état de la route entre bayamo et las tunas

Forum Cuba

quelqu’un connaitrait l’état de la route entre bayamo et las tunas, sans passer par holguin ??
Merci
Pascal

Bonjour Juan sin Tierra

Oui, je la connais comme ma poche, je la prend souvent, en moto MZ, en voiture, en camion collectif et aussi avec Viazul pour certains trajets, car cela fait gagner 70 km quand on va a Santiago ou Bayamo et/ou Manzanillo.

C’est la plus belle route de Cuba, entièrement refaite, mais même avec de la bonne volonté, ce ne sera jamais du billard autoroutier, quand bien même que c’étaient des techniciens Français qui chaperonnaient les travaux , faut pas rêver.

Cette route reconstruite, car elle était très mal en point, on le doit à l’ancien président de la Province de GRANMA, capitale Bayamo. Certainement le plus grand responsable que Cuba ai pu connaître.
Il a fait de Bayamo une capitale de province, propre, développée industriellement et culturellement. Un équilibre à été mis en place entre les différentes couches de la population et l’on resent une joie de vivre dans cette Province.
La Province de GRANMA est sans aucun doute celle où tous les Cubains aimeraient vivre, et ce grâce à lui.
C’est à lui que l’on doit la première rue piétonne à Cuba.
Ce gouverneur c’est occupé aussi de l’infrastructure routière sur l’ensemble de sa Province avec le peu de moyens qu’il avait.
Et il a réussi avec peu.

C’est pour cela qu’il a été transféré sur Santiago de Cuba, mais là c’est autre chose, les enjeux ne sont plus les mêmes et surtout les couleurs de l’Orient extrême son différentes.
Mais je me suis quand même rendu compte des efforts sensibles qu’il a pu accomplir dans cette nouvelle province.

Pour conclure, Juan sin Tierra, je pense que tu veux prendre trop de précautions et laisser de coter les aléas et surtout les surprises, tu risques tout simplement de faire les photos que des millions de personnes ont déjà fait et toi tu passera à coté du reste.

Un conseil, un petit, tout petit …puisque tu auras une voiture… tourne à droite en direction de RIO CAUTO, pour y découvrir le faste des bateaux à aubes qui y circulaient avant la révolution avec terminal à la mer … il y a encore des traces… des souvenirs…des pontons… des…

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

Merci Jacques pour l’info.

Non je ne suis pas trop trop prudent, juste d’avoir une idée sur quoi je vais…
Au dernier voyage j’avais fait bayamo à dos rios, pas beaucoup de personnes doivent y aller, mais en tant qu’amoureux de josé marti… Je voulais y aller !! Et passé dos rios, c’est vraiment en sale état, et pour rejoindre holguin, c’est tout en questions aux campesinos, car les panneaux…

J’avais également été à santo domingo dans la sierra, et quelle route magnifique (bien que défoncée), quels paysages, quelle spendeur !!

Maintenant je reste sur une excellente surprise de bayamo, quel calme, quel plaisir cette ville ! Seule deception, la casa de la trova était malheureusement fermée…

Pour la voiture, je compte la prendre mais j’hésite encore à la prendre ou a santiago ou a camaguey et donc faire le trajet santiago camaguey en viazul (ou train si possible)

Il me semble que la route a été entièrement terminée (restait quelques tronçons non goudronnés) l’année dernière, fort heureusement. Cette année là, sur cette route, en travaux, à bord d’un véhicule de location qui roulait trop vite, 2 Cubains dissidents politiques ont trouvé la mort. Le chauffeur, un politicien espagnol, blessé légèrement, a été condamné à 4 ans de prison pour homicide involontaire (purgée actuellement en Espagne). Un autre politicien étranger, suédois, a bord du véhicule, a été lui aussi blessé légèrement (seuls ces 2 derniers avaient la ceinture de sécurité (soi disant)).

Derrière cette triste histoire d’accident à cause d’une route en travaux (et la vitesse), il y a une histoire de financement illégal de groupe d’opposition au régime de la part du gouvernement cubain contre l’Espagnol et le Suédois, et une accusation de menace de mort et tentative de meurtre (ou meurtre) de la part des familles des victimes contre le gouvernement cubain. Le Suédois a déclaré plus tard qu’ils étaient pris en chasse par un autre véhicule, et qu’après l’accident, il a été détenu illégalement et questionné sur leurs relations avec l’opposition cubaine.

Simple accident dû à la vitesse ou aux travaux de remises en état, ou véritable histoire politique ?

La route est en très bon état…

Hola

merci Revenant de le rappeler. C’est exact.

L’Espagnol était un jeune Maire (Alcade) dans son pays et très activiste, et aussi courageux pour aller sur place soutenir les dissidents à travers son association.
La réalité, on ne la sera jamais.

Depuis la route à été terminée, heureusement, car les travaux avaient durée fort longtemps.

jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Merci à tous les 2 de vos réponses !!

Je suis impatient de la connaitre

Sujets suggérés

Services voyage