’exemple est un cloaque à telle enseigne que la peste fait régulièrement sa réapparition
depuis 1980 dans ce pays le plus touché au monde…
Donc il est évident que tout ça continuera vu que les pouvoirs se succédant, alimentés par l’aide internationale,
ne pensent qu’à leur petit confort avant tout…

Bonjour. Tout à fait d’accord avec toi, les choses que tu racontes sont tout à fait exactes, la peste qui sévit actuellement va refroidir des touristes qui hésitaient, c’est malheureux pour Madagascar mais ils l’ont chercher, pour avoir une vrai démocratie qui n’est pas banananière sa s’écrit dans le sang et non avec un bol de riz. A bientôt.

Ni aventurier, ni envie de me planquer et ni recherché par la police française…Et pourtant je vais trés réguliérement à madagascar aprés y avoir vécu longtemps.
Certes la situation ne s’arrange pas à l’image de ce qui se passe partout . Les hommes politiques ont surtout comme objectif de s’en mettre plein les poches et non pas pour désir de remonter le pays.
Je connais de nombreux français qui habitent sur l’ile. Ils constatent aussi que la situation s’est dégradée mais apprécie de vivre à Madagascar et n’ont pas envie de revenir en métropole…
Ce pays à besoin de touristes . Beaucoup trop de commentaires négatifs émanent de personnes qui n’ont pas mis les pieds sur l’ile depuis des années…( voire jamais ).et qui ne connaissent pas Madagascar.
En adoptant des régles de sécurité élémentaires, vous ne serez pas plus opportunés en vous baladant.
Je déplore toutefois cette nouvelle épidémie de peste qui peut refroidir certains voyageurs. Malheureusement la peste n’a jamais été érradiquée du pays. Plus d’hygiéne serait un plus mais depuis l’indépendance les travaux de voiries dans les villes n’ont jamais été entrepris ! Nous sommes en afrique et les priorités sont ailleurs …malheureusement.

Bonjour. Oui pas tous les Francais se planquent à Mada, il y des anglais, des allemends qui se planquent, c’est tellement facile avec de l’argent d’avoir des papiers, moi je vous assure je connais bien Madagascar, je vous raconte une petite mésaventure qui est récente, je loue une maison à un belge et une malgasche, quelque jours aprés j’ai plus d’eau dans la maison, je pose la quastion pourquoi j’ai plus d’eau, ils me disent c’est normal car il y a pas beaucoup d’eau, ils medisent d’aller la chercher avec un sceau, ah oui j’ai oublié c’est une villa que je loue, bien sur je leur dit que je vais partir, je leur demande de me restituter au moins la moitié de la location, ils refusent, je suis toujours locataire jusqu’à la fin du mois de cette villa mais je trouve une autre villa avec de l’eau à profusion, j’avais déménagé une partie de mes affaires dans cette nouvelle villa et j’ai laissé d’autres affaires dans mon ancienne location, je reviens quelques jours après pour récupérer le reste de mes affaires, là je vois une porte qui a était forcer parmi des affaires qui me manque un ordinateur, très vite la police trouve la coupable, une malgasche, femme de ce fameux belge, elle dit que c’est pas vrai qu’elle a forcer la porte pour voir l’état de la maison, je signale que je suis rester 4 ou 5 jours dans cette maison, je porte plainte contre elle, elle elle fait une contre plainte, sa existe à Madagascar pour vol d’ustensil de cuisine, nous sommes amené devant un juge d’instruction et là nous sommes remis en liberté provisoir, je ne peux pas quitter le territoire malgasche car je doit attendre mon procés avec elle, les juges reconnaissenrt qu’elle est est coupable, elle doit me dédomager, entre temps mon visa a expiré mais j’avais fait le nécéssaire à l’imigration pour leur signaler que je pouvais pas sortir du territoire, donc je vais pointer une fois par semaine à l’immigration le temps que mon procés se passe à Mahajanga, quand j’ai voulu partir en France avec justificatif de l’imigration je vous dit tous les problèmes que j’ai eu à Tannanarivo à l’aréoport car ils voulaient absolument de l’argent, j’ai pas donner et j’était traiter comme un criminnel et sa je l’ai vécu, alors les gens qui disent j’ai jamais eu de problèmes, un jour ou l’autre attendez vous en avoir un sérieux. A bientôt.

