Etape à Java indispensable ou pas?

Forum Indonésie

Bonjour,

Je pars 15 jours en Indonésie avec ma mère au printemps 2012. Nous voulons surtout visiter Bali mais ma mère tient impérativement à aller à Kawah Ijen pour voir les porteurs de souffre. Je pensais donc attérir tout d’abord à Yogyakarta pour visiter les temples de Prambanan et Borobudor, puis aller au Volcan et prendre le ferry pour Bali. Mais je voudrais savoir si ça vaut vraiment le coup de visiter ces templs, et combien de jours il faut compter pour tout ça, en sachant que nous n’avons que 15 jours (avion compris).
Ne serait il pas plus judicieux d’attérir à Bali puis de prendre le ferry pour Java uniquement pour le volcan sur une journée ou éventuellement 1 jret 1/2.
Qu’en pensez vous, si les temples de Java sont intéressants je trouverais bête de passer à côté, mais s’il y a l’équivalent à Bali…;;

Merci d’avance pour vos réponses!

Salut
J’ai des amis français qui me rendre visite à Banyuwangi avant ascension Kawah Ijen hier. Ils ont deux semaines en Indonésie, ils n’ont Yogyakarta pour les temples, Bromo, Kawah Ijen et pour la première semaine. Puis allé à Bali, ils n’ont plus rapidement en Java afin d’avoir plus de temps dans Bali.Java prendra longtemps dans les transports, de Yogyakarta à Banyuwangi il faudra environ 15 heures. Pour le ferry pour Bali, il faut environ 45 minutes, alors vous pouvez aller en bus depuis la gare routière de Gilimanuk. La station de bus est à 1 km du port de Gilimanuk, vous pourriez aller marcher ou prendre une moto ou Delman. Si vous allez à Denpasar, il ya des bus qui vont de Banyuwangi directement à Denpasar.
merci

Bonsoir,
Oui, la seconde hypothèse de circuit est judicieuse pour un voyage de 15 jours: fixez-vous à Bali et de là, mettez éventuellement à votre programme un “saut” de 2 jours sur Java, pour aller au Kawa Ijen que veut voir votre maman, parce que le kawa Ijen est dans l’Est de Java et parfaitement accessible depuis Bali. 2 jours, aller et retour. Il est vrai que France 3, TV5 monde, Ushuaïa ont tant montré les porteurs de soufre que les touristes ont envie d’approcher cette réalité… Je comprends.

Quant à partager votre séjour de 2 semaines entre Java et Bali, ce serait une perte de temps et d’énergie si c’est seulement pour visiter à Java Borobudur et Prambanan. Ces temples valent la visite s’ils s’intègrent dans une séjour plus long et plus consistant de la province centrale de Java.

A Bali, vous verrez des temples comparables à celui Prambanan, plus petits, mais avec beaucoup de vie, parce qu’ils font partie du quotidien des Balinais hindouistes. Prambanan est un grand musée en plein air, intéressant pour des archéologues avertis, mais sans vie. Les temples balinais respirent la vie au contraire. Quant à Borobudur, vous ne verrez rien de semblable à Bali, c’est vrai, mais Borobudur est aussi un musée en pein air. Vous pourriez à la limite faire un aller et retour de Bali sur Yogya (2 jours) si vous pensez que c’est un “must” à ne pas manquer. Mais je n’oserais pas vous le conseiller, tant la richesse culturelle de Bali remplira sûrement vos 2 semaines

J’ai bien aimé votre question, franchement. Elle se démarque et j’ai eu du plaisir à y répondre. Bon voyage.
Bien à vous. Bernard (Neupré, Belgique)

Merci pour vos conseils!
2 jours je penses seraient suffisant à Javaa. De toute façon je ne comptais pas faire moitié moitié sur chaque iles mais passer la majorité à Bali. Effectivement, ma mère a vu des reportages sur les porteurs et c’est pour ça qu’elle veut y aller et effectivement étant donné que ce n’est pas un voyage que nous ferons tous les ans, autant en profiter à cette occasion!
Donc d’aprés ce que vous me dites nous ne perdrons pas grand chose à ne pas visiter les temples à Java. J’ai regardé sur la carte et si on y va c’est vrai que ça fait beaucoup de trajet, de fatigue et moins de temps à Bali pour une visite peu indispensable…
Je vais revoir mon itinéraire et le mettrai sur le forum quand il sera prêt, comme ça j’espère les partcipants du routard pourront me conseilller une nouvelle fois et me dire si c’est réalisable.

Si on perd beaucoup en ne visitant pas Java, la région de Jogjakarta avec Prambanan et Bordobudur, le volcan Bromo et enfin l’Ijen sont quand même magnifique (le tout se fait en une semaine).

Après c’est sur il faut faire des choix dans son itinéraire, mais ce sont des sites que vous ne verrez jamais ailleurs.

