Bonjour! Des précisions encore… Java ou Bali?
Vous êtes un peu perdu avec des réponses différentes? Normal. Je voudrais essayer de vous aider encore, si je le peux. Rassurez-vous, les avis ne sont pas si différents que ça. Chaque “forumiste” s’exprime et les avis sont respectables. Pour parler simplement: à mon avis, Java VAUT la peine. Bali VAUT la peine aussi. En 2 semaines, vous pouvez combiner les deux, comme je l’explique plus bas.
Pour revenir d’abord à Java une fois encore, je voudrais préciser un point de mon message précédent à propos de Borobudur et Prambanan, sous peine d’être mal compris: j’écrivais “Ces temples valent la visite s’ils s’intègrent dans un séjour plus long et plus consistant de la province centrale de Java”. Pour moi, la ville de Yogyakarta et ses environs méritent plusieurs jours de visite, tant il y a de richesses culturelles. Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire. Je séjourne plusieurs mois par an à Yogya et c’est ma ville indonésienne préférée… Donc oui, en n’allant pas à Jawah tengah, vous laissez de côté des visites de grande qualité. Je ne dis donc pas: n’y allez pas, vous ne perdez rien. Non, pas du tout. Mais je dirais la même chose de Bali.
Comme vous disposez de 15 jours seulement, moins les vols, cela fait 12 journées sur place (voire 13). Sachez que la visite de Yogyakarta + les deux grands sites “archéologiques” + le transfert vers le Bromo, puis vers le kawa Ijen (tout cela constituant un programme de qualité, on est bien d’accord), cela prend une semaine comme vous l’ont justement dit Bernard Guillet Nicolas et Uluru. Je dirais même 8 jours au bas mot, tant il y a aussi de choses à voir dans la région de Yogya…
Mais vous avez dit que votre temps était limité; dès lors il faut bien faire des choix sous peine de faire un voyage au pas de charge, ce qui n’est pas du tout recommandé, surtout en Indonésie.
Pour résumer, vous avez plusieurs possibilités, aussi cohérentes l’une que l’autre:
1- Vous pouvez atterrir à Yogya, visiter la ville et les 2 grands temples, puis faire un vol vers Denpasar. De Bali, faire un A et R sur Java Est pour le Kawa Ijen.Vous ferez alors “moitié moitié”, Java et Bali. Et vos 12 ou 13 jours seront bien remplis…
2- Vous pouvez faire le même programme à Yogya, puis gagner Bali par voie terrestre pour vous emplir les yeux du plateau du Tengger au Bromo, puis des images émouvantes du Kawa Ijen. Il vous restera 4 ou 5 jours à Bali. Vous aurez privilégié Java et vos 12 ou 13 jours seront tout aussi bien remplis…
3- Vous pouvez atterrir à Bali, consacrer une grande part de votre séjour à cette île, mais faire un A et R sur Java Est pour aller au Kawa Ijen auquel vous tenez. Vous aurez privilégié Bali et vos 12 ou 13 jours seront bien remplis.
Dur, dur de faire des choix… On ne peut évidemment que vous donner des éléments pour que vous les fassiez en connaissance de cause.
PS: pendant que j’écrivais ce qui précède, votre tout dernier message est arrivé. Réponse:
- Arrivée de Kuala Lumpur à Yogya: Oui.
- Visite des 2 temples à Yogya: oui.
- Liaison terrestre vers Bali pour aller au Kawa Ijen: Non! Si c’est pour aller au Kawa Ijen seulement, faites un transfert aérien vers Bali. Le kawa Ijen est bien plus accessible de Bali que de Yogya. Vérifiez sur la carte.
Bien à vous. B. (Neupré, Belgique)