Bonjour
je suis actuellement à Mada depuis 20 jours.
je suis âgé 68 ans) et je me promène dans les rues et les lieux touristiques sans avoir aucun problème.cest vrai qu à la nuit tombée on reste dans notre hotel,c’est vrai que nous n’allons certainement pas dans les lieux que certains fréquentent.sur les plages à l’est de Hellville par exemple où il n’y a que sexe ,drogue et alcool.
mais en France nous ne sortons pas la nuit dans certains quartiers de Paris,Marseille ou autre.
nous avons rencontré de très nombreux retraités comme nous et à chaque fois ils confirment ce que je vous dis.
nb nous voyageons du nord au sud avec une voiture avec chauffeur. Non non c’est moins cher qu une voiture sans chauffeur en France et peut être que la sécurité à des règles et un prix.

note. Pour ceux plus haut qui font des remarques sur l humanitaire. Nous finançons les études de 2 pauvres enfants qui je l’espère grâce “aux humanitaires” que nous sommes sans sortirons par les études. Si vous voulez en savoir plus je tiens un blog au jour le jours
madagascar l île rouge et nos 2 bambins sur m’y atlas

NB ceci est une opinion libre et je vous remercie de ne pas polémiquer inutilement.
routardement votre

dans ce ramassis de “conneries” heureusement qu’il y a de temps en temps un peu d’air frais, je pense comme vous, j’ai 70 et fait moi aussi de l’aide au profjet de développement depuis dix et pour contrer ce que certain vont dire je ne fait pas à leur place mais je les conseille pour qu’ils deviennent autonome, et je n’y gagne pas un centime d’ariary et n’ai rien à me faire pardonner
ce forum est un défouleur pour les aigris de madagascar je ne sais même pas si cela vaux la peine d’y répondre, c’est vrai que mada n’est pas un paradis mais quand on vois ce qui ce passe en france et ailleurs en ce moment, merci itb et tekila

Bien dit Monsieur qui avait 70 ans, vous comparez Mada à la France, si vous voulez aider il y a du travail en France mais vous allez à Madagascar peut être pas pour aider mais plus tôt pour être accompager une plus jeune que vous, je ne suis pas quellequ’un d’aigris mais plus tôt décu de voir et d’enttendre que les problèmes de Madagascar viennent des vahsa, moi je suis pas quellequ’un qui me flagelle et qui demande pardon, d’ailleurs pardon de quoi

Pour la corruption et les soins dans les hopitaux , je suis d’accord. Mais dire que les français sont mal aimés c’est archi faux… à moins de prendre les malgaches pour des imbéciles …
Pas de paysages extraordinaires !!! Alors là c’est le bouquet …
Etes vous allé un jour à Madagascar ? Vous avez du rester à Ivato …
Mais à quoi bon commenter ces absurdités quand on ne connait pas madagascar…

Vous n’aimez pas Madagascar et les malgaches et vous allez passez un mois sur l’ile rouge !!!
Je ne comprends pas trop …Est ce que vous pouvez m’expliquer ? Qu’allez vous faire à Madagascar ?
Et je voudrais vous rassurer je ne suis pas du tout aigri et que je ne suis pas bloqué à Madagascar car je vis en France …Vous avez des problémes d’interprétation sur mes différents messages…Et si je vais à Madagascar tous les ans avec mon épouse , c’est parce que j’aine ce pays et les habitants. Si je n’aimais pas le pays je ne ferais pas le voyage réguliérement.
Le seul point que je partage avec vous, c’est la beauté de la corse. Mais dela à dire qu’à Madagascar il n’y a pas de beaux paysages, cela prouve que vous ne connaissez pas bien l’ile…

