Bonjour,
Il semblerait que les routes mexicaines soient, parfois, onéreuses…je pense aux contrôles se traduisant de la part des policiers à une invitation insistante à améliorer leur ordinaire.
Est-ce une réalité ou une légende?
S’il s’agit d’une réalité, à combien se monte en général le coût du “péage”?
Merci d’avance pour les retours d’expériences
Sinon les bus vont partout.
Mais c’est passionnant çà!!
Bonjour @titus47,
Personnellement, je n’ai pas eu le moindre problème durant mon séjour au Mexique ! Par contre, des amis à moi ont pu rencontrer ces fameux policiers ! Cela ne joue pas en la faveur de mes amis, mais ils roulaient un peu trop vite… Je pense qu’il y a une part de chance, mais je pense également que si vous vous faites tout petit et que vous respectez les règles, vous n’aurez pas forcément de soucis !
De mémoire, les policiers leur avaient demandé 2000 pesos soit l’équivalent de 90€.
Si cela vous intéresse, j’ai rédigé un article sur mon séjour au Mexique. Cela pourra peut-être vous aider à préparer votre séjour.
“Un séjour inoubliable au Mexique”
Au plaisir d’échanger,
Valentin
voyagesetexotisme.com
Bonjour,
merci pour votre réponse, je crois avoir déjà vu votre carnet et, à ce propos, je voudrai vous poser une question complémentaire: vous êtes passé passé par Europcar pour votre location de voiture, mais vous recommandez TourAcancun. Cette société à des avis très controversé, le votre étant plutôt positif bien que vous ne l’ayez pas utilisé, qu’est-ce qui vous incite à être optimiste quant à cet intermédiaire?
Concernant Europcar, aviez vous réservé depuis la France ou sur place? En direct ou via un intermédiaire?
J’espère ne pas être trop indiscret, merci pour vos réponses à venir.
Bonjour,
pour les enquiquinements, on en a entendu parler autour de TULUM (nouvelle ville à la mode avec des touristes pleins d’argent) et on l’a vécu 2 fois en 8 voyages : une fois l’armée à Palenque (ils ont démonté la voiture et ouvert nos valises mais 0 pesos) et une fois un policier à Amatenango (il a demandé nos papiers sans les regarder - j’ai donné les papiers de mon fils et il ne s’en est pas rendu compte - et attendait ensuite qu’on lui propose une “propina” pour repartir…) où nous avons dû notre salut à un autre touriste qui est passé à très vive allure devant lui (et nous sommes ensuite rentrés dans un “magasin” - en fait une maison - le temps qu’il trouve une autre proie). Donc ça existe mais il ne faut pas vous rendre malade : si vous vous garez bien et que vous roulez prudemment, vous réduisez fortement les risques.
Pour les voitures, nous avons toujours loué depuis la France (chez des loueurs connus) pour assurer le coup, sauf pour des besoins ponctuels (1 jour différable par ex car rien n’est plus frustrant que de devoir attendre une dispo de véhicule - ou devoir payer plus cher pour passer devant quelqu’un comme c’est parfois le cas sur l’axe Cancun/Tulum) où nous avons pris sur place, sans que ce soit vraiment moins cher (avec assurance complète sinon c’est un stress permanent). De toutes façons, comme partout, il faut soigner la prise en main et bien tout regarder (pneus et vitres principalement + bas de caisse et pare choc avant qui peuvent souffrir sur les topes) et surtout faire des photos (surtout sur l’axe Cancun /Tulum, c’est plus “bon enfant” ailleurs).
Bonjour,
merci des détails de votre réponse, je souhaiterais quelques précisions:
- vous recommandez de réserver la location de voiture depuis la France ce que je fais habituellement, mais en passant par un intermédiaire type BSP ou autoeurope en privilégiant comme vous un loueur connu (Hertz, Avis, Europcar), qu’en pensez-vous pour le Mexique?
J’ai procédé ainsi aux États Unis, Canada, Italie, Afrique du Sud, y-a-t-il une spécificité mexicaine?
Bonjour @titus47,
En effet, pour mon séjour au Mexique, j’ai opté pour une société de location connue (Europcar) car je souhaitais jouer la carte de la sécurité. Une fois sur place, j’ai pu échanger avec d’autres voyageurs qui m’ont parlé de TouraCancun. Il m’a semblé bon d’en parler dans mon carnet de voyage car je ne connaissais pas cette société de location avant mon départ au Mexique. Il s’agit d’une agence francophone (cela peut être rassurant lorsque l’on arrive dans un pays aussi lointain) et j’ai vraiment été étonné par leur assistance anticorruption qui peut finalement être un point rassurant lorsque l’on craint un peu la police locale.
Au plaisir d’échanger si vous avez d’autres questions,
Valentin
voyagesetexotisme.com