Quand à Prambanan, il n’y a aucun équivalent à Bali.

Bonjour,

En Juin , nous avons fait un périple de 3 semaines et visiter quatre ïles …

Yoghagarta est intéressant …le temple de Borobudur , au lever du soleil , une pure merveille …le temple de Prambanan également …La montée au Kawa Ijen est vraiment à faire car l’arrivée au lac est indescriptible !!! les porteurs de souffre , des forçats mais tellement sympathique …Le Mont bromo est également à faire et au lever du soleil ; voir cracher ces volcans au lever du jour c’est presque irréel …Java est à faire et c’est à Yoga que vous trouverez

Bali, pour moi bof !!! les plages je n’ai pas aimé …j’ai bien aimé le centre et les pysages de montagne . Par contre Ubud , trés trés touristique et des hotels trés moyens .Par contre au niveau des temples il n’y a pas l’équivalent à Bali .Moi je passerai 8 j sur Java …5 à Bali ; nous avons atteri à Jakarta puis transfert avion à Yoga et ferry pour bali …vous savez que le pays toraja est aussi magnifique. Bon voyage .

Bien evidemment les avis diffèrent selon les personnes et les goûts et maitenant j’ai peur de râter quelque chose à Java. Je vais réfléchir à tout ça, ce serait vraiment trop bête de passer à côté des temples. merci encore pour ces nouveaux conseils!

Ceci est il envisageable:

J1= Arrivée à Java à Yogyakarta via Kuala lumpur.
J2= Viste de Prambanan et Borobudur,
J3= Voyage pour se rapprocher de Kwah Ijen
J4= Visite du volcan et départ pour Bali en fin de journée.

Je sais c’est sérré mais nous avons peu de temps et voulons en voir le plus possible! En sachant que le vrai J1 et le départ de Paris!

Bonjour! Des précisions encore… Java ou Bali?

Vous êtes un peu perdu avec des réponses différentes? Normal. Je voudrais essayer de vous aider encore, si je le peux. Rassurez-vous, les avis ne sont pas si différents que ça. Chaque “forumiste” s’exprime et les avis sont respectables. Pour parler simplement: à mon avis, Java VAUT la peine. Bali VAUT la peine aussi. En 2 semaines, vous pouvez combiner les deux, comme je l’explique plus bas.

Pour revenir d’abord à Java une fois encore, je voudrais préciser un point de mon message précédent à propos de Borobudur et Prambanan, sous peine d’être mal compris: j’écrivais “Ces temples valent la visite s’ils s’intègrent dans un séjour plus long et plus consistant de la province centrale de Java”. Pour moi, la ville de Yogyakarta et ses environs méritent plusieurs jours de visite, tant il y a de richesses culturelles. Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire. Je séjourne plusieurs mois par an à Yogya et c’est ma ville indonésienne préférée… Donc oui, en n’allant pas à Jawah tengah, vous laissez de côté des visites de grande qualité. Je ne dis donc pas: n’y allez pas, vous ne perdez rien. Non, pas du tout. Mais je dirais la même chose de Bali.

Comme vous disposez de 15 jours seulement, moins les vols, cela fait 12 journées sur place (voire 13). Sachez que la visite de Yogyakarta + les deux grands sites “archéologiques” + le transfert vers le Bromo, puis vers le kawa Ijen (tout cela constituant un programme de qualité, on est bien d’accord), cela prend une semaine comme vous l’ont justement dit Bernard Guillet Nicolas et Uluru. Je dirais même 8 jours au bas mot, tant il y a aussi de choses à voir dans la région de Yogya…

Mais vous avez dit que votre temps était limité; dès lors il faut bien faire des choix sous peine de faire un voyage au pas de charge, ce qui n’est pas du tout recommandé, surtout en Indonésie.

Pour résumer, vous avez plusieurs possibilités, aussi cohérentes l’une que l’autre:

1- Vous pouvez atterrir à Yogya, visiter la ville et les 2 grands temples, puis faire un vol vers Denpasar. De Bali, faire un A et R sur Java Est pour le Kawa Ijen.Vous ferez alors “moitié moitié”, Java et Bali. Et vos 12 ou 13 jours seront bien remplis…

2- Vous pouvez faire le même programme à Yogya, puis gagner Bali par voie terrestre pour vous emplir les yeux du plateau du Tengger au Bromo, puis des images émouvantes du Kawa Ijen. Il vous restera 4 ou 5 jours à Bali. Vous aurez privilégié Java et vos 12 ou 13 jours seront tout aussi bien remplis…

3- Vous pouvez atterrir à Bali, consacrer une grande part de votre séjour à cette île, mais faire un A et R sur Java Est pour aller au Kawa Ijen auquel vous tenez. Vous aurez privilégié Bali et vos 12 ou 13 jours seront bien remplis.