Je n’ai rien à vous expliquer et je n’ai pas à étaler ma vie privée ici ou ailleurs.
Ne cherchez pas à comprendre, vous n’avez pas tous les éléments pour ça.
Je n’ai pas dit que je n’aimais pas les malgaches, je dis que je n’aime pas le pays avec tout ce qu’il trimbale de négatif.
Je ne vois pas ce qu’on peut aimer dans ce pays qui sombre depuis son indépendance et est devenu le pays le plus pauvre du monde. ( pays qui n’est pas en guerre je préciserai )
Si c’est votre trip d’aller voir la misère, vous balader sur des routes défoncées quand elles existent, risquer sa vie et bien continuez, ça ne me dérange pas !
J’ai des amis qui comme moi n’ont plus envie d’aller dans ce pays… Moi, j’ai compris la première fois que j’y suis allé et une fois mes affaires terminée je n’y retournerai plus.
Voilà, je n’ai pas besoin de connaitre toute l’île pour comprendre que partout où vous vous trouvez dans ce pays, vous ne voyez que la misère, la saleté, le mal, la corruption et ça n’est pas prêt de s’arrêter vu que la perfusion internationale aide à ce que ça continue…

Si comme le dit Gignac …les rare vasaha viennent à mada pour les filles…
pour se planquer…
pour faire du byzness…
ah j’oublais… des humanitaires bobos voulant sauver le pays…
Alors on peut être surs que ce n’est pas les centaines de messages qu’il déverse en permanence pour dénigrer le pays qui vont les faire renoncer à venir à Madagascar. Donc les messages de Gignac n’ont pas l’effet qu’il voudrait…décourager les candidats au voyage. Par contre, quel est l’intérêt pour lui et ses clones de dénigrer un peuple qui dans sa grande majorité est paisible ?? favoriser le retour de politiciens éloignés ? se venger de petites affaires qui ont mal tourné ?ou d’une femme qui l’a dépouillé ?? Ce qui est sur, c’est qu’il est sur le forum depuis des années, donc soit il pense ce qu’il dit et il ne va plus à Madagascar depuis des années…donc son avis sur le pays n’est pas du tout pertinent. Soit il continue à y venir, et il ment en présentant les malgaches comme des bandits assoiffés de sang blanc et le pays comme un coupe gorge. Je précise aussi qu’il n’aime pas la contradiction et fait effacer les messages qui le gênent. Mes amitiés aux gens honnêtes dans leurs propos comme Philmar, qui gardent un oeil lucide et affectueux sur Madagascar

réponse au gentil “changez de disque”…

a mada pas que les “pauvres” gaches à lorgner sur tes économies…
y a aussi le corrompu qui aura loué sa kalach…
mais aussi le gentil expat parti aider les gaches… enfin plutot les exploiter…
lui il te fera miroiter une assoss rentable…

bref tu l’a compris à mada faut faire confiance à personne…
et surtout pas aux expat…
ils sont bien pire que les gaches…
plus vicitme qu’autre chose et qui subissent la misére!!!

là maintenant se rajoute la peste…
un prob de plus…

Ne vous inquiétez pas, je connais très bien Madagascar. Je sais parfaitement à qui faire confiance ou pas. Je n’ai pas besoin de vos leçons.
Quant à la peste, ce n’est pas un problème supplémentaire. Tous les ans, il y a des épidémies de peste à Madagascar. Cette année, elle arrive plus töt et semble plus dure. Mais ça n’a rien de nouveau. Et que je sache, ça ne concerne pas trop les vazahas. Je n’ai pas connaissance de vazahas qui seraient morts de la peste à Madagascar depuis …des lustres.

Sauf que l’entraîneur de l’équipe de basket des Seychelles est mort de la peste à Tana la semaine dernière.

soit il y a la peste aux sechelles ou il y a une période d’incubation de minimum 15 jours pour soufrir et mourir de la peste, ou alors il vit à mada et n’as pas les moyens de regagner son pays pour se faire soigner, c’est de la désinformation!!!

Renseignez vous un peu :

j’ai lu vos informations exactes, ce qui est impensable c’est que l’entraineur n’ai pas été soigné soit à Tana soit de retour dans son pays, je n’a jamais dit que la peste n’existait pas à mada et comment stopper la maladie tant que la misére existera dans les grandes villes ?

"soit il y a la peste aux sechelles ou il y a une période d’incubation de minimum 15 jours pour soufrir et mourir de la peste, ou alors il vit à mada et n’as pas les moyens de regagner son pays pour se faire soigner, c’est de la désinformation!!! "

J’ai vécu 3 ans à Tamatave, j’en suis revenu et je n’y retournerai plus.
La peste, la lèpre, le palu, l’illettrisme, la misère, la famine, la sécheresse, l’insécurité, la corruption du plus haut au plus petit, … sont le quotidien des malgaches. Toutes ces misères enrichissent beaucoup d’intervenants et ce n’est pas près de s’arrêter.
Il y a trop de dangers à Mada découlant de ces situations pour inciter les touristes à visiter Mada. Ce n’est pas sain d’inciter les touristes à s’y rendre.

