Je crois que vous êtes influencé par de « fausses vérité » :
1° Au début de la mise en route du statut RNH, la demande devait se faire par courrier et le MF n’avait pas prévu l’importance de cette mesure ils ont été submergés par les demandes qui devaient être traitées par 4 fonctionnaires, résultat : 1 an d’attente………….
Aujourd’hui la demande se fait on line sur le site de la « Autoridade Tributària » et la réponse tarde entre 2 et 4 mois grand maximum. Par contre, beaucoup de candidats ont déjà un NIF (Numéro d’Indentification Fiscale) depuis très longtemps, c’est le cas de la grande majorité des Portugais résidant en France et dans ce cas la procédure est plus longue car il faut apporter de preuves que du fait d’avoir un NIF, le candidat n’a pas été imposé au Portugal depuis les 5 dernières années, condition sine qua non pour avoir le statut RNH
2°- Bien sûr que vous pouvez avoir le statut RNH étant locataire. La grande majorité sont des locataires et à la rigueur, pour introduire la demande, vous n’avez pas besoin d’être ni locataire, ni propriétaire, il vous suffit d’une adresse, mais une fois votre dossier accepté, il vous devez louer ou acheter pour être conforme à la loi.
3°- 5000 €/an (+/- 400 € par mois) , c’est pour une « full assurance » ou tout est remboursé à 100% , destinée aux candidats plus aisés, mais vous pouvez déjà en avoir à 50 €/mois pour une couverture basique.
4°- Pour aller de Tavira à Sagres, vous avez 90 Km d’autoroute et vous payez 7,00 €, soit 0,077 €/km
En France, si vous allez de Fréjus à Menton, vous avez 86 Km et vous payez 9,60 € pour le même type de voiture, soit 0,111 €/Km , soit 44% de plus que au Portugal .
Question : qui arnaque qui ?
D’autre part je constate que vous avez dépensez 200 € en 3 jour sur l’autoroute, à 0,077 € le Km vous avez du parcourir 2.600 Km en 3 jours………………je comprends maintenant pourquoi vous n’avez pas eu assez de temps et disponibilité pour avoir une opinion concrète sur le statut RNH !!!
Je vous conseille de visiter la péninsule de Setubal , en particulier entre le Cap Espichel et la ville de Setubal et vous attarder sur la ville de Sesimbra et ses environs .
C’est une des seuls côtes , avec celle de Lisbonne (très chère) et l’Algarve exposée au Sud . Le climat est très proche de celui de Algarve, mais l’eau est plus froide , rarement plus de 20°, mais i votre critère de sélection tient à la température de l’eau de mer, il vaut mieux aller en Espagne ou vous avez la Méditerranée, alors qu’au Portugal c’est l’Atlantique.
En résumé, la principale justification pour s’expatrier au Portugal tient avant tout du niveau financier du candidat à l’expatriation .
Plus proche de chez vous, il y a Monaco qui possède +/- le même régime fiscal que le Portugal (mais à vie…….) et dont la majorité de la population sont des étrangers, mais c’est réservé à une élite possédant de grands revenus, où les retraités de chez Renault doivent être rares !!!