Dur, dur de faire des choix… On ne peut évidemment que vous donner des éléments pour que vous les fassiez en connaissance de cause.

PS: pendant que j’écrivais ce qui précède, votre tout dernier message est arrivé. Réponse:

• Arrivée de Kuala Lumpur à Yogya: Oui.
  • Visite des 2 temples à Yogya: oui.
  • Liaison terrestre vers Bali pour aller au Kawa Ijen: Non! Si c’est pour aller au Kawa Ijen seulement, faites un transfert aérien vers Bali. Le kawa Ijen est bien plus accessible de Bali que de Yogya. Vérifiez sur la carte.
    Bien à vous. B. (Neupré, Belgique)

Oui votre programme est réalisable, les agences proposent ce genre de circuit en plus.

Par contre c’est dommage car vous ne visiter par Jogjakarta (compter une journée) et le volcan Ijen (une journée aussi).

Encore une fois merci. Je vais voir ce que ça donne pour aller à Bali aprés Yogyakarta et retourner à Java uniquement pour le volcan. Ca peut le faire.

Bonjour,
Je comprends tout à fait l’envie de ta maman d’aller voir les mineurs. J’étais en Indonésie un mois cet été, et j’ai pu aller les voir, c’etait une expérience incroyable!! Mais attention: les touristes n’en profitent pas vraiment; arrivée trop tard au sommet du cratère, quand il y a trop de fumée, descente difficile seul car c’est plein de cailloux, et aucun contact justement avec les mineurs quand on est dans le flot de touristes!
Pour notre part, nous sommes allés au Kawah Ijen avec Ganda, qui t’a écrit un peu plus loin, et c’etait magique!! Nous avons séjourné chez une famille de mineurs pendant 4 jours, tout le monde est très sympa et accueillant, nous avons beaucoup parlé et beaucoup ri avec eux, baladé dans les rizières, cuisiné avec toute la famille, nous avons passé un peu de temps au campement des mineurs, là ou ils font la pesée, mangé avec eux la bas… et surtout nous sommes descendus dans le cratère avec eux et pour voir comment ils travaillaient… Rien à voir avec les touristes qui arrivent par centaines et qui ne voient rien du tout…
Ca aide aussi beaucoup ces gens qui ne gagnent pas grand chose, et se ruinent le dos pour quelques euros par jour. Et c’est une experience vraiment authentique avec la population locale!
Je te conseille de voir mon blog, et ma section sur le Kawah Ijen:

Bonne journée,

Pauline

J’ai lu ton blog pauline, vraiment sympa ce trip avec Ganda, dommage que je n’avais pas connaissance de ça lorsque j’y suis allé.

Peut etre une prochaine fois!

Pauline

Je respecte tout à fait l’avis de Pauline et je pense qu’elle a vécu une expérience extraordinaire avec Ganda et les porteurs de souffre MAIS nous sommes allés ( en famille ) au Kawa ijen cet été , en juillet , par l’intermédiaire d’un “tour” depuis Jogyakarta et le Bromo ( donc nous n’y avons passé que quelques heures malheureusement … ) et nous en avons gardé un souvenir impérissable !
Il n’y avait pas des centaines de touristes mais au maximum quelques dizaines et l’un des porteurs nous a proposé de descendre au fond du cratère ( en tenant la main de notre plus jeune fils ) : peu de touristes descendent finalement près du lac et nous avons pu échanger avec eux ( plusieurs parlent un peu le français )
, leur acheter de petits morceaux de souffre encore chauds et recevoir d’eux une sacré leçon de courage ! Nous avons pu les suivre jusqu’à la pesée et n’avons jamais eu le sentiment de les déranger mais au contraire beaucoup aiment discuter( en particulier avec les français , surtout depuis la venue de Nicolas Hulot ! ).
Je ne doute pas qu’être accompagné est toujours un plus …mais avec un peu de curiosité on peut faire aussi de belles rencontres par soi-même ( inoubliable Antonio ! )

Bonsoir Zoune,

Tout à fait d’accord, il faut de toute facon aller au contact des gens. J’ai vu tellement de touristes la bas juste profiter du paysage, sans meme adresser un regard au mineurs, ou les prenant en photos et s’enervant ensuite parce qu’il demandent quelques roupies ou des cigarettes!! C’est drole que tu soies descendu dans le cratere avec un mineur, c’est peut etre Mr Paing, le mineur chez qui j’ai logé, car il propose aux gens de descendre avec lui. Il fait d’ailleurs beaucoup d’efforts pour apprendre le francais! Et quand Nicolas Hulot etait venu tourné la bas, il etait dans le reportage et c’est une grande fierté pour lui qu’on ait parlé de son metier extremement difficile.
C’est vrai que les mineurs aiment beaucoup discuter, et c’est juste une question de curiosité comme tu dis, et d’ouverture. Ca me parait evident car quand je voyage, c’est avant tout pour decouvrir une culture et rencontrer les locaux, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde!
Apres, notre experience avec les mineurs etait d’autant plus forte qu’on a logé chez eux, on a aussi dormi au campement, mangé à la cantine des mineurs, on a été invité dans plusieurs familles et on a partagé leurs activités pendant plusieurs jours.
Dans tous les cas, en Indonésie, quand on est un peu curieux et qu’on s’interesse au gens et à leur vie, on vit des moments inoubliables et le voyage n’a rien a voir avec le trip d’un tour operator.