Paru ce jour 23/10/2017 : “L’Express de Madagascar”

**La peste pulmonaire a eu raison d’un Français, résident de longue date à Toamasina, ce samedi. La dépouille a été déjà mise en terre dans une fosse commune.**Un Français d’une quarantaine d’années a tiré sa révérence dans le service d’Urgence de l’hôpital Be de Toamasina, ce samedi matin, selon une source locale. Il a succombé suite à des complications de la peste pulmonaire. « Son état était déjà grave lorsqu’il a été admis dans ce service. Il ne répondait plus au traitement », affirme le Dr Raymond Rakotoarimanana, directeur régional de la Santé publique Atsinanana, joint au téléphone, hier. Cet étranger qui vivait à Toamasina depuis des années, aurait perdu la vie, juste quelques heures après son admission à l’hôpital. Sa dépouille a été déjà inhumée à la fosse commune du cimetière de Manan­gareza, le jour même, pour éviter la propagation de la maladie.
Ce ne serait pas le premier étranger à avoir été victime de cette épidémie de peste à Toamasina, en cette saison. Le Dr Raymond Rakotoarimanana a indiqué qu’il y en avait eu un autre, mais qui a été guéri, car a reçu le traitement à temps. À Antananarivo, un Seychellois et un Comorien faisaient partie des victimes. « La peste peut toucher tout le monde. Elle se transmet facilement, peut tuer très rapidement, mais se soigne lorsqu’elle est prise en charge à temps. On doit rejoindre une formation sanitaire, en cas de forte fièvre, de toux avec possibilité de crachats striés de sang, de fatigue, de frissons, de douleur thoracique », recommandent les médecins.Douzième décès
C’est le douzième décès de peste répertorié à Toamasina, depuis le début de l’épidémie, en septembre. Dix d’entre eux ont succombé dans des services sanitaires et les deux, au niveau de la communauté. Les premières victimes ont contracté la bactérie dans un taxi-brousse reliant Antananarivo et Toamasina, fin août. Un des passagers de ce véhicule était un pestiféré en provenance d’Ankazobe qui a perdu la vie à Moramanga, le 28 août.
Hier, une vingtaine de malades sont encore sous traitement à l’hôpital à Toamasina. Deux cent seize sont guéris, depuis l’apparition des premiers cas, selon le rapport du ministère de la Santé publique, le 21 octobre. À Toamasina, l’épidémie commençait à se stabiliser jusqu’au moment où des rumeurs sur des vaccins contre la peste ont fait paniquer la population, la semaine dernière. Des habitants ont refusé de bénéficier de toutes interventions effectuées au niveau de la communauté, en pourchassant les agents de santé avec des armes improvisées.
Au sein du ministère de la Santé publique, la crainte d’une recrudescence du nombre de malades renaît. « En refusant la chimioprophylaxie, les personnes atteintes peuvent tomber malades et transmettre la maladie aux autres », affirme avec regret une source. Le Dr Raymond Rakotoari­manana rassure que les interventions de riposte au niveau de la communauté ont été déjà reprises, suite à la collaboration avec les autorités locales.La barre des cent morts dépasséeLa barre des cent morts a été dépassée. Le ministère de la Santé publique a rapporté, ce samedi, que cent sept personnes sont décédées depuis le début de la saison pesteuse, en août. Il est probable qu’il y ait encore des cas de décès non répertoriés. Dans le bilan envoyé par le Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC), ce samedi, il a été précisé qu’il y a soixante et un statuts inconnus, vivants ou décédés, et vingt-deux cas en cours d’investigation, au niveau de la communauté. À Antananarivo, un autre enfant a succombé à la maladie dans un hôpital des enfants, en cette fin de semaine. Vingt-neuf malades ont été admis à l’hôpital, le 21 octobre. Et sur les milliers de cas enregistrés depuis août, six cent quatre-vingt sont guéris. Deux cent vingt suivent encore des traitements.Miangaly Ralitera

Sujets suggérés

Services voyage