Bonne soiree,

Pauline

Je suis monté au Kawah Ijen cet été. De nombreux porteurs de souffre sollicitent les touristes pour leur porter le sac dans la montée, leur vendre des morceaux de souffre et des statuettes, les accompagner jusqu’au lac où est extrait le souffre, … C’est très facile d’entrer en contact avec eux, ils sont ravis de passer quelques instants avec les touristes et biensûr de recevoir en récompense cigarettes, argent ou nourriture.

Les temples ne sont rien sans comprendre les hommes qui les animent et l’histoire qui les ont porte…
La tournee des temples de central Java en deux jours, peut etre… Pour remplir sa memory card de photos…
A Bali, oui les temples sont vivants, frequentes et ne sont pas des musees. Plus faciles a comprendre… Mais inutile de les comparer avec ceux de Java. C’est deux epoques differentes de l’Indonesie, des religions qui ont evolue pour s’adapter ainsiqueles rites.
Les porteurs de soufre… Le Zola a l’Indonesienne, allez aussi visiter les manufacture de Java ou les gens quant ce ne sont pas encore des enfants travaillent jusqu’a 12 h par jour pour 600 000 Rp par mois, ou demander a votre serveur au resto combien d’heures il fait et ce qu’il gagne…
Tout Ca fait de jolies images, certes…

Bonjour,

Je pars en Indonésie bientôt, et c’est précisément le parcours que je souhaiterais faire à Java.
L’avez-vous fait? Est-ce réalisable ?

Bonjour,
Voici le circuit que nous avions finalement fait, n’hésitez pas si vous avez des questions:

Jour 1: Départ de Marseille via Amsterdam, Kuala Lumpur
Jour 2: Arrivée Jakarta et transit vers Yogyakarta puis dodo

Jour 3: Matin, visite de Yogyakarta (Kraton et ville), après midi, visite du Temple de Prambanan. Départ pour Borobudur et nuit sur place

Jour
4: Visite de Borobudur le matin puis retour sur Yogyakarta l’après
midi. Ballet Ramyana. Départ pendant la nuit pour Malang en train.

Jour 5: Arrivée a Malang et départ avec agence Sunrise vers le Bromo

Jour 6: Levé du soleil au Bromo puis départ après midi vers Kawa Ijen

Jour 7: Ascension du Kawa Ijen puis ferry pour Bali, bus pour Pemuteran
Jour 8: Plongée a Pemuteran et nuit
Jour 9: Départ pour Ubud et nuit

Jour 10: Visite de temples autour de Ubud et nuit

Jour 11: Journée relax a Ubud. Kecak Fire, nuit

Jour 11: Tanah lot et Mengwi, spectacles et ombres, nuit

Jour 12: Départ pour Amed

Jour 13: Plongée et relax a Amed

Jour 14: Plongée et snorkeling

Jour 15: Snorkeling et cérémonie

Jour 16: Départ pour Sanur

Jour 17: Matinée a Sanur puis départ pour Denpasar et avion

Jour 18: Retour a Marseille

Bonjour Arwen,

Nous pensons faire exactement le même itinéraire mais en sens inverse (de Denpasar à Yogya), sauf que nous irons à Nusa Penida au lieu de Amed.
Comment avez-vous fait entre Ijen et Bromo svp? Avez-vous pris les transports ou réussi à trouver un chauffeur? Parce que nous voudrions faire le Bromo depuis Malang mais la route est un peu longue par soi même… et le timing serré!
Si c’était à refaire passeriez-vous plus de temps sur Malang ou Yogya, ou cela vous a semblé suffisant pour ce voyage ci du moins?

Merci!
Caroline

Bonjour,

Nous sommes passées par une agence à Malang, “Sunrise”. Nous avons partagé avec un jeune couple et avions donc un chauffeur et un guide. Tout était organisé, c’était très bien.

Pour ce qui est de Malang et Yogy, nous ne sommes pas vraiment interessée par les grandes villes donc pour nous c’est suffisant. Malang nous n’y sommes restées que quelques heures, mais il y a peu être des attractions touristiques qui vous vous interresserons. Yogy, nous avons aimé les temples et le palais.

Bon voyage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, ce fut mon plus beau voyage!

Sujets suggérés

Services voyage